@Eljeffou
Très bon choix ce TSI, je rejoins ce que disent les collègues plus haut.
En gros, il faut compter pour une TSI 2 à 3 litres aux cents kilomètres de plus qu'un diesel équivalent, mais l'écart de prix au litre a largement diminué ces dernières années. Donc, si tu roules peu, la différence n'est pas énorme, compte tenu de la gamme de prix de nos bijoux.
Pour limiter la conso sur le TSI, il faudra adopter une conduite coulée. La conduite en ville et les variations de charge (accélérations) provoquent une hausse sensible de la consommation. Sur un profil principalement fait de route et d'autoroute à allure raisonnable (120-130), tu resteras sous les 10l/100km. Pour ma part, cela oscille entre 9 et 11l/100km sur mon TSI 204, mais c'était monté jusqu'à 14l avec de la montagne en Corse
Pour le passage à l'éthanol, c'est attirant sur le papier, mais Jeeper a évoqué les risques, qui peuvent anéantir rapidement ton Business Case, surtout avec un faible kilométrage. Perso, je ne m'y risquerais pas.
Autres avantage du TSI :
- la vignette Crit'Air 1, qui échappera aux restrictions de circulation un peu plus longtemps que les diesel (même si c'est techniquement discutable, en tous cas avec les tout derniers diesels).
- pas d'AD Blue et tout le système complexe de dépollution, qui peut être sujet à des problèmes (vanne EGR, ...)