Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Oct 2013 00:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2012 18:47
Messages: 43
Localisation: France
Coucou la commu,

Je ne suis pas très actif sur le forum depuis mon inscription mais je tenais aujourd'hui à faire mon petit compte rendu autour du Salon du véhicule de loisirs qui se passait à Paris au Bourget.

Je ne vois pas de topic dessus alors j'y vais pour la catégorie qui nous intéresse, les fourgons aménagés !

Etait présent sur le salon tout le gratin des équipementiers, Westfalia et son fameux nouveau modèle, VW et son calif, Merco et son marco polo, Stylevan et toute sa gamme, Hymer et son T5, Glenan Concept car et son Horizon van, la gamme Reimo, Camperêve et son Mirande, MCC et sa gamme de T5 et enfin le Lando Eagle.

Je fais donc part de mon impression générale sur les modèles que j'ai pu voir et certains, découvrir :

Ceux sur lesquels je vais pas m'attarder car pas intéressant aux vu de nos calif' : La gamme stylevan (chère et camelote), si vous souhaitez quand même jetez un oeil sur la gamme, je vous laisse le site ici !, je laisse de côté également le Mirande de Camperêve, trop cher également et l'aménagement avec douche/WC à l'intérieur pas adapté à nos petits fourgons - voir le Mirande ici - . Finalement, je vais laisser aussi toute la gamme MCC et Lando qui sont pour moi des produits en dessous du reste.

On va donc s'attarder un petit peu sur les autres :)

On commence par le Hymer T5, peu connu :

Lancé il y a peu de temps, ce fourgon aménagé sur base T5 est véritablement bluffant. Ne connaissant pas tout Hymer dans cette gamme de produit (nouvelle), on ne peut de prime abord qu'être optimiste...Et pourtant, on reste vite sur sa faim :

Point positifs du véhicule :

- Qualité des finitions. Les meubles sont de qualité, ça respire le travail bien fait, ça nous change de l'intérieur quelques peu hasardeux de nos califs.

- Implémentation d'une douchette et de sa cabine de série, plutôt agréable et bien mise en valeur

- La sellerie est confortable, plus de mal de dos sur la banquette arrière ;)

Point négatifs du véhicule :

- Son prix, on tourne aux alentours de 63-65000€ pour ce modèle qui se veut haut de gamme.

- L'espace à l'intérieur est mal branlé, peu de place pour circuler, pas de véritable coin salon.

- Un système de place 3 - 5 places que je n'ai pas saisi, et qui semble tout sauf pratique.


Note : 14/20
"On est ici en présence d'un bon produit qui demande encore pas mal d'optimisation pour arriver à la cheville du California. Si l'extérieur du véhicule est en tout point sublime, on pêche véritablement sur l'agencement de l'espace pour cette gamme de prix."


Image

Image

Image


On passe maintenant à l'Horizon Van des Bretons de Glenan Concept Car :

Nous avons déjà mentionné ce véhicule sur le forum, il me fallait donc le voir de mes propres yeux pour pouvoir me rendre compte de la bête, et le rendu est vraiment pas si mal ! On fait un tour du propriétaire !

Point positifs de l'Horizon Van :

- Le prix ! Résolument plus attractif que le calif et les autres, la base trafic 115cv 6vit permet de faire des tarifs intéressant. Pour une bonne version 4 places, comptez 48 000€ et 50 000€ pour la version 5 places, on est bien 4-5000€ en dessous du T5 california.

- La finition est somptueuse, les meubles de qualité supérieure sont bien pensés, les réglettes LED sur les deux côtés de l'habitacle offre un bel apport de lumière pour une consommation faible. Et le petit plus de l'Horizon, c'est sa bande réglette tamisé pour l'étage, cela en plus de la liseuse tamisé que l'on a chez VW. Les couleurs bleues des lumières du haut sont moins violente que le spot VW mais par contre pour ceux qui l'utilise en coin salon comme moi, ça sera bien moins efficace.
On notera qu'une longue bande de réglette LED est aussi sur le store en option, un régal pour les nuits d'été à l'extérieur.

- Le frigo est un véritable frigo, plus facile d'y mettre ses denrées à des places stratégiques par contre impossible d'avoir un chiffre sur la consommation de la machine...

- La banquette renforcée et confortable permet d'avoir un véritable lit confort en bas. En version 4 places, il est naturellement plus petit car il y a plus de rangements mais la version 5 places offres un lit super confortable, ça c'est un vrai plus !

- On est à 60l d'eau dans le réservoir, soit le double de nos califs, ça c'est le petit plus avec le robinet douchette de série.

- Choix dans les selleries et les boiseries, un petit plus non négligeable qui fait son effet.

- Un produit 100% français, c'est le seul actuellement, il est bon de le faire remarquer.

Point négatifs du véhicule :

Comme tout n'est pas parfait, on va aussi dresser une liste des quelques points noirs du véhicule :

- Pas de banquette coulissante, adieu l'esprit voiture lorsque l'on part à plus de 2, tout est statique....

- Pas de prise 12v dans l'habitacle ni de convertisseur 230v sur batterie Aux, on doit faire une demande spécifique si l'on veut cela. Apparemment, facile à faire mais faudra bien faire attention.

- Rangement de la table derrière le siège conducteur, pas des plus raffiné.

- Base trafic, honnêtement, en cellule de conduite, on voit la différence...

- Pas de chauffage stationnaire de série, faut ajouter 1800€ d'option.


Note : 18/20
"Si des défauts existent encore sur les Horizons Van, le prix, la flexibilité de l'équipe pour rendre à votre image le véhicule et la forte valeur ajoutée du mobilier et de l'équipement en font l'un des plus beaux fourgons aménagés actuellement sur le marché.

Déjà conquit sur les photos il y a de ça un an, je suis rester scotché sur ce modèle qui faut le détour pour cette gamme de prix. Il n'a pas grand chose à envier au T5 California, belle prestation livrée par les Bretons de Concarneau.


Image

Image

Image

[size=18]Nous terminons maintenant avec le Triostyle des allemands de Reimo :[/size]

Nouveau modèle de cette année présenté et proposé par les gars de Ecocampers à Toulouse. C'est ma dernière visite de ce salon et honnêtement j'ai galéré à trouver leur "tout petit" stand. Mais bien content de les avoirs rencontrer.

Sur ce modèle, on est véritablement dans de l'optimisation de vie pour les roadtrippeur, sans lésiner sur la qualité de l'intérieur, une découverte saisissante !

Points positifs du véhicule :

- Qualité des finitions exceptionnelles, même matériel ou presque que l'Horizon Van, on entendra frigo de qualité, meuble avec ralentisseur et fermeture à bouton.

- L'espace du fourgon a été totalement penser par un campeur et ça se voit, c'est superbement orchestré, je vais m'attarder sur ce point là :

Dans l'espace optimisée, je salue la banquette coulissante crantée qui permet de s’arrêter tous les 20 centimètres et qui coulisse comme dans du beurre. La possibilité de l'avancer et la disposition du lit fait que l'on peut mettre la banquette en canapé reposé sur les sièges pivotants, une très forte impression !!

La table est juste pensé de façon exceptionnelle. Encastré dans la porte comme notre table d'extérieur sur Calif, elle est réglable en hauteur pour faire table basse d'apéro ou table de repas. La disposition du pied "marin" permet de la placé où l'on veut dans l'habitacle et même de la sortir à 75% dehors lorsqu'il fait beau pour faire un bar (énorme sensation aussi !).

Un store à la marco polo permet d'avoir accès a l'ensemble des compartiments de rangement sans gêne (contrairement à nos ouvertures coulissantes hasardeuses).

Voilà pour l'espace, on poursuit !

- La banquette est nativement une 3 places homologué VASP, pas comme nos 5 places VP, c'est un plus non négligeable, idem dans l'Horizon Van.

- Une trappe "magique" donne directement accès au coffre depuis le lit sans avoir à repasser par l'ouverture du coffre en pleine nuit, fallait y penser mais qu'est-ce que c'est bien trouvé !!

Points négatifs du véhicule :

Comme tous les véhicules, des points négatifs existent alors on va les raconter ici, mais faut être de plus en plus tatillon.

- Pas de convertisseur 12/230v sur batterie aux, obligé de passer par le secteur. Mais une prise 12v disponible, c'est à moindre mal !

- Une seule batterie aux de 100A contrairement à nos califs qui en ont deux. C'est la même chose chez Horizon Van mais elle fait 110A.

- Les réservoirs d'eau sont des réservoirs jéricans, le vendeur met en avant la facilité pour changer et les remplir (pas faux) et également la faciliter de les nettoyer. Mais côté esthétique, on repassera.

- Pour les flemmards, il n'existe pas de toit électrique, je trouve personnellement que c'est une qualité.

- Le prix, ça reste cherros, pour un très bon produit (j'entends avec des options qui vont bien, sellerie semi-cuir, chauffage stationnaire, jantes,...) il faut compter 59'000€.

Note : 19/20
Sur une base T5 que l'on connait et que l'on aime, on retrouve dans le modèle Triostyle tout ce que l'on peut souhaiter pour un fourgon de type <2m. Pensez par un campeur pour les campeurs, c'est sans aucun doute le meilleur véhicule cette catégorie actuellement sur le marché.
De mon point de vue, il surpasse largement le T5 california sur bien des points, notamment les finitions en béton, des petits plus bien pensé (trappe intérieure, utilisation de la table). Même si le prix reste dans les même eaux que le T5, on ne peut être que conquis par ce véhicule, à voir au moins d'urgence si vous êtes dans le Sud près de Toulouse.

Comme ils sont très fort, je vous laisse leur vidéo promo plutôt qu'une photo, c'est chouette :)

Regardez la vidéo promo du Triostyle Reimo, ça claque !

Allez quelques images pour la route ;)

Image

Image



Je ne parlerais évidement pas des Marco Polo et des California que l'on connait normalement tous. Un petit tour du dernier Marco Polo ma fait comprendre pourquoi je n'aimais absolument pas les mercos, ils sont froid à l'intérieur que ce soit les meubles, les stores gris et le sol gris aussi...

Voilà, j'espère que ce petit compte rendu pourra vous éclairer sur les fourgons aménagés hors T5 calif. Mais en attendant, je suis bien content de rouler chaque jour avec mon 130cv calif' de 2008, depuis Mai 2012, se sont 40 000km qui ont été parcourus pour quelques 50 nuits passées à bord !

_________________
Californiste depuis 2012 - Calif Confort 2008 130cv - 182'000km - +120 nuits à bord !

Je suis aussi webmaster de plusieurs sites internet dont Cherchenet, Guide urbain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2013 07:57 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Bravo et merci pour ce reportage et tes commentaires...c'est très intéressant d'avoir l'avis d'un utilisateur.
Je reste convaincu, quand même que pour se faire un réelle idée il faudrait pouvoir utiliser chaque modèle en vrai durant une dizaine de jours pour vraiment percevoir les astuces et leur intérêt.

en ce qui concerne le premier modèle pour ma part je reste convaincu que la configuration "calif" cuisine sur le côté et coffre à l'arrière est la meilleure...

Par contre qd je vois tous ces aménagements sur base T5 je me dis que cela serait bien le diable que l'on ne trouve pas un aménageur capable de transformer notre toit en manuel :cool:

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2013 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2012 18:47
Messages: 43
Localisation: France
@Bernard : Merci de ton retour et content que ça te plaise :)

Je suis d'accord avec toi qu'il faut pouvoir les utiliser. Là je t'es fait un retour à chaud et j'ai pris note de bien me mettre du côté road trippeur.

C'est pourquoi le dernier Triostyle m'a fait un super effet. Concernant le T5 Hymer, entièrement d'accord avec toi, l'absence de coffre est pour moi un point noir, comme pour les Mirandes.

Je l'est mentionné car il est tout récent et qu'on en parlait sur le fofo ;) Pour ce qui est du passage du toit en manuel, il faudrait surtout que VW arrête de nous facturer 2000€ pour ce gadget qui emmerde tout le monde et lance des modèles manuels...

Devoir payer le toit électrique pour le remettre en manuel, c'est quand même un comble :)

_________________
Californiste depuis 2012 - Calif Confort 2008 130cv - 182'000km - +120 nuits à bord !

Je suis aussi webmaster de plusieurs sites internet dont Cherchenet, Guide urbain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2013 16:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2011 15:37
Messages: 825
Localisation: 91
merci pour ce tuto!! Y a vraiment de belles choses. Mais entre nous... rien a voir avec nos Calif :roll:*

J'avais vue les deux dernier y a deux ans au salon avant d'y acheter mon Calif...et je trouve que la finition n'est pas toujours au top et surtout au moment de la revente :!: :?:

_________________
California 2012 : 2l tdi 140 vert fresco, 5places , GPS Rns510, radar AV/AR, volant multifonction, porte latérale électrique, auvent, porte vélo VW, 3ème moustiquaires...
VENDU!
Maintenant en Family Van de chez Camperêve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2013 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2012 18:47
Messages: 43
Localisation: France
yann75 a écrit:
merci pour ce tuto!! Y a vraiment de belles choses. Mais entre nous... rien a voir avec nos Calif :roll:*

J'avais vue les deux dernier y a deux ans au salon avant d'y acheter mon Calif...et je trouve que la finition n'est pas toujours au top et surtout au moment de la revente :!: :?:


La question de la revente se pose indéniablement et je suis d'accord avec toi. En revanche, côté finitions, rien à voir entre les deux derniers et nos califs, la banquette, la table, la qualité des meubles et nettement supérieures.

D'ailleurs que cela soit calif ou marco polo, même combat, les intérieurs ne sont pas fantastiques.

Mais le soucis de la côte se pose, après a savoir si on prend ça pour la décote possible ou pour l'aspect utilisation de la bête ;)

_________________
Californiste depuis 2012 - Calif Confort 2008 130cv - 182'000km - +120 nuits à bord !

Je suis aussi webmaster de plusieurs sites internet dont Cherchenet, Guide urbain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2013 18:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Merci pour ce comparatif, il y a plusieurs modèles que je connaissais pas! :idea:

Concernant l'Horizon van, son prix est abordable car la base est un Trafic.

L'avantage de Stylevan selon moi c'est qu'ils sont bien placés en prix (parce qu'il y a des modèles cités plus haut où ça fait tout de même cher...!) , certes les finitions sont moins soignées mais ils proposent pas mal de configurations différentes.

Finalement, je trouve mon calif' formidable...! Image

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2013 10:07 
Hors ligne

Inscription: 22 Nov 2013 10:04
Messages: 8
Bonjour, je suis à la recherche de la solution" petit camping car", California probablement ou alternative…
Pourquoi éliminez vous le Mirande ? Une petite douche à l'arrière me semble astucieuse surtout si on ne va pas dans les camping.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2013 09:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2012 18:47
Messages: 43
Localisation: France
Salut Bill,

Désolé pour le délai de réponses.

Concernant le Mirande, son tarif est élevé à l'achat pour un porteur Trafic et concernant la douche, elle n'est pas adaptée à l'intérieur pour nos "petits" modèles.

Par contre il existe une alternative plutôt sympathique, tu prends un ou deux jerican de 12L ou 20L (j'en est deux), ça te permet d'avoir double réserve d'eau et avec ça tu peux t'offrir cette douchette pour 20€ : http://www.leader-loisirs.com/douchette ... -2201.html que tu places sur la prise 12v arrière.

En été, tu peux prendre ta douche dans des coins reculés tranquillement et pour l'hiver, tu auras toujours froid car il est complexe de mettre un chauffe eau mais tu as la possibilité de mettre une "cabine" accroché au coffre arrière pour plus d'intimité...

C'est la solution que j'ai choisie, et j'en suis bien content, ça me laisse toute ma place dans le T5...Un conseil donc, fuir les modèles avec douche car poteurs pas adapté :)

_________________
Californiste depuis 2012 - Calif Confort 2008 130cv - 182'000km - +120 nuits à bord !

Je suis aussi webmaster de plusieurs sites internet dont Cherchenet, Guide urbain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2014 23:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2009 10:08
Messages: 145
Localisation: Conflent 66
Bravo à evenstood pour ce CR d'un connaisseur passionné. Je suis d'accord avec l'analyse , un peu dure vis à vis de Stylevan qui me semble sérieux et professionnel. Il suffit de lire les commentaires sur le forum T4Zone.
Pour Eco Campers, avec et leurs prix hauts, je pense qu'ils surfent actuellement sur le fait qu'ils ont pour l'instant une bonne longueur d'avance avec cette fameuse banquette 3PL de 130 de confort sur une glissière totale et une isolation de qualité.
Il faut donc... négocier j'imagine, car les passionnés de nos fourgons qui doivent sortir 60.000€ et plus ne courent pas malheureusement les rues et que cela reste une niche du marché du C.C..
Cordialement

_________________
T5 de 2014 140cv moteur CAAC 4 Motion+blocage différentiel - B.V.M.- blanc Candy - attache remorque amovible - pack City - Privacy - sièges chauffants et...5PL C.T.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2014 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2012 18:47
Messages: 43
Localisation: France
Petite update pour les personnes qui souhaiteraient changer leur modèle.

Horivon-Van annonce une grosse opération de destockage avec des prix véritablement très agressifs à 42900€ neuf et ultra complet.

4600€ de remise sur des modèles ultra complet et la chauffage Webasto pour 1€ de plus.

Le tout sur le 115cv trafic, prise USB, prise 220v, full options sur le porteur.

En revanche, ça doit être sur la gamme Horison Van 4 je pense, pas sur la version 5 qui offre plus de place de vie.

_________________
Californiste depuis 2012 - Calif Confort 2008 130cv - 182'000km - +120 nuits à bord !

Je suis aussi webmaster de plusieurs sites internet dont Cherchenet, Guide urbain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2017 15:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2017 01:08
Messages: 25
Localisation: L'Isle sur le Doubs 25
Triostyle week-ender , c'est pas mal non plus je trouve. Vous en pensez quoi ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com