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 Sujet du message: California sur chassis long VW
MessagePosté: 18 Mai 2013 21:19 
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Bonjour à tous,

-La question que nous sommes nombreux à nous poser, c'est pourquoi VW ne propose pas son California sur le chassis long, comme c'est le cas pour le Multivan... ?

-VW pourrait le proposer en deux variantes, et on pourrait imaginer un aménagement différent pour la version longue....un peu comme le nouveau Joker de Westfalia sorti l'an dernier....

-Qu'en pensez-vous chers Californistes.... ?? :grin:


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MessagePosté: 18 Mai 2013 23:13 
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La différence entre le chassis long et le court est elle aussi importante ???? il semble qu'il n'y ait qu'une trentaine de centimètres, sont ils vraiment nécessaires car ils ne permettrait pas la présence d'une douche pour autant, juste plus de rangements mais la charge utile est déjà limitée sur la version existante alors ......................???

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les cox et buggy, les golf série 1 puis les transporter T25 dont un joker et un syncro, nous avons fini par nous décider pour un T5 California BiTDI 180 4 motions .....


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MessagePosté: 19 Mai 2013 07:11 
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Oui c'est une question que je me suis déjà posée.

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MessagePosté: 19 Mai 2013 10:28 
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En même temps, c'est quand même un sacré monstre (même si on est bien d'accord qu'il est drôlement fonctionnel le bestiau !)... je dois dire que s'il existait en chassis long, je passerai mon chemin. J'ai eu l'occasion de conduire la Caravelle d'un ami en chassis long : bonjour la galère pour se garer (ça dépasse un maximum !).

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T5 Confortline. 180ch, 4 Motion. Beige métal.
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MessagePosté: 19 Mai 2013 12:04 
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+1
Et comme l'a dit vwmania, un châssis long ne permettrait sans doute pas de rajouter une douche.
Les avantages ne compenseraient pas -à mon avis- les inconvénients...

Pour exploiter un châssis long, il faut changer de configuration, ce que les aménageurs font d'ailleurs très bien. Chez VW, il n'y aurait sans doute pas assez de demande pour que cela soit rentable.

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Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

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MessagePosté: 19 Mai 2013 12:09 
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Oui, la différence, même de 30 centimètres, et la manière dont on aménage un intérieur sont importants, car ils peuvent faire la différence au niveau de l'espace de vie... Il suffit de remonter le temps et de se référer au Westfalia Volkswagen T4 California High Roof 1996-2003

http://carinpicture.com/2012/09/westfal ... -photo-01/


qui rappelle un James Cook, en plus petit, et qui offrait un coin wc avec porte de séparation et lavabo rabattable, une cuisine en L, et une banquette arrière se combinant avec une tablette ainsi que les sièges conducteur et passager pour former un coin repas 4 places....

-D'ailleurs, le nouveau Joker de chez Westfalia reprend le même concept d'aménagement, mais avec douche et cuisine-arrière d'angle, ce qui le rend parfait pour le camping hivernal, par exemple....

http://www.westfalia-mobil.net/fr/model ... gemein.php

-La charge utile, inférieure à celle sur châssis court, ne représente pas un obstacle : si on se limite à ne prendre que l'équipement indispensable, et sans excès ni superflus, on ne dépassera pas le poids total de la carte grise.


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MessagePosté: 19 Mai 2013 13:27 
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Après, il faut aimer le look un peu "baleine à bosse " de l'Exclusive... :lol:
(et on ne passe plus sous les barres à 2m ni en classe 1 sur autoroute).

Par contre, c'est vrai qu'il y a un coin salle de bain (avec logiquement une plus grande réserve d'eau que nous). :idea:

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MessagePosté: 19 Mai 2013 16:27 
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winram a écrit:
Oui, la différence, même de 30 centimètres, et la manière dont on aménage un intérieur sont importants, car ils peuvent faire la différence au niveau de l'espace de vie... Il suffit de remonter le temps et de se référer au Westfalia Volkswagen T4 California High Roof 1996-2003

http://carinpicture.com/2012/09/westfal ... -photo-01/


qui rappelle un James Cook, en plus petit, et qui offrait un coin wc avec porte de séparation et lavabo rabattable, une cuisine en L, et une banquette arrière se combinant avec une tablette ainsi que les sièges conducteur et passager pour former un coin repas 4 places....

-D'ailleurs, le nouveau Joker de chez Westfalia reprend le même concept d'aménagement, mais avec douche et cuisine-arrière d'angle, ce qui le rend parfait pour le camping hivernal, par exemple....

http://www.westfalia-mobil.net/fr/model ... gemein.php

-La charge utile, inférieure à celle sur châssis court, ne représente pas un obstacle : si on se limite à ne prendre que l'équipement indispensable, et sans excès ni superflus, on ne dépassera pas le poids total de la carte grise.


Là, sur le coup, je suis d'un avis différent, entre la masse à vide et celle maxi autorisée, il y a à peine 600 kgs, et ces 600 kgs doivent donc suffir aux 4 passagers (perso je fais déjà plus de 100 Kgs !!!) les bagages, l'eau, le carburant, les accessoires de cuisine................... et bien je trouve que c'est peu, très peu, trop peu !!!!!!!

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MessagePosté: 19 Mai 2013 18:35 
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Dans ce cas, vwmania, la grande majorité des camping-cars que nous croisons sur les routes, à fortiori les intégraux ou les capucines, doivent allègrement dépasser les 3,5 tonnes (exceptés ceux situés dans la catégorie « poids lourds » et qui nécessitent un permis camion) à pleine charge ,(porte-vélos 4 vélos, eau, carburant, gaz, bagages, occupants etc) car à la base, le poids à vide est supérieur à un California..... D'où la tendance de ces dernières années de construire des camping-cars plus légers qui font appel aux matériaux composites, mais qui restent chers, par ces temps de crise et de récession.....


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MessagePosté: 19 Mai 2013 18:55 
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Un "vrai" camping car n'est pas plus lourd qu'un california car il est fabriqué avec du bois léger et du plastoque !!!!! mais en cas de carton ............... on croirait qu'il était en carton !!!

Question tarif, je pouvais acquérir un gros blanc 7 places avec tout le toutim pour 20000 euros de moins que notre california BiTDI 4motion équipé tel que nous l'avons choisi ..............

Le choix n'est donc pas financier mais plutôt relatif à notre philosophie de l'évasion et de la sécurité entre autre............... mais ça n'empêche que la charge utile n'est pas énorme ........... on ne peut pas tout avoir !!!!

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MessagePosté: 19 Mai 2013 19:04 
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"l'évasion", tout est dit :cool:

C'est quand même autre chose de se garer au fin fond d'un chemin de campagne, au milieu d'un bois, au bord d'une rivière... que de se parquer sur un magnifique carré de béton à côté de 5 autres camping-cars !

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MessagePosté: 19 Mai 2013 20:14 
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Pas tout à fait.... parce que plus c'est grand, plus c'est lourd....

-Un « vrai » camping-car est construit avec un châssis-moteur d'origine, ou un châssis modifié genre Alko et le moteur, et sur lequel on pose une cellule composée d'une ossature en bois, ou en duralinox (pour les plus chers), avec des panneaux composés de bois pour l'intérieur, mousse polyuréthane haute densité au milieu qui assure une isolation optimale et une rigidité des panneaux de la caisse, et aluminium. Pour le toît, même procédé ou un toit en polyester d'un, voir plusieurs éléments reliés entre eux par collage ( le vissage est de moins en moins employé). Pour les hauts de gamme, la cellule entière est en polyester monobloc, ce qui représente l'avantage de supprimer les infiltrations d'eau, mais c'est très cher à l'achat et à la réparation.

-Ensuite, on y ajoute l'agencement et les diverses installation.

-Puis rajoutez les deux bonbonnes de gaz pleines, le plein d'au et de carburant, le poids des occupants (entre 2 et 6 places routes), et leurs bagages, le porte-vélos plein ou le porte-moto et son scooter, l'auvent, les panneaux solaires/la génératrice, la roue de secours, la table et les chaises de camping, les commissions, ....vous dépassez les 3,5 tonnes....

-Je pense que les autorités connaissent bien le problème de la surcharge, mais ferment les yeux, parce que la majorité des camping-caristes ont un permis de conduire B, et que peu d'entre-eux accepteraient de passer le C pour pouvoir rouler avec une surcharge.

-Dans mon premier message, je ne parlais pas de tarifs quelconques, ni ne faisait de comparaison entre un VW et ce que vous appellez un « vrai » camping-car. Je donnais mon avis sur le châssis long de VW et citais quelques exemples d'aménagements.... rien de plus.....Donc pas besoin d'en faire tout un fromage......:)


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MessagePosté: 19 Mai 2013 20:34 
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Voici un lien intéressant pour compléter ce qui précède.....



http://www.routard.com/forum_message/15 ... ng_car.htm


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MessagePosté: 19 Mai 2013 21:38 
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Concernant les California, on se moque des 3500 kgs puisque le PTAC frôle à peine les 3100 Kgs !!!!! je vois mal VW prévoir un PTAC plus conséquent pour une version longue qui serait encore plus lourde à vide, donc, sans faire un fromage , on comprend facilement que plus le véhicule est "long", moins la charge utile sera importante et elle est déjà juste, plus que juste sur nos California existants.

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