Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Recharge batterie auxiliaire
MessagePosté: 19 Déc 2023 02:48 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2023 20:41
Messages: 31
Bonjour,

Propriétaire depuis peu d’un California beach qui n’a que 5000 kms et toujours sous garantie, j’ai voulu passer une nuit dans mon van avant hier, et qu’elle ne fut pas ma déception de constater en montant dedans que l’ordinateur de bord m’affichait « batterie auxiliaire vide (me semble t’il …ou déchargée :?: ) veuillez la recharger ».
Certes je n’avais pas roulé avec depuis 1mois et demi, mais aucun appareil n’étant relié à la batterie, j’ai été très surprise !
- Ma 1ere question est donc: est-ce normal que ma batterie auxiliaire se soit déchargée sans raison évidente?

Je suis partie malgré tout avec mon van pensant qu’en roulant celle-ci se rechargerait;
40 kms plus tard, rien n’avait évolué sur l’ordinateur de bord qui affichait toujours 1 triangle rouge avec « …veuillez recharger votre batterie ».
Je n’ai donc pas pu dormir dans mon van, le chauffage stationnaire ne pouvant pas se mettre en route.
- ma 2nde question est donc: y a t’il un moyen autre que de rouler pour recharger la batterie auxiliaire, le beach ne possédant pas de prise externe d’alimentation?

Le lendemain je suis repartie en sens inverse ( après avoir dormi chez mes amies), et cette
fois-ci ( :?: )le triangle rouge a disparu après une dizaine de kilomètres et la batterie a semblé commencer à se charger, affichant 2 barres de charge. J’ai donc allongé mon trajet de 20 kms (soit 60kms), mais rien n’a évolué davantage. Arrivée chez moi, l’ordinateur affichait toujours 2 barres, 13H40,
12,4 V et 1A ( lorsque je roulais j’avais vu 8H,14,9 V et 9A).
- ma 3eme question est: que signifient toutes ces indications et notamment pourquoi je passe de 9A à 1A?

Ce matin je suis donc retournée dans mon van avec l’intention de rouler à nouveau pour qu’il continue à se recharger. Lorsque je suis rentrée dedans, il y avait toujours 2 barres mais la console ne m’affichait plus que 10 minutes ( après seulement 1 nuit) et 12,2V (je ne me souviens plus de l’Ampérage).
- est-ce normal que le temps est ainsi chuté?

J’ai donc roulé 40 minutes et ai gagné une 3eme barre mais le temps est resté longtemps à 10 minutes avant enfin de passer à 1H40.
Je me suis stationnée puis suis revenue 3 heures plus tard à mon van. J’étais redescendue à 2 barres..!
- est-ce normal de perdre une barre en 3 heures?

Je suis repartie en sens inverse pour 40minutes et n’ai pas récupéré cette 3 eme barre!

-Pensez-vous que ma batterie soit défectueuse?
- Si oui, est-elle prise en compte dans la garantie du véhicule?

Merci d’avance pour vos réponses, car je me sens quelque peu dépitée :-(

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7, année 2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2023 08:38 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
Salut,
Alors 1ere chose, la durée affichée n'est absolument pas utilisable et pertinente.
Le nombre de barre, c'est à peu près réaliste.
Ce qui compte le plus c'est la tension au repos (12,8V si complètement chargée, 12?4V = 50% environ).
Oui, sur les T6.1, après 1,5 mois sans rouler, la batterie auxiliaire est quasi toujours déchargée.
Tu peux la recharger avec un chargeur, en te connectant à la batterie aux (difficile d'accès) ou plus simplement à la batterie moteur (les 2 se rechargeront en même temps). Donc tu n'es pas obligée de rouler.
Tout ce que tu as décrit dans ton post est "normal", et tout semble bien fonctionner, en particulier les 14,9V et 9A quand tu roulais.
L'intensité (en Ampères) diminue au fur est à mesure que la batterie se charge.
Il faudrait brancher un chargeur au moins 10h, car il te faudrait des heures de roulage si tu comptes recharger en roulant.

Pour ce qui est de l'état de ta batterie, il faudra d'abord la recharger complètement et ensuite voir comment elle se comporte, mais il y a des bonnes chances qu'elle soit effectivement un peu endommagée.... et je ne suis pas optimiste pour la prise en garantie, VW te dira que c'est marqué dans le manuel de recharger régulièrement.
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2023 10:00 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2023 20:41
Messages: 31
Oh!Un grand merci Steph pour ces réponses rapides et précises!
Une question subsidiaire du coup: quel chargeur me permettrait donc cette recharge et quel est son coût? Et où me le procurer pour un bon rapport qualité prix?
(Du coup ça fait 3 questions :grin: )

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7, année 2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2023 10:03 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
j'ai un CTEK 7A, il a l'avantage de pouvoir recharger par la prise allume-cigare.
Mais je l'utilise surtout branché à la batterie moteur, plus simple et plus fiable.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2023 10:13 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2023 20:41
Messages: 31
Encore quelques questions :
Si la batterie est dégradée et que dois en changer, mêmes questions: laquelle acheter (marque et amperage), où pour le meilleur rapport qualité/prix, et quel prix?
Encore merci pour ton aide précieuse :wink:

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7, année 2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2023 10:16 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2022 14:03
Messages: 147
Merci pour ces infos Steph 31
Je crois que j'ai fait le bon choix de prendre un Beach avec la prise extérieure.
Je recharge mon Van tous les mois


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2023 10:17 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2023 20:41
Messages: 31
steph31 a écrit:
j'ai un CTEK 7A, il a l'avantage de pouvoir recharger par la prise allume-cigare.
Mais je l'utilise surtout branché à la batterie moteur, plus simple et plus fiable.


Ça coûte combien, et où me le procurer?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7, année 2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2023 10:23 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
entre les 120€ et 150€, sur le net ou dans des magasins genre Norauto/FV.
Si tu dois changer la batterie, essaye de prendre la même (Varta AGM 75Ah, c'est une LA75 je crois, ou LA80 car la LA75 est pas dispo facilement)
Demande un devis à VW, peut-être qu'ils en prendrons un peu en charge si tu rales bien et encore sous garantie.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2023 10:26 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
SYNCROMAN a écrit:
Merci pour ces infos Steph 31
Je crois que j'ai fait le bon choix de prendre un Beach avec la prise extérieure.
Je recharge mon Van tous les mois

ouais, je m'en passe facilement en me connectant à la batterie moteur, je peux même fermer le capot moteur avec la prise et chargeur à l'intérieur.
L'option est quand même super chère, et le chargeur VW pas forcement super.
Mais en effet ça peut être plus confortable.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2023 12:37 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Mimo a écrit:
Bonjour,

Propriétaire depuis peu d’un California beach qui n’a que 5000 kms et toujours sous garantie, j’ai voulu passer une nuit dans mon van avant hier, et qu’elle ne fut pas ma déception de constater en montant dedans que l’ordinateur de bord m’affichait « batterie auxiliaire vide (me semble t’il …ou déchargée :?: ) veuillez la recharger ».
Certes je n’avais pas roulé avec depuis 1mois et demi, mais aucun appareil n’étant relié à la batterie, j’ai été très surprise !
- Ma 1ere question est donc: est-ce normal que ma batterie auxiliaire se soit déchargée sans raison évidente?

Je suis partie malgré tout avec mon van pensant qu’en roulant celle-ci se rechargerait;
40 kms plus tard, rien n’avait évolué sur l’ordinateur de bord qui affichait toujours 1 triangle rouge avec « …veuillez recharger votre batterie ».
Je n’ai donc pas pu dormir dans mon van, le chauffage stationnaire ne pouvant pas se mettre en route.
- ma 2nde question est donc: y a t’il un moyen autre que de rouler pour recharger la batterie auxiliaire, le beach ne possédant pas de prise externe d’alimentation?

Le lendemain je suis repartie en sens inverse ( après avoir dormi chez mes amies), et cette
fois-ci ( :?: )le triangle rouge a disparu après une dizaine de kilomètres et la batterie a semblé commencer à se charger, affichant 2 barres de charge. J’ai donc allongé mon trajet de 20 kms (soit 60kms), mais rien n’a évolué davantage. Arrivée chez moi, l’ordinateur affichait toujours 2 barres, 13H40,
12,4 V et 1A ( lorsque je roulais j’avais vu 8H,14,9 V et 9A).
- ma 3eme question est: que signifient toutes ces indications et notamment pourquoi je passe de 9A à 1A?

Ce matin je suis donc retournée dans mon van avec l’intention de rouler à nouveau pour qu’il continue à se recharger. Lorsque je suis rentrée dedans, il y avait toujours 2 barres mais la console ne m’affichait plus que 10 minutes ( après seulement 1 nuit) et 12,2V (je ne me souviens plus de l’Ampérage).
- est-ce normal que le temps est ainsi chuté?

J’ai donc roulé 40 minutes et ai gagné une 3eme barre mais le temps est resté longtemps à 10 minutes avant enfin de passer à 1H40.
Je me suis stationnée puis suis revenue 3 heures plus tard à mon van. J’étais redescendue à 2 barres..!
- est-ce normal de perdre une barre en 3 heures?

Je suis repartie en sens inverse pour 40minutes et n’ai pas récupéré cette 3 eme barre!

-Pensez-vous que ma batterie soit défectueuse?
- Si oui, est-elle prise en compte dans la garantie du véhicule?

Merci d’avance pour vos réponses, car je me sens quelque peu dépitée :-(


Si ton California est resté un mois 1/2 en extérieur sans utilisation, ce n'est pas optimal.

Pour rappel les températures froides ou chaudes diminuent les capacités des batteries (demandes aux propriétaires de véhicules électriques qui ont eu la belle surprise de découvrir une autonomie divisée par deux à l'arrivée du froid).

Si tu n'as pas de prise il y a fort à parier que le précédent propriétaire a fait pareil que toi et ta batterie cellule n'en est certainement pas à sa première décharge profonde, ce qui l'endommage fortement.

Pour la recharger plus rapidement tu aurais pu utiliser le mode recharge rapide de l'afficheur, moteur tournant. (A savoir que l'option batterie renforcée ne concerne que la batterie moteur et non cellule)

L'afficheur est juste une '"indication" car dès qu'il fait froid, chaud, que le véhicule roule ou qu'un consommateur électrique est branché il varie.

Il faut davantage savoir combien de temps tu tiens en autonomie en général et recharger avant. L'été avec notre Océan et ses deux batteries auxiliaires nous tenons quasiment trois jours.

Comme précisé précédemment les chargeurs CTEK sont parmi les meilleurs et loin de certains chargeurs bas de gamme N..O ou F...T.
Ce n'est pas pour rien qu'ils sont garantis 5 ans.
Ce chargeur permet aussi de protéger l'électronique du véhicule en le chargeant directement sur les cosses de la batterie sans la démonter.

Pour ma part, je reste fidèle à ce chargeur MXS 5.0 test and charge (99€) que je viens de commander à un proche. Il permet de tester l'état de la batterie et de l'alternateur et il préserve les batteries en charge lente car 5A.
https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-bat ... mxs-5-0-eu

Il y a deux tests batterie qu'il fera pour la vérifier, le test de charge et le test de reconditionnement. S'il les passe ta batterie est encore bonne. Ensuite lors de prochaines il ne faudra pas activer la fonction reconditionnement mais uniquement la charge batterie car il ne faut réaliser le reconditionnement qu'une à deux fois par an.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2023 00:38 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2023 20:41
Messages: 31
Encore merci pour vos réponses Steph31 et Calif35;

Du coup, j’ai commandé un chargeur de batterie Ctek mxs 5.0 (https://www.amazon.fr/gp/product/B00DEI ... UTF8&psc=1) que je reçois demain.

Cependant, une amie m’a dit que si je voulais le brancher directement sur la batterie de la voiture comme le suggère Steph31, il fallait un chargeur start stop ( puisque mon Calif l’a);
Or, je ne sais pas si celui que j’ai commandé est adapté :?:
Et si tel n’est pas le cas, dois-je le changer ou peut-il fonctionner directement sur la batterie auxiliaire?

Enfin, dans ce dernier cas, je me pose la question de la porte ouverte du van (ou le coffre) pour le passage du cordon d’alimentation, sachant que les lumières du van resteront allumées un certain temps.

Merci une fois de plus de vos réponses d’expert :wink:

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7, année 2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2023 07:40 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
salut
pas besoin d'un chargeur Stop and start.
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2023 10:14 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2023 20:41
Messages: 31
steph31 a écrit:
salut
pas besoin d'un chargeur Stop and start.
a+


Ha bon!?
Même si je branche le chargeur directement sur la batterie du california ?
(qui a la fonction start et stop).

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7, année 2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2023 10:20 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
ces chargeurs spécifiques n'apportent rien, surtout que dans la cas d'un Calif tu charges 2 batteries en parallèle, dont la batterie aux qui n'est pas utilisée dans le cadre du Stop and Start.
Il suffit que tu sélectionnes le réglage AGM pour charger tes batteries AGM

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2023 10:42 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Je n'ai jamais entendu parler de ces chargeurs start&stop. Si c'est la même dénomination que le système d'arrêt redémarrage du moteur, je ne vois pas le rapport car la charge se fait moteur éteint.

Je pense que c'est effectivement une confusion avec le type de batterie nécessaire pour les systèmes start/stop qui sont effectivement plus durcies que les batteries classiques. Elles ont notamment un nombre de cycles de vie supérieur d'arrêt/redémarrage.

Et comme le précise Steph31 il y a le mode AGM sur le chargeur qui permet de recharger ces batteries spécifiques AGM, et plus rapidement.

Tu peux très bien brancher le chargeur directement sur ta batterie sous le siège, Activer le mode Camping et activer "éteindre toutes les lumières" depuis le panneau contrôle pour éviter de laisser les lumières allumées. Mais cela nécessite de passer le câble par une porte et d'être présent pendant la charge car ton California reste ouvert.
Je n'y vois pas trop d'intérêt car la charge peut être longue surtout dans ton cas tu peux en avoir pour plus de 10h charge/reconditionnement compris.

Je vois également que je me suis trompé dans le lien que j'ai mis c'est bien le même chargeur mais le mien dispose du test batterie/alternateur/démarrage.

C'est celui-ci:
https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-bat ... -charge-eu

Là où je l'ai pris il n'est plus dispo:
https://www.power-manutention.fr/ctek/c ... 8-976.html

Mais je vois que celui que tu as pris est bien toujours en stock:
https://www.power-manutention.fr/ctek/c ... 5-975.html

Ils ont des prix ultra compétitifs et souvent moins chers qu'Amazon et tu as un vrai service client et une personne au téléphone en cas de besoin.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com