Salut,
Je vais te donner mes impressions, puisque je suis dans le même cas, et que je suis passé du Confort au Beach.
Le lit du bas: je ne trouvais pas que celui du Confort était particulièrement confortable...
J'avais d'ailleurs mis deux matelas bébé pour compenser la différence de niveau entre la plage arrière en position haute et le niveau de la banquette repliée. Problème; la densité de ces matelas bébé est faible, même en évitant les premiers prix, et bien que je ne pèse pas très lourd (77kg), je trouvais ça assez moyen. (mais mieux qu'en camping par terre, on est d'accord!!!
).
Dans le Beach, j'ai mis un surmatelas suédois de 7cm d'épaisseur, la mousse est à mémoire de forme donc très dense (le surmatelas est d'ailleurs assez lourd!), il faisait 160cmx200cm, j'ai juste enlevé 10cm dans la longueur et c'est nickel. Franchement, c'est le top!!!
Dans ce cas, le couchage du Beach est autrement mieux que celui du Confort (ça n'a rien à voir) car on a enfin de la place! Même à 3 en bas, c'est bien mieux qu'à 2 dans le Confort. A tel point que le jour où les enfants seront plus grands et ne viendront plus avec nous, je me demande si je repasserai sur un Confort... la cuisine me manque mais pas le lit du bas!!!
Pour la prise extérieure et l'autonomie:J'ai pris l'option de la prise extérieure, elle est chère
et je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup si on est un peu ric-rac côté budget... c'est vrai que c'est toujours mieux de recharger régulièrement la batterie et que dans des pays très chaud ça peut servir de se brancher, mais d'un autre côté, pour le même prix (720€), on peut équiper le calif avec des panneaux solaires et être presque totalement autonome.
Dans mon cas, mon frigo (waeco 65l) consomme pas mal et j'ai bien peu d'autonomie...
Dans le sud genre Corse en plein été, je pense tenir 24h avec le Beach contre 1-2 jours avec le Confort, donc vraiment pas beaucoup... Et comme tu le sais sans doute puisque tu avais un calif', il faut beaucoup et longtemps rouler pour recharger complètement la batterie.
Personnellement, je vais rapidement installer un panneaux de 100W pour augmenter l'autonomie, ça me semble quasi indispensable (et ensuite on est tranquille
).
Pour savoir où en est la batterie, j'ai acheté un petit testeur qu'on branche dans une prise allume-cigare, j'ai la tension que s'affiche avec des leds de couleur vert, jaune et rouge. Ca ne coûte pas très cher et on sait à peu près où on en est. (mais comme dans le Confort, c'est mieux de le faire quand le frigo ne tire pas de jus).
François
_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km