Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Avr 2015 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2014 11:24
Messages: 268
Et voilà, enfin un test grandeur nature, à 4, de plusieurs jours, sur notre beach livré en février.
Près de 3000 km Toulouse-Grenoble-Fontainebleau-Normandie-Ile de Ré-Toulouse.
10 nuits à bord dont 3 seulement en camping (on pensait faire plus), donc hormis 2 nuits consécutives au même endroit en sauvage, ça a été déménagement chaque jour.

Un peu de route, mais beaucoup d'autoroutes. J'avoue que la mollesse du moteur dénoncée au départ commence à disparaitre. Donc soit je m'habitue, soit le moteur se rode, soit les 2 ;) Mais je trouve que les montées d'autoroute passent mieux qu'au départ. En tout cas, sauf si il faut relancer rapidement, je n'ai pas pesté ;), la route a été agréable, à un rythme légal. Cool !

Voici mes impressions et commentaires un peu en vrac, dans l'ordre des idées ;)

RANGEMENT
Ma crainte était le volume comparé au grand coffre de notre Espace qui parait plus grand, quand la banquette du beach est assez en arrière (meuble cuisine en place). En mode normal, on a en gros 20cm entre la tablette et la banquette, ce qui laisse une place confortable au passager arrière derrière le meuble cuisine.
Et ouf! ça tient pas mal. On évite en effet maintenant une grande tente quechua 4.2, par contre on risque d'investir dans une Base 2 secondes plus compactes. J'ai viré un gros réchaud avec gaz "cube" au profit d'un Camping gaz SuperCardena + gaz 907. Bien plus compact, mais on aurait pu s'en passer, avec notre réchaud de rando, en plus du réchaud dans le meuble cuisine. Faire chauffer dans le camion, c'est bien si personne n'y fait des aller-retour (on est tous dehors, ou alors tous assis, sinon dangereux quand meme).
En gros, tout le matos ("camping", escalade, rando), chaussures, tient en bas. On avait une tente rando 3 places au cas où, jamais utilisée. Un grand bac "euronorme" qui fait toute la hauteur pour le matos divers, pratique, suffit de tirer comme un tiroir.
En haut, un autre gros bac identique, avec en vrac les 4 duvets + oreillers, donc léger, les 4 sacs d'habits, et un petit bac nourriture. Les 4 sacs d'habits font en tout dans les 220 litres de volume.
Avec ça + un petit bac de nourriture sur les 3 matelas mousse, on arrivait en moyenne à 20cm du plafond.
Dans les tiroirs sous banquette, petit matos electrique genre transfo 220 si besoin en roulant, multiprise, chargeurs, balayette, ... en fait, 2 tiroirs étaient encore presque vides.
Dans le meuble cuisine, frigo, réchaud type bistrot, bac à couverts derrière, évier + bidons 2x20litres, sacs poubelles, liquide vaisselle, savon, PQ, sopalin, chiffons, éponges.
Dans les rangements latéraux "séjour", + sous le siège copilote : bouquins, triangle, surparbrise tissu thaissl inutile car pas de gel... je ne rentre pas dans tous les autres détails.
Un petit bac "euronorme" avec couvercle faisait office de repose pied à la plus jeune + rangement de toute la vaisselle type assiettes, verres, bols, le tout facilement emmenable dehors si besoin.
Bref, pas mal, plus vraiment de place dans le coffre, mais si besoin, encore plein de place au milieu, pour des sacs du jour sans besoin d'ouvrir le coffre sur des parkings.

Image

COUCHAGE
Les 2 filles en haut, avec l'isaolation de Thaissl toujours en place. Bonne opacité supplémentaire, et nul besoin du chauffage dans leur bon duvet, avec des nuits à 7/8° au plus frais.
Nous en bas, sur nos 3 matelas mousse maison de 4cm d'épaisseur, en densité HR35. Confortable pour nos poids légers. Mais pourrait être un peu trop light pour d'autres. Avantage, tient peu de place dans le coffre, ce qui était une priorité.
Avec la bidouille pour faire glisser la banquette sans replier le dossier, les manips sont vite faites pour passer en couchage et le matin.
En gros une mise en place de couchage à 4 c'est :
- si possible, tout ceux qui ne font rien sortent, sinon ça prend plus de temps ;)
- pivotement du siège passager
- ouverture partie haute
- mise en place des rideaux VW avant (hyper rapide avec les aimants des fenetres, facile mais moins pratique pour le parebrise)
- on déplace tous les sacs sur tablette arrière, sur les sièges avant
- on vire les 3 appuis tetes (grrr...) que l'on met sur le tableau de bord contre parebrise
- coulissement de la banquette et passage en mode lit
- on prend les 2 matelas sur tablette pour les mettre sur le lit, le 3eme restant sur la tablette
- on sort les duvets et oreillers du grand bac
- voilà, pas mal de manips, mais tout ça prend assez peu de temps, et en 10mn même seul c'est ok
- reste les problèmes d'intimités, de changement d'habits, et ça, avec c'est plus long parfois ;) , pour les prochaines et notamment en été, ce sera soit tente cabine 2'', soit tarp sur la hayon ouvert, soit tente base si mode résidentiel, parce qu'un vestiaire manque.

Pour les douches, en camping quand on y était, et les douches des salles d'escalade où on est passé. Donc ça bien suffit.


Les cales
Des Fiamma standards, mais en grises discretes, qui se logent pile entre siège conducteur et meuble frigo. Toujours accessibles, elles ont finalement servi dans la grande majorité des nuits, sachant qu'à 4, en haut on dort tête vers l'avant, et derrière, on préfère dans l'autre sens. Donc pas le choix, faut être à plat !

Lino
La surface d'origine du sol est tres salissante et se nettoie mal, ne serait-ce qu'un coup de balayette. Bref, Leroy Merlin avait du lino uni gris antrhacite presque meme couleur que le reste.
Découpe rapidement faite sur place, sans oter la banquette + un autre morceau dans le coffre. Nickel, se voit très peu, on dirait presque que c'est d'origine, et laaaargement plus nettoyable rapidement. J'ai fait un morceau pour le mode 7 places avec toutes les découpes de rail, et un morceau en mode camping. Changer de lino, c'est rien, comparé à oter ou installer les 2 sièges et le meuble cuisine ;)

Les nuits
Pas toujours évident de trouver des coins isolés, beaux, sauvages. L'appli park4night nous a aidé 2 fois, et c'était pas mal.
Un coin superbe en montagne (départ Lac du Crozet) nous a été refusé par une plaque de neige de seulement 10m de long... En fait elle était encore épaisse. A moitié fondue les roues créeaient 2 belles ornières, mais sous la caisse, ça restait gelé. Donc manquait bien 10cm de garde au sol pour passer. Dommage, on a dormi un peu plus bas quand même, peinards.

Image
Image

A Fontainebleau, forêt des grimpeurs, nous n'étions pas seuls en camion, mais c'était bien cool sur l'un des parkings isolés de la route.

Image

Belvédère des Avalloirs souls la Normandie:

Image

Côté camping, 2 nuits à Seyssins près de Grenoble (bof, mais pas trop le choix), et un super beau camping petit, sur une rive du Lac de Paladru, au nord de Grenoble puis Voiron. Assez paradisiaque à cette époque. Camping au nord ouest du lac.

Image

Sur l'Ile de Ré, un petit parking bord de mer à la pointe après Loix. 2 autres fourguons et 4 gros blancs. Pas de vue sur mer à cause d'une digue. Doit y avoir mieux, mais c'était sympa quand même.

Image

Image

Pour la dernière nuit, un peu coincés côté Niort, et pas trop le temps de faire des détours, donc on a testé le mode "Aire de repos d'autoroute". Finalement ça l'a fait, avec petit dej sur table de pique-nique bien placée et pain "station service". Dans le pire des cas, ça dépanne toujours les aires ;)

Image

Voila voila.
A noter que le soleil nous a suivi tout du long. En mode pluie, j'imagine que c'est un peu plus complexe l'itinérance à 4.
Si vous avez des questions et conseils...

En gros, va falloir compléter je pense avec :
- un jerrican eau propre de 10l ou 20l, parce qu'en autonomie sans eau, on consomme très vite rien que pour boire
- un peu plus de vaisselle. On ne peut pas toujours en faire, et faut donc du stock. On en a fait une ou 2 petites en aire d'autoroutes, jamais dans l'évier.
- un truc d'appoint pour se changer (tente cabine 2' mais n'est plus vendue, ou tente base, ou nouvelle tente sejour dkt qui me parait toutefois lourde et bien sur moins rapide à monter)
- des trucs pour suspendre des petits filets à babioles dans le fond du beach, voire un fil à étendre
- des moustiquaires pour l'été (plutôt "maison" car brandrup ca fait chéro)

_________________
T5 California Beach de février 2015 - 2.0l TDI 140 cv - 4Motion
49 000 km
Notre beach...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2015 17:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2012 20:21
Messages: 126
Localisation: Genève/CH
Bonjour Laurent,


Merci pour le partage et les photos.
Sympa la ballade et avec le soleil en prime :-)
Bonne reprise

_________________
California Comfortline 140CV 4 Motion 2012, panneau solaire, suspension VBair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2015 18:13 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Bonjour,

C'est curieux !!
A chaque report avec des Calif's photographiés sous tous les angles et dans toutes les positions, à chaque fois le même effet .... que du bonheur :roll:
Merci pour ce retour instructif
Bonne routes Cap_PDT_01_32

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com