Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Avr 2015 21:48 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2015 21:37
Messages: 165
Bonjour,

Je viens d'acheter un Beach de 2011 et le vendeur ne savait qu'il y avait une batterie secondaire. J'ai découvert cela avec les codes dans la portière. C'est pourtant pas dans les options sur le bon de commande neuf du véhicule. bizarre.
J'ai aussi l'alternateur renforcé.

Savez vous si il y a un coupleur avec la batterie principale ? En gros, si je branche un frigo sur les allumes cigares, est ce que ça pompe en // sur les deux batteries, l'une après l'autre ou que la batterie aux ?

Si elle est seule, c'est du 80 A/h. Donc je peux calculer facilement l'autonomie mais je ne sais pas si elle est raccordé à la principale.
Vous estimez à combien de temps pour charger cette batterie ?

J'envisage la possibilité de mettre un petit frigo et tenir tous les jours en itinérance.

Merci de vos réponses


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2015 07:44 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2011 10:01
Messages: 101
Localisation: 06
Bonjour,
Sur un Beach de 2011 la batterie aux y est d’origine c’est donc normal que elle ne figure pas dans la liste des options…
La prise allume-cigare à l’avant du véhicule est couplée a la batterie moteur, toutes les autres (derrière le siège conducteur et à droite de la banquette arrière) sont couplées à la batterie aux.
Le deux batteries ne sont pas en // mais il y a un séparateur qui empêche de décharger la batterie moteur. Avec un frigo recent pas trop gourmand (style waeco..) je tiens environ 2 jours sans rouler, mais tout dépends des autres consommations (chauffage stationnaire, lumières…) …

_________________
Calif Beach 2012, 140cv 4-motion Gris Naturel, plus de 70 nuits a bord..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2015 08:42 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2015 21:37
Messages: 165
Citation:
c’est donc normal que elle ne figure pas dans la liste des options…


En fait, si c'est dans la liste option sur la portière mais pas dans le contrat commercial.
Donc bonne surprise pour moi ! Le vendeur ne le savait même pas.

Justement, j'ai un petit thermetic pour le froid en absorption. Je comptais le changer pour un à compression.
Si tu me dis que ça tient deux jours c'est parfait en itinérance.

j'ai plus qu'a trouver une batterie plus grosse que celle d'origine dans le siège qui supporte les décharges profondes et monter un petit chargeur rapide pour quand je trouve du 220V.

Savez vous si le réchauffeur eau est monté sur la batterie moteur ou aux ? Je pense que c'est sur celle moteur.
J'envisage de la passer sur l'aux pour pouvoir le commander manuellement.

Merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2015 11:27 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2011 12:21
Messages: 400
Localisation: 83220
Attention pour la batterie aux. Il y a des dimensions à respecter pour la batterie sous le siege car il n'y a pas beaucoup de place. Il y a aussi le systeme de fixation qui n'est pas identique sur toutes les batteries. Aussi la disposition des cosses à moins de rallonger le cablage. J'ai lu aussi sur le forum que les deux batteries doivent etre proche en amperage(pour ne pas que l'une se décharge dans l'autre???)

_________________
Calif beach 140CV 2011


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2015 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Si elle est bonne, moi je garderais celle d'origine.

Pour augmenter l'autonomie, le bon plan c'est un panneau solaire sur le toit. (pas le même prix mais après on est tranquille).

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2015 13:49 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2015 21:37
Messages: 165
panneau solaire = trou dans le toit ? je veux éviter ... et en plus je vais avoir les kayaks de mer sur le toit !

Pour les batteries : si il y a un coupleur elles ne sont pas en // (juste pour la charge non ?)

A priori, le courant va là ou c'est le plus facile : donc dans la batterie qui a la plus faible résistance interne (celle qui est capable de débiter le plus en instantané)

Je vais regarder si il est possible de passer une seconde batterie sous le second fauteuil.

Savez vous si l'éclairage interne est sur la batterie moteur ou aux ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2015 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
loicm a écrit:
panneau solaire = trou dans le toit ? je veux éviter ... et en plus je vais avoir les kayaks de mer sur le toit !
Perso je pense utiliser les emplacements des barres de toit pour justement ne pas perforer mon toit. (enfin, je verrai comment c'est possible).

Mais effectivement, si tu as déjà des bateaux dessus... :smile:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2015 15:23 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2015 21:37
Messages: 165
comment tu passes le fil électrique ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2015 19:08 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2011 12:21
Messages: 400
Localisation: 83220
Y a aussi l'option du panneau amovible genre solarswiss avec ses avantages et inconvenients...

_________________
Calif beach 140CV 2011


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2015 17:52 
Hors ligne

Inscription: 16 Oct 2011 18:01
Messages: 82
Bonjour,
Savez-vous qu'elle est le type de la batterie secondaire et par conséquent le type de chargeur recommandé ?
Merci
PS: je pense que ma batterie ne se recharge jamais complètement parce que je ne tiens plus qu'une journée avec mon waeco et un peu de lumière contre 3 jours auparavant.
Je la décharge peut être trop, ce qui entraînerait une baisse de sa capacité?

_________________
Beach 140CV 2012 >200 000kms - Banquette 2 places


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2015 20:07 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2011 12:21
Messages: 400
Localisation: 83220
Salut. Tu peux utiliser un chargeur standart qui conviendra pour la batterie aux et pour la batterie moteur si le besoin s'en fait sentir un jour... Perso, j'utilise un chargeur Ctek. J'ai un beach de 2011 et l'an dernier, j'ai du changer la batterie car celle-çi ne tenait plus la charge comme avant(1 jour au lieu de trois jours). Apres le changement, c'est reparti et meme mieux en terme de tenue dans la durée. Il faut savoir que sur le beach(en tout cas le mien), la batterie aux n'était d'origine qu'une simple batterie de demarrage au plomb. Alors, est-ce que c'est ça qui a fait qu'elle n'était plus tres efficace au bout de trois ans??? Du coup, j'ai monté une batterie agm décharge lente plus adapté et pour l'instant elle est parfaite mais faudra voir à la longue. Surement doit entrer en jeu aussi l'utilisation...

PS: normallement, sur le waecco, il y a une securité qui coupe l'alimentation si la batterie se decharge trop avec un reglage high, mid, low il me semble(justement pour preserver les batteries des decharges profondes)...

_________________
Calif beach 140CV 2011


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2015 10:32 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2015 21:37
Messages: 165
merci pour les réponses.

J'ai constaté avec un chargeur usb sur l'allume cigare qui donne la tension batterie (une chinoiserie à 5 euros) que la tension de ma batterie moteur tombe vite sur la prise allume cigare sous le poste de radio.

Pire encore, quand la tension passe à 12 V (c'est 12,7 juste après avoir roulé longtemps) le poste de radio RCD 310 me dit low battery.
J'ai pourtant aucun mal a redémarrer.

Je crois que la batterie aux est une 80 amp alors que la moteur est une petite 60 amp.
Du coup, si j'ai bien compris, la prise allume cigare et la radio sont sur le moteur.

Effectivement une batterie AGM est la solution mais bien plus cher.

Connaissez vous une technique pour rajouter une batterie sous le siège passager pour la mettre en // avec l'autre. Dans l'idée sans coupleur avec deux batteries identiques. Je cherche où passer le cable sans tout démonter.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com