Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 140 cv ou 105 cv ????
MessagePosté: 09 Nov 2011 13:24 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2011 10:45
Messages: 5
Je sais, vous allez me dire, 140 c'est mieux que 105...mais c'est aussi plus cher. Je serais plutôt partant pour le 140 et d'un autre côté, les performances annoncées pour le 105 cv me semblent également suffisantes et surtout plus compatible avec la conservation de l'intégralité des points sur nos permis !!!
Je ne suis pas obsédé par la vitesse, au contraire, mais sur de long trajets c'est bien de pourvoir avaler du bitume rapidement et sans taper dans les tours. Donc plus précisément, :
le 105, une fois chargé (5 personnes + quelques valises) conserve t-il des performances satisfaisantes ? J'entends par là une vitesse de croisière sur autoroute de 130 km /h sans forcer et la possibilité de conserver ces performance même si la route s'élève un peu. (Sur notre ancien T4 des années 90, je montais vers Saint Etienne à 80 90 max en venant de clermont. Mais c'est vrai que là, l'autoroute s'élève sérieusement !!! ). Quand est-il du bruit également ? Avec la 6ème sur le 140 ça doit faire moins de bruit.

Je fais ce même trajet avec mon véhicule actuel qui n'est pas une bête de course, mais sur 1200 km je gagne sans problème presque 2 heures. C'est pas négligeable !

Merci de vos réponses

Sylvain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2011 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
en gros, ceux qui ont un 105 vont te dire ça va aussi bien et ça coute moins cher, ceux qui ont un 140 vont te dire ça coute un peu plus cher mais c'est beaucoup mieux .. :wink:

Pour moi le T5 n'est concevable qu'avec la boite automatique (je n'aime pas le feeling des boites de vitesses des véhicules utilitaires et le manque de couple au demarrage en première vitesse typique des turbo-diesel) , d'ou le choix d'un 140.

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2011 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2007 22:16
Messages: 588
Localisation: Barcelone
Question mainte fois débattue...

Il est certain que 105 < 140 < 180
Comme Renault < BMW < Rolls...

Mais ils te conduiront tous au même endroit

Après c'est à toi de voir tes moyens et ton budget. La vrai question est, à budget égal, de prendre une occasion récente dans un modèle plus haut de gamme ou un neuf de gamme plus accessible. Mon choix serait l'occasion car pour avoir eu longtemps un 174 je ne me serais pas vu avec moins de CV...

_________________
122cv, 12 vit., bloc. differentiel central, blanc, int. tissu, 4 places, 2 couchages, clim manuelle, vitres manuelles, pas d'airbag, pas d'ABS, pas de toit relevable... jantes alu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2011 16:07 
Hors ligne

Inscription: 25 Fév 2008 00:53
Messages: 144
Localisation: Bourges
Pour t’aider dans ton choix, tu peux peut-être faire un comparatif du coût de la consommation des différentes motorisations.
Faire cela à partir des conso normalisées.
Ses conso ne sont pas tout à fait le reflet de la réalité, mais permettent de faire une comparaison objective.
Le tout en prenant pour hypothèse le nombre de kilomètres que tu compte faire.
La seule inconnue reste le prix du litre de gasoil...

_________________
Calif 130cv 2008


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2011 16:33 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2011 19:06
Messages: 291
Localisation: Boulogne sur mer en Sibérie
Comme beekshow54 je pense que le budget est la clé.

Je ne pense pas qu'avec 140 voire 180 bourrins on risque de perdre plus de points qu'avec un 102 : de toute façon en traversant un village on peut se faire prendre à 51 km/h... Et comme sur autoroute à 130 c'est déja abusé en calif selon moi...

En tout cas les 180 chevaux ne font pas du calif un avion de chasse et de toute façon ce n'est pas l'objectif ! Alors oui ta remarque est juste : une fois bien chargé et si le parcours est valonné les différences doivent apparaître...Même si l'agrément semble déja sympa avec un 102 je pense quand même que le 140 doit être le bon compromis (normal il est là pour ça :wink: ).

Toutefois je reconnais qu'en usage hors CC un calif avec quelques chevaux est quand même agréable pour aller d'un point A à un point B sans mettre plus de temps qu'avec une berline. On tient un 110-130 sans aucun soucis et quand la route s'élève il faut lever pour ne pas vider le réservoir. Sur autoroute c'est 8.5 à 9 pas moins mais le confort est plus lourd que le beach et ma config ne doit pas être la plus économe...Dans tous les cas dur dur de descendre sous les 8 litres même avec un oeuf sous le pied droit (le gauche passant toute la route à se reposer :wink: )

Je craignais un peu l'abondance de chevaux mais le poids coquet de l'animal calme toute véléité sportive en cas de crise de démence passagère :lol:

_________________
EX : Calif biTDi 180 DSG7 bois sombre, plein de nuits à bord… passé à l'ennemi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2011 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
J'ai un 130ch et je ne regrette pas le 174... J'aurais d'ailleurs pu rouler en 102 ou 105 ch, à mon avis ça ne change pas grand chose dans mon cas car je roule avec le Calif' en vacances et je roule comme un "vieux"! :grin:

Moi c'est le 4Motion (et le blocage de différentiel) que je regrette sur le mien.
(le calif 'est lourd et reste trop facilement et bêtement planté dans de l'herbe mouillée etc...)

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2011 18:48 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2010 13:03
Messages: 191
Localisation: Isère
Moi j'ai un 140, et mon critère de choix était de pouvoir rouler aux limites réglementaires ou proche sur route et autoroute.
Pour rester à 125-130 sur autoroute il faut quand même rétrograder en 5ème quand sa monte, même en étant peu chargé.
Avec le 105 et en charge j'ai peur qu'il faille faire ronfler la 4ème pour rester à 115 120 dans la montée.
Personnellement aujourd'hui je ne regrette pas mon choix: le 140 me suffit je n'ai pas besoin de plus mais par contre je ne voudrais pas avoir moins!
Idem pour aller au ski je suis bien content de pouvoir rouler "normalement"
Après il y en a pour qui ça ne pose pas de problème de faire les montées tranquille à 110 sur l'autoroute!

_________________
California Beach 2010 140 CH
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=2890


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2011 19:32 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2011 19:06
Messages: 291
Localisation: Boulogne sur mer en Sibérie
Avec le mien on est obligé de rétrograder pour rouler à 130 en montée, il est vrai que je trouve que la 7ème de la DSG passe trop vite et fait rouler trop bas dans les tours et ce quelque soit le relief ! Du coup je préfère mettre la 6 :roll: voire la 5 lorque cela monte un peu...

Et cela ne me gène pas plus que ça de rouler à 110 dans les cotes, j'aime jouer au régulateur de vitesse "éco", dans certaines grandes montées le calif en 180 me semble incapable de monter sur le dernier rapport et cela ne sert à rien de toute façon !

Mais cette remarque porte surtout sur le comportement que je trouve illogique de la DSG dans certaines conditions qui font ramer en bas le moteur... Mais l'agrément générale compense ce coup de griffe.

_________________
EX : Calif biTDi 180 DSG7 bois sombre, plein de nuits à bord… passé à l'ennemi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2011 22:40 
Hors ligne

Inscription: 02 Nov 2010 21:05
Messages: 58
Localisation: Cévennes
Bonjour,
A mon sens , c'est surtout en montagne que la différence doit se faire sentir entre les différents moteurs et pour ma part, c'est là ou je trouve que mon 130 est un peu léger ... Au sortir des épingles ou des virages serrés, quand le régime moteur descend vraiment bas, les reprises sont vraiment nulles; Il faut attendre que le turbo s'enclenche pour avoir une accélération franche et parfois, il faut même mettre la 1ère pour repartir, ce qui donne une accélération brutale. Pas cool la conduite !
Pour tous les autres cas de conduite et en particulier sur autoroute, la puissance est très largement suffisante ; le 130 km/h en 6ème sans problème, même sur des faux plats montants et les doublements avec accélération au delà de 130, sans aucune difficulté. Il faut être aussi vigilant qu'avec une voiture pour ne pas dépasser les vitesses autorisées ou bien utiliser le limiteur ... Peut-être les nouveaux moteurs sont'ils plus souples et avec un meilleur couple à bas régime.

_________________
calif. 2007, 130 cv, 4motion


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com