Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Avr 2011 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2009 12:29
Messages: 266
Localisation: Toulouse
J'avais écrit ce tuto sur t4zone l'année dernière. Vu les evenements récents (:twisted:), je le copie ici ou il a toute sa place aussi il me semble...

--------

Ceci est un tuto d'installation de 2 enceintes supplémentaires dans un T5 calif beach 2010.

Cette description est la suite de la description de l'installation de l'autoradio lui-même disponible ici.

La base: un T5 nouvelle génération California Beach avec la préparation autoradio d'origine. Cette préparation cable les 4 HP avant du calif sur les 2 voies avant de l'autoradio.

Après quelques jours d'utilisation, on en a eu vite assez d'entendre les enfants derrière: "vous pouvez monter le son svp?"

En effet, si le son est très correct à l'avant, il est très juste à l'arrière...

Ce document est certainement valable pour d'autres T5 récent j'imagine...?

Le but n'était pas d'avoir une installation hifi haut de gamme. Les enceintes sont donc relativement "simples". J'ai cherché un moyen de les encastrer quelque part, mais je n'ai pas trouvé :-(

J'ai donc cherché une paire d'enceintes disposant d'un "cache" intégré... et j'ai pas trouvé grand chose... Juste quelques références chez "Caliber". J'ai choisi des Caliber CSB2.

Le cable, c'est du 0.75mm2. J'ai pris 2x 10m. Il faut bien ca pour être tranquille.

Globalement, voila la liste du TODO:
1. démonter l'autoradio
2. démonter la boite à gant
3. démonter le cache du montant de pare-brise droit
4. démonter les caches platiques arrières
5. passer les 2 fils
6. tout remonter
7. terminer les branchements définitifs


1. démonter l'autoradio

Démonter le "vide poche" du dessus: tirer sur la partie avant qui est clipsée sur 2 points et la sortir par l'avant:
Image

Là, on voit apparaitre 2 vis qu'il faut enlever:
Image

Ce qui permet de démonter proprement le cache de la console (attention, tirer doucement pour ne pas casser le plastique qui est étroit à certains endroits!!):
Image

Enfin, on accède aux 4 vis qui permettent de démonter le support de l'autoradio:
Image


2. démonter la boite à gant

Il y a 5 vis à enlever, dont 4 sont dissimulées sous un petit cache plastique qui s'enleve facilement:
- 2 de chaque coté de la "boite"
- 2 qui sont en bas sur l'avant
- 1 tout au fond de la boite

Les 2 butées en cahoutchou n'ont pas besoin d'être démontées.

Image

Ensuite, l'ensemble sort sans problème et laisse de la place pour passer:
Image


3. démonter le cache du montant de pare-brise droit

Là, c'est un peu plus chaud.

Il faut commencer par démonter la poignée. Enlever le cache qui laisse apparaitre les 2 vis à enlever:
Image

Enlever le cache de l'enceinte avant droite. Il se dé-clipse assez facilement en tirant vers le haut doucement:
Image

Le montant peut ensuite être enlevé. Il est seulement clipsé. Mais solidement!
Il faut le tirer vers la gauche le long du pare-brise pour que les 3 "vis blanches" sortent de leur logement:

Image
Image
Image
Image


4. démonter les caches platiques arrières

Sur le beach 2010, ils sont au nombre de 4 dont 3 à démonter pour passer les cables:
- les 2 caches qui font la longueur de la cellule arrière
- le cache transversal qui est juste derrière le haut du coffre
- un petit cache supplémentaire qui masque le montant arrière droit

Les 2 caches arrières se démontent facilement en enlevant les "vis" en plastiques qui les retiennent (clé alen).

Reste le cache qui fait toute la longueur de la cellule arrière droit. Il est retenu par 3 vis (pour lesquelles il faut une clé à pipe de 5.5 (!)) et par la poignée arrière.

Les 3 vis se cachent:
- une à l'arrière du cache dans le coffre
- une derrière chacun des 2 éclairages encastrés dans le cache en question

La première:
Image

Les 2 autres sont là:
Image

Pour la poignée, c'est simple, il y a 2 vis:
Image
Image

Il reste plus qu'à enlever le cache:
Image


5. passer les 2 fils

Attention, à bien conserver la polarité des fils sur la longueur! Le + avec le + et le - avec le - !!

Comme tous les fils d'origine sont "protégés" en étant entourés par une sorte de scotch, j'ai fait pareil avec les 2 fils d'enceinte: je les ai scotchés ensemble avec du scotch d'électricien.
Et j'ai fait passer aussi bien que possible tout ca pour que ca bouge le moins possible:
Image


6. tout remonter

Là, c'est le lego à l'envers :-)


7. terminer les branchements définitifs

Pour le branchement coté autoradio, j'ai hésité un peu et finalement, j'ai démonté les 4 fiches de l'adaptateur VW<->ISO correspondant aux 4 fils à brancher. Et j'ai soudé les fils sur les connecteurs puis je les ai "isolés" avec un bon paquet de scotch d'electricien. C'est pas forcément ce qu'il y a de plus propre, mais ca marche.

Image

Au final, le résultat est pas mal. Le son très correct. C'est pas super esthétique (je suis pas super fan des "oreilles de mickey"), mais c'est efficace :-)

Image

Edit du 30/09/2010: après 3 mois d'utilisation, RAS, je suis super content du résultat. Qualité audio: impec (je ne suis pas un fin amateur de boom boom non plus). Les enceintes ne m'ont jamais gênées en utilisation "camping-car" (elles ne sont pas trop grosses et ne débordent pas dans un espace de vie). Je les ai "oublié"... => objectif atteint :-)

Edit du 26/04/2011: après 1 an d'utilisation, je confirme l'utilité de l'installation!!! :grin:

_________________
Calif Beach 2010, 102cv, vert fresco, odb, banquette 3 places, chauffage stationnaire, clim, vitres teintées, fenêtre porte de droite, attelage amovible - plus de 300 nuits on board


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2011 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Merci Ughy, j'ai prévu de monter 2 HP d'ici les vac' de cet été ... en Corse !...
J'avais déjà ton tuto imprimé dans un coin .....

Kenavo !

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com