Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Installation électrique
MessagePosté: 17 Avr 2011 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010 10:52
Messages: 275
Localisation: angouleme
Bonjour à tous
je viens vers vous car je souhaiterai aménager mon Beach et je voudrais vous faire part de mon installation électrique future.
Déja, la base : j'ai un T5 calif beach de quelques jours, donc super content, mais je souhaite me faire mon aménagement (je posterai quelques photos).
Voilà ce que je compte faire :
1 Installation d'un socle pour alimenter un chargeur de batterie (protégé par un disjoncteur 30mA)
2 brancher le chargeur à la bat aux via du 6mm2
3 Ensuite branchement du frigo à compression : batterie aux-->fusible de 15A-->frigo (câblage en 6mm2)
4 branchement de la pompe (pour l'eau) : batterie aux -->fusible 10A-->pompe (câblage en 4mm2)

Ca vous parait bon, ou il y a un loup?

Merci à vous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2011 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
Quelle va être ton utilisation ? Camping ou itinérant ?

Ton chargeur ne va alimenter que la batterie aux, mais à priori pas utile d'alimenter la batterie principale.

Pour ce genre d'installations, je te conseille d'aller faire un tour sur les forums dédiés à l'aménagement des fourgons, tu auras des exemples détaillés.

_________________
T5 130CV 4motion aménagé, mais c'est pas un calif


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2011 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010 10:52
Messages: 275
Localisation: angouleme
Mon utilisation sera 80% sauvage 20% camping pour recharger les batteries.
Donc effectivement mon but c'est de recharger uniquement la bat aux et non la batterie moteur, mais en fait je ne sais pas s'il faut un coupleur/ séparateur ou non.

Merci de ta réponse.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2011 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
Si la batterie auxiliaire est installée d'origine sur le véhicule, le montage est fait en général avec un simple relais. VW fait un montage avec relais si je ne me trompe pas.

Ce relais a grosso-modo le même fonctionnement qu'un coupleur-séparateur. Je laisse les puristes affiner et analyser les avantages/inconvénients. Le relais couple les 2 batteries quand l'alternateur débite. Le coupleur/séparateur couple les 2 batteries quand la batterie principale est au-dessus d'une tension seuil de 12,2 V, ce qui fait que l'on dispose d'un peu de réserve supplémentaire.

Si tu as l'intention de te déplacer tous les jours, le chargeur n'a pas d'intérêt. Ta batterie sera rechargée par le moteur en roulant.

Avec mon frigo compression, la pompe à eau et l'éclairage, je tiens au moins 2 jours sans aucun problème.

Evidemment cela dépend de la qualité de ta batterie aux. Une vraie batterie stationnaire tiendra mieux.

_________________
T5 130CV 4motion aménagé, mais c'est pas un calif


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2011 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010 10:52
Messages: 275
Localisation: angouleme
Ok merci de cet éclairsissement, en fait si je met un chargeur c'est qu'il nous arrive assez souvent d'aller voir de la famille est de rester 3-4 jours sans trop bouger, c'est pour celà que le chargeur aura son interet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com