Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: chauffage stationnaire
MessagePosté: 05 Nov 2009 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
:?: Petite question à 100 balles .. :?:

Si j'ai bien compris, l'option chauffage stationnaire intègre la mise en place d'une batterie additionnelle sous le siège conducteur.
Du coup, je me demandais si VW intégrait une isolation complémentaire dans les espaces "creux" situés derrières les plastiques ??
Pour moi, ça ne sert à rien de chauffer s'il n'y a pas d'isolation.

Je crois connaitre la réponse mais bon ...

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2009 21:18 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
Si j'ai bien compris, l'option chauffage stationnaire intègre la mise en place d'une batterie additionnelle sous le siège conducteur.

en fait non. Pour ma part j'ai le modele sans chauffage et j'ai la batterie sous le siege conducteur.
La batterie additionnelle pour un modele avec chauffage se situe dans le placard arriere sous le reservoir d'eau propre

Citation:
Du coup, je me demandais si VW intégrait une isolation complémentaire dans les espaces "creux" situés derrières les plastiques ??

d'apres ce que l'on a pu voir et tester non....en dehors du double vitrage on ne peut pas dire que VW est particulierement soigné l'isolation

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2009 23:06 
Idem Bernard 87, pas d'isolation.
Mais si tu te trouves en montagne à -12° comme je l'ai vécu, tu apprécieras le chauffage. Et même pour des températures plus clémentes...
A ce compte là le chauffage dans les bagnoles serait inutile...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2009 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
J'habite vers Brest et souvent, dès le mois d'avril les journées sont belles, mais les nuits sont fraiches.
Pour nous, sans chauffage, ça ira..... 1 ou 2 apéros, un bon duvet et nous serons parés pour une bonne nuit ... mais les enfants (3 et 5 ans).

Pour l'isolation, qu'y a-t-il de meilleur ? Laine de roche ? Verre ? Le truc doublé en alu ?

A+!

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2009 12:09 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2007 11:54
Messages: 31
Bonjour,

Il n'y a pas d'isolation sur le Beach derrière les panneaux de bois.
(et la batterie additionnelle pour le chauffage stationnaire du Beach est bien sous le siège passager)

Je suis très sceptique sur l'impact du manque d'isolation.
Avec d'autres, nous nous sommes amusés à quelques mesures entre différents véhicules : la Laguna Break de mon ami, le California Confort d'un voisin du caravaneige et mon Beach.
Nous avons fait chauffé nos 3 véhicules jusqu'à obtenir une température intérieure agréable commune : 17° (la laguna moteur allumé, les 2 multivan avec le chauffage stationnaire) puis nous sommes restés chacun dans notre véhicule pour noter le temps nécessaire pour redescendre à 15°, puis 10° puis le plus bas possible... Et oui, il y avait tempête de neige sur les pistes ce jour là, nous n'avions rien d'autres à f... :)
Nous nous faisions signe d'un véhicule à l'autre dès que nos thermomètres respectifs indiqués les paliers retenus.
Résultats : la Laguna a été la plus lente à descendre en température et elle est resté à 6° après 2h45, les 2 Multivan sont descendus ensemble dans les mêmes temps à 10 minutes près mais 1h de moins que la Laguna, et sont descendu à 3/4° tous les deux.
Mon Beach non isolé n'a donc pas eu à rougir.
Je vous invite à faire de pareils tests (temps nuageux pour neutraliser l'effet soleil, pas de neige sur les véhicules, et ne pas ouvrir les portes :D

Je pense personnellement qu'avec les grandes surfaces vitrées (doublées certes mais sans air prisonnier) de nos véhicules, une isolation des seules tôles est inefficace.

Un fil de discussion assez intéressant :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=6598

Pour Vince29 : ne te fais pas de souci, le chauffage stationnaire réussit très bien à réchauffer le véhicule, mais ne compte pas dormir avec (beaucoup trop bruyant) et on le coupe assez rapidement sinon c'est une étuve :)
Rien ne vaut une bonne couette pour dormir et une fenêtre ouverte :wink:

_________________
"Beach, ô ma Beach" - Multivan Beach 2007 FAP - 130CV 4Motion + chauffage stationnaire, clim, vitres surteintées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2009 14:33 
Hors ligne

Inscription: 06 Nov 2009 14:50
Messages: 94
Localisation: Belfort (90)
Je rebondis sur le post et en profite pour poser une question toute bête:
Le chauffage stationnaire permet-il aussi une mise en température du moteur (préchauffage) ?

_________________
Welcome on board ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2009 15:13 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
non, il y a 2 systèmes différents.
chauffage stationnaire pour chauffer l'habitacle à l'arrêt.
chauffage auxiliaire pour permettre une monter rapide du moteur en temperature et permettre de chauffer l'habitacle qd on roule

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2009 15:26 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2007 11:54
Messages: 31
Et pour être complet sur le sujet, il existe des kits qui dérivent le chauffage auxiliaire pour en faire un pseudo-chauffage stationnaire...

Le chauffage stationnaire n'est pas disponible après construction, ces kits permettent de palier ce manque. Toutefois, au niveau rendement, ce n'est parait-il pas comparable.

_________________
"Beach, ô ma Beach" - Multivan Beach 2007 FAP - 130CV 4Motion + chauffage stationnaire, clim, vitres surteintées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2009 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
vroumvroum a écrit:
Le chauffage stationnaire n'est pas disponible après construction, ces kits permettent de palier ce manque. Toutefois, au niveau rendement, ce n'est parait-il pas comparable.
On peut en faire installer un ensuite... (ce que j'ai fait).
Des photos et explications ici:
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=608&postdays=0&postorder=asc&start=0

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2009 15:46 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
Le chauffage stationnaire n'est pas disponible après construction

:?:
et pourqoui pas?
Peut être pas chez VW mais il me semble avoir vu des cas de rajout sur des T4 (ça c'est sur) mais aussi sur des T5

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2009 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Bernard trop rapide pour moi...!!! :wink:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2009 16:26 
Hors ligne

Inscription: 06 Nov 2009 14:50
Messages: 94
Localisation: Belfort (90)
bernard87 a écrit:
non, il y a 2 systèmes différents.
chauffage stationnaire pour chauffer l'habitacle à l'arrêt.
chauffage auxiliaire pour permettre une monter rapide du moteur en temperature et permettre de chauffer l'habitacle qd on roule

Oki.

Merci pour ces réponses.

Et le chauffage auxilliaire est-il disponible en option sur le confort ?
Peut-il s'ajoute par la suite ?
Faire monter le moteur en température avant son démarrage, en hiver, doit avoir un impact positif sensible sur la durée de vie de ce dernier, non ? (notamment dans les régions où les matinées sont négatives 3 bons mois dans l'année).

_________________
Welcome on board ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2009 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
ocus a écrit:
Et le chauffage auxilliaire est-il disponible en option sur le confort ?
Peut-il s'ajoute par la suite ?
Faire monter le moteur en température avant son démarrage, en hiver, doit avoir un impact positif sensible sur la durée de vie de ce dernier, non ? (notamment dans les régions où les matinées sont négatives 3 bons mois dans l'année).
Sur T4 Zone, il y a pas mal d'explications sur le chauffage auxiliaire ("moteur")
Il équipe les moteurs des Calif' qui sont "frileux" et les aident à chauffer plus vite. A partir d'une certaine température, il se met automatiquement en route.
A ma connaissance, il n'était pas en option mais je ne connais pas le fonctionnement de la nouvelle génération de moteurs ni s'il équipe tous les moteurs et tous les milésimes...
vroumvroum a écrit:
Et pour être complet sur le sujet, il existe des kits qui dérivent le chauffage auxiliaire pour en faire un pseudo-chauffage stationnaire...

Exact mais ça mais présente tout de même l'inconvénient de chauffer inutilement le moteur. La consommation est donc plus importante... (de même, pour ces "bricolages", il y a une mine d'infos sur T4 Zone!)

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2009 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2009 21:07
Messages: 861
Localisation: Montargis ( 45)
Salut Ocus !

Comme je te l'expliquais par mail, il y a 2 types de chauffage sur les T5 :
- le chauffage additionnel (monté d'origine sur les T5 Multivan Confort et Carat) : produit par Webasto, il s'active au démarrage dès que la température extérieure passe sous les 5°C, pour réchauffer plus rapidement le liquide de refroidissement et compenser (au moins en partie) l'interie thermique du compartiment arrière, énorme par température extérieure négative (quoique sur le mien, il s'est activé toute cette semaine alors que la température était parfois supérieure à 5°C !). Sans cela, au démarrage avec chauffage à fond, la température du liquide de refroidissement mettrait trop longtemps à monter, le le moteur fonctionnerait longtemps "à froid". Le Webasto Thermo Top C monté d'origine est donc un chauffage à eau qui puise son énergie en brûlant du gasoil contenu dans le réservoir du véhicule, pour réchauffer le liquide de refroidissement via un échangeur. Il est installé sous la caisse, à hauteur du montant séparant la portière passager avant droit de la porte latérale droite (de l'autre côté gît le réservoir de carburant de 80 litres !). Ce chauffage ne fonctionne que moteur allumé, et dispose simplement d'un récupérateur de chaleur résiduelle capable de continuer le chauffage de l'habitacle environ 30 minutes après avoir coupé le contact. En revanche si au milieu de la nuit tu as froid, il faudra redémarrer le moteur. Sur certains véhicules (pas sur mon Multivan !), le Thermo Top C dispose d'une commande permettant de "forcer" le chauffage du moteur uniquement, ou d'ouvrir l'échanger pour chauffer également l'habitacle :

Image

- le chauffage stationnaire est un véritable chauffage de la cabine. Celui-ci est installé en option sur les Multivan Confort et Carat. Il est de série (me semble t-il) sur les California Confort. Là, le chauffage est dit stationnaire parce qu'il est à même de fonctionner même moteur coupé. Contrairement à son confrère Webasto Top C, il n'est pas à air mais réchauffe de l'eau, qui est soit diffusée par échangeur thermique dans le circuit de refroidissement du véhicule (pour le réchauffer en période hivernale avant démarrage), soit via un diffuseur dans l'habitacle (bouche au pied du montant B à droite pour les Multivan, sous le marchepied de la porte latérale droite pour les California) en chauffage cellule. Ce chauffage fait obligatoirement appel à une batterie auxiliaire, installée sous le siège conducteur dans les Multivan, ou dans le compartiment arrière pour les California (il me semble !) pour éviter la décharge de la batterie principale et toute déconvenue au moment de redémarrer le moteur ! Ce chauffage stationnaire est programmable via une télécommande actionnable jusqu'à 600 mètres du véhicule, avec retour d'information (pour savoir si le véhicule a bien reçu l'instruction de déclenchement du chauffage). Tu peux également programmer son déclenchement via la console de bord, pour un préchauffage tous les matins à 6h00 par exemple.

La seule chose que j'ignore, c'est si le chauffage stationnaire se substitue au chauffage d'appoint sur un Multivan si tu sélectionnes l'option lors de l'achat. Tu trouveras forcément la réponse sur T4 Zone.

Voici la gamme de chauffages Webasto équipant nos camions, avec les pouvoirs calorifiques respectifs :

Image

Tu pourras voir que le Thermo Top C (TT-C) figurant en bas du tableau est repris en bleu : il n'est considéré ni comme chauffage stationnaire principal, ni comme chauffage stationnaire d'appoint... puisqu'il ne fonctionne que moteur en route. Certains sur T4 Zone l'ont transformé pour le faire fonctionner contact coupé 'avec télécommande à distance, que tu trouves facilement sur Ebay.de), mais l'installation d'une batterie auxiliaire est alors fortement recommandée !

Pour résumer :
- Multivan, Beach : chauffage d'appoint fourni de série, mais pas de possibilité de chauffer la cellule à intervalles réguliers en pleine nuit (uniquement récupération de chaleur résiduelle 30 minutes après coupure du contact, à condition que le moteur soit bien chaud !) ;
- California Confort : chauffage stationnaire fourni de série permettant le préchauffage moteur avant démarrage et/ou le chauffage de la cellule à intervalles réguliers, avec télécommande et programmable. Pour les Multivan / Beach, le chauffage stationnaire est en option.

Dans tous les cas, oublie l'idée d'équiper le véhicule d'un chauffage stationnaire après coup... c'est extrêmement onéreux !

Si j'ai commis des erreurs dans ma description, je compte sur les autres pour me corriger !

_________________
Never give up, never surrender !


Dernière édition par Tib le 11 Nov 2009 09:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2009 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Tib a écrit:

Dans tous les cas, oublie l'idée d'équiper le véhicule d'un chauffage stationnaire après coup... c'est extrêmement onéreux !

Faux. Le chauffage stationnaire en option sur le Beach coûte 2105€.

Un chauffage stationnaire Webasto comme le mien coûte 1100€ avec les accessoires et il faut compter 500-600€ d'installation.
(Je te donne les prix "officiels" de l'année dernière, sans négociation).
Par contre, le programmateur n'est pas inclu dans le prix.
A options égales, les prix doivent de valoir.

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com