Mimo a écrit:
Bonjour,
Propriétaire depuis peu d’un California beach qui n’a que 5000 kms et toujours sous garantie, j’ai voulu passer une nuit dans mon van avant hier, et qu’elle ne fut pas ma déception de constater en montant dedans que l’ordinateur de bord m’affichait « batterie auxiliaire vide (me semble t’il …ou déchargée
) veuillez la recharger ».
Certes je n’avais pas roulé avec depuis 1mois et demi, mais aucun appareil n’étant relié à la batterie, j’ai été très surprise !
- Ma 1ere question est donc: est-ce normal que ma batterie auxiliaire se soit déchargée sans raison évidente?
Je suis partie malgré tout avec mon van pensant qu’en roulant celle-ci se rechargerait;
40 kms plus tard, rien n’avait évolué sur l’ordinateur de bord qui affichait toujours 1 triangle rouge avec « …veuillez recharger votre batterie ».
Je n’ai donc pas pu dormir dans mon van, le chauffage stationnaire ne pouvant pas se mettre en route.
- ma 2nde question est donc: y a t’il un moyen autre que de rouler pour recharger la batterie auxiliaire, le beach ne possédant pas de prise externe d’alimentation?
Le lendemain je suis repartie en sens inverse ( après avoir dormi chez mes amies), et cette
fois-ci (
)le triangle rouge a disparu après une dizaine de kilomètres et la batterie a semblé commencer à se charger, affichant 2 barres de charge. J’ai donc allongé mon trajet de 20 kms (soit 60kms), mais rien n’a évolué davantage. Arrivée chez moi, l’ordinateur affichait toujours 2 barres, 13H40,
12,4 V et 1A ( lorsque je roulais j’avais vu 8H,14,9 V et 9A).
- ma 3eme question est: que signifient toutes ces indications et notamment pourquoi je passe de 9A à 1A?
Ce matin je suis donc retournée dans mon van avec l’intention de rouler à nouveau pour qu’il continue à se recharger. Lorsque je suis rentrée dedans, il y avait toujours 2 barres mais la console ne m’affichait plus que 10 minutes ( après seulement 1 nuit) et 12,2V (je ne me souviens plus de l’Ampérage).
- est-ce normal que le temps est ainsi chuté?
J’ai donc roulé 40 minutes et ai gagné une 3eme barre mais le temps est resté longtemps à 10 minutes avant enfin de passer à 1H40.
Je me suis stationnée puis suis revenue 3 heures plus tard à mon van. J’étais redescendue à 2 barres..!
- est-ce normal de perdre une barre en 3 heures?
Je suis repartie en sens inverse pour 40minutes et n’ai pas récupéré cette 3 eme barre!
-Pensez-vous que ma batterie soit défectueuse?
- Si oui, est-elle prise en compte dans la garantie du véhicule?
Merci d’avance pour vos réponses, car je me sens quelque peu dépitée
Si ton California est resté un mois 1/2 en extérieur sans utilisation, ce n'est pas optimal.
Pour rappel les températures froides ou chaudes diminuent les capacités des batteries (demandes aux propriétaires de véhicules électriques qui ont eu la belle surprise de découvrir une autonomie divisée par deux à l'arrivée du froid).
Si tu n'as pas de prise il y a fort à parier que le précédent propriétaire a fait pareil que toi et ta batterie cellule n'en est certainement pas à sa première décharge profonde, ce qui l'endommage fortement.
Pour la recharger plus rapidement tu aurais pu utiliser le mode recharge rapide de l'afficheur, moteur tournant. (A savoir que l'option batterie renforcée ne concerne que la batterie moteur et non cellule)
L'afficheur est juste une '"indication" car dès qu'il fait froid, chaud, que le véhicule roule ou qu'un consommateur électrique est branché il varie.
Il faut davantage savoir combien de temps tu tiens en autonomie en général et recharger avant. L'été avec notre Océan et ses deux batteries auxiliaires nous tenons quasiment trois jours.
Comme précisé précédemment les chargeurs CTEK sont parmi les meilleurs et loin de certains chargeurs bas de gamme N..O ou F...T.
Ce n'est pas pour rien qu'ils sont garantis 5 ans.
Ce chargeur permet aussi de protéger l'électronique du véhicule en le chargeant directement sur les cosses de la batterie sans la démonter.
Pour ma part, je reste fidèle à ce chargeur MXS 5.0 test and charge (99€) que je viens de commander à un proche. Il permet de tester l'état de la batterie et de l'alternateur et il préserve les batteries en charge lente car 5A.
https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-bat ... mxs-5-0-euIl y a deux tests batterie qu'il fera pour la vérifier, le test de charge et le test de reconditionnement. S'il les passe ta batterie est encore bonne. Ensuite lors de prochaines il ne faudra pas activer la fonction reconditionnement mais uniquement la charge batterie car il ne faut réaliser le reconditionnement qu'une à deux fois par an.