Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Sep 2023 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2023 17:34
Messages: 12
Localisation: Les Herbiers (85)
Bonjour
Tout nouveau ici, merci pour ce forum riche en conseils et expériences en tout genre :eek:

J'ai une certaine expérience avec un T5 aménagé par Vanmania qui m'a permis de belles sorties :cool:
Mais pour un meilleur confort, notamment avec 2 enfants ados, nous basculons avec ma femme sur l'acquisition d'un California.
Oui mais lequel ???

Le confort d'un California standard avec ses nombreux rangements est très tentant, mais l'encombrement du meuble cuisine (notamment le gaz), le poids de l'aménagement, le toit relevable électrique me rebutent un peu…
Le California Beach m'intéresse, mais le manque d'équipement (évier, frigidaire et surtout rangements) me pose question pour de longs voyages (genre Norvège, etc…).

J'ai consulté pas mal de sujets, mais sans vraiment trouver de réponses satisfaisantes…
Je suis donc preneur de bons conseils, de partages d'expériences, notamment de ceux qui ont utilisé le California et le Beach.

Merci d'avance pour vos retours :wink:

_________________
California Beach Boy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2023 14:35 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2022 14:03
Messages: 149
Bonjour à toi
pour répondre à ta question , voici les raisons de mon choix vers un Beach camper pour 2
Plus de rangements dans le coffre arrière avec sur tiroir coulissants 8 bacs plastiques de rangement , un Kampa geyser et un réchaud bristrot pour la cuisine extérieure. J'ai également un placard de plafond california camping
J'ai 50L d'eau dans un réservoir Reimo derrière la banquette coulissante , un réchaud escamotable dans la garniture derrière le conducteur et une glacière electrolux au pied.
Nous avons privilégié le lit bas en 150cm de large avec surmatelas.
Au regard des mes précédents , c'est un peu plus de préparation pour tout aménager , mais en utilisation TOP
Au plaisir


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2023 15:32 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 794
Bonjour
Moi aussi j'ai hésité entre un beach et un coast. Mes ados étant déjà grands à l'époque, on s'est dit qu'on allait vite se retrouver à deux. Et à 2, aucun regret pour le coast. Tout est rangé. A 4 , on est allé en camping car c'était plus pratique. Si c'était à refaire avec des ados plus jeunes, j'aurais quand même choisi un coast. Moins de place, mais plus de rangement donc moins de manipulations. C'est un avis parmi d'autres. Ni plus ni moins de valeur.
Conclusion: la la balle est dans ton camp. Car ce qui convient à certains ne convient pas à d'autres.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2023 23:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5453
Localisation: Alpes Maritimes
Salut,

Choix très difficile et des compromis dans les deux.
Mais à choisir pour ma part c'est quand même un Coast ou un Océan car à 2 la place est largement suffisante et les rangements nombreux et l'équipement complet.

Bonne réflexion dans ton choix

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2023 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2023 17:34
Messages: 12
Localisation: Les Herbiers (85)
Merci pour vos retours d'expérience.
En effet la balle est dans mon camp, les 2 solutions sont bonnes, à voir laquelle nous convient le mieux :cool:
Belle journée

_________________
California Beach Boy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2023 12:52 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Si c’etait à refaire, nous aurions pris un Beach maintenant qu’il est directement VASP pour le couchage du bas de 150 de large et pour la polyvalence de la vie de tous les jours.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2023 12:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Bonjour,

J'ai eu les deux, un Confort de 2008 à 2015 puis un Beach de 2015 à aujourd'hui. Je donne ici mon avis perso (qui n'engage que moi bien sûr!).

L'avantage du Confort, c'est que tout est en place, plus d'eau embarquée. J'aime bcp la penderie, très pratique pour suspendre tous les manteaux, les pulls, doudounes etc Idem, et pas mal de place au fond de la penderie pour y mettre un peu tout et n'importe quoi. La partie CC est opérationnelle plus vite. Le grand tiroir sous la banquette est plus pratique et bien plus grand que les 3 petits sous la banquette du Beach.

Au départ, j'avais trouvé le passage de l'un (Confort) à l'autre (Beach) un peu rude, surtout sur les deux points cités au dessus (rangement et partie CC plus pratique). Puis avec le temps et à l'utilisation, j'ai appris à m'organiser autrement. Et à profiter des points positifs du Beach:

- 5 vraies places route et 5 vrais couchages. (même à 4, ça peut dépanner au quotidien d'avoir 5 places CG, quand on transporte les gamins ou des copains). Bon, nous on était 5, donc pas trop le choix...!
- grand lit en bas de 150 x 200cm. On y dort à deux en ayant l'impression d'être seul, et on y dort même à trois tête bêche. Dans le Confort, je trouve qu'on est trop serrés. Rien que sur le couchage, gros avantage au Beach!
- toit manuel.(silencieux et réparable au fin fond de l'Afrique car pas d'électronique).
- grand coffre qu'on peut aménager comme on veut.
- plus léger (400kg sur la CG et ça se sent à la conduite, forcément)

Aujourd'hui, je ne reviendrai pas vers un Confort. J'aime trop mon grand lit et la polyvalence du Beach.

Avec notre Beach, on a fait pas mal de destinations: Sicile, Sardaigne, Pays Basque, Corse mais aussi Pays de Galles, Angleterre, Ecosse et Suède/Norvège.

J'ai acheté un super meuble (super cher mais très bien conçu) qui remplace pas trop mal la cuisine du Confort. Seul inconvénient, il faut remplir/vider les bidons de 10 litres une fois par jour, tous les jours. J'ai deux jerrycans d'eau (10l) dans la soute.

Si tu veux voir des photos de mon meuble, voici mon post ici: https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=5458&start=210
Et des récits de nos voyages là, sur un autre forum: http://buspirit.org/forum/viewforum.php?f=280

Si tu as des questions (ou si tu veux échanger par tel, on peut voir ça par MP :wink: ) n'hésite pas.

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2023 13:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2023 17:34
Messages: 12
Localisation: Les Herbiers (85)
Merci beaucoup pour tous vos retours :grin:
Les deux sont bien et nous devrons faire des compromis c'est certain…
Je pense que j'aurai ma réponse quand j'aurai essayé les deux :lol:

_________________
California Beach Boy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2023 14:26 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2022 14:03
Messages: 149
Peut-être que le mieux est d'en louer pour te faire une idée réelle
Bon courage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2023 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5453
Localisation: Alpes Maritimes
Tu as raison si tu peux en effet tester les deux en situation réelle.
C'est la meilleure façon de ne pas se tromper.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2023 19:41 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Chez nous 2 avis. Perso je préfère le Beach pour sa polyvalence et son couchage de 150 et la chef de bord préfére de loin notre Coast pour tous les rangements.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2023 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2023 17:34
Messages: 12
Localisation: Les Herbiers (85)
Bonjour tout le monde
j'espère que vous allez bien :smile:
J'ai bien avancé ma réflexion et pense partir sur un California Beach, notamment pour une utilisation en second véhicule :cool:

Oui mais voilà, j'ai lu différents posts ici qui parlent du fameux malus écologique…
Beaucoup d'infos dans tous les sens sur différents sites :
Citation:
Depuis 2008, la taxe CO2 concerne tous les véhicules particuliers achetés neufs, aussi bien en France qu’en Europe, ainsi que les véhicules d’occasion de moins de 10 ans immatriculés pour la première fois en France.

Faut-il comprendre qu'un véhicule d'occasion de plus de 10 ans immatriculé pour la première fois en France n'est pas concerné par l'écotaxe ?

Merci pour vos éclaircissements :eek:

_________________
California Beach Boy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2023 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 538
Localisation: Somewhere
Alex85 a écrit:
Bonjour tout le monde
j'espère que vous allez bien :smile:
J'ai bien avancé ma réflexion et pense partir sur un California Beach, notamment pour une utilisation en second véhicule :cool:

Oui mais voilà, j'ai lu différents posts ici qui parlent du fameux malus écologique…
Beaucoup d'infos dans tous les sens sur différents sites :
Citation:
Depuis 2008, la taxe CO2 concerne tous les véhicules particuliers achetés neufs, aussi bien en France qu’en Europe, ainsi que les véhicules d’occasion de moins de 10 ans immatriculés pour la première fois en France.

Faut-il comprendre qu'un véhicule d'occasion de plus de 10 ans immatriculé pour la première fois en France n'est pas concerné par l'écotaxe ?

Merci pour vos éclaircissements :eek:


Il te suffit de trouver un Beach en carte grise VASP (c'est le cas de tous les T6.1, et de beaucoup de T5/T6 qui ont été repassé en carte grise VASP), et du coup pas de malus ou quoi que ce soit (pour le moment....).

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2023 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2023 14:22
Messages: 10
Bonjour,

Pour ma part j'ai acheté mon T6.1 Beach en 2022 (en VASP...) via Espagne Auto. Si ça peut aider...
Quand aux avis précèdent sur le choix on est 3 (petie fille de 5 ans) et on voulait surtout avoir 5 places. le choix a donc été vite fait (et côté prix aussi... Cap_PDT_01_07 )
Je pense que la Beach nous convient car on ne fait que 1 ou 2 jours maxi en camping sauvage. Sinon on alterne avec une nuit dans un camping pour profiter des installations.. Cap_PDT_01_30

_________________
T6.1 California Beach 150 TDI BVM 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2023 21:04 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2022 14:03
Messages: 149
Le beach camper est pour moi le véhicule polyvalent par excellence
Véhicule, véhicule utilitaire en sortant la banquette et véhicule de loisirs par excellence
En comme PhilAlpes
Super pour plusieurs jours de camping sauvage
Bonne recherche


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com