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MessagePosté: 07 Déc 2017 12:11 
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Inscription: 20 Nov 2017 22:51
Messages: 6
Localisation: La Rochelle
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple avec un jeune enfant et la famille continue de s'agrandir !
Il est donc temps de remplacer notre vito vieillissant (mais qui nous as fait beaucoup voyagé !), et évidemment nous allons difficilement resister au california beach qui présente tout ce qu'on nous recherchons :)

Nous nous orientons vers du neuf car le marché de l'occasion pour ce genre de véhicule n'est pas très fourni !
Le problème évidemment est le malus écologique.... et l'homologation en VASP du fourgon si on veut faire des économies.
Nous souhaiterions faire nous même les démarches pour l'homologation et après renseignements (merci au forum !! :)), nous y voyons un peu plus clair...sauf pour les aérations basses requises...

Où se situent elles sur le beach ? quelle taille font elles ? Est ce que quelqu'un aurait une photo de ces aérations sur un beach (nous en avons trouvé pour les transporter mais pas pour un beach).

Notre concession vw n'a pas de beach en expo, donc impossible d'aller voir directement !
Merci beaucoup par avance pour votre aide, et encore mille mercis pour les aides et informations précieuses de ce forum !

A bientôt
Chloé & Clement & Baptiste &.... surprise !

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MessagePosté: 08 Déc 2017 17:18 
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Inscription: 16 Nov 2016 18:24
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Localisation: Yverdon-les-Bains CH
Salut Bonux :grin:
Bienvenue et profite bien des informations disponible ici.
Les Transporter et California n'ont pas d'aérations bases permanentes. Plutôt des ouvertures recouvertes de volets en caoutchouc permettant la dépressurisation de la cabine. elles sont visibles en démontant le pare-choc arrière.

Image
une image vue sur T5zone

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Solfar "Le voyageur du Soleil"
VW T6 California Ocean Edition 204ch Bi-TDI 4Motion et des options
http://tempsdepause.ch


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MessagePosté: 08 Déc 2017 18:37 
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Inscription: 26 Sep 2009 12:27
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Localisation: Toulouse
En attente d'un California beach qui va passer par Eco-camper pour avoir une carte grise VASP.

Caligaz, l'organisme qui donne la certification, impose un trou dans le planché de 3cm environ.


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MessagePosté: 08 Déc 2017 19:13 
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Inscription: 20 Nov 2017 22:51
Messages: 6
Localisation: La Rochelle
Merci pour vos réponses,
Effectivement, je me suis rapproché de Veritas qui m'indique qu'il y a obligation d'une aération basse.
Ce que je ne comprends pas, c'est que ma concession vw me proposait un beach neuf avec leur meuble de cuisine à 3000 euros et la carte grise en VASP. Eux n'avaient pas besoin de faire un trou dans le planche de 3 cm :?: Ils me proposaient même de s'occuper de la passer en VASP sans besoin d'acheter le meuble (ils le mettent dans le véhicule pour l'homologation, et après ils l'enlèvent...)

Plusieurs entreprises proposent aussi de "vasperiser" des véhicules par l'ajout d'un meuble de cuisine, se chargeant de l'homologation. Ils n'ont jamais besoin de réaliser cette aération basse.

Apparement il n'y a donc pas de véritable aération basse dans le california....

L'explication qui me reste est que ,en regardant le dossier pour l'homologation, il est noter qu'il faut un "Certificat de conformité aux normes EN 1949, EN 721 et EN 1646-1 (prévention des risques incendie, explosion et asphyxie) établi par :
- le constructeur/aménageur si ce dernier est un professionnel dont l’activité principale relève du code NAF 342-B
- ou par un organisme agréé dans tous les autres cas
"

Quand on passe par un constructeur/aménageur ce sont eux même qui établissent le certificat, si on ajoute un meuble soit même on doit se taper la visite chez Veritas.
Dois je comprendre qu'on a pas trop le choix de passer par un professionnel qui prend souvent 1000 euros pour la formalité (qui coûte en réalité 86,9 euros pour l'homologation, et 280 euros pour le certificat de conformité) , si on ne veut pas faire un joli trou dans le plancher... :(

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MessagePosté: 08 Déc 2017 22:58 
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Inscription: 26 Sep 2009 12:27
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Localisation: Toulouse
Ce que j'ai compris c'est que la demande de CG nécessite un certificat de "qualigaz".

La réglementation actuelle fait que l'aération est obligatoire.


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MessagePosté: 09 Déc 2017 01:01 
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Inscription: 20 Nov 2017 22:51
Messages: 6
Localisation: La Rochelle
Mais comment font les concessions ou les aménageurs pour passer l'homologation sans faire de trou dans le plancher pour réaliser l'aération basse ? Cette dernière étant à priori obligatoire quand on passe on tant que particulier chez qualigaz... :shock:

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MessagePosté: 09 Déc 2017 06:14 
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Inscription: 21 Aoû 2014 14:48
Messages: 68
Localisation: France
bonux a écrit:
Mais comment font les concessions ou les aménageurs pour passer l'homologation sans faire de trou dans le plancher pour réaliser l'aération basse ? Cette dernière étant à priori obligatoire quand on passe on tant que particulier chez qualigaz... :shock:

Tous ces meubles ont une cuisinière/réchaud à cartouche - pas besoin d'aération vers l'extérieur. Example:
Image

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MessagePosté: 09 Déc 2017 09:21 
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Inscription: 26 Sep 2009 12:27
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Localisation: Toulouse
Il m'a été confirmer hier que qualigaz impose désormais une ventilation basse quelque soit le type de réchaud gaz.

On ne peut plus échapper à ce trou d'aération.


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MessagePosté: 09 Déc 2017 10:53 
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Inscription: 20 Nov 2017 22:51
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Localisation: La Rochelle
Je vais dans le sens de ce que dit antonio, l'organisme de vérification des normes de gaz (dans ma région, c'est veritas qui s'en occupe), requiert une aération basse quelque soit le type de réchaud (en l'occurrence le meuble de cuisine que je voulais monter possédait le même réchaud que celui décrit par roomke...)

Difficile de comprendre pourquoi les aménageurs passent l'homologation sans problème avec ce meuble et sans faire de trou dans le plancher, alors que nous en tant que particulier on est recalé....

La seule solution echapattoire, ce serait qu'il y ait de série des aérations basses dans le california beach, quitte à enlever des caches en plastiques pour les découvrir le temps de l'homologation.... mais apparement ce n'est pas le cas je crois :-(

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MessagePosté: 09 Déc 2017 10:58 
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Localisation: Toulouse
C'est un aménageur qui s'occupe de la pose du meuble et du passage devant qualigaz. Je n'y vais pas en tant que particulier.

Cette aération ne me gêne pas du tout personnellement


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MessagePosté: 09 Déc 2017 11:10 
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Localisation: La Rochelle
Cette aération est faite sous le meuble ?
L'intérêt pour moi de ce meuble est de pouvoir le retirer la majeure partie de l' année pour utiliser le calif comme véhicule de tous les jours... pas super cool d'avoir une aération en plein milieu...
Plusieurs aménageurs et même concession me proposaient de se charger de cette homologation avec le meuble de cuisine, jamais ils ne m'ont parlé d'une aération au milieu de plancher... (une concession, se chargeait même de l'homologation sans que j'ai à acheter le meuble, ils le mettaient juste pour l'homologation et l'enlevaient après...)
Donc j'ai l'impression que cette aération basse est nécessaire en théorie, mais que dans bien des cas, elles n'existent pas vraiment et qu'on passe pas tous les même homologation...

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MessagePosté: 11 Déc 2017 20:03 
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Messages: 6
Localisation: La Rochelle
Quelques informations supplémentaires après rappel ce jour de la DREAL et de qualigaz pour y voir un peu plus clair :shock: ...

Il semblerait que la DREAL (de la rochelle en tout cas) n'accepte plus les meubles avec réchaud dit portatif (ou réchaud cartouche). Il faut obligatoirement une bouteille (de moins de 7kg) avec flexible de gaz et donc une aération basse. Ils viennent d'en recaler un ce matin apparement pour cette raison...

L'explication avancée : ils anticipent une nouvelle réglementation pour le mois de mai qui rendra obligatoire cette configuration apparement...
Selon qualigaz, ils vont donc un peu plus loin que la législation en cours en anticipant ce changement dans plusieurs mois...
Gloups :cry: ... donc vasperiser un beach va peut être devenir bcp plus contraignant (il faut faire une aération basse dans le plancher... :( mais moi je veux pas faire un trou dans le plancher !
Des personnes ont elles eu aussi déjà ce retour ?

Autre petite question : y a t il des personnes qui ont réalisé une aération basse sur leur calif ? Quel est le résultat lorsque on enlève le meuble pour une utilisation de tous les jours ? ça fait pas trop de courant d'air ?? :wink:

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MessagePosté: 12 Déc 2017 08:24 
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Inscription: 05 Jan 2017 13:52
Messages: 129
Localisation: Finistère sud
"""Autre petite question : y a t il des personnes qui ont réalisé une aération basse sur leur calif ? Quel est le résultat lorsque on enlève le meuble pour une utilisation de tous les jours ? ça fait pas trop de courant d'air ?? :wink:"""
Faudra surtout pas visiter l'Islande et ses passages de gués ... sauf à conduire en bottes de caoutchouc ! Cap_PDT_01_23

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