Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Aoû 2018 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2008 20:29
Messages: 187
Localisation: sud vaucluse
Voici un problème de circulation que je ne vois pas très bien où poster ...
Passant à un péage sur l'autoroute A13, mes 2 vélos transportés sur porte-vélos VW et dépassant un peu du toit ont été littéralement happés par une énorme barre de hauteur. Mes 2 vélos, arrachés du porte-vélos, sont restés suspendus à la barre. ça s'est passé dans un couloir de télépéage "30 km/h". Pas de présignalisation de hauteur, juste un panneau "2 m" sur la barre, qu'on découvre trop tard, quand on est dessous.
Résultat : roues voilées, porte-vélos en morceaux. J'ai pu faire une réparation de fortune sur le porte-vélos qui a très bien tenu le reste du voyage (une quinzaine de jours). Par contre les vélos sont restés deux poids morts inutilisables.
Je dois dire que je suis passé, sans doute comme beaucoup d'entre vous, très souvent à des péages autoroutiers de toute sorte sans jamais de problèmes.
Les automates de détermination de la classe existent (cf caisses monnaie ou CB). Donc ces barres ne sont pas justifiées ni même peut-être autorisées. Alors je vais essayer d'obtenir réparation auprès de la société d'autoroutes en cause, en faisant intervenir mon assureur (garantie "recours").
Note : je crois, à certaines remarques du personnel de l'autoroute, qu'ils font un carton avec les coffres de toit.
Je poste pour prévenir. ATTENTION !!
Et puis si vous avez des tuyaux pour me faire dédomager, je suis preneur.
... et bonnes vacances !!!

_________________
California Confort déc 2008 - 130 ch
Plus de 100 000 km ... toujours en virées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2018 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
La barre est à 2m ? Merci du partage, moi, je passe dessous ces chaines qui touchent mon toit, si c'est une barre mon toit à 2.05 m va pas aimer. :cry:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2018 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2008 20:29
Messages: 187
Localisation: sud vaucluse
Je n'ai pas vérifié la hauteur de la barre (un gros tuyau en acier de 80 mm de diamètre).
Mes vélos culminent à 2,16 m. Mon toit n'a pas été touché. Les vélos ont été "proprement" attrapés sous le guidon.
Cette barre est manifestement placée pour casser. Habituellement on a à faire à de petites guirlandes d'anneaux plastiques inoffensifs.

_________________
California Confort déc 2008 - 130 ch
Plus de 100 000 km ... toujours en virées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2018 12:17 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2006 23:37
Messages: 167
Localisation: 38 fontanil-cornillon
la barre de hauteur est mise en place pour la facturation : si ton véhicule est inférieur ou égale à 2 m tu payes en classe A , au delà c'est la classe B , c'est à dire poids lourd !!!
je me suis fait avoir plusieurs années avec les vélos de mes enfants sur le toit de mon Hi-lux ,je payais avec ma CB sans regarder la classification , alors que le "portique " me détectait comme un véhicule de plus de 2m et tarif PL :evil: , du coup , après j'appelais tout le temp à l'interphone et l'opérateur , me changeait ma classification à distance .mais avant que je m'aperçoive de ça , j'ai bien "engraissé" les concessionnaires d'autoroute :evil: :evil: :evil:

_________________
California confort 2006 moteur AXD


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2018 14:38 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
mauvaise surprise au tunnel du Fréjus... classe B et prix fort car plus de 1,00m au dessus essieu avant !

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2018 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Comprend pas : plus de 1M soit 3m ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2018 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Comme toi je passe tout le temps au telepeage et les petits anneaux en plastique qui sont à 2 mètres touche les vélos. Jamais de problème pour passer malgré les très nombreuses autoroute empruntées dans toute la France.
Il se trouve où exactement ce péage piégé? Je trouve ça vraiment dangereux et une plainte est justifié, tiens nous au courant de la suite.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2018 13:44 
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2006 15:24
Messages: 94
Localisation: grenoble
Je ne suis pas sur de moi. Mais c'etait dans le coin de l'A13 au départ de Paris vers la Normandie.
Obliger de faire demi tour à un péage dont toutes les hauteurs etaient bloquées a 2m avec des barres solides.
En fait, juste après il y a un tunnel limité à 2m.
C'etait peut etre le meme endroit????


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2018 14:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2008 20:29
Messages: 187
Localisation: sud vaucluse
Péage de Dozulé sur l'A13. Dans un couloir 30 km/h, sans présignalisation évidemment, sauf sur la barre.
J'ai observé les péages depuis ...
Sur l'A13 il y a souvent la barre tueuse !
Ailleurs c'est tranquille.
Depuis, je fouille pour connaître mes droits.
Jusqu'à présent, 2 textes (à votre disposition) :
1) les barres sont interdites sauf si obstacle plus loin.
2) les barres doivent être entre 20 et 30 cm plus haut qu'annoncées. Je culmine à 2,16 m avec mes vélos.
Dans tous les cas, ils sont dedans (mon point de vue, pas celui de mon assurance qui prétend que sur autoroute c'est privé et l'autoroute fait ce qu'elle veut !!! ... vous voulez le nom de mon assureur qui prend les gens pour des cons ?).
J'ai compris, par certaines remarques, qu'ils font des cartons avec les coffres de toit ... pour le moment, ça a l'air de les amuser ...
Je vous tiens au courant de la suite.
Au fait, ils m'ont facturé le passage 2 fois.

_________________
California Confort déc 2008 - 130 ch
Plus de 100 000 km ... toujours en virées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2018 21:25 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
salut
j'ai un gros doute sur les 20 à 30 cm de marge pour la barre avec un obstacle après, ou alors 99% sont illégales.
J'ai regardé avec google maps, on voit assez nettement la barre fixe quand même mais je pense qu'en arrivant à 50km/h et les autres qui te poussent au cul au télépéage, difficile d'éviter les dégats (c'est soit tu accroches les vélos, soit tu te fais défoncer l'arrière...)
bonne chance et tiens-nous au courant.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2018 07:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2008 20:29
Messages: 187
Localisation: sud vaucluse
oui, Steph, tu as raison. A côté de chez moi il y a un parking avec barre signalée a 1,90 m ... c'est sûr que je ne m'y aventure pas dessous. Quant à faire respecter les lois, tu risques de passer ton temps devant les tribunaux administratifs ...
Les 20/30 cm évoqués sont mentionnés dans "INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIERE " 4ème partie, article 61 page 15. Tu trouves ça sur Internet.

_________________
California Confort déc 2008 - 130 ch
Plus de 100 000 km ... toujours en virées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2018 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Il me semble que le vrai problème ce n'est pas la hauteur des barres mais la stupidité des constructeurs de porte vélos pour vans VW qui s'obstinent à construire des porte vélos mettant les vélos à plus de 2M !
Il faut qu'ils réfléchissent un peu plus à une conception qui permet de descendre les vélos à 1M99 tout comme le calif ....
Si ls accessoires conçus par VW ne permettent pas de passer sous les barres de 2M, autant acheter un gros blanc !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2018 10:53 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
si tu as une solution pour résoudre le pb de la stupidité des constructeurs de porte-vélo sur hayon, tout en évitant de cacher les feux et la plaque, tes idées sont bienvenues...

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2018 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2008 20:29
Messages: 187
Localisation: sud vaucluse
Je partage assez volontiers le point de vue de Klimb ...
Notez que mon porte-vélos est celui de VW.
Le problème de la plaque me parait très secondaire : une plaque additionnelle et le tour est joué !
Bon, il y a aussi le problème des feux. Il faudrait qu'il soient intégrés au porte-vélos avec installation d'une prise remorque ...
Enfin tout ça pour dire que des solutions existent et nos constructeurs de porte-vélos pourraient se préoccuper de ne pas changer les caractéristiques générales de nos Calif.

_________________
California Confort déc 2008 - 130 ch
Plus de 100 000 km ... toujours en virées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2018 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
La solution ne serait pas d'acheter un porte-vélos qui se fixe sur l'attelage ?

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com