Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rouler sur neige
MessagePosté: 28 Fév 2018 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2017 14:38
Messages: 4
Localisation: Bayonne
Bonjour à tous,

Quelle superbe matinée avec beaucoup de neige, inhabituelle dans le nord de Bayonne!!!
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Petite arrêt pour la photo
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_18ed.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_18ed.jpg [ 204.03 Kio | Vu 8363 fois ]


En 4M + pneus Latitude cross 235/55/17 aucun problème, on passe vraiment partout.

Si je peux me permettre, un petit conseil aux gens qui n'ont pas l'habitude et qui sont en 2M, restez à la maison. Vous vous mettez en danger et surtout vous mettez les autres en danger. Ce matin j'ai compté une vingtaine de véhicule dans les fossés ou arrêtés + une rue complète bloquer bouchon dans la petite montée.

Vive le calif...

_________________
T5 california 2010 - TDI 140cv - gris foncé - 4 motion - suspension VB air - jante 17 noires / pneus latitude cross - porte vélo VW - bolier 6l etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rouler sur neige
MessagePosté: 28 Fév 2018 14:58 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Vive la calif..oui mais en 4M

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rouler sur neige
MessagePosté: 28 Fév 2018 16:29 
Il y a une règle en or sur la neige, PRUDENCE, autant en 2M que 4M. De bons pneus neige et un bon équipement, surtout en montagne, sont indispensable.
Ce ne serait pas le premier qui se croit le bon dieu en 4M et qui se retrouve dans le décor quelques kilomètres plus loin. Une fois le dérapage a commencé, faut déjà être bien entraîné pour se rattraper. Et pour faire le guignol, ce véhicule m’est trop précieux.
Image
Bonne route à tous dans la neige !!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Rouler sur neige
MessagePosté: 28 Fév 2018 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Fab23 a écrit:
Si je peux me permettre, un petit conseil aux gens qui n'ont pas l'habitude et qui sont en 2M, restez à la maison.
Vive le calif...



Le 4x4 donne une fausse assurance, car il croche bien en motricité, mais il part en perdition tout comme le 2x4.
Les Latitudes cross sont également une fausse sécurité, car ils n'ont pas l'adhérence en freinage d'un vrai pneu neige.

Je viens de parcourir 4 à 5000 km sur la neige tassée et le verglas. Sans pneus clous, j'ai eu de la chance de si peu glisser. Et surtout d'avoir su maitriser. C'était illusoire de s'arrêter à temps en cas de freinage, chaque fois je suis allé beaucoup plus loin que prévu.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rouler sur neige
MessagePosté: 28 Fév 2018 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2017 14:38
Messages: 4
Localisation: Bayonne
Je suis bien d'accord, le tout sur neige est l'anticipation. les latitudes en effet sur un freinage un peu sec ne valent un bon pneu neige, mais niveau adhérence ils sont top.

Soyez prudent et amusez vous quand même sans faire prendre de risque à ceux en face.

Cap_PDT_01_31 Cap_PDT_01_28

_________________
T5 california 2010 - TDI 140cv - gris foncé - 4 motion - suspension VB air - jante 17 noires / pneus latitude cross - porte vélo VW - bolier 6l etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rouler sur neige
MessagePosté: 05 Mar 2018 09:00 
Hors ligne

Inscription: 11 Aoû 2015 07:41
Messages: 318
Localisation: Suisse
Je roule en montagne tout les weekends en 2RM, avec de VRAIS pneus neige, pas des 4 saisons, et pas de soucis.
Il faut savoir conduire, savoir anticiper, et savoir éviter les chicanes qui sont en train de chainer au milieu des montées, et je dépasse beaucoup de monde avec des 4x4 qui ne sont pas à l'aise du tout...

Pour moi, le 4x4 est surtout utile pour pouvoir redémarrer si tu es arrêté en côte. En 2RM, il faut être bien fin avec l'embrayage et l’accélérateur...

_________________
Grand California 600


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rouler sur neige
MessagePosté: 05 Mar 2018 10:13 
splitwee a écrit:
Je roule en montagne tout les weekends en 2RM, avec de VRAIS pneus neige, pas des 4 saisons, et pas de soucis.
Il faut savoir conduire, savoir anticiper, et savoir éviter les chicanes qui sont en train de chainer au milieu des montées, et je dépasse beaucoup de monde avec des 4x4 qui ne sont pas à l'aise du tout...

Pour moi, le 4x4 est surtout utile pour pouvoir redémarrer si tu es arrêté en côte. En 2RM, il faut être bien fin avec l'embrayage et l’accélérateur...

Tout à fait d’accord !!!!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Rouler sur neige
MessagePosté: 05 Mar 2018 10:53 
Hors ligne

Inscription: 11 Aoû 2015 07:41
Messages: 318
Localisation: Suisse
Un autre point, je me méfie beaucoup en descente, car là, si ca commence à glisser au freinage, c'est la mierda, surtout avec le poids de la bête!
Mais là, que ce soit 2RM ou 4RM, c'est même combat...

_________________
Grand California 600


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rouler sur neige
MessagePosté: 06 Mar 2018 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2017 12:49
Messages: 121
splitwee a écrit:
Je roule en montagne tout les weekends en 2RM, avec de VRAIS pneus neige, pas des 4 saisons, et pas de soucis.
Il faut savoir conduire, savoir anticiper, et savoir éviter les chicanes qui sont en train de chainer au milieu des montées, et je dépasse beaucoup de monde avec des 4x4 qui ne sont pas à l'aise du tout...

Pour moi, le 4x4 est surtout utile pour pouvoir redémarrer si tu es arrêté en côte. En 2RM, il faut être bien fin avec l'embrayage et l’accélérateur...


Parfaitement.
Le 4x4 n'aide pas du tout à la conduite sur neige, je dirais même "au contraire !".
Il peut aider à se décoller au départ du stationnement mais c'est tout.

J'ai 2 véhicules, l'un est un 4x4 avec pneus normaux, l'autre est un 4x2 avec 4 pneus neige. Et bien par les épisodes neigeux de ces derniers temps (j'habite le nord), il n'y a aucune comparaison : c'est le 4x2 qui l'emporte haut la main !

Par contre, de bons pneus hiver, allure réduite, anticipation, allongement des distances, ralentir au lieu de freiner... bref plein de bon sens ;)

_________________
Sam
Nordiste voyageur :)
Calif 150 DSG Coast


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com