Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: voyage en Irlande
MessagePosté: 14 Juin 2017 14:52 
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2017 14:23
Messages: 2
Bonjour, nous souhaitons partir avec ma femme en Irlande avec notre california t5 fin septembre; est que l'on se pose facilement sur place, ou faut il obligatoirement aller dans des campings ? quelle compagnie de ferry prendre, et faut il réserver en catégorie "fourgon" ou camping-car ? nous sommes preneurs de toutes les infos utiles à notre séjour d'une dizaine de jours sur place ...

Franck


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voyage en Irlande
MessagePosté: 15 Juin 2017 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Bonjour et bienvenue sur le forum ... :roll:

Pour répondre à la question, il n'est pas toujours aisé de se poser en sauvage en Irlande car comme dans beaucoup de pays nordiques, l'élevage des moutons est la principale activité agricole.
Et de ce fait, beaucoup de chemins sont entravés par des barrières à bétail.
Je t'invite alors à chercher les plages (et leur parking) où le stationnement est possible.
A la différence de l'Ecosse, je n'ai jamais vu de panneau "no overnight parking" en Irlande.

Les campings sont assez nombreux mais bien souvent, ça se limite à un champs bien tondu avec les commodités. Rien de comparable avec les beaux campings aux espaces bien délimités... et abrités des vents dominants :!:

Pour la compagnie, on traverse habituellement avec la Britanny Ferries au départ de Roscoff. Départ le vendredi à 19h30 - Arrivée à Cork le samedi matin à 10h (heure locale).
Pour le retour, départ de Cork le samedi suivant à 16h30 (locale) et arrivée Roscoff à 07h le dimanche.

J'étais en Irlande (Dingle) la semaine dernière (mais en cottage), c'est vraiment un pays exceptionnel que je recommande vivement.
Tu vas où ?

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voyage en Irlande
MessagePosté: 16 Juin 2017 09:26 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2014 16:01
Messages: 61
Localisation: Condroz Belgique et Tarn France
Bien sûr, le pays est absolument superbe, les paysages grandioses et fascinants, les gens hyper sympathiques et accueillants, les pubs incroyables, et le climat tellement changeant que le soleil n’est jamais bien loin. L’air y est pur et l’atmosphère toujours nettoyée par la dernière pluie, ce qui donne une luminosité très particulière. Jusque là, que des superlatifs !
Par contre :
Les routes, étroites au possible, sont pour la plupart une succession de fosses et de bosses telle que la limitation à 100 km/h est bien superflue. Je n'ai jamais vu d'aussi mauvaises routes (même en Belgique…), ni un tel « rejet » des motorhomes ou assimilés. En fait, ce pays bat les records de barrières cadenassées à 2 mètres de haut. Déjà qu'il y a très peu de parkings... Difficile sinon impossible de s’arrêter ailleurs que sur la route. On est donc souvent bons pour aller se garer à l'entrée des patelins, quand c'est possible, ou dans les parkings de grandes surfaces. Sympa! Quant aux panneaux "No camping or overnight parking", on en trouve absolument partout au point que c'en est risible. (Donc, pas d'accord avec Vince !...)
Il y a très peu de camping, et ils ressemblent à des bidonvilles de luxe, bien propres, constitués essentiellement de mobilhomes bien alignés au beau milieu d’un pré, horribles, et de quelques rares motorhomes dispersés alentour. En bon voyageur bien individualiste, je déteste de toute façon pratiquer les campings... J'ai donc malgré tout réussi à me trouver tous les soirs un bout de plage, un bout de chemin de terre (attention à la tourbe omniprésente !), ou un dégagement quelconque. Ce fut loin d’être facile, mais chaque fois, l'endroit était fabuleux. Mais je n'ose imaginer ce que cela aurait été en pleine période touristique... Là en avril, j'ai donc bivouaqué notamment sur des terrains probablement privés, ou sous des panneaux d'interdiction. Une autre fois j'ai même été abordé par une patrouille de police alors que je bivouaquais sur une piste (il y en a très peu) en plein milieu d'une fagne. Et jamais je n'ai été inquiété ou obligé de décamper. Au contraire, grands sourires et une petite bavette de bienvenue alors que je m’attendais au pire... Surprenant.
Vous l'aurez compris, cette absence de facilités pour se mouvoir, se garer, s'isoler, se trouver un petit coin sympa m'a d'autant plus frustré que partout la nature est superbe, les plages désertes, et les montagnes et zones vertes absolument fascinantes.
Mes conclusions personnelles sont donc les suivantes : OK avec un motorhome (4x4 peut aider), et hors saison. Mais définitivement à fuir, pour les motorhomes simple pont et de 7m de long (pourtant, j'en ai vu...). Le meilleur voyage en Irlande doit probablement se faire en petite voiture de location, en passant de B and B en B and B (nombreux et superbes), mais ce n’est pas tellement notre genre.
J’ai mis une petite sélection de photos sur le web. Voir https://goo.gl/photos/TFHhfcow3NLRsJj29
(A l'époque, je voyageais encore avec un 4x4 + cellule).
Comme toujours , tout ce qui précède n’est qu’un avis très personnel, en l’occurrence à la fois très positif et très négatif. Il se peut très bien que d’autres aient vécu une expérience irlandaise moins frustrante.
J'ai malgré tout l'intention d'y retourner!
En 2012, j'avais pris un ferry Cherbourg Rosselar: confortable et sans problème.
Luc

_________________
California Comfort, biturbo 180cv, 4motion, DSG7, 01/2015, VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voyage en Irlande
MessagePosté: 16 Juin 2017 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
J'étais dans le Kerry la semaine dernière (Dingle) et je n'ai vu aucune interdiction mais le stationnement est effectivement (très) compliqué.
Dans le Connemara (Carraroe) il y a 5 ans, je n'ai pas non plus souvenir d'avoir vu de panneaux mais après, si tu en as vu, c'est qu'il y en a ! Plus dans le nord peut-être ?
En Ecosse, c'est interdit partout et le moindre parking est surveillé par caméra (et souvent payant).
Je te rejoins pour l'état des routes :shock: et pour la gentillesse des irlandais.

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voyage en Irlande
MessagePosté: 18 Juin 2017 12:38 
Hors ligne

Inscription: 25 Fév 2015 19:27
Messages: 4
Localisation: Cork - Rep. of Ireland
Bonjour!
C'est mon premier message... désolé de n'avoir jamais pris le temps de me présenter :(
Je suis basé à Cork dans le sud de l'Irlande avec femme et 2 enfants ...le 3eme étant notre California de 2006!
ma femme étant Irlandaise... je n'ai pas eut trop le choix de notre résidence ;)

Nous, on a tendance a faire dans l'autre sens ...Irlande >> France avec Brittany ferries chaque année. categorie: Van 5.00 m x 2.60 m
Ils sont assez bien mais en fait jamais testés les autres compagnies. Et puis le port étant a 20 min d'ici c'est le plus pratique à destination de la Bretagne!
de plus Cork donne un accès rapide à toute la cote Ouest qui est magnifique et ne pas louper (... Wild Atlantic Way http://www.wildatlanticway.com/home)

En Irlande, les prejugés ne sont pas liés à la couleur de la peau mais plutot à l'origine sociale...
donc du moment que vous serez reconnu comme 'touriste' et non pas comme 'gens du voyage'... il n'y aura pas de soucis
.... d'ou l'origine des barres à l'entrée des parkings. principalement 2.1 metres de hauteur pour éviter l'installation de caravanes à long terme.
Même si il y un panneau d'interdiction cela ne sera pas un soucis et très peu respectés/enforcés

Pour la météo ce sera la lotterie... bonne chance
... et bon séjour!
Stephane

_________________
T5 California 2.5l 1??ch 2006 avec 155.000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: voyage en Irlande
MessagePosté: 20 Juin 2017 20:01 
Hors ligne

Inscription: 27 Jan 2014 19:06
Messages: 24
Localisation: paris
Bonsoir,
Nous sommes allés en Irlande en avril 2015. C'est le plus beau pays du monde ! Nous n'avons pas eu trop de soucis pour stationner. Plus tu montes vers le nord, plus c'est facile. Plus simple aussi sur la côte : petits parkings de plages où on passe facilement avec le calif. N'hésite pas si tu veux plus de précisions

_________________
california t5, 102ch, gris. 2 enfants et un chien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com