Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Mar 2017 14:36 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Bonjour,

Les beaux jours arrivent, le printemps s'annonce ... Calif'itp trépigne d'impatiente !!
Plus que quelques jours ( semaines .. ) et l'équipage pourra lâcher la bête sur les routes Italiennes.
Y penser, en parler, c'est déjà être un peu dans le voyage ...
Au programme, l'incontournable Rome, la légendaire Naples suivi d'un road-trip dans la trés nature région des Pouilles.
Embarquement courant Avril .... Cap_PDT_01_32

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2017 15:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Ne ratez pas Paestum, c'est superbe! (vous avez peut-être lu notre voyage là-bas, la région de Naples est géniale :razz: )

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2017 09:02 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Départ imminent !! Cap_PDT_01_02
Dans les grandes lignes:
1 semaine dans la région de Naples avec Pompeï comme camps de base.
Route au sud ( avec passage obligatoire à Paestum Cap_PDT_01_27 ) pour retrouver la mer Ionienne.
Découverte au gré du vent de la région des Pouilles.
Retour avec stop de quelques jours à Rome.
I'm Happy Cap_PDT_01_02

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2017 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Oui, Paestum c'est du "lourd", vous allez adorer. :razz:

Si vous aimez l'histoire et les vieilles pierres, ne choisissez pas entre Pompéi et Herculanum et allez dans les deux sites car ils sont assez différents et intéressants. :idea: Herculanum est enterré, donc ça fait vraiment "chantier de fouilles archéologiques", et tout y est un peu mieux conservé. Pompéi c'est gigantesque (prévoir de bonnes chaussures, de l'eau dans le sac à dos et une journée sur place) et il y a plus de choses.
Bonne route! :cool:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2017 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2008 20:29
Messages: 187
Localisation: sud vaucluse
Il y a quelques années je m'étais arrêté au camping de Vico Equense.
Sympa, emplacement sous les citronniers et puis et surtout à deux pas de la station de métro vers Pompéi, Herculanum et Naples.
ça permet toutes les allées et venues locales en métro, le Calif tranquille au camping (circulation vivement déconseillée dans Naples).
Deux musées fabuleux à Naples, entre autres ... Ne pas rater l'Hercule Farnèse, la Vénus callipyge ... et puis le cabinet secret !
Paestum, bien sûr. Il y a aussi Caserta, un château avec 1000 pièces, un parc immense. Mérite le détour. La côte amalfitaine et Capri ne m'ont pas laissé de souvenir impérissable ...

_________________
California Confort déc 2008 - 130 ch
Plus de 100 000 km ... toujours en virées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2017 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006 11:09
Messages: 324
Localisation: soisy sur seine 91
Pour Pompéi, il y a un camping pas trop cher avec bar, restaurant et piscine à environ...50m de l'entrée du site :grin:

_________________
California confort 174cv avril 2005


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2017 13:14 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Ciao !!

Après 23 jours de balades et 3300 kms parcourus, Calif'itp est rentré au bercail.
Avant un report plus complet, quelques réflexions à chaud ..

Météo variable ( mais ça, c'est une donnée non maîtrisable .. )
Naples ne restera pas dans le top 100 de nos villes préférées
Région de Naples, beaucoup de choses à voir, et beaucoup de monde à venir les voir ..
Sud des Pouilles décevant, mais du coup, on a fait le Nord des Pouilles ( Promontoire de Gargano ) et là, c'est top top !!
Rome, c'est juste impossible de ne pas y aller un jour ( sur plusieurs jours .. ).
Florence, le Disneyland du musée. Beaucoup d'attractions et beaucoup de monde à vouloir les faire ....
Si on leur pardonne leur façon de conduire ( et si l'on considère que les Napolitains sont dans un monde à part .. ), les Italiens sont sympas.
J'ai l'impression que l'Eté en Italie ( du moins ce que nous en avons vue ... ), ça doit être un sacré bor..l ..
Au moins 1 Italien sur 2 a un C.C .. du coup, pas mal d'aménagements ..
Grâce au Calif, nous avons pu nous adapter aux circonstances et profiter pleinement de cette virée ...

a presto

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2017 15:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
itp a écrit:
Naples ne restera pas dans le top 100 de nos villes préférées
Ah oui? A part la conduite qui est effectivement très spéciale, j'avais plutôt bien aimé l'ambiance dans cette ville.

itp a écrit:
Sud des Pouilles décevant, mais du coup, on a fait le Nord des Pouilles ( [i]Promontoire de Gargano ) et là, c'est top top !!
Si tu as des bons plans (bivouacs, visites, plages etc) ou au contraire des choses à éviter, ça m'intéresse car on y va cet été. (Pouilles et Calabre) :wink:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2017 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016 10:11
Messages: 153
Localisation: Vosges
Salut,

Après les vacances d'automne en Toscane, nous allons prendre aussi la direction du sud de l'Italie cet été.

Je suis donc preneur de bonnes infos :wink:

_________________
T6 California Coast 2019 4 Motion DSG
Équipements achetés: Capuche de toit Thais

T5 California confortline 2012 vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2017 09:04 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
J'espère pouvoir attaquer un report plus complet d'ici une dizaine de jours ..
Pour répondre rapidement, je dirais que d'une façon générale, il est très difficile de trouver des bivouacs sympas en bord de mer.
Soit les campings ou autres complexes plus ou moins touristiques ont " privatisés" le bord de mer, soit la moindre plage est bordée d'une route au stationnement réglementé et donc payant ....
A côté de ça, les Italiens sont manifestement amateurs de vacances en C.C, il y a donc un nombre incalculable d'aires officiellles plus ou moins aménagées ( souvent, juste un terrain délimité par un grillage .. ).
Je peux me tromper, mais la côte sud des Pouilles en été, ça doit pas manquer de monde ....
Nous avons attaqué les Pouilles en venant de Paestum ( qui nous avait été vivement recommandé !! Cap_PDT_01_27 ) en longeant la côte de Trebinacce à Taranto. bof !!
Tarento / Gallipoli bof .. ( Gallipoli, sympa )
Gallipoli / Lecce ( toujours en suivant le bord de mer ), quelques patelins sympas, mais bord de mer bof .....
Si vous y passez, Lecce vaut la visite
Retour dans les terres à Alberobello. Touristiques, mais original/sympa ...
Matera, là, faut vraiment y aller.
C'est en entrant dans le promontoire de Gargano ( nord-est des pouilles ) qu'on a vraiment trouvé notre bonheur ...
Arrêts obligatoires ( mais chacun fait ce qu'il veut ... ) à Monte Sant Angelo, à Vieste, et à Peschici.

Il est possible ( voir probable .. ), que la météo ne nous ai pas permis d'apprécier certains endroits à leur juste valeur.

Bonne préparation de vacances

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2017 10:11 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Mardi 11 avril .

Il est 18h, Calif'itp a les 4 roues sur le sol Italien, à Livourne..
Objectif immédiat, se rapprocher de Naples où nous avons prévu de passer quelques jours pour découvrir la ville et sa région.
Nous choisissons de longer la côte et c'est vers la Marina de Grosseto que nous nous posons pour notre 1ère nuit sur le parking d'un petit complexe sportif.

Image

2 C.C allemands sont déjà installés.

Mercredi 12.

Après notre 1er soirée et nuit on board, nous reprenons tranquillement notre route pour Naples.
Faisant fi des indications pourtant insistantes de dame GPS, je fais confiance à mon sens aigu de l'orientation pour faire au plus court et me retrouve rapidement ....en plein cœur de Rome.
Et ça, c'est vraiment à déconseiller !!
Je mettrai 2 bonnes heures à nous sortir de là, épuisé, rincé, vidé .... et un poil énervé contre moi …
Bref, vers 16h, nous nous posons au camping Spartacus à Pompéi ( 25 e/nuit )
Camping basic mais correct … sans plus, ni moins ..

Image

Petite balade ( sous la pluie ) dans le Pompéi moderne et on se prend 2 Pizzas qui feront le repas du soir dans le confort du Calif ...

Jeudi 13.

Nous prenons le train qui nous amène à Naples ( 10.20 euros A/R / pers )
Je vais faire court, nous n'avons pas eu le coup de cœur …
( je vous renvoie donc à l'excellent report de Criticakouatique sur Naples http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=24&t=5536 )
Alors après nous être baladé toute la matinée en essayant de nous imprégner de l’ambiance Napolitaine, c’est sans regret que nous reprenons le train qui nous ramène sur Pompéï.
Après une rapide collation, nous filons visiter le site de Pompéï ( entrée à 50m du camping )
Pas mal d’attente pour obtenir les billets ( 22 e /pers ).
Bien s’assurer d’avoir un plan ( plus ou moins fourni à l’entrée … ) pour pouvoir profiter de la découverte de ce site. C’est grand .. très grand !!
Nous passerons tout l’après-midi à déambuler dans cette cité engloutie par les cendres du Vésuve lors de l’éruption du volcan en 79.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le site mériterai une meilleur mise en valeur et surtout plus d’explications, mais nous avons apprécié de mettre nos pas dans ceux des citadins Romains d’une époque disparue ..

Vendredi 14

Ce matin, nous partons découvrir le site d’Herculanum ( Ercolano )
Ce site est distant de 13 km de notre camping. Nous y allons avec le Calif ( sans prendre l’autoroute .. )
La conduite Napolitaine est, disons .. spéciale, je veux dire, très spéciale !!!
Ca débouche de partout, en tout sens et à toutes vitesses .. Une seule règle, ne jamais s’arrêter !!
Sur le trajet, une seule fois, j’ai vu un feu rouge en fonction.
Et comme il était rouge … je me suis arrêté, normal quoi.
Au bout d’un moment, un gars sur le trottoir m’a fait comprendre que la dernière fois que le feu était passé au vert, les Grecques habitaient encore dans le coin …
Miraculeusement, après 1h d’hyper-tension ( pour 13 kms !! ),on arrive sans égratignure et donc sans rayure devant l’entrée du site.
Par contre, je ne trouverai jamais le parking ( .... ), on se gare donc dans une ruelle un peu plus loin.
Entrée comprise avec le billet pris pour Pompéï ( carte et fascicule explicatif, plus complets que pour Pompéï )
A la différence de Pompéï, à Herculanum, c’est un torrent de boue provoqué par l’éruption du Vésuve qui a recouvert la ville.
A l’époque, cet endroit était un lieu de villégiature pour gens de la haute ..
Ces 2 éléments rendent la visite de cette cité plus intéressante car il y a plus de vestiges en bon état ( et puis surtout, c’est vâchement plus petit !! … )

Image

Image

Image

Bien sur la visite de Pompéï est un incontournable si l’on est dans le coin, mais je ne peux que recommander de la compléter par la découverte de cette cité, bien mieux conservée et qui raconte donc plus de choses ….

Allons maintenant voir l’origine de toutes ces vies brisées. Celui qui, d’un "toussotement", a rayé de la carte des cités qui, à l’époque, rayonnaient sur la région.
Nous prenons la route en lacets qui monte vers le sommet du Vésuve.
Nous sommes encore assez loin du sommet quand nous apercevons ce qui ressemble à un poste de garde.
Moyennant 5e, il nous faut nous garer sur un bord de route et poursuivre soit à pied, soit avec une navette ( 1e / trajet ).
On mettra quand même 40 mn en marchant d’un bon pas pour arriver à l’entrée payante de la piste amenant au sommet du Vésuve ( 10e/pers )
Encore 15/20 mn pour atteindre le cratère.
En ce moment, côté Vésuve, c’est calme plat !!
Ma copi a bien repéré un petit panache de fumée … pas certain que c’était pas un gardien du site, parti fumer sa clope à l’abri des regards ….
Par contre, côté boutiques à touristes, grosse activité, ça sent l’éruption … de car à touristes …
Bon, on a de la chance, il fait beau et le site nous offre un beau point de vue sur la baie de Naples …

Image

Image

Retour sur Pompéï ( cette fois ci, je prends bien l’autoroute !! plus rapide et moins stressant !! ).
Passage ravito au Super-market tout près du camping.
Douches, lessives
Demain on lève le camp, direction Herculanum en passant par la côte Amalfitaine ……

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Dernière édition par itp le 17 Oct 2018 11:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2017 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
haha pour le GPS il peut t'arriver la même chose si tu le suis aveuglément, c'est parfois sournois ces petites bêtes Cap_PDT_01_18

Sinon merci pour toutes ces infos biens utiles c'est top (nous partons fin septembre pour un roadtrip en Italie), je me réjouis de lire la suite !

@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2017 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Super report, belles photos et commentaires très sympa, merci! :cool:

C'est vrai que la conduite sur Naples, c'est assez spécial... Cap_PDT_01_20

On s'engage dans le carrefour (sans se préoccuper des feux ou des panneaux que personne ne respecte de toute façon) et on regarde avec ceux qui se pointent qui est-ce qui passe en premier... Et comme beaucoup de napolitains roulent avec des "poubelles" qui ne craignent plus rien, ils ne sont pas trop stressés de rayer leur peinture ou enfoncer un pare-choc...!

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2017 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016 10:11
Messages: 153
Localisation: Vosges
merci pour ce report.
Arrêt prévu cet été en revenant de Sicile.

Ca tombe plutot pas mal Cap_PDT_01_18 Cap_PDT_01_18 Cap_PDT_01_07

_________________
T6 California Coast 2019 4 Motion DSG
Équipements achetés: Capuche de toit Thais

T5 California confortline 2012 vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2017 08:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2008 20:29
Messages: 187
Localisation: sud vaucluse
Je signale qu'il y a une ligne de métro desservant Herculanum, Pompéi et le centre de Naples.
ça permet de ne pas avoir à circuler dans Naples dont les principaux points d'intérêt peuvent se visiter à pied.
En complément de Pompéi et Herculanum, il faut voir le musée national de Naples : il y a là des mosaïques, des peintures et des statues provenant de Pompéi et Herculanum. Une collection fabuleuse (vraiment !), comme les autres collections présentées dans ce musée. Et puis il y a là le fameux "cabinet secret" qu'on visite sur réservation (à moins que son gardien soit en RTT, auquel cas c'est ouvert à tout vent). Il y a quelques années, sa visite était interdite aux femmes et aux enfants.

_________________
California Confort déc 2008 - 130 ch
Plus de 100 000 km ... toujours en virées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com