Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conduite sur neige et glace
MessagePosté: 18 Jan 2017 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
Petit récit de notre dernier weekend où nous sommes allé faire un petit tour du côté de Bourg-St-Pierre en Valais (Suisse) pour faire un cours de conduite sur neige et glace. Le cours est donné par un célèbre club de touring suisse sur un sympathique circuit situé à l'entrée du tunnel du Grand St-Bernard.

Départ de Genève vers 19h30 direction le Valais, les connaisseurs peuvent imaginer l'état catastrophique des conditions de circulations sur l'A1 Genève-Lausanne un vendredi soir avec de la neige Cap_PDT_01_01...On est donc passé par le côté français du lac Léman et là pas de problèmes Cap_PDT_01_28 .

La montée vers Bourg-St-Pierre se révèle un tout petit peu tendue car la neige tombe en abondance et la route est bien blanche et vu qu'on a pas (encore) trop l'habitude de rouler la dessus et on est pas hyper à l'aise (c'est bien pour ça qu'on va faire ce cours !) Cap_PDT_01_23.

Image

On arrive quand même à monter sans encombre et on se pose sur un petit parking à la sortie du village pour passer la nuit. C'est notre première nuit dans la Calif en condition hivernale (il fait -12°C avec neige et vent) ça sera donc l'occasion de tester le limites de confort du couchage sur le toit !

Image

Finalement avec le chauffage stationnaire un minimum, couette et couverture ça le fait bien, il fait un peu frais en haut mais ça va Cap_PDT_01_28. On a quand même dû boucher les aérations de la toile car avec le vent ça faisait un courant d'air glacial très désagréable.

Le lendemain matin, direction le bivouac Napoléon pour café/croissant et l'introduction du cours. On part ensuite en petit groupe équipé de radio pour communiquer avec l'instructeur en direction du tunnel pour rejoindre le circuit. Et après les premiers exercices de freinage d'urgence un peu timide on se rend vite compte que la neige c'est pas si terrible que ça et on prend vraiment du plaisir!

Image

freinage en virage

Image

freinage et évitement d'obstacle

On apprend ensuite à prendre les virages et à trouver nos limites et celle du véhicule, c'est super fun et intéressant ! Dommage cependant que notre petit Bob ne permette pas de désactiver les aides électronique pour pouvoir se rendre compte de la différence...

Image

On prend assez vite de l'assurance, le Calif est vraiment super stable et facile à récupérer en cas de problème. On est obligé de tirer le frein à main pour faire partir l'arrière, et là on s'amuse comme des gosses.

Image

A force de prendre confiance et de toujours repousser un peu les limites...et bien...ce qui devait arriver arriva:

Image

On a testé le mur de neige Cap_PDT_01_23 ...pas grave, la neige est fraiche donc aucuns dégâts à déplorer Cap_PDT_01_18.

Bilan: Deux super journées pour se familiariser à la conduite sur neige (une chacun), le cours est top et les instructeurs vraiment sympa et pro ! Bref on ne peut que vous recommander de faire ce genre de formation si comme nous vous aviez un peu d'appréhension de conduire sur la neige.

plus d'infos sur ce cours: https://www.tcs.ch/fr/cours/centres-de- ... -glace.php

@+ Bonne route Cap_PDT_01_27


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2017 13:10 
Hors ligne

Inscription: 28 Juil 2014 11:27
Messages: 47
Localisation: Grenoble
Hey !

Super les photos du calif sur circuit neige!
Tu as bien raison de te former, la conduite neige ça pardonne pas!

Hummm, la montée du col avec la neige bien tassée, bien glissante... Tu es en 2 ou 4RM ?
A+

_________________
California Confortline 174 ch 2007
Capteur solaire 120w + Malle sur porte vélo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2017 13:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
Merci Cap_PDT_01_27

On est en 2RM.

Haha ouai elle était sympa cette montée, mais c'était pas si glissant que ça au final Cap_PDT_01_17


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2017 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Ca devait être super sympa cette leçon.
C'est vrai que j'adore rouler sur la neige, les sensations sont extra
Et en 4Mo + pneus neufs/récents, je ne mets pratiquement jamais de chaine, le calif passe partout, malgré son poids.


Et pour la nuit qui a précédé, où avais-tu branché ta rallonge pour avoir du chauffage ? Pas trop pénible le moteur qui tourne toute la nuit ?

viewtopic.php?f=17&t=6622

:lol:

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2017 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
Hahaha on était sur le parking d'une station service donc j'ai pu refaire le plein au milieu de la nuit parce que c'est vrai qu'il consomme ce moteur ! Cap_PDT_01_20 Cap_PDT_01_20 Cap_PDT_01_20


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2017 17:49 
comment et avec quoi avez vous obturé les ventilations hautes de la toile ?
J'ai essayé avec de l'adhésif mais ça tient moyennement et en cas de bourrasque ça se décolle.
Et puis le rouleau file vite si on doit le faire chaque soir...


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Jan 2017 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2011 15:37
Messages: 825
Localisation: 91
top....

_________________
California 2012 : 2l tdi 140 vert fresco, 5places , GPS Rns510, radar AV/AR, volant multifonction, porte latérale électrique, auvent, porte vélo VW, 3ème moustiquaires...
VENDU!
Maintenant en Family Van de chez Camperêve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2017 21:30 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2016 19:11
Messages: 79
Localisation: Cotignac (83)
Pour l'hiver l'investissement dans une capuche Thaissl est nécessaire, la différence est flagrante, fini les courants d'air et l'isolation est bien meilleure.
Le seul problème de la capuche Thaissl est que le matériau épais absorbe un peu d'eau (c'est quand même pas une éponge !). Donc secouer et si plié humide, alors faire sécher dés que possible...

_________________
VENDU : T6 Océan août 2016 150 CV BVM6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2017 00:28 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
J'ai bien aimé la dernière photo, ça me rappelle le jour où j'ai voulu prendre une épingle au frein à main sur la neige. J'avais oublié que l'ESP ne tolère pas toujours ce genre de figure, il a repris le contrôle de l'auto et ça s'est terminé par un tout droit dans un mur de neige fraîche. :oops:
Fort heureusement sans le moindre dégât sur la carrosserie !
Depuis, j'évite ce genre d'amusement avec les autos équipées d'un ESP non déconnectable.
Et comme tu dis Korben, c'est vraiment dommage de pas pouvoir désactiver les aides électroniques.

_________________
T6 COAST 150 TDI BVM6 4Mo 2019 - blocage de différentiel - Seikel Désert HD - Toit manuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2017 08:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
@Homer: Oui si on commence à faire ça régulièrement on va certainement investir dans un système isolant...d'ailleurs une fois plié ça donne quoi au niveau encombrement ?

@cris: hahaha oui ça fait toujours bizarre quand tu te dis "tiens...ça tourne pas" Cap_PDT_01_23...après on à tiré pas mal de freins à main et jamais eu de problème pour le récupérer (on allait pas hyper vite non plus...), là c'était juste une entrée de virage une peu trop...enthousiaste Cap_PDT_01_18


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2017 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2014 11:24
Messages: 268
Pour l'isolant, tu as le choix entre interne, externe, ou les 2 pour les grosses conditions.

Gros avantage à l'interne (tu as plusieurs marques bien connues ici), il reste toujours en place, assombrit le couchage haut, isole bien thermiquement. Il est toujours en place chez nous, été comme hiver.

L'externe (plusieurs marques aussi) c'est alors plus pour protéger la toile de la pluie et du vent, histoire de pas replier une toile trempée. Ca sert finalement bien moins que l'interne, mais c'est comme tout, ça peut sauver quelques situations.
Ca prend qq minutes à installer (c'est mieux à 2), et il faut le loger (mon "calicap" dans un des sièges rangés dans le hayon. Le Thaissl me semble plus gros et rigide (j'ai juste la protection pare-brise de chez eux).

Pour en revenir à la neige, ce doit être interessant ce stage, avec son propre véhicule. Le WE dernier, j'ai pu sentir une nouvelle fois le 4M, pour me garer et ressortir d'un parking avec 30 à 40cm de neige. Nickel sur la route aussi.

_________________
T5 California Beach de février 2015 - 2.0l TDI 140 cv - 4Motion
49 000 km
Notre beach...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2017 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 16:33
Messages: 169
Je viens de recevoir ma capuche qui vient du Vwcaliforniaclub, la Cali Topper
Super impression, ça a l'air très costaud.
Par contre j'ai pas vraiment l'impression qu'elle puisse rentrer dans le hayon (j'ai pas encore le mien pas pu tester), au pire je sortirais un siege l'hiver

J'aurais eu peur de garder le toit ouvert avec la neige que tu as eu, de pas pouvoir le fermer a cause de la neige qui s'incruste!

_________________
T6 Coast 150ch mars 2017, toit manuel, Brun noisette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2017 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
@laurent31: pour la version interne tu peux le laisser en place et fermer le toit sans problème ?

@hougo40: C'est vrai que j'en ai pas parlé mais j'ai passé un bon moment le lendemain matin à enlever la neige et surtout la glace qui c'était formée à cause du vent (heureusement que sur 2 côtés sur 4!). C'était un peu fastidieux à faire surtout autour des montants parce que je voulais pas risquer d'abimer quelque chose, mais finalement aucun problème pour refermer le toit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2017 18:48 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2016 19:11
Messages: 79
Localisation: Cotignac (83)
@ Korben : une fois pliée la capuche Thaissl tient dans un sac de 50x40x20 cm. C'est moins compressible que la Calicap, mais c'est plus isolant et ça ne claque pas au vent. Nous l'utilisons également l'été où elle apporte une isolation supplémentaire avec une circulation de l'air entre la toile et la capuche lorsque les fenêtres sont ouvertes (les fenêtres pvc de la capuche s'ouvrent avec une fermeture à glissière).

_________________
VENDU : T6 Océan août 2016 150 CV BVM6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2017 17:37 
Hors ligne

Inscription: 09 Jan 2017 21:44
Messages: 3
Salut,
Bien vu ton cours neige et glace, belles photos !
Salutations.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com