Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le calif en hiver et à ski
MessagePosté: 15 Avr 2016 07:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2015 10:28
Messages: 53
Localisation: Suisse
Bonjour

Après un week-end de Pâques avec le bus en montagne, voici un petit retour d'expérience hivernale (j'ai mis le temps... et la saison de ski est pratiquement finie). A deux, nous avons passé trois nuits au camping de Reckingen dans la vallée de Conches (Gomstal) dans le haut Valais. Le but était de faire trois jours de randonnée à ski dans la région. Sans protection extérieure pour le toit, nous avons décidé de dormir en bas. Ça passe à deux et c'est très confortable. Il a gelé chaque nuit, la température est descendue vers -7°C (d'après la météo) au plus froid.

Dormir en hiver / au froid:
• Le matelas VW standard est suffisant. Je suis content de ne pas m'encombrer du matelas confort, qui à mon avis et sans l'avoir essayé n'apporte pas grand-chose.
• Nous avons des sacs de couchage d'alpinisme (zone de confort entre 0°C et -5°C), nous n'avons jamais eu froid, plutôt le contraire. Je trouve la circulation d'air avec ou sans chauffage, avec les fenêtres du milieu ouverte très mauvaise. En dormant en bas, il faudrait pouvoir ouvrir la fenêtre à l'arrière en plus du milieu: On manque d'air!
• En parlant d'aération, que ce soit la nuit ou pendant la cuisine: Quand les vitres latérales sont ouvertes, il neige dans le bus (pas de surprise). Une protection des vitres est nécessaire.
• Nous avons eu pas mal de condensation sur les vitres à l'intérieur, surtout à l'avant (pare-brise et vitres latérales). Nous avons testé plusieurs configuration d'ouverture de fenêtres avec et sans chauffage: Rien ne marche le pare-brise et les fenêtres avant étaient couvertes de grosse gouttes de condensation. Nos voisins en Beach qui ont dormi dans le toit (avec chauffage stationnaire, on l'entendait bien) n'ont pas eu moins de condensation. Je me dis que c'est inévitable et qu'en hiver, il faut prévoir des chiffons en micro-fibres pour éponger les vitres.
• Les stores du pare-brise sont vraiment cheap (les deux sont déjà abimés car nous ne les avons pas rangés exactement dans l'axe prévu) et pas pratique (beaucoup de manip pour les installer et comme mentionné très fragiles).

Habitacle:
• J'aime beaucoup la sellerie des Ocean, mais par contre, beige clair… C'est vite salissant. Pour le moment nous avons des couvertures d'un grand magasin de meubles suédois de différentes couleurs. A voir si c'est pratique ou si l'investissement dans des Second Skin est justifié.
• Il y a largement la place pour ranger toutes les affaires et matos technique: Chacun à son tiroir pour les habits. Le matériel et affaires plus technique sont rangés dans une caisse dans le coffre avec les coques des chaussures de skis.
• A deux avec le matos de ski qui sèche, ça passe, mais la place est limitée. Je ne pense pas faire un séjour prolongé (plus d'une nuit) à trois ou quatre. Ou alors il faut que le camping propose une salle pour faire sécher les affaires (vue au Camping de Grimmialp dans le Diemtigtal).
• La "trappe à ski" à gauche de la banquette est une belle arnaque. Il y a juste la place (en largeur) pour une paire de ski à cause des fixations qui coincent: Pour en faire passer une deuxième paire, il faut vraiment prendre du temps et jouer au mikado. C'est déjà limite pour le transport, mais une fois rangés, les skis bloquent l'installation de la table. C'est donc moyennement pratique. Nous avons laissé les skis dans le bus: La neige sur la place de camping fondait la journée est gelait la nuit. Je n'avais pas envie d'avoir les skis emprisonnés dans la neige au matin en les mettant sous le bus… A prendre pour la prochaine fois: Un sac à ski pour laisser les skis dehors. Vu le relatif confort apporté par la trappe, j'aurais préféré un tiroir plus large, sans trappe.

Cuisine
• Nous avons cuisiné à l'intérieur sur la cuisine du Calif. Ça marche pas mal et ça chauffe l'habitacle. Avec les fenêtres ouverte, l'humidité n'a pas augmenté de manière notable après avoir cuisiné.
• Encore un peu de peine avec les proportions, surtout avec l'effort des sorties à ski… J'avais prévu beaucoup trop en fait. C'est pas facile de prévoir vu qu'on est dehors toute la journée et qu'on s'active. Ça viendra avec l'expérience.

Conduite
• Le bus est vraiment très agréable à conduire en montagne. Je suis surpris, je m'attendais à avoir un porte avion qui tangue dans chaque virages, mais c'est assez le contraire: L'empattement plus long qu'un break calme un peu le jeu. Sans viré à plat, on n'est pas projeté de l'autre côté de l'habitacle. C'est également pas mal d'être haut: On voit ce qui arrive. Par contre le long d'une route surplombant un ravin, le passager voit par-dessus la rambarde: Attention au vertige ;-)
• Je reste sur ma première impression que la boite (manuelle) n'est pas étagée de manière optimale. La deuxième est très courte, la quatrième et sixième extrêmement longue. C'est dommage car je trouve le moteur bien dimensionné pour le bus (on ne tracte rien). Le couple à bas régime est vraiment impressionnant!

En résumé: Nous sommes très contents, le Calif est taillé pour des sorties de plusieurs jours en hivers. Il faut encore quelques petites adaptations, surtout si on veut partir à plus que 2:
• Un porte ski (si possible combiné avec une porte vélo sur la boule d'attelage) ou au minimum un sac à ski pour déposer les skis à l'extérieur la nuit
• Des chiffons micro-fibre pour l'humidité sur les vitres
• Protection des vitres pour les laisses ouvertes quand il neige/pleut

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
T6 Ocean Liberty 150CV 4Motion et blocage de différentiel bleu Acapulco et Calicap
104 nuits


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2016 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
En ce qui concerne l'humidité, il est clair qu'entre la respiration, la cuisine et le matos qui sèche, l'atmosphère devient vite saturée !

Mes astuces quand nous partons à la neige (2A + 2E) pour 1 semaine :
- utilisation d'un isolant de pare-brise extérieur - La vitre étant à la même température que l'habitacle, ça ne condense pas là.
- aération du calif, toit levé, haillon ouvert, au soleil dès que cela est possible
- utilisation combinée de la clim et du recyclage d'air pour assécher l'atmosphère. C'est très efficace.

Avec ça, on est peinard 1 semaine.

Merci pour le partage de ton expérience :wink:
Tes photos sont très belles en tout cas !

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2016 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2015 10:28
Messages: 53
Localisation: Suisse
Vince29 a écrit:
En ce qui concerne l'humidité, il est clair qu'entre la respiration, la cuisine et le matos qui sèche, l'atmosphère devient vite saturée !

Mes astuces quand nous partons à la neige (2A + 2E) pour 1 semaine :
- utilisation d'un isolant de pare-brise extérieur - La vitre étant à la même température que l'habitacle, ça ne condense pas là.
- aération du calif, toit levé, haillon ouvert, au soleil dès que cela est possible
- utilisation combinée de la clim et du recyclage d'air pour assécher l'atmosphère. C'est très efficace.

Avec ça, on est peinard 1 semaine.

Merci pour le partage de ton expérience :wink:
Tes photos sont très belles en tout cas !


Merci pour le truc de l'isolation extérieur! C'est pas bête! Les isolants intérieurs style air-cap ne m'inspirait pas trop, là ça me parle plus.

Pour la clim: Tu fais tourner le moteur ou le contact sans moteur est suffisant? Tu la laisses tourner combien de temps?

_________________
T6 Ocean Liberty 150CV 4Motion et blocage de différentiel bleu Acapulco et Calicap
104 nuits


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2016 06:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
La clim et le recyclage tournent dès qu'on se déplace, donc moteur en route.
Et ce, à chaque déplacement.

Mon isolation de pare brise, je l'ai prise chez Br*nd Up et j'en suis super content, été comme hiver. :wink:

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2016 22:03 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2016 11:56
Messages: 105
Localisation: Sud Ardèche
Amis du ski,

Et pourquoi pas un absorbeur d'humidité chimique ? Peut-être pas assez rapide en une nuit ?
En tout cas pas cher et peu encombrant.
Quelqu'un aurait-il essayé ?

_________________
T6 Coast


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2016 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Testé, jusqu'au jour où le récipient s'est malencontreusement renversé sur le sol ... :evil:

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2016 15:31 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2008 16:11
Messages: 20
Localisation: 33 - 24
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur votre conversation.
En ce qui me concerne, nous partons, mes 2 garçons et moi au ski avec le fourgon (t3 joker 1 , marco polo et maintenant t5 calif.) depuis 15 ans. J'étais tout seul avant...
On dort partout jusqu'à -17 ( j'ai jamais eu moins ) , toit levé (avec la capuche à partir de -8°, -10°). On chauffe toute la nuit. Je ferme les rideaux, je mets les isolants à l'intérieur de la cabine avant. Dedans, nous sommes en tee-shirt. Les habits sont suspendus au plafond( sur cintres accrochés au plafond sur une sangle). Tout sèche assez vite. Il fait frais au fond du couchage haut. Je met sur les pieds de mes enfants une couverture en polaire. Ou ils dorment en chaussettes. Je laisse les placards ouverts pour que l'eau ne gèle pas. J'ouvre la toile et un tout petit peu la fenêtre de la cuisine quand je cuisine pour éviter les odeurs de lardons. Je fais chauffer l'eau dans une bouilloire pour la toilette... On tient comme ça 2, 3 nuits. Après,camping pour faire les pleins et la vrai douche, ou chez des amis dans la vallée...
Voilà, on n'a jamais eu de problèmes. Le truc pénible étant quand même d'enlever la neige (très forte chute de neige pendant la nuit) sur les rails avant de fermer le toit.
Pour la condensation, le pare-brise est embué. Je démarre et avec le chauffage en 10 mn, c'est réglé (le temps de plier le toit, d'enlever les cales...).
Pour la vie à bord, c'est pas simple mais maintenant chacun à ses marques et on est assez au point :grin:
Bon été ..

_________________
t5 calif de 2011, 140 cv, sandbeige metallic.
porte vélo THULE, Capuche de toit, barres de toit, tapis ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com