Bonjour
Après un week-end de Pâques avec le bus en montagne, voici un petit retour d'expérience hivernale (j'ai mis le temps... et la saison de ski est pratiquement finie). A deux, nous avons passé trois nuits au camping de Reckingen dans la vallée de Conches (Gomstal) dans le haut Valais. Le but était de faire trois jours de randonnée à ski dans la région. Sans protection extérieure pour le toit, nous avons décidé de dormir en bas. Ça passe à deux et c'est très confortable. Il a gelé chaque nuit, la température est descendue vers -7°C (d'après la météo) au plus froid.
Dormir en hiver / au froid:
• Le matelas VW standard est suffisant. Je suis content de ne pas m'encombrer du matelas confort, qui à mon avis et sans l'avoir essayé n'apporte pas grand-chose.
• Nous avons des sacs de couchage d'alpinisme (zone de confort entre 0°C et -5°C), nous n'avons jamais eu froid, plutôt le contraire. Je trouve la circulation d'air avec ou sans chauffage, avec les fenêtres du milieu ouverte très mauvaise. En dormant en bas, il faudrait pouvoir ouvrir la fenêtre à l'arrière en plus du milieu: On manque d'air!
• En parlant d'aération, que ce soit la nuit ou pendant la cuisine: Quand les vitres latérales sont ouvertes, il neige dans le bus (pas de surprise). Une protection des vitres est nécessaire.
• Nous avons eu pas mal de condensation sur les vitres à l'intérieur, surtout à l'avant (pare-brise et vitres latérales). Nous avons testé plusieurs configuration d'ouverture de fenêtres avec et sans chauffage: Rien ne marche le pare-brise et les fenêtres avant étaient couvertes de grosse gouttes de condensation. Nos voisins en Beach qui ont dormi dans le toit (avec chauffage stationnaire, on l'entendait bien) n'ont pas eu moins de condensation. Je me dis que c'est inévitable et qu'en hiver, il faut prévoir des chiffons en micro-fibres pour éponger les vitres.
• Les stores du pare-brise sont vraiment cheap (les deux sont déjà abimés car nous ne les avons pas rangés exactement dans l'axe prévu) et pas pratique (beaucoup de manip pour les installer et comme mentionné très fragiles).
Habitacle:
• J'aime beaucoup la sellerie des Ocean, mais par contre, beige clair… C'est vite salissant. Pour le moment nous avons des couvertures d'un grand magasin de meubles suédois de différentes couleurs. A voir si c'est pratique ou si l'investissement dans des Second Skin est justifié.
• Il y a largement la place pour ranger toutes les affaires et matos technique: Chacun à son tiroir pour les habits. Le matériel et affaires plus technique sont rangés dans une caisse dans le coffre avec les coques des chaussures de skis.
• A deux avec le matos de ski qui sèche, ça passe, mais la place est limitée. Je ne pense pas faire un séjour prolongé (plus d'une nuit) à trois ou quatre. Ou alors il faut que le camping propose une salle pour faire sécher les affaires (vue au Camping de Grimmialp dans le Diemtigtal).
• La "trappe à ski" à gauche de la banquette est une belle arnaque. Il y a juste la place (en largeur) pour une paire de ski à cause des fixations qui coincent: Pour en faire passer une deuxième paire, il faut vraiment prendre du temps et jouer au mikado. C'est déjà limite pour le transport, mais une fois rangés, les skis bloquent l'installation de la table. C'est donc moyennement pratique. Nous avons laissé les skis dans le bus: La neige sur la place de camping fondait la journée est gelait la nuit. Je n'avais pas envie d'avoir les skis emprisonnés dans la neige au matin en les mettant sous le bus… A prendre pour la prochaine fois: Un sac à ski pour laisser les skis dehors. Vu le relatif confort apporté par la trappe, j'aurais préféré un tiroir plus large, sans trappe.
Cuisine
• Nous avons cuisiné à l'intérieur sur la cuisine du Calif. Ça marche pas mal et ça chauffe l'habitacle. Avec les fenêtres ouverte, l'humidité n'a pas augmenté de manière notable après avoir cuisiné.
• Encore un peu de peine avec les proportions, surtout avec l'effort des sorties à ski… J'avais prévu beaucoup trop en fait. C'est pas facile de prévoir vu qu'on est dehors toute la journée et qu'on s'active. Ça viendra avec l'expérience.
Conduite
• Le bus est vraiment très agréable à conduire en montagne. Je suis surpris, je m'attendais à avoir un porte avion qui tangue dans chaque virages, mais c'est assez le contraire: L'empattement plus long qu'un break calme un peu le jeu. Sans viré à plat, on n'est pas projeté de l'autre côté de l'habitacle. C'est également pas mal d'être haut: On voit ce qui arrive. Par contre le long d'une route surplombant un ravin, le passager voit par-dessus la rambarde: Attention au vertige ;-)
• Je reste sur ma première impression que la boite (manuelle) n'est pas étagée de manière optimale. La deuxième est très courte, la quatrième et sixième extrêmement longue. C'est dommage car je trouve le moteur bien dimensionné pour le bus (on ne tracte rien). Le couple à bas régime est vraiment impressionnant!
En résumé: Nous sommes très contents, le Calif est taillé pour des sorties de plusieurs jours en hivers. Il faut encore quelques petites adaptations, surtout si on veut partir à plus que 2:
• Un porte ski (si possible combiné avec une porte vélo sur la boule d'attelage) ou au minimum un sac à ski pour déposer les skis à l'extérieur la nuit
• Des chiffons micro-fibre pour l'humidité sur les vitres
• Protection des vitres pour les laisses ouvertes quand il neige/pleut