Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juin 2015 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Jour 5 - Mercredi 29 avril 2015 : Pompéi

Site archi connu, prévoyez une petite journée pour en faire le tour. Il y avait du monde mais c'était très supportable. (à part les bus de japonais ou chinois, 50 personnes d'un coup ça remplit vite une maison...!) Surtout équipez-vous de bonnes chaussures, essentiellement pour deux raisons: les pavés étant d'époque on s'y tord facilement les pieds, et comme le site archéo est immense, on marche finalement beaucoup! Certaines maisons sont fermées car en rénovations ou en triste état, et il n'y a aucun panneau explicatif, uniquement le nom des maisons à leur entrée. Au guichet, il y a de petits guides en italien, anglais, allemand, espagnol et français qui sont pas mal mais assez succincts et il en manque parfois. (plus de français et anglais à Herculanum, juste espagnol ou allemand). L'idéal si on veut des explications est de se payer un guide francophone, il y a en a plein à l'entrée. Sinon, achetez en France un bon bouquin sur Pompéi et potassez-le un peu avant. En principe, on ne peut pas entrer avec un sac à dos (et donc éventuellement son casse-croûte à l'intérieur) mais nous avons vu pas mal de gens qui en avaient... A négocier sur place! Prévoyez de l'eau, chapeau, crème solaire car ça tape! Image



Il a plu cette nuit mais pas très longtemps et ce matin, le ciel est presque dégagé, on va pouvoir déjeuner dehors.

Je file faire 2 lessives, on déjeune et je fais la vaisselle.

On passe acheter les billets de train pour aller à Pompéi et on descend à pied à la gare de Pozzuoli.

Image
Pozzuoli, c'est loin de Naples et complètement de l'autre côté de Pompéi!

Une fois dans le train, c'est long...! A San Giovanni Bara, juste après Naples, on remarque que le train est complètement vide et qu'il est arrêté. Bizarre... On descend et on demande au chauffeur ce qu'il se passe: on est au terminus! Contrairement aux docs du camping, il y a plusieurs trains sur la ligne 2 et certains s'arrêtent avant Pompéi, comme celui-là! Image

Prochain train pour Pompéi dans 50 min. Image Du coup, on va traîner en ville (il est 13h passées) à la recherche d'un distributeur (sans succès) mais on paiera tout de même une glace aux gamins. On est trop bons! Image

Un type à qui on avait demandé où se trouvait la banque la plus proche se met à nous suivre et veut absolument nous emmener en bagnole au distributeur puis à la gare... On trouve ça un peu bizarre et on refuse, prétextant qu'il faut qu'on se dépêche pour ne pas rater le train (ce qui n’est qu'un demi mensonge). Vrai gentil ou truand, nous ne saurons jamais...



Image
Le centre de la petite ville. Chose très étonnante: que des petits magasins, aucune banque ou magasin de fringues, de téléphone portable... Non, des épiceries, des magasins d'électroménager, d'équipement divers... Il ne doit pas y avoir de grande surface dans les environs, il y n'a que des petites boutiques un peu comme quand j'étais gosse... Bref une autre époque!



Image
On attend...


Image
Lison la gymnaste


Image
La mafia napolitaine locale, plus connue sous le nom de "gang des carottes". Image


On reprend donc à nouveau le train, à nouveau ¾ d'heure avant d'arriver à destination! Au total, nous aurons mis 3 heures depuis le camping, nous aurions finalement dû prendre les camions...!


Image
Ca y est, nous y sommes enfin...!

On paie nos billets d'entrée (11€ par adulte, gratuit pour les moins de 18 ans et 20€ si on veut grouper plusieurs sites comme Pompéi + Herculanum + Oplantis.. ce que nous faisons. C'est finalement pas très cher pour une famille complète, la gratuité pour les moins de 18 ans, c’est vraiment super! Merci les napolitains de faciliter la culture des plus jeunes! Image

Les sacs à dos sont interdit à l'intérieur du site, du coup on mange devant (ça tombe bien, il est plus que l'heure!) et on rentre vers les 14h.

Nous ressortirons 3 heures plus tard.

Quelques photos:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Ces grosses pierres servaient à traverser en marchant dessus. C'est en quelque sorte l'ancêtre du passage piéton.


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
J'adore cette vue avec le Vésuve en arrière-plan. Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Alexandre combattant Darius. (la vraie mosaïque se trouve au Musée National de Naples, comme un peu tous les trésors des environs).


Image
Alexandre le Grand. On a un peu le même nez... Image


Image


Image


Image


Image
Le camp d'entraînement des gladiateurs.



Image
Ceux qui me lisent savent que je n'aime pas trop les glaces (contrairement au reste de la famille) mais que j'ai un faible pour les pâtisseries... C'est un(e)? Sfogliatella. C'est frit et il y a une espèce de crème au grand marnier (ou un alcool proche), c'est très bon (et très joli).


Image



Image


1h30 de train pour rentrer avec un changement ( on ne fait pas avoir cette fois-ci! Image ), bref retour au camping vers les 19h, plein les pattes!

Riz/ratatouille, douche, une petite bière avec frérot, le “C'est pas Sorcier” sur Pompéi dans le bus pour les nains et au lit, je suis vanné!


[yt]JryVRw_S61s[/yt]


Demain, on ira visiter la Solfatare (dans le camping), le Vésuve s'il fait beau (jusqu'à maintenant il était dans les nuages) et Herculanum.
Tonton Guillaume devra déjà nous quitter en début d'après-midi. Image

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Dernière édition par criticakouatique le 23 Juin 2015 12:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2015 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2014 16:37
Messages: 220
Localisation: près d'Annecy…
Un vrai guide touristique à lui tout seul ce Critikakouatique !!! Bravo pour ce regard fin et précis sur le monde qui s'offre à nos yeux…

_________________
Notre maison de campagnes : un très confortable Confortline 180 BiTDI 4Motion blocage de différentiel beige métal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2015 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2011 15:37
Messages: 825
Localisation: 91
:grin: top! Merci.....A quand ton premier bouquin? :wink:

_________________
California 2012 : 2l tdi 140 vert fresco, 5places , GPS Rns510, radar AV/AR, volant multifonction, porte latérale électrique, auvent, porte vélo VW, 3ème moustiquaires...
VENDU!
Maintenant en Family Van de chez Camperêve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2015 11:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Merci pour les retours, ça fait vraiment plaisir! :wink:

J'ai un regret, et que ce soit à Pompéi ou Herculanum (prochain jour), je trouve dommage qu'il n'y ait pas, à un endroit dans le site, une maison entièrement rénovée ou reconstituée et meublée. :!:

En effet, on visite beaucoup de maisons sans toit, avec des morceaux plus ou moins grands de murs, mais surtout qui sont complètement vides.

Hors, lorsque le Vésuve s'est réveillé, ces maisons étaient habitées, meublées, il y avait de la vaisselle, des objets divers et nous n'en voyons rien! Ceux qui ont résisté à la chaleur et aux siècles passés se trouvent au Musée National de Naples (que nous avons également fait, oui oui je fais un peu de teasing! Cap_PDT_01_20 Cap_PDT_01_20 Cap_PDT_01_26 ) mais à aucun moment on peut se rendre compte de la quantité de meubles qu'une villa possédait, ni de l'agencement.

Certaines pièces sont bien petites, on se demande ce qu'ils pouvaient bien en faire et comment ils les utilisaient?
De même, comment étaient faits leurs lits, leur table...?

Bref, UNE maison à visiter exactement comme elle était juste avant l'éruption, même si elle a été fabriquée avec des matériaux contemporains imitant ceux de l'poque, ce serait vraiment intéressant et très pédagogique. :!: :idea:

Dans le pire des cas, on aurait aimé un dessin ou une photos en image de synthèse de certaines pièces/maisons, ça coûte moins cher et les chercheurs doivent quand même bien avoir une idée de comment chaque maison était meublée...

C'est vraiment le gros reproche que je peux faire à ces deux sites pourtant si incroyables. :idea:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2015 05:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Allez, voici la suite! :razz:

Jour 6 - Jeudi 30 avril 2015 : La Solfatara et Herculanum


Grand ciel bleu sans aucun nuage vers 7h30 mais des passages nuageux une heure plus tard lorsque nous déjeunons. Pourvu que le beau temps tienne...!

Comme nous sommes sur place et que nous n'y sommes pas encore allés, nous prenons le temps de visiter la solfatare. Depuis le camping, l'entrée est gratuite (6€ normalement). Elle se trouve à quelques centaine de mètres de nos emplacements, ça sent d'ailleurs bien le soufre.

Bon, je ne vais pas faire le malin mais après être allé en Islande, ça peut sembler assez basique. C'est autrement moins impressionnant que ce qu'on peut observer là-bas, mais ça reste tout de même des manifestations de notre bonne vieille Terre encore bien chaude plutôt sympathique!

On est dans un cratère, enfin le fond y ressemble bien. La colline fume d'un peu partout, il y a de la boue bouillonnante et un fumeur.

Plus intéressant encore je trouve, c'est ce petit édifice construit en brique qui était destiné à une bonne séance de vapeur soufrée, il paraît que c'est très curatif...


Image
Vous aussi vous avez tout compris?! C'est pas compliqué l'italien...! Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Je fais encore une lessive et on part pour le Vésuve car la cousine Céleste avait très envie d'y aller.

En route, on voit que le dôme est complètement dans les nuages Image , je propose donc à Guillaume de changer de programme et d'aller à Herculanum qui se trouve juste à côté. (et puis nous avons déjà les billets car nous avions pris la formule Pompéi+Herculanum pour 20€ pour les adultes, vous vous rappelez que ces sites sont gratuits pour les moins de 18 ans).

La conduite en Italie est déjà assez particulière en générale, c'est encore un cran au-dessus à Naples! Image Tout le monde klaxonne, conduit avec le portable dans les mains, les voitures (souvent déjà bien cabossées) roulent sur les lignes entre 2 voies, ralentissent brusquement, changent de file, grillent les feux et ne font de différences entre un "Cédez le passage " et un "Stop"... Ca roule un peu à l'africaine, on s'engage en regardant bien comment réagissent les autres bagnoles et quand on est le plus gros, on force le passage! Image
C'est comme la conduite à gauche au Royaume-Unis, une fois qu'on le sait et qu'on y pense, ça ne pose pas de problème.


On arrive à Herculanum, Tomtom m'envoie sur le parking du site par de minuscules ruelles, de plus en plus étroites au fur et à mesure qu'on progrsses et finalement, ce qui devait arriver arriva: je frotte un rétro de mon beau Beach tout neuf...! Arrrrg! Image
(Ces nouveaux rétros du Phase 2 sont plus grands, je suis sûr qu'avec l'ancien Calif', je passais...)


Image


Image

On attend Tonton Guillaume un moment devant la parking du site, il ne s'est pas enfilé dans les ruelles (au moins, pas d'hésitations de son côté). Un napolitain vient nous voir dans le Calif' pour nous proposer de manger dans sa pizzeria (à 20m) et en contrepartie de pouvoir garer notre Bus toute l'après-midi dans leur cours privée avec portique et tout et tout.

Devant le prix du parking (5€ de l'heure si on fait plus de 2,10m), on décide avec Béa et Tonton Guillaume qui nous a rejoint de profiter de l'offre de cette paillote napolitaine à étage.


Image
Les Bus sont posés en sécurité, on peut aller manger tranquillement. Image


Les enfants prennent des spaghettis carbo, les grands des pizzas qui n'étaient pas mal du tout, rien à voir avec celles de Naples que nous avions mangées deux jours avant mais quand même très bonnes. La garniture était assez basique mais la pâte était vraiment très réussie!


Image
On a connu plus jolie comme vu, mais il faut reconnaître que c'est pratique!


Image



L'addition réglée (à nouveau une trentaine d'euros pour nous 5) on se rend au site qui se trouve à 300 mètres du grand parking et on entre.

Image


Image


Image

Dès le début, on est étonné par le côté “fouilles” du chantier: les maisons et donc toute la ville sont enterrées (normal, ça a été enfoui, ensuite les napolitains ont construits sur les cendres solidifiées sans savoir qu' il y avait des ruines sous leurs pieds) . On se rend immédiatement compte que par rapport à Pompéi, c'est tout petit ! On dirait juste un quartier plutôt qu'une vraie ville.
Du coup, avec les enfants, c'est plutôt mieux car on marche moins !
Ensuite, je trouve que tout est bien mieux conservé, les mosaïques sont superbes, les peintures également.


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image



Entre ces deux superbes sites, c'est difficile de les comparer, l'idéal est bien sûr de les faire les deux. Cependant, Pompéi est plus grand, il y a un forum avec des temples, deux amphithéâtres, des arènes que nous ne trouvons pas ici mais le côté enterré est spectaculaire et tout est vraiment mieux conservé.
Je pense qu'avec de jeunes enfants, à choisir je pense qu'Herculanum est plus adapté!

Nous passerons 2 heures dans le site. (on a tout vu, et comme à Pompéi, pas un panneau explicatif, les petits guides gratuits à l’accueil n'étaient qu'en italien, allemand ou en espagnol, pas un seul en français, anglais...)


Petit jeu: saurez-vous les reconnaître? (c'est très facile! Image)

Image


Image
1


Image
2


Image
3


Image
4


Ensuite, nous rejoignons les camions dans le petit parking (la fameuse cour privée dans laquelle on ne peut garer qu'une dizaine de voitures) et on dit au revoir à Tonton Guillaume et aux cousins qui doivent déjà rentrer dans le Jura. Que ça passe vite !


De notre côté, retour au camping pour une partie de Tock. En voiture, c'est assez rapide, moins d'une demi-heure.

Nous mangerons purée/steacks hachés (ceux qui étaient dans le congel' du frigo, c'est pratique!) et un petit film "familial" au chaud tous ensemble dans le grand lit du Beach : (“Le corniaud” que les enfants n’avaient jamais vu. Chose amusante, Bourvil traverse l'Italie depuis Naples en passant par les villes que nous avons visitées l'année dernière et cette année).

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2015 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Jour 7 - Vendredi 1er mai 2015 : Le Musée national de Naples


Ciel complètement bleu, enfin une belle journée en perspective! Image

Petit dej' dehors au soleil et je range tout le calif' car on bouge aujourd'hui: on part à Naples le plus tôt possible pour aller voir le Musée National et on décolle ensuite pour Paestum et ses temples grecs.

On passe régler à l'accueil les 3 nuits de camping (140€, rien à dire, c'est le tarif "normal" pour nous 5 dans une zone touristique) et on part prendre le métro. Comme nous sommes le 1er mai, c'est la fête nationale et il y a moins de trains. (on a demandé à l'accueil si le Muse était bien ouvert aujourd'hui, il nous a dit que oui)

Il y a déjà pas mal de monde sur le quai lorsque nous arrivons. Nous attendrons un petit quart d'heure.


Une fois arrivés à la station Cavour, nous nous dirigeons vers le Musée Nationale qui se trouve à moins de 5 min à pied. Nous achèterons les billets (10€/adulte, gratuit pour les moins de 18 ans).

Comme il est midi, on va pas se casser la tête, en profiter et aller manger dans un resto. Image
A l'entrée du Musée, un type file des petites cartes pour une pizzeria toute proche, ça va faire l'affaire.
On y prendra tous une pizza et Lison des spaghettis carbonara.

Ensuite, Musée.


Image
Le rez-de-chaussé est consacré aux statues et sculptures. Magnifique!


Image
Hercule et Félix


Image
Au premier étage, il y a une très belle maquette de Pompéi. On se rend mieux compte de l'immensité de la malheureuse cité.


Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image
Persée qui libère Andromède.



Image
Thésée qui règle son compte au Minotaure.



Image
Alexandre le Grand lors de la bataille d'Issos contre l'empereur perse Darius III. (tableau réalisé d'après la très belle mosaïque de Pompéi).


Image
L'authentique mosaïque de Pompéi.


Image



Image
Alexandre et son célèbre cheval Bucéphale.


Image



Image
Quelle finesse!


Image



Image



Image
Pas doute sur l'endroit où nous nous trouvons!


Image




Nous quittons le musée vers les 15h30, on fait quelques courses en ville, on paie une glace aux enfants en ville et on repart sur le camping. Coup de bol, le train arrive pile en même temps que nous, nous n'attendons même pas 2 min et il faudra à peine une petite demi-heure pour eller à la station de Pozzuoli.

Nous quitterons le camping vers 17h, puis presque deux heures de route pour aller à Paestum.

En quittant Naples, nous passons sous le Vésuve, pour la première fois depuis que nus sommes ici, nous voyons le sommet. Ca aurait été une belle journée pour y aller, si nous avions su...

Nous nous arrêterons peut-être demain sur le chemin du retour si la météo est la même.

On arrive vers 19 heures au “Camping dei Pini” à Paestum. Outre le fait qu'il soit recommandé par le Routard, il se trouve à 1 km du site et il n'est pas cher: 33€ pour les 5.

Comme son nom l'indique, il se trouve sous de grands pins, on pourrait se croire dans les Landes! Par contre, pour la première fois, il est déjà bien rempli et par de gros CC bien bruyants!

Quel bazar, mais c'est peut-être car c'est la fête nationale! D'ailleurs, à l'heure où j'écris, on a entendu un feu d'artifice tout à l'heure.
la nuit sera ensuite très calme, de vraies vacances!


Image

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2015 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Jour 8 - Samedi 02 mai 2015 : Paestum et le Vésuve



Première partie: Paestum

Colonie grecque fondée vers 600 av. JC, l’ancienne Poseidonia est devenue romaine quelques siècles plus tard. Le retour de marécages à proximité ont provoqué la malaria et a décimé la cité, qui ne fut redécouverte qu'au XVIIIème siècle.
Deux choses remarquables ici: les ruines font partie des plus beaux temples grecs (Sicile, Grèce et Turquie comprises).
On y trouve également les seules peintures grecques au monde (la magnifique et émouvante "tombe du plongeur", découverte seulement en 1968.




On est réveillé assez tôt ce matin, tant mieux car on a pas mal de choses à faire! Il fait déjà très beau, ça annonce une belle journée.
On déjeune dehors, cependant, les enfants sont tristes car le pot de Nutella est fini! Image
Douche, vaisselle et on replie tout pour être prêt à partir.
On passe à la réception pour payer mais on nous dit qu'on verra ça à notre retour du site.


Pour se rendre sur le site depuis le camping “Dei Pini”, il faut marcher une bonne dizaine de minutes. On voit déjà très bien les temples depuis l'extérieur, comme écrit dans le Routard, les radins pourraient presque s'en contenter car c'est déjà très beau! mais on n'est pas venu ici pour si peu!


Image


Image
Attention où on met les pieds!



Image



Image



Image



Image



On passe acheter les billets, là encore c'est 10€ par adulte et gratuit pour les moins de 18 ans. C'est cool! Image


On commence par le musée: de très belles choses retrouvées sur le site: armes, vases, bijoux, statues, tout ça étant grec bien sûr et pas encore romain! Et changement important par rapport à ce que nous avons fait sur Naples, il y a ici des panneaux explicatifs! Image



Image



Image



Image
Héraclès tuant le géant Alcyonée (fils de Gaïa et d'Ouranos)


Image



Image
C'est assez violent! (enfin pas plus que les films qu'on regarde à la télé)



Le clou du spectacle, c'est bien sûr la tombe du plongeur (Tomba del Tuffatore), ces peintures épurées et si belles. Image
C'est vraiment mon coup de cœur du voyage cet année, que c'est beau!


Image
Ces fresques se trouvaient à l'intérieur d'une tombe.


Image
Le "Plongeur" figurait sur le couvercle de la tombe.


Image
Le thème général est le banquet.


Image
Les deux amants et le voyeur.


Image
Un jeu très en vogue à l'époque: faire tourner sa coupe sans en renverser!


Image
Où plonge-t-il? vers l'au-delà? Le plongeon est un changement d'état: on passe d'un état à un autre. (de l'air à l'eau). Belle métaphore pour le passage de vie à trépas.


Image
Dessin plutôt simple mais quelle expression!


Image
Je trouve qu'il se dégage vraiment quelque chose de très fort de ces peintures!


Une vidéo vraiment très bien faite explique comment l'artiste a dessiné cette fresque funéraire coup de de crayon par coup de crayon, j'ai rarement vu une vidéo aussi bien faite dans un musée!



Image



Image



Image
La mort de Patrocle. (dans l'Iliade d'Homère, Patrocle est l'ami (mais aussi l'amant) du terrible Achille. Le roi Agamemnon lui prenant la belle Briséis, une esclave qu'il aimait particulièrement, Achille rentre sous sa tente et arrête de combat contre les troyens. Sans Achille à leurs côtés,les grecs peinent et se démoralisent. Patrocle vole alors l'armure d'Achille et se faisant passer pour lui, part au combat. Pensant tuer Achille, Hector le tuera, ce qui provoquera la peine et la colère d'Achille, puis la mort d'Hector en combat singulier sous les rempart de la ville de Troie.


Image
La suite de l'Iliade: l'Odyssée et le long retour d'Ulysse dans ses foyers.



Image




Image



Image



Image
La cité est encore habitée!


Image



Image



Image



Image
Le temple de Neptune: ses dimensions respectent le nombre d'or (le rapport entre le longueur et la largeur est de 2 à 5) et sont impresionnantes: 24m x 60m!


Image



Image



Image
La tour de Paestum, sur le chemin du camping.


En rentrant au camping, nous ferons quelques courses (achat de pâte à tartiner au chocolat, on prend une marque italienne qu'on ne trouve pas en France) puis nous réglons notre nuit (30€).

On mange en vitesse sur l'emplacement, vaisselle et comme il fait vraiment très beau qu'on a le temps, on fonce vers le Vésuve! (une heure et demi de route) Cap_PDT_01_32

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2015 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Jour 8 - Samedi 02 mai 2015 : Paestum et le Vésuve

Deuxième partie: Le Vésuve

Volcan culminant à 1 281 mètres au-dessus de l’agglomération napolitaine, le "Monte Vesuvio" reste un des volcans les plus dangereux du monde en raison de son caractère explosif mais aussi à cause du grand nombre d'habitants à ses pieds (4,5 millions pour l'agglo). Il est encore en activité, en sommeil pour le moment, et sa dernière éruption remonte à 1944.
Son accès est facile en Bus (pas forcément toujours bien indiquée, vive le GPS!), la route qui mène au somment est étroite et très sinueuse mais relativement en bon état, encore une fois on appréciera d'avoir un fourgon plutôt qu'un gros CC. Pour se garer, c'est clairement le bazar en haut, je vous conseille donc de ne pas forcément vouloir aller sur le petit parking tout en haut mais de vous garer le long de la route un ou deux virages avant, vous pourrez également repartir plus facilement car c'est aussi difficile d'y entrer que d'en ressortir, et les véhicules semblent y passer un moment avant que les bouchons ne se débloquent...
Comment savoir me direz-vous? Quand on commence à voir des voitures le long, c'est qu'on arrive!



Image


Ca roule très bien pour sortir de Paestum. On sent qu'on est au sud, il y a beaucoup de producteurs de mozzarella de bufflonne, et pas mal d'hôtels, de résidences avec des noms grecs. C'est dépaysant je trouve et ça ne ressemble pas du tout à l'Italie du Nord, on a presque l'impression d'être dans un autre pays, en Grèce ou quelque chose dans le genre...

On passe au-dessus de la côte amalfitaine, j'aurais bien aimé y aller (et faire la rando sur le sentiers des dieux qui est paraît-il absolument magnifique) mais ce sera pour une autre fois...

J'avais rentré directement les coordonnées GPS du parking du sommet du Vésuve dans le Tomtom, et bien m'en a pris car ce n'est pas toujours très bien indiqué. Au pied du Vésuve, on passe par des petites rues, on ne sait pas trop si c'est la bonne direction mais d'autres voitures devant nous semblent y aller également, je m'attendais à une route mieux indiquée.

Nous ne croiserons pas beaucoup de véhicules, tant mieux car ce n'est pas très large mais j'ai l'habitude de ce genre de routes, je sais qu'il faut surtout ne pas aller trop vite et bien repéré les endroits plus larges pour éventuellement faire une petite marche arrière si on tombe sur un gros bus.

On arrive vers le sommet et le parking car il y a déjà quelques voitures garées le long de la route. Je continue un peu plus loin mais tombe rapidement dans le début d'un gros bouchon. On décide de faire rapidement demi-tour pendant que c'est encore possible pour aller se poser un peu plus bas dans le descente. (là encore, vive la maniabilité d'un "court", un "long" n'aurait pas pu manœuvrer).

On s'équipe, il doit être vers les 15h environ.

On remontant la route, on s’aperçoit de l'ampleur du bouchon: sur 3-400 mètres, il y a des bus dans les deux sens, des voitures coincées entre, certains bus sont vides, d'autres remplis de touristes qui attendent de redescendre. Au milieu de tout ce cirque, des piétons dans le deux sens et des napolitains qui essaient de faire passer des consignes pour décoincer tout ça... Ils ne sont même pas énervés, on a l'impression qu'ils ont l'habitude et qu'aujourd'hui c'est même plutôt cool...



Image



Image
Une petite partie du bouchon. Une fois là, on est coincé...


Image
Le petit parking, avec des magasins de souvenirs. (il y a en partout...)


En arrivant vers le guichet, ça sent bien l'urine... Welcome...!

On s'informe des tarifs, et là c'est pas donné: 10€/adulte, jusque là on est habitué car c'est le tarif habituel pour tous les sites/musées que nous avons faits, mais la mauvaise nouvelle c'est que le prix du billet pour les enfants est de 8€. Ca fait 44€ pour la famille, bien chéro pour une petite rando avec rien de particulièrement aménagé qui pourrait justifier une telle somme... Payer cher pour l'entretien de Pompéi, ok, mais là, franchement... Image


Le chemin pour monter en haut du cratère est large et facile, quoiqu'assez raide. On pourrait presque y monter en tongs (ce que font d'ailleurs certains touristes) et c'est très rapide, pas plus de 15 min. Ensuite, le chemin suite la ligne de crête au sommet du cratère sur à peu près la moitié de sa circonférence. il y a au moins 2 ou 3 petite boutique de souvenirs (coffrets de minéraux qui doivent venir du Chili ou du Pérou, du "Lacrima Christi à 20€ la bouteille...)


Image



Image


Une fois en haut, je suis un peu déçu. Rien ne fume, c'est plein de monde (comme nous quoi...!) et surtout plein de boutiques. Le cratère est tout de même très impressionnant car très large et très profond. On retrouve de belles couleurs comme nous en avons vu tant en Islande.
La chose sympa, c'est le panorama sur la baie de Naples qui vaut tout de même le détour: c'est vraiment beau et on se rend compte à la fois de la taille de l'agglomération napolitaine, mais aussi de sa proximité. En cas d'explosion... Gloups!

Image


Image

Image


Image


Image
Si j'avais su, je serais monté avec mon Beach 4M...!


Image
Super sympa le chemin de rando au milieu des bagnoles... Image


Image
Il est temps de rentrer en France, au revoir Napoli, Tchao bella!


On redescend au Calif' en courant devant le regard étonné des touristes Image et on prend la route du nord car les vacances en Italie sont finies. Je roulerai 3-4 heures et nous dormirons sur une aire d'autoroute vers Florence. Pour être plus tranquille/discret, nous ne lèverons pas le toit, 4 dans le grand lit tête-bêche et Félix sur le siège passager avant avec le dossier couché, ça fait presque un lit horizontal.
C'est l'avantage du Beach, on peut tous dormir en bas. Image

Le retour se fera sans problème et nous rejoindrons nos amis de Buspirit en Ardèche pour passer quelques jours ensemble, une super fin de vacances! Image
(ce sera également l'occasion de visiter la toute nouvelle reconstitution de la Grotte Chauvet, mais comme on dit, c'est une autre histoire...! Image)

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2015 04:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2014 22:00
Messages: 47
Localisation: Proche Besançon
Merci pour ce beau report !
Comme à chaque fois c'est un vrai plaisir de lire votre récit quotidien et admirer vos photos.

_________________
T5 California Confortline Edition - 66000 km - 123 nuits à bord Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2015 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006 11:09
Messages: 324
Localisation: soisy sur seine 91
Merci, sympa le reportage :grin:

_________________
California confort 174cv avril 2005


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com