Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juin 2015 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
[Italie]Une semaine à Rome et à Naples
avril/mai 2015 - 7 jours sur place - 9 jours au total



Image
Naples, c'est loin mais ça vaut vraiment le coup! Image Retour par le Rass'Ôlib' BuSpirit de printemps, un moment bloqué dans le calendrier chaque année. :cool: )

Départ de Besançon vendredi soir, bivouac à Fleuran dans le val d'Aoste où nous retrouverons mon frère ("Tonton Guillaume" :razz: ). Comme l'année dernière à la même époque, nous partons à nouveau ensemble ce printemps une semaine avec nos enfants respectifs. (il a toujours son Boxer L2H2 qu'il a très bien aménagé).

But du voyage: historique! Découvrir rapidement Rome et aller à Pompéi, le Vésuve et Paestum, sur les traces de la civilisation romaine. :cool:
Les semaines qui ont précédées le voyage, j'ai lu le soir aux enfants les histoires de Romulus et Rémus, les derniers jours de Pompéi par Pline le jeune etc


Essence: en gros, 400 € pour environ 3 400 km effectués. (moyenne: 8,6 litres/100km). Presque tout sur autoroute, calé à 120 au régulateur.
Le mazout est plus cher qu'en France, entre 1,40€ et 1,50€ en fonction des stations.

Péages autoroute: 267€ (40€ de vignette suisse, autoroute italienne et française + le tunnel de Fréjus, super cher... :shock: ).

Campings: 314 € pour 6 nuits. C'est cher mais c'est le prix de la sécurité...

resto: On s’est fait 3 pizzérias, les prix sont très bas, entre 3,50€ pour une superbe regina de base et jusqu'à 8€ pour une pizza de la mort avec fruits de mer. Attention, le service n'est pas toujours compris.
A 5, avec une pizza chacun (on aime autant se prendre une glace dans une gelateria en ville), on s'en sort entre 30 et 35€, pour une pizza énorme et extraordinaire! Perso, j'adore les pizzas, je suis assez difficile et je n'ai jamais mangé de pizzas aussi bonnes! J'ai même eu du mal à les terminer, ce qui ne m'arrive jamais habituellement. Bref, rapport qualité/prix imbattable!
L'Italie est vraiment l'autre pays (avec nous Image ) de la bonne bouffe! Image

Visites:
- 14€ par adulte en réservant par internet pour la visite libre du Colosseo et du Foro Romano+Palatino à Rome.
- A Pompéi, Herculanum, le Musée National de Naples et Paestum: 20€ par site (10€/adulte et gratuit pour les moins de 18 ans. :razz: )
- Le Vésuve: 10€/adulte et 8€/enfant (à partir de 10 ans). Cher pour ce que c'est, mais bon, on pourra dire qu'on l'a fait, et la vue sur la baie de Naples et tout de même pas mal.
Avec la gratuité pour les moins de 18 ans, les sites sont donc relativement peu chers pour une famille. (sauf le Vésuve :-? )

Transports en commun:
- sur Rome: 100 min (train, métro, bus...) pour 1,50€. (gratuit pour Eliot, 7 ans)
- sur Naples: 120 min (train, métro, bus...) pour 2,50€. (gratuit également pour Eliot).
Quand on voit le prix des parkings et la circulation (à Naples, c'est juste hallucinant et assourdissant! Image ), il ne faut pas hésiter à laisser le bus en sécurité au camping.

Mes coups de cœur: la ville de Naples pour son ambiance et Paestum Image (temples grecs et peintures de la tombe du plongeur).


Détail des nuits: (campings, bivouacs...) (Les prix des campings sont pour 5 personnes)
Nuit 1: bivouac dans le Val d'Aoste
Nuit 2: Camping « le Flaminio », Rome: 72€ par nuit Image
Nuit 3: Camping « le Flaminio », Rome
Nuit 4: bivouac au dessus de Sperlonga
Nuit 5: camping “Solfatara” Pozuoli (Naples): 46,50€/nuit
Nuit 6: camping “Solfatara” Pozuoli (Naples)
Nuit 7: camping “Solfatara” Pozuoli (Naples)
Nuit 8: camping “dei Pini” Paestum: 30€/nuit.
Nuit 9 : bivouac sur une aire d'autoroute proche Florence

On a privilégié les campings, histoire de ne pas me faire piquer mon beau Beach tout neuf...! :twisted:

La suite quand j'ai le temps... :idea: :wink:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2015 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Jour 0 - vendredi 24 avril 2015 : route jusqu'au Val d'Aoste

Rien d’excitant sur cette "journée" (et pas plus sur celle du lendemain), mais il faut bien commencer... Cap_PDT_01_28

Départ de Besançon après le boulot, vers 18h15, achat de la vignette suisse (40CHF = 40€), route jusqu'au bivouac dans le Val d'Aoste (Fleuran).

Notre nouveau T5 Beach est très agréable à conduire, du couple dans les lacets du Grand St Bernard, j'avais un peur mais finalement il est plus léger que le Confort et il s'est montré très véloce et très à l'aise. Il est extrêmement silencieux et le poste RCD 310 (et ses 8 HP) est vraiment bien conçu. Côté conso, ça ne semble pas trop élevé, en tous cas pas plus que l'ancien. On a le 4M mais on est plus léger et un moteur plus récent et réputé plus économique, au total ça doit s'équilibrer. Bref, que du bonheur! :cool:


Nous avions déjà fait étape l'année précédente sur ce petit parking de ce monastère (cimetière), c'est bien placé pour nous car à 4 bonnes heures de Besançon, ça nous rapproche déjà pas mal et pour une soirée c'est suffisant.

Tonton Guillaume et ses deux enfants qui eux sont partis du Haut-Jura sont déjà là, au chaud et au sec dans leur Boxer.
On se pose à côté, on s'installe rapidement et dodo. Il pleut... Image

Image


Image
C'est le grand frère qui a le petit et le petit frère qui a le grand. Image

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2015 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Jour 1 - samedi 25 avril 2015 : route jusqu'à Rome

Au réveil, tout le val d'Aoste est dans la purée, mais une purée avec beaucoup d'eau si vous voyez ce que je veux dire... :-?

Le petit déj' se passe plutôt mal, on est un peu perdu dans ce nouveau Beach, les fringues ne sont pas rangés au même endroit, on n'a pas encore nos repères (enfin, on a ceux de l'ancien calif' et justement...!) et comme il pleut, difficile de sortir. je ne sais pas trop où faire chauffer l'eau et le lait des gamins (du coup pas de lait chaud, c'est finalement plus simple)
C'est un peu la panique, on déjeune et on s'habille comme on peut. Faudra organiser tout ça autrement, ça manque de rangement mais aussi repenser la place de chaque chose. (par exemple, tout ce qui est cuisine serait peut-être mieux à l'arrière, comme ça pendant que je prépare le petit déj, les autre peuvent s’habiller, ranger...)

On reprend la route, enfin l'autoroute car il n'y a que ça jusqu'à Rome et le Flaminio Village, notre camping.

Sur le trajet, alternance de pluie et d'éclaircies, les enfants sont super contents, ils font de la tablette/console à l'arrière sur la banquette (que pendant les longs trajets, une fois arrivée on range tout, c'est la règle :twisted: )

On quitte l'autostrade à Rome avec une note de 61€, le GPS nous emmène sans problème devant le camping. Comment faisons-nous avant d'en avoir...?! Cap_PDT_01_20

A l'accueil, il y a du monde et c’est très professionnel: tout le monde parle 3 ou 4 langues presque sans accent, nous verrons ensuite que c'est assez rare en Italie, même l'anglais est assez mal parlé. (enfin un pays où j'ai l'impression d'être bon en anglais...! Image)

Par contre, le tarif pique les yeux et le porte-monnaie: 72€ la nuit pour les 5! Image C'est le prix des sanitaires en marbre et de la musique classique (je croyais que la plupart de la musique classique échappait à la SACEM...)


Image
Il y a relativement peu de monde, le camping est rempli à peu près au quart de ses capacités. Du coup, on est tranquille sur les emplacements et on a pu se trouver un coin un peu isolé.


Image



Image
C'est un peu le bronx dans le coffre, ayant eu le Beach quelques jours avant de partir, je n'ai pas eu le temps de terminer mon aménagement.


Image


On retourne à l'accueil prendre les infos pour aller à Rome depuis le camping, comme expliqué sur le fofo dans d'autres posts (merci les copains! :clap: ), c'est effectivement très simple: on sort du camping, on traverse la route (2x2 voies très très fréquentée), on prend à gauche sur 200m, on passe devant un Carrefour Market (on y achète le pique-nique du midi 8-) ), on marche encore 300m et on arrive à la gare. L'arrêt s'appelle "Due Ponti" et on est à 3 ou 4 arrêts du centre de Rome ("Piazza del Popolo"). Il faut environs 20 min de train, c'est direct et très rapide.

Avant le départ, nous avions réservé des billets pour visiter le Colosseo (Colisée), et c'est donc prévu pour demain.

Vivement demain donc! :cool:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Dernière édition par criticakouatique le 01 Juin 2015 18:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2015 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2014 22:00
Messages: 47
Localisation: Proche Besançon
8) Super comme d'hab !! Vivement la suite :smile:

Pour mettre en position lit, tu n'as pas besoin d'avancer la banquette ?

_________________
T5 California Confortline Edition - 66000 km - 123 nuits à bord Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2015 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Si, mais de quelques centimètres seulement car l'assise, un peu comme celle des canapé-lit clic-clac, se relève et s'avance en même temps quand on bascule le dossier vers l'arrière. :wink:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2015 19:36 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2014 18:59
Messages: 21
Localisation: 44
Elles claquent tes jantes !!
Super choix.
Idem pour ton meuble de coffre, bel ouvrage, chapeau l'artiste.
J'ai vu également que tu n'avais pas coupé ton lino pour les rails, ça coulisse bien lors des changements de config?
Moi, j'ai galéré une apm...

_________________
Yes We Van


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2015 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Merci Opaz! :wink:
J'ai coupé juste ce qu'il faut pour coulisser la banquette. Comme il y a mon meuble, il ne peut pas aller bien loin. Le lino est donc coupé derrière (dessous). C'est nickel à nettoyer et ça coulisse aussi bien que lorsqu'il n'y a rien. :cool:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2015 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Jour 2 - dimanche 26 avril 2015 : Roma


Nuit très calme dans ce camping, on n'entend pas de bruit, ni la route pourtant proche ni le train. Il ne pleut pas, et même si le ciel est un peu couvert, on déjeune dehors et on se prépare rapidement histoire d'être assez tôt à Rome.

La gare est vraiment proche: il faut traverser la rue, passer devant le carrefour market (utile pour y acheter son pique-nique), traverser l'avenue entre les voitures et rejoindre la gare.

Image
On ne voit pas le camping sur cette photo mais juste la réception et la route qui y mène. Les emplacements se trouvent à environs 4-500 mètres de là, un petit train électrique (avec chauffeur) permet de ne pas marcher. Utile le soir quand on rentre et qu'on en a plein les pattes, et les enfants ont adoré, un vrai manège!

Image


Image


De mémoire, je crois qu'il y a 4 stations avant la Piazza del Popolo (plein centre), c'est assez rapide, il faut environs 20 minutes. Ensuite, on peut encore prendre le métro avec le même ticket, ce que nous ferons jusqu'à Barberini.

Nous commencerons par la Fontaine du Triton.


Puis nous irons jusqu'à la Fontaine de Trevi, malheureusement en travaux.

Image



Tempio Adriano (Temple d'Hadrien

Image



Image
Spéciale dédicace pour Pico. Image


Nous pique-niquerons en ville, pas très loin du Colisée.


Image


Image


Image


Image


Et le Colosseo (Colisée


Image


Image


Image


Image


Image
Même les poubelles ont la forme du Colosseo!



Ensuite, nous irons au Foro Romano et au Palatino d'où la vue est superbe!

Image
Ou c'est qu'on est...?!

Image
Depuis le sommet du palatin. Bon, à Rome le plus terrible, c'est qu'il y a des monuments magnifiques un peu dans toutes les directions! On ne sait plus où donner de la tête!


Image
Essayez d’imaginer l'odeur que dégageaient ces fleurs d'oranger...!!!


Image


Image


Image
La fontaine Juturne. Les terribles jumeaux Castor et Pollux auraient fait boire leurs chevaux dans la source qui se trouvait à cet emplacement avant la construction de l'autel.

Image


Le retour au camping se fera sans problème. Les sanitaires sont au top, de la place à gogo pour se changer, tout est en marbre, la musique classique... Pour le prix, on n'en attend pas moins...! Image

J'ai échangé plusieurs SMS avec Luc (VWay of life) qui est également sur Rome avec sa petite famille, et ça tombe bien, ils seront au Vatican demain, tout comme nous. On va essayer de se croiser... Image

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2015 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Superbe ! mais que de temps passé… je suppose… merci pour ce partage.

Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2015 18:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Merci Philippe. :wink:
Et effectivement, c'est très long à faire! Cap_PDT_01_27

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2015 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2011 15:37
Messages: 825
Localisation: 91
C'est vraiment super.....
Meri! :wink:

_________________
California 2012 : 2l tdi 140 vert fresco, 5places , GPS Rns510, radar AV/AR, volant multifonction, porte latérale électrique, auvent, porte vélo VW, 3ème moustiquaires...
VENDU!
Maintenant en Family Van de chez Camperêve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2015 06:49 
Hors ligne

Inscription: 15 Aoû 2010 20:03
Messages: 204
Localisation: 33
"Deutsche qualität"...euh..."critic qualität" :grin:

_________________
Beach 2011 beige, 140cv, chauffage stationnaire, auvent, aide au stationnement


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2015 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Merci pour les compliments et les retours, ça motive encore plus! Image
Allez, la suite, après un tour en Ecosse avec Vince, voici un peu d'Italie! :cool:

Jour 3 - Lundi 27 avril 2015 : Roma (2/2)


Réveil au soleil mais il a plu cette nuit, il y a encore des gouttes sur les bus.



Petit dej' dehors, les enfants vont à la vaisselle pendant que je range car on lève le camp aujourd'hui.

On passe à l'accueil pour régler: 144€ pour les deux nuits, c'est pas donné! Image (Il y a 2€ par nuit de taxes par adulte et enfant de plus de 10 ans, ça fait donc 8+8 pour nous en plus).


On a demandé et on peut laisser les bus sur l'emplacement et partir ce soir sans payer de nuit supplémentaire, c'est cool. On a reçu un SMS de Luc, il va également au Vatican aujourd'hui, peut-être l'occasion de se croiser!


Du coup, on s'active un peu, on passe en vitesse au Carrefourg Market en allant à la gare. Les trains passent toutes les 11 min, il faut à peu près 10 min pour arriver au terminus, au centre-ville de Rome (piazza del Popolo). De ce même endroit, on prend ensuite le métro direction le Vatican, arrêt à Ottaviano-San Pietro.

Le métro est bien blindé, ça amuse les gamins d'être serrés comme des sardines! Image
Une fois sorti du métro, la foule est bien présente, quel peuple!!!


Image
Ca ferait presque peur! Image

On croise les gardes du Vatican dans leur costume (ridicule... Image ) et on arrive sur la place Saint-Pierre. Luc est encore en route, il a prévu la visite de la Chapelle Sixtine mais vu la longueur des files d'attente et le fait que nous n'avons rien réservé, on a peur que ça ne fasse un peu long pour les enfants! (mon neveu et ma nièce ont 5 et 7 ans, les musées ne les passionnent pas longtemps, et c'est guère mieux avec les nôtres)

Du coup tant pis Image, on continue, on croisera Luc une autre fois. Image


Image



Image



Image


On achète quelques cartes, des timbres du Vatican et Eliot s'achète un porte-clé “Italia”. Image


On part à pied en direction du Castel Sant' Angelo. Nous pique-niquerons dans le parc juste à côté, c'est très agréable car il y a des bancs, des espaces verts et des jeux en contre-bas.


Le temps en bien couvert, il est tombé quelques gouttes tout à l'heure mais en reprenant le chemin, il se met à nouveau à pleuvoir. Image

Nous empruntons le Pont San Angelo, très joli. Les marchands de “perche à Selfie” (perche pour y fixer son smartphone) nous harcèlent en permanence, c'est assez pesant!


Image



Image



Image



Image
Le truc que j'ai trouvé insupportable à Rome Image: les marchands à la sauvette. Ils nous harcèlent à longueur de journée, ils sont partout et ne nous lâchent pas! J'aurais dû leur acheter une de ces crottes de perche à selfie et me la scotcher sur le front, histoire d'être tranquille. Image
Étonnamment, on n'a pas pas vu à Naples... Sont-ils au fond de la baie avec des poids au pieds...?! Image



On passe devant l'église San Giovanni de Florentini puis direction la très belle Piazza Navona. Nous avons pris la petite Via del Govemo Vecchio très sympa avec de nombreuses boutiques style friperie, Béa le fera toutes ou presque. Image

Très belle Piazza Navona, les fontaines sont très belles. La forme elliptique de la place est dû à l’arène qui se trouvait là à l'origine.


Image


Image


Image


Image


Image
Ah oui, pas de doute, on est bien au bon endroit! :grin:

Image


On va ensuite au Panthéon, c'est monumental! Image Quelle coupole! On y voit le tombeau de Raphaël.


Image


Image


Image


Image


Image


Image

Les enfants en ont plein les pattes (la journée d'hier a été éprouvante pour les pieds et les jambes) et on va commencer à rentrer. On part en direction de la Piazza Spagna, il y a encore sur le trajet de très beau monuments, il y en a partout c'est assez incroyable! Quelle richesse! Image

La Piazza Spagna est superbe, toute fleurie, petite avec des faux airs coloniaux (maisons rouges et jaunes, grands palmiers) et la petite fontaine avec les soleil est très chouette. Une des plus belles places de Rome que nous avons vues selon moi! Image

Image


Image



Image



Image
Qui veut une sucette "Papa Francesco"?! Une belle idée cadeau vous ne trouvez pas?! Image


Image


Image


Image



On prend le métro pour aller à la station suivante (Flaminio) et malgré la pluie, on file manger une glace, c'est le pays des glaces (et aussi des pizzas!) et après tout les enfants adorent ça.


Image


Il se met à pleuvoir très fort Image , on fait un aller retour en face pour jeter un coup d’œil sur la Piazza del Popolo. Elle est immense, mais sous la pluie ça rend pas pareil...



Image



On prend le métro, le train, retour au camping où les enfants passeront aux toilettes (+une petite douche car bivouac ce soir) et on prend la route.

Il est 18h, ça bouchonne et on mettra pas mal de temps pour sortir de Rome.

Après deux heures de route, nous arrivons sur le bivouac repéré par Zanza (il me semble, mais je ne le vois pas dans la carte des bivouacs...) au-dessus de Sperlonga, il fait déjà nuit, il pleut à verse et on se pose dans le petit chemin.

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Jour 4 - Mardi 28 avril 2015 : Napoli

Ah Naples! J'ai adoré cette ville si cracra, si bruyante, si vivante, bref si méditerranéenne!
Les clichés sont toujours là: les klaxons et la conduite à l'italienne/africaine, le linge qui sèche aux balcons, les poubelles qui débordent, les petites rues si pittoresques, les pizzas à se damner et l'accueil chaleureux et sincère des napolitains. Et surtout, Naples c'est relativement peu touristique, les touristes sont éparpillés sur les nombreux sites magnifiques (Capri et les îles, Pompéi, Herculanum, le Vésuve, la côte amalfitaine toute proche... Du coup, le centre-ville de Naples est surtout composé de napolitains qui vivent tranquillement leur vie!



Il a plu une bonne partie de la nuit, des trombes d'eau! Image
On a même eu droit à quelques éclairs et du tonnerre au loin, Béa et Lison étant un peu inquiètes, on a redescendu le toit et avons passé une partie de la nuit à 5 dans le grand lit du bas. C'est l'avantage du Beach, on a plus de place!
Vers 2h15 du mat', le temps s'étant arrangé, on remonte le toit et ses occupants. (Félix et Eliot, ce dernier nous demandant lorsqu'on l'a réveillé pour remonter dans le toit ce qu'on faisait tous en haut! Image )



Image



Image



Image



On se lève, le temps est bien couvert et il se remet rapidement à pleuvoir...

Du coup pas le choix, on déjeune dans le bus. Dommage car ce bivouac est un petit paradis Image, très calme et retiré, au milieu des asphodèles en fleurs, près de cette ruine envahie par un beau figuier, ce cyprès si toscan... Seule ombre, le court chemin pour arriver ici n'est pas large, la végétation a gagné du terrain et ça frotte un peu! Image


Il nous faut 1h30 pour aller à Pozzuoli au camping “La Solfatara”. Comme son nom l'indique, ce camping se trouve sur la solfatara de Pozzuoli. Ca sent d'ailleurs le soufre et on aperçoit les fumerolles au loin. L'avantage, c'est que c'est gratuit pour aller visiter la solfatare puisque nous sommes déjà dessus.
Chose marrante, l'entrée se fait sous un petit proche, j'imagine que certains CC ne passent pas. Il y a des marques sur les murs, certains s'y sont risqués et y ont laissé un peu de peinture...! Image


Image
Mais si ça passe tranquille! Image

Il tombe des seaux d'eau lorsque nous nous présentons à l’accueil! Bonne nouvelle, le tarif est plus sympa qu'à Rome: de plus, nous sommes encore dans la basse saison, c'est donc 10€ pour le van, 10€ par adulte et 5,50€ par nains. Image

On essaie de trouver une place pas trop humide mais ça ruisselle de partout, l'herbe des emplacement ressemble à une grosse rizière...

On pose les camions, on passe au petit bar/restaurant du camping pour y acheter les tickets de trains/métro et on file à Naples. Le trajet en train est plus long que sur Rome où nous étions, il faut une bonne demi-heure, sachant qu'il faut 10 bonnes minutes pour descendre jusqu'à la gare de Pozzuoli depuis le camping.


Une fois à Naples, on emprunte la belle Via dei Tribunali et comme il est l'heure de manger (et qu'il pleut toujours...), on décide de se poser dans une petite pizzéria: “U Decumani”. La carte est fournie (44 pizzas, Félix a compté!) et nous commandons donc une pizza chacun. Les prix sont très sympa (entre 3,50€ à 10€ mais la plupart coûtent 5 à 6€ avec une vraie belle garniture). Il est 14h passés, on a les crocs! Image Quelle surprise, elles ont des formes différentes, très originales avec des parties repliées un peu comme les calzones. La mienne (la Ripieno) est fantastique, avec du salami, de la ricotta au poivre noir et de la mozarella! J'ai rarement mangé une pizza aussi bonne, et pourtant j'adore ça, et j'en ai déjà fait quelques-une, des pizzérias dans ma vie et je suis assez difficile. Toute le monde se régale, on s'en sort pour 36€ pour les 5, c'est vraiment pas cher, tiens c'est même moins cher que le Mac Do dégeu! Image Les pizzas sont très grosses, on termine tant bien que mal celles des enfants et on sort de là quasiment à quatre pattes!


Image


Image
5 minutes d'attente avant de rentrer. C'est vraiment tout petit!

Image


Image



Il pleut toujours, on se promène dans les rues en suivant un mix entre l'itinéraire du Guide Vert et celui du camping, à peu près le même dans le très beau scappanapoli. On passe devant une grande et moche église (Chiesa del Gesu Nuovo) mais devant laquelle il y a pas mal de monde. J'entre pour voir et oh surprise, c'est magnifique à l'intérieur!!! Image Des peintures partout, du sol au plafond, des dorures rococo, c'est un peu chargé mais quelle richesse!
On y restera un petit quart d'heure.


Image


Image


Image
J'adore la personnalisation de la petite boutique (en haut à l'entrée) avec de nombreuses photos de footballeurs!

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


On poursuit notre tour, on passe devant la Piazza Plebiscito, des colonnes sur 180° avec statues etc...


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Nous entrons dans la Galleria Umberto que Tonton Guillaume voulait voir et effectivement c'est quelque chose! Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

Nous emprunterons Via Chiaia et ses belles petites boutiques de luxe pour aller prendre le métro à la staion "Metro piazza", une autre que celle de l'aller.

Attention, il y a un changement de train, le nôtre s'étant complètement vidé, on a trouvé ça bizarre et effectivement il fallait changer de rames! Il faut être vigilant car c’est un peu le bazar sur Naples... (on se fera avoir le lendemain en allant à Pompéi... Image )

Retour au bus, lecture du soir pour Eliot, Félix qui passe son examen de fin de cycle bientôt fait sa trompette (à l'embouchure seulement Image ), douche, miam miam et dodo.

Demain, super, il fera beau et on va à Pompéi! Image

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015 08:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010 10:52
Messages: 274
Localisation: angouleme
Merci pour ces beaux CR, c'est toujours un plaisir de venir et de lire tes comptes rendu (même si nous n'avons plus de calif).

_________________
Calif Beach 102ch, avril 2011, confortisation maison
Déja plusieurs nuit à bord--> un régal
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=3158--> VENDU

Actuellement : FIAT DUACTO capucine adriatic de 2002


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com