23 juin 2015 Norheimsund - Kvanndal (-Ferry-) Kinsarvik - Stavanger (-Ferry-) Tau - Preikestolen : 77988 - 78284 = 296Kms (4060Kms) Peut on parler de nuit ici, en cette période? la question est posée, car il n'y a pas eu de nuit "cette nuit"! ah ah et oui, tout le temps, entre 22h et 6h30, heure à laquelle j'ai decidé de me lever, bien avant le réveil, et bien que ce soit à 23h30 ou à 3h du matin, il faisait jour. Une lueur telle que l'on pourrait croire que le soleil se coucherait .... mais non. Le voici ce soleil de minuit. Ici c'est flagrant car il a tourné tout autour du fjord. Et une fois levé, il dardait déja, si bien, que je me suis mis tors nu et en maillot de bain, pour un bain norvégien, puis petit dej dehors dans la meme tenue. Je cache pas, que j'ai eu un pincement quand il a fallu quitter cette vue incroyable. Direction Kvanndal, la route longe ce Hardangerfjorden, que c'est beau... je m'éloigne du camping et je l'aperçois de loin au détour d'un contrefort. puis les haltes se font de plus en plus sentir, au regard du spectacle du fjord: des pécheurs, des élevages de saumons... Ah oui, désolé pour certains, mais le saumon de Noël n'est pas péché en rivière, mais a été élevé en bassin, et son instinct lui indique qu'il faut remonter le lit ..... d'un canon a eau propulsé. Tout de même, ils nagent dans un fjord. On les voit même sauter dans leurs bassins avec des filet en hauteur. D'un coté le fjord d'un joli bleu, avec sa rive bordée de neige de l'autre coté, et de l'autre coté de mon véhicule, une roche gris noire, qui brille en tentant de faire sécher cette eau descendant des hauteurs en cascade. La route se rétrécit, et les passages se font un peu plus délicat, quand des semi remorques me croisent. Aujourd'hui je prends mon temps, je n'ai aucun horaire, même si je dois prendre quelques ferry, je sais qu'il y en a toute heure, alors pas de panique, on profite (et j'ai profité a FOOOONnnnnnnd). J'arrive au quai de mon premier ferry. j'en vois un partir, mais pas de problème, j'attends le prochain, au soleil (et oui c'est un ciel bleu et soleil qui est là). Petit coup d'oeil sur Miss GPS (et oui, le GPS a une voix féminine), le ferry doit faire étape, pour traverser totalement. J'embarque, on sera pas plus de 4 véhicules. Et c'est parti... un ferry comme celui de la veille. Au milieu du fjord que j'ai contemplé toute la soirée, je m'aperçois, qu'en faite, l'étape de la traversé, est un charmant village vigneron, Utnes, qui se situe au croisement, de 4 fjords. Alors pour ceux qui aiment les grands espaces, avec des chutes d'eau, de la neige, et de la roche, bienvenue. En effet, à un moment quelque soit le fjord que l'on parcoure des yeux, on n'en voit pas la fin. Les flancs rocheux sont abruptes, et quand ils le sont moins, les fermiers en profitent pour cultiver raisin et arbres fruitiers. Je débarque à Kinsarvik, et m'en vais longer le Sørfjorden. Quelques temps plus tard, je m'arrête pour acquérir des produits locaux d'un fermier cultivant la pomme. Il me renseignera, sur les alcools locaux, notamment, que seul le gouvernement les vends pour avoir la main basse sur toutes les taxes; ainsi ils sont vendus dans des endroits spécialisés. Toutefois, ses produits sont rudement bons. Direction Stavanger, toujours en longeant ce dernier fjord, c'est un concours de cascades qui débute: la plus haute (facilement plus de 150 à 200m), la plus large (au moins 30m), la plus vive (deux torrents cote à cote se rejoignant et offrant un lavage gratuit par brumisation à tous véhicules aux abords). A cela s'ajoute les points de vus panoramiques, les élevages de saumons, les imposants navires croisants.... Il n'en reste pas moins qu'il faut rester concentré sur la route, tant certains passages sont étroits, et demande de se serrer sur son coté, ce que ne fera pas cette c..... de schpountz avec son gros blanc (camping car) et qui me claquera le rétro. heureusement ma vitre étant ouverte, je récupère sur les genoux les morceaux qui se décapsule lors du choc. Je m'arrête, mais pas elle. Je regarde mes morceaux, et reclipse l'ensemble sans heurts, un petit coup de gratounette sur le choc du rétro et ni vu ni connu (heureusement!!!). A quoi bon, la courser, l'insulter probablement, me prendre la tête alors que l'on se comprendra pas, alors que finalement le van n'a rien (j'espère que ce n'est pas leur cas, hi hi hi). Bon je repars avec vigilance, car si les chauffeurs de poids lourds sont respectueux, nos amis les gros blancs pourraient en prendre de la graine (pas de généralité, pas d'amalgame). J'arrive au terme de ce fjord, par un ville spécialisée dans les minerais, avec sa mine en grosse activité. Le coin en est truffé. Quittant cette eau salé, la route longe un joli torrent, sur 1 km, pour découvrir un lac de montagne (oui un LAC, dont de grande taille). Et pour être remplis, il faut qu'il y ait beaucoup d'eau, et rapidement, l'oeil, et le deuxième aussi, donc les yeux, vers un halo de bruine se formant plus loin, aux abords d'une majestueuse chute d'eau, puis une autre en face, et ainsi régulièrement, tout le long de cette étendue d'eau. En gros, le cycle est : Fjord, au dessus des torrents s'y jettent, ces torrents proviennent de lacs de montagnes, qui eux mêmes sont remplis par des cascades qui peuvent aussi se jeter dans les fjords. En bref, c'est un défilement de cartes postales et de décors féeriques qui se sont déroulés devant moi, me faisant faire des pauses à répétition, telles qu'a la fin je ne m'arrêtais que pour regarder. Si hier, c'était top, aujourd'hui, c'est sublime, époustouflant, majestueux (euh non gardon le pour demain celui là, des fois que...) Au détour de la route, en descendant d'une vallée, et rejoignant un bout de fjord formant une baie, bien que je savais que ça existait dans ce pays, après avoir vu un de ces documentaires XXL lors des temps de pause au boulot; la construction d'une plateforme pétrole offshore. Whaou, c'est gigantesque, même si je me trouve de l'autre coté de la rive. Que de surprises... Afin d'arriver à Stavanger, Il est bon de prendre un ferry. Mais pour arriver au quai, ce ne sera pas moins de trois ponts en forme de montagne russe (pour que les navires passent en dessous), reliant les iles interposées, qu'il faut traverser. Et là, oui c'est un ferry, mais pas de la même taille que d'habitude, mais une sorte d'arche de Noé ou piétons, semi remorques, voitures et tous types de véhicules, peuvent y embarquer, si bien, que lorsque j'embarque, une du pont se lève pour faire accéder les voitures dans la cale sous le niveau de l'eau, tandis que les mastodontes reste sur le pont principal. Ca a l'air d'une ligne très empruntée. Pas moins de trois ferry, se relayent pour la rotation. Je débarque premier véhicule d'une longue file, à 90Km/h sur la voie, puis après un sens giratoire, on traverse deux ilots par des ponts, puis deux bras du fjord, comme à Oslo, par des tunnels passant en dessous, si bien que l'on plonge à 8%, puis remonte avec la même pente, en double voies. Que d'infrastructures inédites. Quand à Stavanger, une ville carrefour entre Bergen et les ports du sud, également le croisement de tous les bras (sinon presque) des fjords. Petite beauté à l'écart de la ville, ces trois épées de granite, plantées dans la roche pour célébrer une bataille en 1600 (épées d'une hauteur de 10m). Une fois de plus je m'attarde pas dans cette ville, car la nature me manque déjà. Direction le preikestolen, via un ferry (pareil que pour celui de Stavanger) en direction de Tau. Le temps se gate, avec des gros nuages gris, une jolie brise marine, et quelques clapotis. Guère à voir sur la passerelle. Au loin j'aperçois des bruloirs le long des villes. Ne serait ce pas la St Jean, en plus de l'anniversaire de ma soeur? En effet, d'où les bûchers édifiés et brulants dans chaque ville. Ici c'est férié, ce pourquoi je voyais beaucoup de monde et des compétitions de plusieurs sports hier, car il doit exister un pont férié. La cote à la sortie du ferry, avec ce temps, n'attire pas trop. Je monte par la petite route jusqu'au parking final pour voir d'où je partirais demain, puis redescend au camping de Preikestolen (que je croyais glauque) qui contre toute attente, est relativement sympa, avec douche chaude et wifi gratuit pour 240 NOK. Repas rapide, douche, et dodo. demain il devrait faire beau, ou en tout cas de belles eclaircies. Quelle journée, quand je vois les photos, c'était comme si j'etais passé entre le pays des elfes et des hobbits.
_________________ Comfortline , 195ch TDI, 4 Motion, 2007 , GPS, Auto radio Multimedia et GSM, Tuner TNT, Auvent, climatronic & chauffage stationnaire, Attelage, Porte 4 vélos & snowboard Thule Backpac973, vitres teintées noires, 2x Panneaux solaires 120w, Boiler
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