Une quarantaine d’années après notre premier périple en Irlande, ma femme et moi venons d’y séjourner à nouveau durant la première quinzaine de mai. A l’époque, c’était en 4L et en formule B and B, et nous avions principalement découvert le Connemara. Cette fois, à bord de notre california, nous avons fait une circulaire à partir de Cork, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (normal dans ce pays où l’on roule à gauche !).
Notre objectif était de nous rendre assez rapidement en Irlande du Nord, avant de redescendre par la côte Ouest, avec pour principaux centres d’intérêt, la nature dans toute sa diversité et aussi la rencontre des irlandais.
Je vous fais modestement profiter de notre périple et j’espère que cela donnera l’envie à certains d’entre vous d’aller découvrir ce très beau pays.
Pourtant, le début de notre séjour a commencé assez rudement… Après une traversée plutôt calme, à partir de Roscoff, notre arrivée à Cork a été copieusement arrosée.
Jour 1 : Avant même de débarquer du Pont Aven, il tombait des cordes et c’est à peine si l’on a entrevu les maisons colorées de Cork en arrivant. Dans ces conditions nous avons pris la route vers le Nord avec l’intention de nous arrêter un moment pour visiter Kilkenny. Nous y sommes arrivés sans avoir pratiquement rien vu du trajet (via Waterford), c’était donc inutile de continuer à faire route. Nous nous sommes réfugiés dans le camping local (très moyen) et avons attendu le lendemain matin pour découvrir la ville.
Jour 2 : Effectivement, Kilkenny est une jolie petite ville que nous avons visitée, sous le soleil, avant de reprendre l’autoroute jusqu’à Dundalk (gratuit, hormis 1.90 euros pour un pont à péage). Nous avons passé la nuit dans un petit camping familial à Moutain Bay.
Jour 3 : Etant proche de la "frontière" entre les deux parties de l’Irlande, nous nous sommes rapidement retrouvés en Irlande du Nord pour nous rendre au domaine de Mount Stewart (via Newry, Downpatrick…), non loin de Newtownards. Effectivement, ce domaine avec de très beaux arbres est agréable, mais de là à en faire un site incontournable d’Irlande... Après un arrêt de quelques heures à Belfast nous avons pris la direction de Larne, véritable point de départ de notre périple. A quelques kilomètres de Larne, sur la route côtière menant à Glenarm, nous avons passé la nuit sur un parking, dans un écrin de verdure aménagé dominant la mer. C’est vraiment un très bel endroit intégrant un camping auquel nous n’avons pas pu accéder, vu notre heure d’arrivée tardive.
Jour 4 : Nous avons emprunté la route côtière entre Larne et Bushmills, toujours au plus près de la mer. Malgré un temps maussade, nous avons adoré ce parcours qui est absolument magnifique. Ne pas hésiter à prendre la petite route côtière vallonnée, entre Cushendun et Ballyvoy, qui permet notamment d’accéder à la pointe Torr Head et à Murlough Bay. Cela se fait très bien en combi, en prenant son temps. Pour conclure cette sublime journée, nous avons passé la nuit dans le camping de Bushmills (Ballyness caravan park), irréprochable et de loin le plus confortable de ceux que nous avons fréquentés au cours des deux semaines.
Petit port de Cushendun, à seulement 26 km des côtes écossaisesJour 5 : Après avoir visité la Chaussée des Géants (vaut le détour), nous avons fait un circuit dans les Glens d’Antrim (très plaisant) avant de revenir passer la nuit à Bushmills (quand on aime, on ne compte pas !).
La chaussée des géants, une curiosité géologiqueLa vallée de Glenariff avec ses nombreux ruisseauxJour 6 : Quitte à être montés aussi Nord, il nous semblait intéressant de faire une incursion dans le Donegal, nous n’avons pas regretté. Paysages de monts et de tourbière au travers du Parc national de Glenveagh. Préalablement, nous avons fait une halte à Londonderry et apprécié d’arpenter les remparts de la vielle ville fortifiée. Nuit en camping à Dungloe.
En arpentant les remparts de LondonderryPaysages de tourbière exploitée dans le DonegalLe Donegal offre aussi des paysages un peu plus verdoyantsJour 7 : Passage dans le comté de Sligo avec une nuit en camping sauvage à Standhill (à 10 km à l’ouest de Sligo) qui reste un excellent souvenir. Nuit au bord de l’eau, pêche aux bigorneaux et magnifique couché de soleil.
A la nuit tombante dans notre camping sauvage de rêveJour 8 : En route pour Achill Island (comté de Mayo), avec sur le parcours visite de la maison du Parc national de Ballycroy (très pédagogique) et circuit pédestre dans le parc. Nuit mémorable dans les dunes du camping de Keel avec un coup de vent (force 9) et pluie battante (pas question de lever le toit dans ces conditions !).
Jour 9 : Avant de quitter Achill Island pour le Connemara, nous sommes allés jusqu’à l’extrémité de l’île qui offrait un joli spectacle, même si le sommet des collines était sous les nuages. Sur la route menant à Clifden, de beaux paysages et de beaux arrêts, en particulier à Newport et aussi à la maison du Parc national du Connemara (Letterfrack). Arrivés à Clifden, nous avons préféré un camping à l’abri du vent (nous étions saoulés de vent et d’embruns), plutôt que le parking repéré au bord de l’eau pourtant dans un cadre magnifique.
Une halte paisible à NewportSuperbes paysages dans le Connemara avec encore et toujours...des moutonsJour 10 : Avant de quitter le secteur, nous avons emprunté la Sky Road (boucle d’une vingtaine de kilomètres à partir de Clifden) qui nous a offert un spectacle formidable avec les conditions météo du moment (les moutons étaient aussi sur l’eau !). Ensuite, descente sur le comté de Clare avec une halte à Galway (nous ne séjournons jamais bien longtemps dans les villes) avec une pose nocturne dans un petit camping familial à Corrofin, petite bourgade jumelée avec Tonquédec (Côtes d’Armor).
Spectacle grandiose par grand vent sur la Sky Road, les moutons étaient aussi sur l'eau ce jour-làPas question de faire l'impasse d'une bonne bière dans un pub traditionnel de GalwayJour 11 : Après un passage à la maison du Parc national de Burren à Kilfenrora (vous avez remarqué que nous aimons bien les parcs nationaux !), nous sommes remontés à travers l’impressionnant paysage minéral du Burren, jusqu’à Ballyvaughan, puis sommes redescendus vers les Falaises de Moher que nous avons délaissées vu le caractère trop commercial du lieu à notre goût. Nous avons atteint Tralee le soir et avons apprécié son camping, bien tenu, situé dans un endroit calme tout proche du centre-ville que l’on atteint en traversant un joli parc. Ambiance musicale dans un pub animé pour clore la journée.
Bel accueil à la maison du Parc national de BurrenL'étonnant paysage minéral du BurrenAvec ses nombreux murs de pierre sècheJour 12 : A partir de Tralee, visite de la péninsule de Dingle que nous avons beaucoup aimée, surtout à son extrémité. Nuit en sauvage sur un parking en bordure d’une grande plage au nord de la péninsule, avec cette nuit-là un fort coup de vent et son inséparable pluie (profil bas avec toit rabaissé, encore une fois).
Paysages verdoyants de la péninsule de DinglePique-nique au balcon à la pointe de la péninsule de DingleJour 13 : Etant par la suite plutôt intéressés de visiter la péninsule de Baera, nous avons uniquement fait une petite boucle du Ring of Kerry, en prenant la petite route partant de Killorglin, passant par Glencar (au pied de montagnes culminant à plus de 1000 m) avec retour sur Killarney où nous avons passé la nuit au camping après avoir déambulé dans les magnifiques jardins de Muckross House (à voir).
Petites routes de montagnes dans le Kerry, avec heureusement peu de circulationAttention, il n'y a pas que les moutons à traverser les routes !Moment de détente dans le magnifique parc de Muckross House à KillarneyJour 14 : Le crachin breton étant parvenu jusque dans le Kerry, il devenait illusoire de faire le tour de la péninsule de Baera ce jour-là. Journée shopping et pubs à Killarney et à Kenmare. Nuit en camping à Ballylickey, au fond de la baie de Bantry.
Un fish and ships et une bonne bière à Kenmare pour se réconforter...Jour 15 : Transit sur Cork, via Macroom pour reprendre le Ferry l’après-midi. Traversée nocturne sur Roscoff dans de bonnes conditions de mer, avec une belle ambiance irlandaise à bord et des souvenirs plein la tête.
Au bilan, en dépit des conditions météo que nous avons rencontrées, nous revenons enchantés de ce périple de 2 500 km (nous aurions certainement moins roulé si la météo avait été plus clémente) en soulignant les points suivants :
- L’Irlande est un pays vraiment superbe qui offre une diversité de paysages grandioses.
- Elle n’est pas verte par hasard et les conditions météo y sont très changeantes (paroles de bretons !).
- Les irlandais sont vraiment très accueillants.
- Le réseau routier est de qualité très variable mais le california se prête bien à emprunter les petites routes.
- La vie courante y est un peu plus chère que chez nous, surtout en Irlande du Nord.
- Les campings sont de qualité très variable pour des différences de prix qui ne le sont pas vraiment (compter entre 20 et 30 euros la nuit).
- Le camping sauvage n’est pas aussi évident qu’on l’avait imaginé. Nous n’avons pas rencontré beaucoup d’endroits où stationner pour la nuit (peut-être un peu plus facilement dans le Kerry) car les routes sont étroites, il y a peu d’espaces publics où stationner discrètement et beaucoup d’endroits sont clôturés à cause des moutons. Et aussi, il faut avouer que, lorsque la météo n’est pas au beau fixe, la vie est quand même plus facile en camping.
- La pression touristique est sensiblement plus forte dans l’Ouest (Connemara, Kerry) qu’en Irlande du Nord (hormis quelques spots, au premier rang desquels, la Chaussée des géants).
- La visite des parcs nationaux est intéressante et bien organisée. Un centre d’accueil vous permet de manière pédagogique (documentation, expositions…) d’être informés sur le parc, puis des parcours pédestres, de plus ou moins longue durée, vous sont proposés à proximité immédiate.
Pour conclure, l’Irlande se mérite et mérite vraiment d’être visitée, et le faire en combi est vraiment le bon plan. Nous avons vu beaucoup de beaux paysages et en avons laissé beaucoup d’autres derrière nous…pour un prochain voyage à une date un peu plus avancée dans la saison afin de bénéficier de quelques degrés supplémentaires et de profiter de la floraison des rhododendrons et des bruyères, en particulier.
Notre mascotte vous attend quelque part en Irlande...