Voilà ! un « petit » retour d’expérience de notre premier trip en calif.
Je ne détaillerais donc pas nos occupations mais plutôt l’utilisation et la découverte du véhicule au quotidien pendant deux semaines.
Destination : Espagne dont 10 jours dans la Sierra de la Culebra (située approximativement à côté de l’angle nord-est du Portugal) à environ 1000 m d’altitude. Aucune nuit en camping, nous sommes trois : deux adultes et notre chien.
Séjour à objectif naturaliste (pas naturiste
et d’ailleurs avec la température par moment...).
Pour les lecteurs pressés : disons le d’emblée, c’était SUPER ! Aucun regret à ce jour de notre passage du T5 utilitaire aménagé sommairement au calif « grand luxe ».Dimanche 03 mai : départ !
Arrêt après la frontière dans le secteur de la Jonquera.
Première nuit dans le calif. Nous choisissons de dormir en haut. Le matelas est un peu ferme mais c’est tellement bon de s’allonger... La température extérieure (pas notée) est plutôt élevée, l’aération par l’ouverture des deux moustiquaires latérales est parfaite. Le chant du rossignol berce notre sommeil.
Lundi 04 mai : après un peu de route, nouvel arrêt pour la deuxième nuit dans le calif. Nous essayons le lit du bas bien sûr. Installation plus laborieuse que le simple fait de lever le toit et de monter les duvets mais ça va. Les petits matelas suédois posés sur la banquette sont parfaits. Première déconvenue, le drap que nous avons pris est trop petit
C’est pas bien grave on remédiera à ça plus tard. Nuit (bonne) avec la tête côté volant (pas notre sens habituel).
Mardi 05 mai : ce matin, un peu de chauffage sera bienvenu. Démarrage avec la télécommande et utilisation pendant environ une heure.
Je note qu’il démarre au niveau 7 et je baisse à 4 après une dizaine de minute. La console indique pour le niveau de batterie : 12,4 V et capacité 60 %. Pas énorme après avoir roulé quelques centaines de km hier.
Encore un peu de route aujourd’hui (avec arrêt pour acheter un drap
) et nous arrivons dans « notre » coin. Le soir, à 22h00 il fait 5°C donc... chauffage. Utilisation pendant environ 1h30, même procédure que ce matin, même info sur la console ! Nous couchons en haut : nuit parfaite, on s’habitue un peu au matelas.
Constats en vrac :
1300 km de parcourus depuis le départ. Principalement de l’autoroute, régulateur à 110 km/h. La conduite et vraiment excellente, le véhicule est bien silencieux (bien différent du T5 utilitaire ). La consommation moyenne affichée est de 8 litres.
Placard sous évier : rangement de la vaisselle et les vivres. Accessibilité moyenne avec la table en place mais on s’y habitue aussi avec le temps.
Frigo : usage en mode placard pour le moment.
Moment repas : l’utilisation du siège passager (qui était le grand luxe dans le T5) est jugée moins confort, du fait de la pente naturelle de son assise, que la banquette. Ce sera chacun son tour .
Gaz : un seul feu nous suffirait largement. Une ouverture de la vitre-couvercle séparée entre le gaz et l’évier aurait été bien pratique. Mercredi 06 mai : pas de route aujourd’hui mais balade sur la zone. Le soir, chauffage pendant 1h30 environ. Console idem. Couchage en haut.
Constats en vrac :
Placard « type avion » : super dur à ouvrir, il va falloir regarder ça. Consolation : il ne risque pas de s’ouvrir en roulant.
Réservoir d’eau propre : on ne sait pas quand on arrive au dernier litre !Jeudi 07 mai : un peu de route (2 trajets d’1/2 h) pour renouveler le stock de vivres et faire le plein d’eau.
Un peu de chauffage le soir (1 h) et console toujours idem. Bon, c’est comme ça, ça reste étrange mais ça marche pour l’utilisation qu’on en fait.
Préparatifs pour couchage en haut. Un début d’averse nous fait nous « replier » en bas ! Deuxième installation du lit banquette et ça va déjà mieux. Nous dormons têtes côté hayon et la nuit est parfaite (c’est vraiment notre position).
Vendredi 08 mai : !!!!!!!!!!! AÏE CARAMBA !!!!!!!!!
Ce matin, je constate que la toile est coincée sur l’avant au-dessus du pare-brise. C’est l’erreur payée cach d’une fermeture du toit dans la précipitation toutes portes fermées (et ce malgré l’élastique autour de la toile).
Donc, ouverture (autant pour faire sécher la toile qui est restée dehors que pour constater les dégâts) et j’en profite pour nettoyer tout le pourtour au bas de la toile (quelques brindilles et un peu de terre). Au final, plus de peur que de mal. Le toit se fermera à nouveau parfaitement, pas de toile percée, seule la petite languette plastique qui rigidifie la toile dans sa partie supérieure a été pliée mais sans conséquence dramatique. OUF !
Constats en vrac :
Télécommande chauffage : super pratique pour le mettre à l’arrêt une fois bien installé dans son duvet.
Lors du couchage en bas : il manque une ou deux pochettes à l’arrière pour ranger divers petites choses style lunettes, clés, lampe, montre...
Petit dèj : très pratique pour le premier qui se lève (moi) lors du couchage en haut. Un peu moins lors du couchage en bas, mais finalement réalisable avec un peu d’organisation.Le soir, installation pour couchage en bas. On commence à être rodé pour la mise en place (et on prend aussi nos marques pour l’organisation globale en général).
Samedi 09 mai : il fait grand beau... Aujourd’hui, invasion de fourmis dans l’habitacle (une grande première !). Elles sont remontées le long de brindilles de bruyère en contact avec quelques ouïes sous le châssis et ressortent par les grilles de chauffage. Après avoir enlevé ces chemins d’accès il faudra encore quelques jours avant que toute la troupe n’ait quitté le navire.
Nuit en bas : RAS.
Dimanche 10 mai : le soir, ouverture du toit pour couchage en haut. La console indique 12,5 V et 70 %. Tient, ça se recharge à l’arrêt à la chaleur du soleil
.
Après ces quelques nuits en bas, et même si cela reste acceptable, le matelas du haut est décidemment un peu ferme (pour moi). Le complément des deux petits matelas suédois sur la banquette en bas et un vrai plus.
La suite demain...