Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Premier trip !
MessagePosté: 20 Mai 2015 06:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2014 11:08
Messages: 148
Localisation: Ardèche
Voilà ! un « petit » retour d’expérience de notre premier trip en calif.
Je ne détaillerais donc pas nos occupations mais plutôt l’utilisation et la découverte du véhicule au quotidien pendant deux semaines.
Destination : Espagne dont 10 jours dans la Sierra de la Culebra (située approximativement à côté de l’angle nord-est du Portugal) à environ 1000 m d’altitude. Aucune nuit en camping, nous sommes trois : deux adultes et notre chien.
Séjour à objectif naturaliste (pas naturiste Cap_PDT_01_30 et d’ailleurs avec la température par moment...).

Pour les lecteurs pressés : disons le d’emblée, c’était SUPER ! Aucun regret à ce jour de notre passage du T5 utilitaire aménagé sommairement au calif « grand luxe ».

Dimanche 03 mai : départ !
Arrêt après la frontière dans le secteur de la Jonquera.
Première nuit dans le calif. Nous choisissons de dormir en haut. Le matelas est un peu ferme mais c’est tellement bon de s’allonger... La température extérieure (pas notée) est plutôt élevée, l’aération par l’ouverture des deux moustiquaires latérales est parfaite. Le chant du rossignol berce notre sommeil.

Lundi 04 mai : après un peu de route, nouvel arrêt pour la deuxième nuit dans le calif. Nous essayons le lit du bas bien sûr. Installation plus laborieuse que le simple fait de lever le toit et de monter les duvets mais ça va. Les petits matelas suédois posés sur la banquette sont parfaits. Première déconvenue, le drap que nous avons pris est trop petit Cap_PDT_01_15 C’est pas bien grave on remédiera à ça plus tard. Nuit (bonne) avec la tête côté volant (pas notre sens habituel).


Mardi 05 mai : ce matin, un peu de chauffage sera bienvenu. Démarrage avec la télécommande et utilisation pendant environ une heure.
Je note qu’il démarre au niveau 7 et je baisse à 4 après une dizaine de minute. La console indique pour le niveau de batterie : 12,4 V et capacité 60 %. Pas énorme après avoir roulé quelques centaines de km hier.

Encore un peu de route aujourd’hui (avec arrêt pour acheter un drap :grin: ) et nous arrivons dans « notre » coin. Le soir, à 22h00 il fait 5°C donc... chauffage. Utilisation pendant environ 1h30, même procédure que ce matin, même info sur la console ! Nous couchons en haut : nuit parfaite, on s’habitue un peu au matelas.

Image


Constats en vrac :
1300 km de parcourus depuis le départ. Principalement de l’autoroute, régulateur à 110 km/h. La conduite et vraiment excellente, le véhicule est bien silencieux (bien différent du T5 utilitaire :grin: ). La consommation moyenne affichée est de 8 litres.

Placard sous évier : rangement de la vaisselle et les vivres. Accessibilité moyenne avec la table en place mais on s’y habitue aussi avec le temps.

Frigo : usage en mode placard pour le moment.

Moment repas : l’utilisation du siège passager (qui était le grand luxe dans le T5) est jugée moins confort, du fait de la pente naturelle de son assise, que la banquette. Ce sera chacun son tour Cap_PDT_01_20 .

Gaz : un seul feu nous suffirait largement. Une ouverture de la vitre-couvercle séparée entre le gaz et l’évier aurait été bien pratique.


Mercredi 06 mai : pas de route aujourd’hui mais balade sur la zone. Le soir, chauffage pendant 1h30 environ. Console idem. Couchage en haut.

Constats en vrac :
Placard « type avion » : super dur à ouvrir, il va falloir regarder ça. Consolation : il ne risque pas de s’ouvrir en roulant.

Réservoir d’eau propre : on ne sait pas quand on arrive au dernier litre !


Image

Jeudi 07 mai : un peu de route (2 trajets d’1/2 h) pour renouveler le stock de vivres et faire le plein d’eau.
Un peu de chauffage le soir (1 h) et console toujours idem. Bon, c’est comme ça, ça reste étrange mais ça marche pour l’utilisation qu’on en fait.
Préparatifs pour couchage en haut. Un début d’averse nous fait nous « replier » en bas ! Deuxième installation du lit banquette et ça va déjà mieux. Nous dormons têtes côté hayon et la nuit est parfaite (c’est vraiment notre position).

Vendredi 08 mai : !!!!!!!!!!! AÏE CARAMBA !!!!!!!!!
Ce matin, je constate que la toile est coincée sur l’avant au-dessus du pare-brise. C’est l’erreur payée cach d’une fermeture du toit dans la précipitation toutes portes fermées (et ce malgré l’élastique autour de la toile).
Donc, ouverture (autant pour faire sécher la toile qui est restée dehors que pour constater les dégâts) et j’en profite pour nettoyer tout le pourtour au bas de la toile (quelques brindilles et un peu de terre). Au final, plus de peur que de mal. Le toit se fermera à nouveau parfaitement, pas de toile percée, seule la petite languette plastique qui rigidifie la toile dans sa partie supérieure a été pliée mais sans conséquence dramatique. OUF !

Constats en vrac :
Télécommande chauffage : super pratique pour le mettre à l’arrêt une fois bien installé dans son duvet.

Lors du couchage en bas : il manque une ou deux pochettes à l’arrière pour ranger divers petites choses style lunettes, clés, lampe, montre...

Petit dèj : très pratique pour le premier qui se lève (moi) lors du couchage en haut. Un peu moins lors du couchage en bas, mais finalement réalisable avec un peu d’organisation.


Le soir, installation pour couchage en bas. On commence à être rodé pour la mise en place (et on prend aussi nos marques pour l’organisation globale en général).

Image

Samedi 09 mai : il fait grand beau... Aujourd’hui, invasion de fourmis dans l’habitacle (une grande première !). Elles sont remontées le long de brindilles de bruyère en contact avec quelques ouïes sous le châssis et ressortent par les grilles de chauffage. Après avoir enlevé ces chemins d’accès il faudra encore quelques jours avant que toute la troupe n’ait quitté le navire.
Nuit en bas : RAS.

Dimanche 10 mai : le soir, ouverture du toit pour couchage en haut. La console indique 12,5 V et 70 %. Tient, ça se recharge à l’arrêt à la chaleur du soleil Cap_PDT_01_07 .
Après ces quelques nuits en bas, et même si cela reste acceptable, le matelas du haut est décidemment un peu ferme (pour moi). Le complément des deux petits matelas suédois sur la banquette en bas et un vrai plus.

La suite demain...

_________________
Calif confortline 4 motion BiTdi 180


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Premier trip !
MessagePosté: 20 Mai 2015 09:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2014 11:24
Messages: 268
Super ce retour, merci !
Sans nous dévoiler "votre" coin ;), facile de trouver des endroits sympas pour se poser la nuit ?

Pour le chauffage, normalement, tu peux programmer la température de consigne associée au "on" de la télécommande. Il me semble bien avoir vu ça de la doc (de notre beach). Sinon, as tu toi aussi un "toc toc toc" quand le chauffage est en route ?

_________________
T5 California Beach de février 2015 - 2.0l TDI 140 cv - 4Motion
49 000 km
Notre beach...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Premier trip !
MessagePosté: 21 Mai 2015 06:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2014 11:08
Messages: 148
Localisation: Ardèche
Merci Laurent !
Sur tout le secteur de la Sierra de la Culebra (et même en élargissant la zone) il y a une multitude de pistes et d'endroits où se poser Cap_PDT_01_07 tous aussi sympa les uns que les autres. Il y a tout de même quelques restrictions (pas forcément matérialisées mais qui correspondent à des zones de réserves - en fait c'est une zone de présence du loup - ).
C'est une belle région de l'Espagne à découvrir, quelques très beaux petits villages, avec une très faible densité d'habitants au km2 (de mémoire je crois que c'est 74 !) même si, question climat, elle est définie comme "neuf mois d'hiver et trois mois d'enfer" Cap_PDT_01_02 .

Sinon, bien sûr que j'ai le "petit" toc, toc, toc... associé au chauffage (ça tient compagnie).

_________________
Calif confortline 4 motion BiTdi 180


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Premier trip !
MessagePosté: 21 Mai 2015 07:00 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4910
Localisation: 87 Haute-Vienne
Sympa le report

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Premier trip !
MessagePosté: 21 Mai 2015 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2014 11:08
Messages: 148
Localisation: Ardèche
Merci Laurent !

_________________
Calif confortline 4 motion BiTdi 180


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Premier trip !
MessagePosté: 21 Mai 2015 08:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2014 11:08
Messages: 148
Localisation: Ardèche
Suite et fin...


Lundi 11 mai : nous roulons un peu, notamment pour aller nous réapprovisionner en vivres. Plein d’eau également, la console indique 1 barrette. Petite consommation donc depuis le plein de jeudi dernier : principalement café du matin et toilette journalière.
Changement de coin (pour une petite vallée à côté). Test de passage de gué (long d’une dizaine de mètres et peu profond - 10 à 15 cm d’eau -) : aucun soucis de motricité (heureusement !) ; ça touche légèrement dessous à l’engagement dans les ornières de tracteur (là, y’a rien à faire, la garde au sol n’est pas celle de mon ancien T5 réhaussé Seikel Cap_PDT_01_15 - Il faudra surement y remédier !).
Le soir, couchage en bas : RAS.

Image

Image

Mardi 12 mai : ce matin la console indique une seule barrette pour le niveau du réservoir d’eau propre (je n’avais pas contrôlé après remplissage, c’est une erreur). Etrange ! Et mystérieux car nous avons tout au plus consommé quelques litres (moins de 5). Niveau batterie auxiliaire à la console : 12,7 V et 90 %.

Changement de coin. Un peu de piste roulante et beau coin en forêt.
Le soir, couchage en bas : RAS.

Mercredi 13 mai : nouveau changement de coin (mais on reste toujours dans le même secteur). Plein d’eau ! J’utilise cette fois le jerrican (et non plus le tuyau en direct depuis la fontaine) et je rajoute environ 15 litres. J’avais forcément fait un remplissage partiel lundi dernier, là les trois barrettes sont bien présentes.
Le soir, couchage en bas : on est vraiment rodé.

Image

Jeudi 14 mai : nous roulons environ 50 km et retour au coin du mardi 12. Ce soir, température de 13° C et chauffage entre 22h45 et 00h45. Console : 12,5 V et 50 %. Le mystère reste entier.
Couchage en bas : RAS.

Image

Vendredi 15 mai : il fait 7,5° C ce matin à 09h00 ! Chauffage toujours aussi efficace en pareille circonstance. Utilisation pendant ¾ d’heure environ. Console : 12,4 V et 40 %. Bon, ça devient critique mais ça marche toujours et... c’est le jour du départ pour le retour Cap_PDT_01_29 .

Route mixte, d’abord nationale bien roulante puis autoroute. Je découvre mieux l’utilisation de l’odb : trajet 464 km - temps de trajet : 5h38 - vitesse moyenne : 82 km/h - consommation moyenne : 7,5 l

Le soir, vent fort ! Le couchage en bas s’impose. Première utilisation des cales pour remettre le véhicule à niveau sur un côté : c’est parfait !

Samedi 16 mai : route, principalement autoroute (j’ai l’habitude de me caler à 110 environ et je trouve ça nickel) : trajet 511 km - temps de trajet : 5h54 - vitesse moyenne : 86 km/h - consommation moyenne : 7,8 l

Dernière nuit (nous sommes de retour au point n°1 du dimanche 03 mai) : couchage en bas obligatoire à cause du vent violent. Là je me dis : comment faire en pareil circonstance si on est 4 adultes ? Se relayer pour s’allonger semble la seule solution Cap_PDT_01_20

Dimanche 17 mai : ce matin la console indique 12,7 V et 90 %. Nous partons pour la dernière partie du trajet de retour. Nous profiterons largement des bouchons et autres ralentissements sur l’autoroute entre Montpellier et Orange (là nous sortons, enfin après une bonne ½ h pour passer au péage !).

Les dernières indications relevées à l’arrivée parlent d’elles mêmes : trajet 377 km - temps de trajet : 6h25 - vitesse moyenne : 59 km/h - Consommation moyenne : 8,4 l

Pour l’ensemble du trajet retour : trajet 1353 km - vitesse moyenne : 75 km/h - Consommation moyenne : 7,9 l

Voilà, et maintenant une seule envie : REPARTIR !

_________________
Calif confortline 4 motion BiTdi 180


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Premier trip !
MessagePosté: 21 Mai 2015 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
" Voilà, et maintenant une seule envie : REPARTIR ! "

J'aime !
Vous voilà atteint du même symptôme dont souffrent une majorité de membres de ce sympathique et indispensable forum
Merci pour ce retour…et bonne prochaine … des projets ?

Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Premier trip !
MessagePosté: 21 Mai 2015 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2014 11:08
Messages: 148
Localisation: Ardèche
philcamb74 a écrit:
Merci pour ce retour…et bonne prochaine … des projets ?

Philippe


Normalement les pays Baltes en juin/juillet Cap_PDT_01_30

_________________
Calif confortline 4 motion BiTdi 180


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Premier trip !
MessagePosté: 21 Mai 2015 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Merci pour le retour, c'est intéressant. :cool:

Batman07 a écrit:
Test de passage de gué (long d’une dizaine de mètres et peu profond - 10 à 15 cm d’eau -) : aucun soucis de motricité (heureusement !) ; ça touche légèrement dessous à l’engagement dans les ornières de tracteur (là, y’a rien à faire, la garde au sol n’est pas celle de mon ancien T5 réhaussé Seikel Cap_PDT_01_15 - Il faudra surement y remédier !).
C'est un peu ce qui m'inquiète également (je retourne en Islande en 2016), si tu as une solution économique, je suis preneur. :idea: :wink:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Premier trip !
MessagePosté: 21 Mai 2015 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2014 11:08
Messages: 148
Localisation: Ardèche
criticakouatique a écrit:
C'est un peu ce qui m'inquiète également (je retourne en Islande en 2016), si tu as une solution économique, je suis preneur. :idea: :wink:


Rien en vu… Je pense que je vais essayer de "tenir" encore comme ça pour le prochain séjour mais le passage chez SIFA 4X4 va s'imposer rapidement Cap_PDT_01_31

_________________
Calif confortline 4 motion BiTdi 180


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com