Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 19 Jan 2015 10:42 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2014 08:48
Messages: 53
Localisation: Sarthe
Bonjour Vince29,
merci pour ton super report, ça me fait rêver, en attendant mon Calif.

Vince29 a écrit:
Heureusement, le parking est en pente et les cales sont du bon côté des roues.
J'arrive à démarrer le calif en 2nde.


J'ai deux petites questions :
Je n'ai pas d'expérience et j'aurai eu tendance à mettre les cales dans l'autre sens pour éviter que le Calif ne puisse descendre... Du coup, dans ton cas j'étais foutu. Tu les mets toujours dans ce sens les cales ?

Et ma deuxième question : J'aurai pensé qu'avec le froid le moteur aurait eu besoin de préchauffage, et là ton diesel est parti sans problème ?

Merci encore, tes aventures hivernales sont magnifiques.

_________________
Confortline 2015 180ch 4Mo BlocDiff Dsg7 Gris naturel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2015 18:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
JulietFox a écrit:
Bonjour Vince29,
merci pour ton super report, ça me fait rêver, en attendant mon Calif.

Vince29 a écrit:
Heureusement, le parking est en pente et les cales sont du bon côté des roues.
J'arrive à démarrer le calif en 2nde.


J'ai deux petites questions :
Je n'ai pas d'expérience et j'aurai eu tendance à mettre les cales dans l'autre sens pour éviter que le Calif ne puisse descendre... Du coup, dans ton cas j'étais foutu. Tu les mets toujours dans ce sens les cales ?

Et ma deuxième question : J'aurai pensé qu'avec le froid le moteur aurait eu besoin de préchauffage, et là ton diesel est parti sans problème ?



Je les mets toujours comme ça justement pour ne pas rester coincé. J'avais lu ça sur un forum de gros blancs.

Il a démarré mais il a fait un sale bruit les premières secondes, je pense que tous les cylindres n'ont pas allumé du premier coup :roll:


JulietFox a écrit:
Merci encore, tes aventures hivernales sont magnifiques.


Merci ! :grin:

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2015 00:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 23:00
Messages: 365
Localisation: Besançon (25)
Salut Vince !
Super trip :-)
Nous n'étions pas bien loin... À côté de Modane, dans une location à Valfrejus ! Du 27/12 au 03/01.
Nous avons mis 30h pour arriver au lieu des 4h30 prévues... Satanas bouchons ! Mais quel plaisir d'avoir le Calif dans ces moments là... Surtout avec la petite. Une nuit a bord du coup quand même.. ;-)

Nous étions avec de la famille donc pas de séjour en Calif, mais super temps pour faire snow, luge, raquettes.

Merci de nous faire partager.. Tes photos sont superbes.
(Je n'ai toujours pas attaquer le CR de la Norvège.. :-( )

Kanivo !! c'est comme ça qu'on dit ?? :D

;-)

_________________
California Confortline 2.0 TDI 140ch 4Motion - Blanc, 11/2011 - 41.000 km - VENDU.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2015 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Ouais, c'était la grosse galère ce WE-là.
Mais quand on a sa maison sur le dos, ça devient plus gérable ! :cool:

Allez, la suite (et fin) :

Jeudi 1er janvier 2015 !

Et voilà, et de 4 !
Nous venons de passer notre 4ème réveillon de la St Sylvestre dans le Calif !
La nuit fût bien froide et quelques rafales de vent ont secoué le calif cette nuit.

Ce matin, c'est encore un grand ciel bleu, le soleil est passé au dessus des crêtes et décongèle le beach.
Après notre premier petit dèj' de l'année, on redescend dans la vallée.

On passe au pied de la Demoiselle Coiffée sur la route de St Véran

Image


La température, largement positive à St Véran, chute magistralement alors que nous atteignons le site de CHATEAU VILLE VIEILLE.

Image

La visite n'est malheureusement pas/plus possible et c'est bien dommage.

Le calif est posé en contrebas dans le frigo auprès de la rivière.

Image

Fais vraiment pas chôoo

Image

On atteint le sommet du village et nous voici au soleil.

Image

Après cette visite, on reprend la route, non sans nous retourner.

Image

Notre périple se poursuit via la D902 que nous reprenons dans l'autre sens.

Image

Superbe cette bagnole ! Quand je serai grand j'aurai la même :mrgreen:

Image

Cap au sud, direction Gap.

Il y a quelques semaines, Marie Drucker était au lac de SERRE-PONCON.
Tiens, on va aller voir si elle est toujours là.

Ah ben non, pas de Marie ici.

Image

Ni là.

Image

Après une pause repas au soleil au bord du lac, au cours duquel nous serons rejoint par un autre calif et un marco Polo, nous débutons le tour de ce superbe lac artificiel.
Entre Savine et Sauze le Lac, on passe au pied des DEMOISELLES COIFFEES.

Image

Joli point de vue :

Image

Encore lui !

Image

Et nous voici au pied du colosse de terre et de cailloux, le BARRAGE DE SERRE-PONCON.
Son volume de matériaux est supérieur à 6 fois la pyramide de Kheops ! C'est fou ce truc.

Image

Image

La journée s'écoule paisiblement, nous passons Gap et prenons la direction d'ORCIERES-MERLETTE.
Le soleil se couche sur cette première journée de 2015.

Image

Après 1 semaine de sauvage, on se décide à aller au camping.
La toilette au gant c'est bien, mais après 1 semaine, on a beau être loin de la mer, ça commence à sentir la marée .. Cap_PDT_01_20

C'est au camping des 6 Stations que nous nous posons pour notre avant dernière nuit.
Un camping avec des patrons très sympa.
RAAAaaaaAAAAHHhhhhh une douche chaude, quel pied !

Et de l'eau chaude pour la vaisselle, quel luxe ! Ah tiens, plus de lumière.
Une dame râle dans les douches, c'est sûr que ça doit pas être simple de se laver dans le noir.
Le réseau électrique vient de calancher. Tout le quartier est plongé dans le noir !
C'est pas de bol ça.
Les mobilhomes sont chauffés électriquement, si le jus ne revient pas, ils vont cailler cette nuit, eux.

On se couche avec les poules, comme d'hab', alors que le courant n'est toujours pas revenu.

Vendredi 02 janvier

Nous, on a eu chaud grâce à ce merveilleux chauffage stationnaire :lol:
Les Croc's de madame ont eu chaud aussi .. un peu trop près de la sortie d'air chaud ...
Photo réalisée sans trucage, c'est du 40.
Même le fiston qui fait du 29 n'a pas réussi à la mettre !

Image

Le patron a passé une sale nuit, et il n'a pas été le seul. Il a fait -12°C cette nuit, les MH sont descendus à 0°C ... les pauvres ..

C'est notre dernière journée, on débute notre retour cet AM.
Direction ORCIERE MERLETTE situé à quelques km.

Impossible de trouver une place, c'est blindé de monde. Ca nous gave.
On tourne, retourne, rien de rien, aucun stationnement possible. Bon allez, basta.

Finalement, on se gare dans le hameau juste en dessous, aux Estaris et on peut monter à pied à Orcieres.

Image

Finalement, ça ne nous plait pas. Trop de monde et c'est pas joli. On achète le pain pour le casse-croûte et retour au beach.
Sur le chemin du retour, les enfants font leurs dernières descentes de luge et s'échangent les dernières boules de neige au travers la figure.

Image

Et voilà, nos vacances s'achèvent et c'était encore terrible !

Vivement les prochaines !

Image

ps: au final, pas de Parc des Ecrins, c'était le parc du QUEYRAS !

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2015 23:00 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 727
Du grand Art-Californiste !! Cap_PDT_01_27
merci pour la balade

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2015 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2011 20:34
Messages: 142
Localisation: Drôme
Bonjour,

Cela a son charme en cette saison avec le " Calif ", on pratique également.
Il suffit de s'adapter. Tout est question d'organisation.
Sympa … bien commenté … belles photos … merci …

Cordialement. :cool: :cool: :cool:

_________________
TDI ... 2,5 l ... 130 ch ...B4 Candy White ...année 2008 ... "GEFE" ... STOP
" voyager ... c'est réaliser ses rêves !!! " (695 nuits à bord au 05.03.2022)

Image Image Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2015 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Voici quelques explications logistiques qui devraient répondre à pas mal de questions.

Isolation
Au "RDC", ce sont des isolations maisons collées aux vitres avec des ventouses. C'est du film multicouche qu'on appose en général sur les portes de garage et qu'on a doublé avec du tissu (côté intérieur).
C'est assez mince et c'est très efficace !
Pour le pare-brise, on a investi dans un isolant extérieur Br*nd-up. Ca supprime la condensation le pare-brise qui reste à la même T°C que l'air intérieur.
Pour l'étage, idem, du film multicouche + tissu fixé via des pinces de bricolage à une tringle elle-même fixée sur les différents oeillets et autres bidules qui dépassent.
Pour faire monter l'air chaud, on utilise une gaine de sèche(ling qui récupère l'air chaud en sortie de bouche du chauffage stationnaire et la gaine le rejette en haut.
Il y a 3 ans, on a eu -24°C dans le Jura (à Lamoura), on était sur "thermostat" 3 (qui va jusqu' à 10).
En haut, on tourné à 16/17°C, ce qui est très supportable. En bas, il fait chaud.
Pas d'isolant extérieur sur le toit. Pour le moment, on a fait sans. En même temps, on n'a jamais essuyé de tempête de neige nocturne.

Chauffage stationnaire
C'est le chauffage optionnel sur les beach de 2010. Est-il prévu pour l'altitude ? J'en sais rien .. visiblement oui. En tout cas, on n'a rien demandé de particulier.
Il est coupé la journée mais la nuit, on le règle sur "HEAT" (chauffage permanent) et il régule autour de la consigne donnée au thermostat. En général, on tourne entre 1 et 3 (sur 10). Y'a de la marge.

Batterie aux.
On a un panneau solaire fixe sur le toit. Il fait 100W. Pour le moment pas de souci.


Condensation
C'est là que le calif montre ses limites ..
Au réveil le matin, les vitres sont glacées (sauf le pare-brise).
En général, ça fond dès qu'on retire les isolations. Mais il est impératif d'essuyer l'eau qui s'écoule.
En journée, on essaye de se garer au soleil et de laisser les vitres AV entre-ouvertes (on a des déflecteurs d'air).
On fait également tourner la clim' et le recyclage d'air. Ca déshumidifie très efficacement l'air.
Mais au bout d'une semaine à 4, il est quand même temps de rentrer.

Gazole
On s'arrange pour arriver réservoir vide et on fait le plein sur place. Y'a un additif anti-gel dans les stations service de montagne.

Eau usée
On a un beach, donc pas de réservoir eau usée !

Organisation
C'est la clé pour une semaine réussie.
Se limiter au strict minimum au niveau fringues. Les chaussures sèchent la nuit sur le tapis caoutchouc qui recouvre le sol devant nos sièges.
Les gants et autres trucs trempés sont suspendus à notre fameux poulpe la nuit, à la poignée du toit.
Le matos trempé (luges, chaines, cales, etcà sont rangés dans une malle alu sur le porte vélo.
Quand on skie, on loue à la journée donc pas de souci de stockage/sèchage.

WC/douche
On utilise les WC publics. En général, les stations sont bien équipées et les WC sont souvent chauffés. Le luxe quoi.
Pour les douches, c'est plus roots ...
Quand l'odeur de marée remplace celle des chaussures de rando, on file au camping ! :lol:

Notre retour d'expérience, les indispensables
Bien graisser le joint du toit avant de partir (graisse sillicone). Ca évite qu'il reste collé fermé avec la glace. Ca nous est arrivé la première année. Et ben c'est pas drôle .. Cap_PDT_01_15
Idem pour le haillon.
Faire le plein de lave-glace -30°C
Refaire le plein de gazole en arrivant
Ne pas se garer trop près des gros blancs, ils ont souvent un groupe électrogène qui fait du bruit (le soir en général)
Vérifier l'état de ses chaines avant de partir (corrosion, etc.)
Pour économiser la batterie aux et limiter l'usage du frigo, on place une bouteille d'eau à geler sur le porte-vélo et on la met dans le frigo pour la nuit. Ca nous permet de le couper car il pompe beaucoup (glacière WAECO CDF45)


Voilà !
Faites-le une fois et vous verrez qu'il n'y a rien de sorcier !
Bon c'est sûr, c'est plus facile à la belle saison ..

Kenavo (hein Yolo ! )

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2015 22:04 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2014 08:48
Messages: 53
Localisation: Sarthe
Alors ca c'est vraiment généreux de part, partager toutes tes astuces accumulées au cours de tes périples d'hiver !
Ma préférée : placer une bouteille d'eau gelée dans le frigo pour économiser la batterie.
Petite question, c'est quoi ton panneau solaire ? C'est toi qui l'a installé ?

Merci pour tout, photos, narration, conseils. Change rien !
Vive les bretons !

_________________
Confortline 2015 180ch 4Mo BlocDiff Dsg7 Gris naturel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2015 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011 18:04
Messages: 150
Localisation: MARSEILLE
bonsoir, :grin: nous avons bien apprecies les photos et le trip dans cette région que l'on connait bien :razz: merci aussi pour les astuces, l'expérience des autres ca aide toujours et bravo a tous ceux qui sont plus de deux dans un calif Cap_PDT_01_15 cordialement :wink:

_________________
4 motion blanc 140cv.stickers avant et arriere.... 148 nuits a bord: Ne me dites pas que ce problème est difficile, s’il n’était pas difficile, ce ne serait pas un problème F.FOCH


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2015 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2010 20:53
Messages: 61
Localisation: hautes alpes
Bonsoir,
joli périple !!
Je veux juste prévenir que cette année les températures sont particulièrement clémentes ici (Briançon).
Si ça tente d'autres personnes (ce qui ne me surprendrait pas vu les superbes photos...) je pense qu'il faut prévenir.
Il peut faire très froid. Le Queyras est glacial et le soleil part vite. Soyez tout de même vigilants.

Bonne soirée.

_________________
modèle 2007 gris 130 ch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2015 14:45 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2012 18:44
Messages: 138
un grand merci de ce joli récit...

_________________
California Beach juin 2011 (mais février 2012 chez nous en Savoie) gris 140 CV 2.0l TDI 129 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com