Collectif California https://www.t5calif.info/forum/ |
|
[Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=24&t=5143 |
Page 1 sur 4 |
Auteur: | criticakouatique [ 25 Aoû 2014 16:31 ] |
Sujet du message: | [Angleterre] La côte Sud d'Est en Ouest |
Angleterre: La côte Sud d'Est en Ouest Juillet 2014 carte gmap de notre périple anglais Départ de Besançon, trajet en 4 voies (gratuites) par Epinal, Metz, le Luxembourg, la Belgique, Lille puis Calais. Traversée AR Calais-Dover. Nous avons ensuite longé la côte sud jusqu'à End's Land, un petit tour dans l'Exmoor, Windsor et Oxford. Les régions anglaises que nous avons traversées: Kent, Sussex, Hampshire, Dorset, Devon et Cornwall. Essence: 414 euros pour 3 384 km effectués. (192,6 litres, moyenne: 8,3 litres/100km) . L'essence est beaucoup plus chère qu'en France, entre 1,60 et 1,70 en fonction du taux de change et des stations. Péages autoroute: 0 euro, aucun péage depuis l'Est de la France :sun: (autoroutes gratuites en Angleterre, trajet par les Nationales, le Luxembourg et la Belgique pour rejoindre Calais). Traversée: (Calais-Dover, Dover-Calais) 186 avec MyFerryLink. (réservation sur AFerry.fr) Campings: 245 euros pour 8 nuits. Ils sont vraiment nickels mais chers. Le camping sauvage possible mais peu évident. Visites: 115 euros. parkings: 38 euros. (tous les parkings sont payants, y compris ceux qui des sites naturels. (falaises, plages...) Nous autres français ne sommes pas habitués à ça, ça fait bizarre. Nourriture: 255 euros (dont un resto et quelques pots de Fluff, Nutella, chocolat...). La vie n'y est pas beaucoup plus chère qu'en France et on trouve presque de tout. Total: 1 253 euros pour 15 jours. Détail des nuits: (campings, bivouacs...) nuit 0: bivouac (Belgique) nuit 1: bivouac à Folkestone. nuit 2: bivouac à Brighton. nuit 3: camping (vers Hayling Island) - 25£ nuit 4: camping (New Forest) 31,30£ nuit 5: bivouac entre Pool et Weymouth. nuit 6: camping (Littleham, Exmouth) - 21£ nuit 7: bivouac (Dartmoor) nuit 8: bivouac (Dartmoor) nuit 9: camping (Proche Polkerris, Fowey, Cornwall) 21,20£ nuit 10: camping (proche The Lizard) 20£ nuit 11: camping proche St Ives 23,75£ nuit 12: camping proche Hartland 23£ nuit 13: bivouac proche Minehead nuit 14: camping proche Oxford 30£ nuit 15: bivouac à Dover sur parking de bus en face du château. (Vu que nous roulions tous les jours et malgré le beau temps et la chaleur, nous n'avons jamais pris l'électricité dans les campings.) Quelques commentaires en vrac: météo: il y a un micro-climat dans le sud de l'Angleterre car les plantes qui y poussent ne sont pas celles qu'on peut trouver sur les côtés françaises de l'autre côté de la Manche. De plus, durant notre séjour, nous n'aurons eu que du soleil (sauf une petite averse durant une nuit mais le ciel bleu sans nuage était déjà dès le petit matin). Bivouacs: autorisés en théorie mais dans la pratique, c'est assez peu évident car tout est fermé par des barrières ou ce sont des propriétés privées. Les parkings des sites naturels et des monuments sont tous payants et des panneaux y interdisent systématiquement d'y rester pour la nuit ("No overnight camping). Comme les anglais respectent scrupuleusement les lois, nous avons suivi leur exemple. On peut cependant trouver des endroits pas trop mal mais ils sont très rares d'après ce que nous avons vu. Cependant, il est très facile de bivouaquer dans le parc de Dartmoor :inlove: ainsi que dans l'Exmoor car on y trouve (enfin!) de vrais grands parkings gratuits qui ne sont pas tout riquiqui en bord de route. Ces parcs sont très beaux et c'est vraiment ce que nous avons trouvé de mieux pour poser le bus dans un coin bien sympa comme on les aime. L'accueil: les anglais sont vraiment très accueillants! Ils sont courtois, hospitaliers et loufoques. Un exemple: dans tous les campings que nous avons fait, nous avons à chaque fois eu l'impression d'être des invités de marque et de camper dans le jardin de nos hôtes. Les campings: ils sont assez chers mais sont très soignés! Comme souvent dans les pays du Nord, ils sont très propres, il y a toujours du papier toilette, du savon et une serviette en tissu pour s'essuyer les mains. Les campings sont très fleuris et très entretenus, et ce dans les moindres détails! Les pelouses sont nickel et l'accueil très chaleureux, on a vraiment l'impression d'être leurs invités. Si on a le moindre problème, ils font tout pour nous rendre service. La conduite à gauche: les premiers kilomètres sont un peu stressants mais on prend vite le coup. Pas de soucis pour les ronds-points car on est déjà bien orienté pour tourner dans le sens anglais. (par contre, la visibilité est moyenne car les voitures venant de la droite, on a le passager qui gêne un peu la vue). Le plus difficile est qu'au bout d'un moment, on prend le coup, on oublie qu'on est en Angleterre, on pense à autre chose (ce qu'on va manger ce soir... ) et lorsqu'il faut tourner à gauche ou à droite pour prendre un carrefour, les réflexes et les habitudes font qu'on peut prendre la voie de droite au lieu de la voie de gauche et on se retrouve à contre-sens! Il faut donc être vigilant! Les anglais roulent très bien (rien à voir avec l'Italie par exemple...), ils sont patients, respectent scrupuleusement le Code de la Route, ne klaxonnent jamais, sont courtois et polis, bref c'est un vrai plaisir et on s'y sent en sécurité! (en gros c'est le contraire des Italiens... ) Les autoroutes sont gratuites, bien chargées mais ça roule tout de même bien, et pas mal de Nationales sont en 4 voies. Les prix: l'essence y est plus chère qu'en France (j'ai fait le plein au Luxembourg avec 1,15/litre), sinon les prix sont sensiblement les mêmes qu'ici. On y trouve de tout ou presque. Ce que j'ai vraiment aimé: - le Portsmouth Historic Dockyard. Cher mais que c'est intéressant, et autant pour les petits que pour les grands. - le Dartmoor: paysages de landes avec des bruyères et des genets en fleurs, des sommets rocheux un peu partout (les "Tor") sur lesquels il y a de belles rando à faire, c'est un coin sauvage très chouette! - Tintagel et le château du Roi Arthur: des ruines dont il ne reste pas grand-chose sur un site époustouflant! La magie, le mystère et l'imagination font le reste. Sur le papier, ça me semblait très touristique, c'est en fait vraiment beau! - la péninsule de Lizard: là encore c'est un peu hors des sentiers battus par les touristes (essentiellement tous anglais d'ailleurs, nous avons été très étonnés de voir aussi peu d'étrangers! ) et les balades le long des côtes rocheuses battues par les vagues et le vents sont très belles! - Beachy Head: les plus hautes falaises d'Angleterre (162m), un site superbe, surtout le soir je trouve. - The New Forest: tous ces chevaux et animaux en liberté, ce côté campagnard déconnecté du monde. La prochaine fois, j'irai avec mon vélo. (ce que d'ailleurs presque tous les anglais font). - Oxford: superbe ville, de très beaux un peu partout, plusieurs musées gratuits avec des activités (bien!) pensées pour les enfants. - les anglais d'une manière générale pour leurs goûts prononcés des vieilles choses (je n'ai jamais autant vu de vieilles bagnoles mais aussi de vieux combis T1 et T2 qui roulent et en superbe état!), leur courtoisie, leur sens de l'hospitalité et leur côté un peu déjanté. Un peuple courtois et accueillant mais qui savent aussi faire la fête, bref c'est vraiment agréable! Ce que j'ai moins aimé: - la difficulté de faire du camping sauvage, ces panneaux "No overnight camping" dans des sites tranquilles et superbes, ces barrières partout... - le parc d'attraction de Land's End: une horreur, une pustule sur le bout du nez, comment ont-ils pu faire ça... - les fronts de mer des grandes villes avec les casinos, les machines à sous... C'est bien moche! (enfin, chacun son truc...) - les parkings toujours payants où qu'ils se trouvent. - les petites routes sinueuses et vallonnées qui sont certes pittoresques mais un peu stressantes. C'est là qu'on apprécie d'avoir un calif' et pas un gros blanc! - Sur la côte, les campings complets si on ne réserve pas. Entre ça et les bivouacs peu évidents, c'est parfois bien compliqué :sweat: et ça oblige à rouler pour pouvoir se poser... Voilà, je ne vais pas non plus tout vous raconter maintenant , la suite arrive bientôt... |
Auteur: | motorhead62 [ 25 Aoû 2014 17:26 ] |
Sujet du message: | Angleterre: La côte Sud d'Est en Ouest |
salut encore un reportage bien ficelé ( et le saucison ? ) vite la suite |
Auteur: | jeff [ 25 Aoû 2014 19:55 ] |
Sujet du message: | presque le meme road trip |
Hello..j'adore voir vos photos...le combi a emmené notre tribu cet été dans le sud de l'Angleterre Même impression sur ce qu'on a aimé et un peu moins A voir sur mon site http://www.brindecouture.fr Car ici je n'arrive pas à poster mes photos Sonia |
Auteur: | criticakouatique [ 26 Aoû 2014 06:04 ] |
Sujet du message: | |
@motorhead62: @Sonia: marrant, on a une bonne partie de l'itinéraire en commun. Vous avez beaucoup roulé en une petite semaine! Quel (beau) temps nous avons eu, hein?! A Besançon, en juillet, il y a eu 20 jours de pluie sur 31!!! (Record national pour juillet et c'est localement historique, la dernière fois qu'il avait autant plu, c'était en 1894 ou quelque chose dans le genre) |
Auteur: | Frigo [ 26 Aoû 2014 06:21 ] |
Sujet du message: | |
Cool ! C'est exactement le genre de trip que j'ai envie de me faire ! Merci Critik ! |
Auteur: | criticakouatique [ 26 Aoû 2014 06:30 ] |
Sujet du message: | |
Mardi 15 juillet 2014 - Jour 0 - Route vers Calais Départ de la maison vers 16h30, on passe par Vesoul, Nancy, Metz, le Luxembourg et la Belgique. On a fait à peu près à la moitié de notre trajet, on se pose sur le parking -bien tranquille- de l'école communale à Arlon, en Belgique, peu après la frontière luxembourgeoise. Nous y passerons la nuit. J'aurais dû faire le plein de mazout au Luxembourg où il est beaucoup moins cher (1,15). En revanche, il est un plus cher en Belgique (1,43) et beaucoup plus en Angleterre (1,67) qu'en France. Carte gmap du bivouac à Arlon Coordonnées GPS: N49°41.263 E5°46.378 |
Auteur: | yann75 [ 26 Aoû 2014 08:51 ] |
Sujet du message: | |
bonjour, Comme d'habitude, c'est un bonheur de vous lire.... merci |
Auteur: | criticakouatique [ 27 Aoû 2014 13:10 ] |
Sujet du message: | |
Mercredi 16 juillet 2014 - Jour 1 - Dover et ses falaises de craie On a très bien dormi sur ce parking d'école, loin des maisons et au bord de champs. Il fait très beau et on déjeune tranquillement dehors à côté du bus, sur le parking, puis on reprend la route pour Calais. Pause repas sur une aire d'autoroute. On arrive pile à l'heure à Calais pour prendre le ferry. Embarquement sans soucis, il fallait juste que chacun se montre lorsque l'employé regardait nos cartes d'identité et nous appelait. Traversée sans soucis, la Manche est très calme, il fait chaud (25°C) et on profite de la vue sur le pont. Il faut 90 minutes. (départ à 15h25, arrivée à 15h55... Cherchez l'erreur! ) La "perfide" Albion, qui est en fait un des pays les plus sympa (pour l'accueil) où je suis allé! Une fois descendu sur la terre ferme, on part immédiatement sur les "White Cliffs" pour la célèbre balade sur les falaises. En arrivant sur le parking, je cherche l'appareil photo mais sans succès... Je me dis que j'ai du l'oublier dans le garage sur le bateau! On repart en vitesse sur le port (on roule à gauche, il faut y penser), on essaie d'expliquer notre problème aux hommes de quai... Après 1 heure de queue et de course dans une sens et dans l'autre, un doute me saisit: je regarde avec les deux DS des gamins que j'ai rangées et j'y vois l'APN!!! Une Nintendo DS a une housse noire à peu près de la même taille que l'étui de l'appareil photo et les gamins m'ont donné la DS bleue et l'APN, je les ai rangés les deux en pensant que c'était les 2 des DS... Du coup, on récupère un badge « owl » très "chouette" (car on faisait la queue comme si on embarquait) qui nous a permis de sortir. Retour vers les falaises et on fait la balade jusque vers le phare (Une bonne heure et demi AR). Balade très belle avec vue sur la France, la Manche, les falaises... et les lapins! (car il y en a partout!!!). Il est déjà 19h30, on se met à la recherche d'un spot pour dormir. (Nous aurions pu rester sur le parking des falaises mais le bruit du port en contre-bas est terrible, je ne vois pas comment on pourrait dormir ici...! ) On longe la côte sans trouver quoi que ce soit d'intéressant et on arrive à Folkestone vers 21h. Nous ferons les deux campings mais ils sont complets. (il restait une place dans le deuxième mais ça coûtait la bagatelle de 47 £ pour les 5 et une toute petite nuit... ) Finalement, on se posera sur un petit emplacement au bord de la voie ferrée (on y entend bien les trains passer... ) sur le petite route qui mène au camping. Carte gmap du bivouac sur Folkestone - Coordonnées GPS: 51°05'35.3"N 1°12'09.9"E ( Ah tiens, on voit même le Califakouatique! ) |
Auteur: | criticakouatique [ 29 Aoû 2014 06:08 ] |
Sujet du message: | |
Jour 2 - Jeudi 17 juillet: Rye et Hastings Comme on pouvait le craindre, la nuit a été bruyante: les trains passent souvent et font un boucan d'enfer, et il y a pas mal de circulation sur cette étroite route en bien mauvais état! Hors de question de déjeuner là, on plie bagage et on part pour Rye. En arrivant dans la ville, on trouve un petit parking (payant bien évidemment) avec de grands pins qui font de l'ombre, chose importante car il fait toujours très beau et très chaud! On pose le Calif' bien à l'ombre et on installe les chaises et la table juste en-dessous du parking, à l'ombre et dans la bonne odeur des pins. Une fois le petit déjeuner pris, on part visiter la ville. Elle est très jolie et très pittoresque, avec ses petites rues, les maisons en bois assez basses toutes très bien entretenues et fraîchement repeintes. Nous visiterons l'église qui se trouve près du petit mais sympathique petit château avec quelques beaux canons et boulets qui feront le bonheur des enfants. C'est la première fois que je vois ça dans une église: un coin "enfants" avec des livres mais aussi des jeux! "Mermaid Street" Les anglais sont de vrais fans de VW et plus particulièrement des combis: on trouve des produits dérivés vraiment partout! Comme c'est jour de marché, on y va pour faire le plein de fruits. Curieusement, il y a énormément de stands qui vendent des objets (outils, sacs, habits etc) et seulement deux qui vendent des fruits/légumes. Ensuite, direction Hastings. La ville est nettement moins belle que Rye, le front de mer est sympa mais très touristique, il y a des boutiques un peu partout, dont pas mal de Casino, salles de jeux, magasins de bonbons, bref des trucs à touristes... Les enfants meurent d'envie de se baigner, on se pose sur la plage pour manger. L'eau est fraîche mais sans plus, il y a quelques personnes dans l'eau et les enfants ont tellement envie de se rafraîchir qu'ils nageront tous. Le choix est cornélien...! Pas mal de vans aménagés mais moins larges que nous, dans des dimensions plus petites. On prenant les routes hors des grands axes, on en comprend tout de suite l'intérêt...! Nous finirons cette belle journée par les falaises de Beachy Head. Il n'y a pas beaucoup de monde sur le parking (gratuit!), il est 18h, le soleil est encore haut et je partirai avec les deux grands, Béa n'aimant pas du tout ce qui peut donner le vertige. Le site est vraiment magnifique! La mer toute bleue, la vue superbe, le soleil qui commence à descendre, il n'y a pas grand monde, c'est très calme et les couleurs deviennent magnifiques! C'est vraiment très très beau! Un parking sympa pour bivouaquer mais malheureusement, "No overnight camping"... Durant tout notre périple, nous avons remarqué que les bancs des lieux publics portent tous une plaque ou inscription gravée dans le bois pour rappeler la disparition d'un être cher. Un concept sympa. Nous en croiserons régulièrement. Après une petite heure de balade, on retourne au calif et on reprend la route en direction de Brighton où j'avais repéré un camping sympa. En arrivant sur place, une fois encore c'est complet... Il est tard, on décide de se poser juste après le camping le long de la route. (J'irai tout de même remplir quelques bouteilles d'eau dans le camping. ) Coordonnées GPS et carte gmap du bivouac à Brighton |
Auteur: | criticakouatique [ 02 Sep 2014 17:07 ] |
Sujet du message: | |
Jour 3 - Vendredi 18 juillet: Brighton et Chichester Il y a eu un gros orage durant la nuit qui est bien sûr passé au-dessus de nous, des éclairs sont tombés très près (une centaine de mètre!) et Lison était terrorisée. Par précaution et pour rassurer tout le monde, nous avons préféré descendre le toit et ses occupants, nous avons donc fini la nuit à 5 en bas! Nous ne sommes pas les seuls à camper sur la route du camping. Une belle aire de jeux à 100m du calif'. Ensuite, petit déjeuner dans le calif' et comme on est pas si mal garé que ça (pas trop loin à pieds du centre, et surtout gratuit car en Angleterre les parkings sont tous payants, même loin, et ne sont pas donnés!), on décide de laisser le bus ici et de marcher un peu. On descend vers la Marina et on longe le front de mer. Il faut à peu près ½ heure sous le soleil qui cogne déjà sérieusement! On passe ensuite voir le Royal Pavilion, cette espèce de palais à la mode orientale, puis on va dans le quartier The Lanes très vivant et sympa où nous mangerons dans un vrai beau pub. The Royal Pavilion The Lanes J'adore la Guinness, en plus une "extra cold"! Mmmmh, un bon fish&ships, même si c'est un peu gras-gras! Retour sur le front de mer, une petite glace (sauf moi) pour faire descendre le fish&ships et on retourne vers le camion. En y repensant, ce bivouac juste après le camping n'est pas si mal car non seulement on économise le prix du camping mais aussi celui du parking, tout ça pour une nuit relativement calme et à peu près plat! Quelle foule... Où va-t-on bien pouvoir poser notre serviette...?! On roule vers Chichester, il y a beaucoup de monde sur la route et il fait une chaleur presque étouffante, que c'est bon d'avoir chaud! On se gare dans une rue tout près de la cathédrale, il faut acheter le ticket de stationnement dans certains magasins. Dans notre cas, nous l'achetons dans une agence immobilière à 15 mètres de là où nous nous sommes garé, c'est assez étrange comme manière de payer le parcmètre...! Cette église qui se trouve derrière nous est en fait un bar! Je suis entré à l'intérieur par curiosité, c'est assez dingue! Un petit tour à l'Office du tourisme pour y trouver des campings qui ne seraient pas complets (il va quand même falloir qu'on se douche, on s'est lavé au gant de toilette hier, c'est pas si mal mais ça fait 4 jours qu'on n'a pas pris une bonne vraie douche...) La cathédrale est très belle, le prêtre nous donne un dépliant en français pour la visite et motive les enfants avec des souris (x4) en bois à trouver. Il en montre une, les enfants doivent trouver les 3 autres. Beaucoup de choses très belles et variées dans cette église qui n'est pas austère du tout comme on peut parfois le regretter. Au contraire, il y a des tableaux avec de belles couleurs, des uvres modernes (il y a un vitrail de Chagall) et le côté historique des objets et uvres est bien mis en valeur. Petit jeu pour les enfants: trouver les 3 autres souris sculptées sur certains meubles de l'église... Héritage romain, 4 rues partent du centre de la ville en direction des 4 points cardinaux. On fait ensuite un petit tour dans le centre et on repart vers Hayling Island où nous trouverons un sympathique camping. (dans un champ, sans électricité pour 25£). Je fais une bonne lessive et on mange les fruits que nous avions acheté la veille au marché de Rye. Puis dodo. 8-) Carte gmap et coordonnées GPS du camping proche de Portsmouth |
Auteur: | jeff [ 02 Sep 2014 23:05 ] |
Sujet du message: | BRIGHTON |
On a posé le combi au même endroit à Brighton... veille de la gay pride, camping à craquer mais on n'a pas regretté car camping et parking sont effectivement bien onéreux Vivement la suite |
Auteur: | criticakouatique [ 12 Sep 2014 18:07 ] |
Sujet du message: | |
Jour 4 - Samedi 19 juillet: Portsmouth Historic Dockyard Pas d'orage cette nuit mais de le pluie, même au petit matin. Cependant, le ciel est clair et il est fort possible que ça se dégage. Effectivement, le temps que nous émergions, la pluie cesse mais on déjeune tout de même dans le Calif. On se prépare à se mettre en route, il y a une bonne demi-heure jusqu'au parking du Portsmouth Historic Dockyard mais le toit du Calif' se ferme mal du côté gauche. Après avoir bien regardé un peu partout ce qui pouvait coincer et avoir recommencé la manuvre plusieurs fois, je me demande si ça ne vient pas de l'isotop qui prend trop de place. (en l'installant, javais remarqué que je ne pouvais plus stocker l'occultant du pare-brise en haut, c'est donc ric-rac en place). Et en effet, une fois enlevé, le toit se ferme parfaitement... On se gare dans le parking à 300 mètres avant l'entrée et on file aux caisses. Bonne surprise, je craignais de payer cher (entrée adulte=23 et enfant au moins 18), finalement ils proposent un forfait famille (2A+3E) pour 78. Ce ticket donne accès à toutes les visites et tours de bateaux, c'est la formule complète. Ca peut paraître cher mais si on veut y passer la journée et ne pas passer à côté de la visite d'un beau vieux bateau, c'est vraiment le mieux. J'avais peur qu'il y ait du monde, vu que nous sommes le WE, mais finalement à part quelques groupes (des ados espagnols un peu bruyants et des chinois malpolis qui doublent en poussant... Hein? Quoi? Comment ça je suis intolérant...?! ) ce fut une journée très tranquille où nous n'auront jamais fait la queue ni attendu plus de 10 minutes. On a bien jonglé entre les horaires et on a eu un peu de chance. On commence par la visite du sous-marin, le HMS Alliance. Une navette nous emmène de l'autre côté du port. Ce sous-marin date de la seconde guerre mondiale, il a été commandé en1943, mais n'a été opérationnel qu'en 1947, il est très grand et impressionnant! Bien sûr, comme on s'y attend, tout est petit et exigu à l'intérieur, il y a des manomètres partout, des aiguilles, des tuyaux et des cadrans dans tous les sens, c'est assez dingue. La visite est plus ou moins guidée et on dispose d'une petite demi-heure. Le périscope fonctionne réellement! On sort du sous-marin vers 11h40 mais la navette retour passe toutes les heures (apportant une nouvelle fournée de touristes!), du coup on se pose sur un banc et on se fait nos sandwichs. De retour au port de l'Historic Dockyard, on enchaîne avec le bateau que je voulais absolument voir: le HMS Victory. (pour ceux qui l'ignoreraient, HMS signifie Her (ou His selon qui règne) Majesty Ship) Ce bateau a été construit en 1785 et a participé à la bataille de Trafalgar, c'était le bateau du célèbre Amiral Nelson, vous savez, celui qui avait le mal de mer, à qui il manquait un bras, un il, une jambe, et qui a coulé la flotte française qui devait permettre aux troupes napoléoniennes de traverser la Manche pour envahir la perfide Albion. Nelson sera mortellement touché sur ce bateau et passera l'arme à gauche quelques jours plus tard. Sans les voiles, c'est un peu bizarre... Dommage! Nelson, la légende... Gloups... Impressionnant de savoir qu'un (grand) homme est tombé ici... J'imagine qu'on ouvrait la fenêtre avant de tirer...! La première impression qui m'a frappée, ce qu'on réalise vraiment une fois à bord, c'est que c'est vraiment et uniquement une forteresse de guerre. Il y a des canons partout, des boulets, de la poudre... et il n'y a pas une salle pour les marins et hommes de léquipage. Ils dormaient dans les hamacs au-dessus des canons, mangeaient au même endroit sur une planche tenus par une corde... Autant la vie des Officiers qu'on voit dans les films peut faire rêver, autant celle des autres fait froid dans le dos tant le confort est minimaliste! Quelle ancre! (il y a la même de l'autre côté) Ce bateau est l'original, le vrai, qui a été restauré. Il est énorme , et c'est encore plus impressionnant à l'intérieur où il semble immense! Il y a un sens de visite (contrairement au HMS Warrior sur lequel on circule où l'on veut et comme on veut) mais on va à sa vitesse, il n'y a pas beaucoup de monde et c'est vraiment bien reconstitué, dans les moindres détails. Perso, j'ai adoré cette visite , c'est tellement fort de monter sur un vrai bateau, d'imaginer la vie de ces marins à bord dans ces terribles conditions... D'ailleurs, on visite les cales avec les tonneaux d'eau (30 tonnes d'eau douce je crois, de mémoire) de bière, de viande... et on se dit que si la vie des officiers devait être agréable (salon avec moquette, petits bureaux en bois de fruitiers, cabines personnelles confortables et pas trop exiguës etc), celle des homme d'équipages devaient être assez terrible... Du coup, on comprend mieux également pourquoi il y a avait des mutineries! Les enfants voulant souffler un peu (trop de culture tue la culture!!! ), on part se détendre les neurones dans le bâtiment Action Stations où nous ferons un tour de simulateur (ces machins qui bougent dans tous les sens avec des images projetées sur un écran), un mur d'escalade roulant... Tout ça bien sûr inclus dans le prix du billet d'entrée. Ensuite, encore un tour en bateau pour la visite du port (Harbour Tours), pas mal, ¾ d'heure de bateau pour observer des navires actuels de la Royale Navy. C'est sympa mais le guide était très très bavard, il a parlé (en anglais bien sûr...!!! ) tout le long et avec le micro et le son un peu pourri des haut-parleurs, ce n'était pas évident de tout comprendre! Dommage car l'avantage en Angleterre, c'est qu'ils ont un super accent très facile à comprendre. Un peu comme à Toulon ou à Brest en France, on peut voir ici une partie de la flotte de guerre actuelle. Spinnaker Tower, 170 mètres de haut. De retour sur le plancher des vaches, on monte sur le HMS Warrior, un bateau qui aura pris la mer en 1880 et qui était à sa sortie le plus révolutionnaire et moderne de l'époque! Là encore, c'est passionnant tant le bateau est grand et tout accessible! La restauration est superbe (elle aura coûté plusieurs millions de livres!!!) et c'est autrement plus spacieux et confortable que le HMS Victory. "Loue chambre très calme avec vue sur la mer..." Bref, super visite! Les gamins étant épuisés, on retourne sous le soleil (au fur et à mesure de la journée, le temps s'est amélioré). Retour au Calif'. On laisse 8£ pour le parking, c'est pas donné...! Direction, la New Forest. On va directement à Lyndhurst mais il est 17h15 et le centre d'informations est fermé, on s'en doutait car tout ferme très tôt ici en Angleterre. On fait 2-3 courses, on prend quelques informations sur le camping sauvage mais il semble que c'est interdit dans toute la New Forest et qu'il n'existe pas d'endroit où on peut dormir gratuitement. (j'avais vu le contraire sur le forum) Il y a des rangers qui tournent et qui réveillent les contrevenants). On part sur Beaulieu, un petit village vraiment très beau et pittoresque. Nous ne ferons pas le Musée de l'Automobile, pas le temps et on a notre dose de musée aujourd'hui (et on a dépensé assez de sous comme ça! ). Nous trouverons un camping entre Beaulieu et Brokenhurst bien sympa, il s'agit en fait d'un immense (gigantesque) champ dans lequel se mélangent les chevaux et les campeurs, il y a également 3 blocs sanitaires. On trouve de nombreux campings ici dans la New Forest mais moins de la moitié est équipée de WC et de douches, les autres ne sont que des champs. (18£ pour les campings sommaires, 31,31£ pour le nôtres avec des sanitaires. Gloups, c'est pas donné pour un grand champ...! ). On fait les cahiers de voyage. Pâte à tartiner au chocolat sans noisettes et le "Fluff", marshmallow en pot, c'est assez terrible! Quel succès! Un petit toc tous ensemble sous le soleil qui descend doucement et au lit! Demain, il devrait encore faire beau (ainsi que lundi et mardi) et nous en profiterons pour faire quelques petites balades dans le secteur. |
Auteur: | Woopi [ 15 Sep 2014 15:41 ] |
Sujet du message: | |
Toujours aussi impressionnant tes reportages ! Super ! Bravo Woopi |
Auteur: | st38 [ 15 Sep 2014 17:01 ] |
Sujet du message: | |
Magnifique! Un petit truc: Il y a une aire de camping car au dessus de Dover juste en face du château, très pratique quand on a un ferry retour France le matin... On l'a trouvée par hasard au retour de notre périple Londres + Ecosses en août (pas encore fait le reportage ) Edit : Je viens de voir que tu y a passé la nuit aussi! |
Auteur: | criticakouatique [ 15 Sep 2014 17:06 ] |
Sujet du message: | |
Merci pour les retours! Effectivement, cette aire est pratique, pas très bucolique mais fonctionnelle. Pour le report sur l'Ecosse, ça serait bien car on envisage d'y aller prochainement! |
Page 1 sur 4 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |