Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2 semaines en Sardaigne
MessagePosté: 17 Juin 2014 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006 11:09
Messages: 324
Localisation: soisy sur seine 91
On a passé 2 super semaines en Sardaigne en juillet dernier.
Je n'ai pas de points GPS à donner mais je peux décrire quelques lieux et spots dodo que nous avons appréciés.
La sardaigne, c'est une grande île, 3 fois la Corse, on en a fait un bon tour dans le sens horaire en partant d'Olbia et en évitant une grande partie du Sud.
Bivouac juste après Santa Lucia près de Siniscola (chemin qui conduit à la plage juste après un camping). Pins et cigales et mer à 20m).

Image


Puis plage d'Osala di Oresei (près d'Oresei) .
Bivouac sympa à côté d'un bar et proche d'un bassin de pisciculture, même si on a été réveillé vers minuit par une cinquantaine de sauveteurs en battue plus hélico qui recherchaient une touriste allemande disparue en soirée .

Image

La plage à 50m très fréquentée :grin:

Image

Cala Gonone, près de Dorgali, difficile de bivouaquer près de la mer car la côte est très escarpée. Camper service à 25€, douche et WC mais un peu bruyant. Mais ça permet d'aller le lendemain à la jolie plage de cala Fuili , là où la route côtière se termine.

Image

Puis départ vers Tiscali, site nuragique dont le nom a été repris par un Sarde qui a fait fortune avec internet. Pas facile à trouver, (se renseigner à l'office du tourisme de Dorgali), prendre une petite route de montagne, juste après le tunnel de Cala Gonone (sur la droite) direction Baunei.
Nuit sur le parking du site avec un calif allemand.

Image

Rando de +ou- 2h à l'aller et 1h30 au retour mais assez physique (beaucoup de dénivelé) pour se rendre sur le site qui est un ensemble important de "maisons" sous une immense caverne dont une partie de la voute s'est effondrée ensevelissant ainsi la plupart des habitations.
Départ également possible de cet endroit pour les gorges de Gola Su Gorrupu: rando de 2h environ aller, idem retour le long de la rivière (5€ adulte et 2€ enfant).
La rivière au pied du parking permet de se baigner et de récupérer de la rando.

Image

Route vers cala Goloritze que j'avais repérée sur ce forum. La route SS 125 qui va de Tiscali vers Baunei est magnifique, à flan de montagne, vertigineuse parfois. Possibilité de bivouaquer à proximité du départ de la rando pour ce rendre à cala Goloritze à côté de l'église San Pietro dans un parking-camping avec douches chaudes et wc (16€/24h/4 pers).
Juste avant d'arriver sur ce parking je pense qu'il est possible de bivouaquer dans ces grandes prairies.

Image

Plage de cala Goloritze qui se mérite: 500m de dénivelé, compter 1h pour la descente.

Image

Image

Plage à Lido Orri à côté de Tortoli, bivouac sur le parking de la plage possible mais pas très propre.

Image

Voilà pour la côte Est au Sud d'Olbia. Poursuite avec la traversée intérieure de l'île Est-Ouest et la remontée par la côte Ouest et Nord.
Bivouac très sympa en chemin sur les bords du Lago Alto Flumendosa au Nord Ouest de Lanusei, après un arrêt à la pizzeria Santa Barbara toute proche pour goûter sa calzone Nutella.

Image


Image

Remontée dans les terres vers Orgosolo ville contestataire et réputée pour ses peintures murales.
Cela permet de revoir les événements politiques marquants du monde avec les enfants, présentés ici avec une vision très marquée à gauche voire anarchiste.

Orgosolo

Image

Image

Puis direction S/E vers Tonara, connue pour son nougat, et nous le nougat, on aime ça...

Image

Plus au Sud, arrêt à la forteresse nuragique (1500 Av JC) de Su Nuraxi.

Image

Puis après un peu de farniente sur la plage de Portixeddu (côte Ouest) avec douche sur la plage, super bivouac à Capo Pecora face à la mer.

Image

Image

La plage à 20m devant le calif, pratique pour un plouf le matin au réveil avant le p'tit dèj.

Image

Le lendemain départ vers piscinas et ses dunes majestueuses.

Image

Le soir, bivouac sur le parking face à la mer, parking payant jusqu'à 20h. (douches gratuites sur la plage).

Image

Remontée par la côte Ouest, passage à Monte Vecchio et ses anciennes mines.

Image

Puis direction Cabras pour aller se baigner sur la belle plage de quartz blanc d'Is Arutas. Pas mal de monde mais douche sur la plage et bivouac sur le parking.On continue en passant par Bosa.
Image

Arrivée à Alghero, ville médiévale espagnole, par la route panoramique.

Image


Puis baignade et bivouac sous les pins un peu plus au Nord à Porto Ferro.

Image

Le lendemain, baignade aux superbes plages de Pelosa et Pelotta près de Stintino: pas mal de monde mais eau transparente, chaude et peu profonde.

Image


Parking et douches payants, du coup, on passera la nuit dans un camper service en allant vers Porto Torres à 17 € (très bien).

Route côtière de la côte d'émeraude, passage par Castelsardo.

Image

Puis arrêt au Capo Testa, à côté de Santa Térésa de Gallura, d'où l'on voit la Corse jadis rattachée.

Image

Image



Arrêt plage après Palau vers La Conia, plage étroite et longue, douches possibles au fond du jardin du bar de la plage avec une belle vue:

Image


Puis passage par la Costa Smeralda de la jet set.
Bivouac très compliqué, on finit néanmoins par dénicher un spot sympa au dessus des villas avec vue sur mer à Capo Ferro à gauche du phare.

Image

On termine notre séjour par un passage éclair à Porto Cervo et Porto Rotondo connu pour les soirées d'un certain Berlusconi et un dernier bain vers Punta Pedrosa après la spaggia blanca (douches payantes sur la plage).

Image


Nuit pourrie pour finir notre séjour directement sur le port dans un cocktail de chaleur, moustiques et voitures :grin:. qui ne suffira pas à gâcher notre belle impression concernant cette île que l'on a appréciée tout autant que la Corse.

_________________
California confort 174cv avril 2005


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2014 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Très belles photos Image et par rapport à la Corse, les bivouacs y semblent plus faciles! :cool: :wink:
Et des parkings en bord de mer avec douches pour moins de 20€, c'est également autrement moins cher!
Merci pour le report! :wink:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2014 06:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Merci pour le partage !
J'y ai reconnu quelques coins où nous nous sommes arrêtés en 2012.
Y'a pas à dire, la Corse est magnifique mais la Sardaigne n'a pas à rougir !
On y retournera, c'est sûr.

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2014 08:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2011 15:37
Messages: 825
Localisation: 91
merci pour ce post...je pense que cela va beaucoup nous aider pour cet été :wink:
A plus sur nos routes

_________________
California 2012 : 2l tdi 140 vert fresco, 5places , GPS Rns510, radar AV/AR, volant multifonction, porte latérale électrique, auvent, porte vélo VW, 3ème moustiquaires...
VENDU!
Maintenant en Family Van de chez Camperêve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2014 09:32 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4910
Localisation: 87 Haute-Vienne
Merci pour le report

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2014 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2014 21:32
Messages: 18
Localisation: COTES D ARMOR BZH
Superbe reportage! Merci!!!
On a retrouvé des jolis coins de notre voyage en juillet-aout2014 avec plaisir... On y retournera, c'est sûr!
A+ sur nos routes

_________________
Image

On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va!
Calif Beach 2010 - 140CV - CG7places - 48000kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2014 11:10 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2013 16:19
Messages: 12
Localisation: 29
ça donne envie d'y aller. Où avez-vous pris le bateau? Il y en a pour combien pour la traversée?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2014 11:04 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2008 16:13
Messages: 95
Localisation: Catalogne nord
Super compte rendu! merci! Effectivement comme certains je retrouve des coins dont on avait oublié le nom avec le temps qui passe! Mais ton report me donne envie d'y revenir. L'idéal serait au printemps.

Sinon un détail je voudrais pas être lourd en jouant le professeur Capellovici mais l'Algher fut une ville catalane il me semble :wink: et pas espagnole, On y parle encore cette langue.

Wikipédia : "en 1353, la ville fut conquise par le royaume d'Aragon, qui expulsa la population locale et y installa massivement des familles catalanophones de Barcelone. Certains soutiennent que ces Catalans étaient en majeure partie des criminels graciés sortis des prisons catalanes, et des prostituées"

Sinon j'avais préféré la capitale Cagliari à l'Alghero qui est plus touristique et ou on s'était pris quelques "coup de barres" dans les restos...
Mais cette destination fait toujours réver. :wink: Merci aussi pour le sspots, ça servira certainement un jour j'espère.

_________________
T4 Multivan westfalia


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2014 18:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006 11:09
Messages: 324
Localisation: soisy sur seine 91
anicat a écrit:
ça donne envie d'y aller. Où avez-vous pris le bateau? Il y en a pour combien pour la traversée?


J'ai retrouvé les tarifs:
- Aller Livourne-Olbia le 10/7/2013, 3 adultes et un enfant (4-11ans) + le calif (cat 9)
189.55€ TTC (le calif 43€ HT).
-Retour Olbia-Livourne 202,85€ TTC le 24/07/2013.
Total: 392.40TTC.

_________________
California confort 174cv avril 2005


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2014 21:52 
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2012 20:47
Messages: 15
Bonjour,

Nous rentrons de 10 jours en Sardaigne via la Corse, où nous avons réalisé un périple un peu similaire. La Sardaigne est un spot fabuleux en California, bien que je n'adhère pas au camping sauvage, car souvent les endroits propices sont pollués et il y a des campings tout à fait convenables où il fait bon se poser 2 ou 3 nuits, afin de ne pas se lasser des voisins...

Nous y retournerons à la 1ère occasion, par contre la Corse, je suis beaucoup plus réservé..... La Sardaigne respire encore la liberté , ce qui est loin d'être le cas en Corse, où la plupart des chemins et sous-bois sont interdits d'accés.... du moins pour les continentaux.........Enfin, il y a beaucoup trop de monde :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2014 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2011 22:12
Messages: 51
Localisation: 68
Merci pour ce beau reportage.

Très belles photos et des indications précieuses de bivouacs.

La Sardaigne devrait figurer parmi mes prochaines destinations. Vous y étiez à quelle période de juillet ?

_________________
California Confortline 140 CV 4 Motion Gris Naturel Climatronic - mai 2011 - Aide stationnement AV+AR - Vitres surteintées - Vitre latérale coulissante - Pack fumeur - 3ème clé - 3ème moustiquaire tente toit - extension garantie 3 ans (5 ans en tout)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2014 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006 11:09
Messages: 324
Localisation: soisy sur seine 91
kf68 a écrit:
Merci pour ce beau reportage.

Très belles photos et des indications précieuses de bivouacs.

La Sardaigne devrait figurer parmi mes prochaines destinations. Vous y étiez à quelle période de juillet ?


Du 10 au 24 juillet 2013.

_________________
California confort 174cv avril 2005


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2014 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2009 10:08
Messages: 145
Localisation: Conflent 66
Merci gwen pour ce reporte sympa. Nous partons pour la Sardaigne courant septembre prochain et le passage se fera surement à Piombino.
Si tu as des tuyaux sur des spots pour dormir assez précis, je suis preneur tout comme les bon plans. Nous devions partir vers la Pologne , mais ma moitié est un peu frileuse.
Merci d'avance
Cordialement

_________________
T5 de 2014 140cv moteur CAAC 4 Motion+blocage différentiel - B.V.M.- blanc Candy - attache remorque amovible - pack City - Privacy - sièges chauffants et...5PL C.T.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2014 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006 11:09
Messages: 324
Localisation: soisy sur seine 91
Désolé Dominiland mais comme je le dis au début du CR, je n'ai pas pris les points GPS. Avec une carte assez précise tu pourras retrouver assez facilement les spots dont je parle. Et puis, le bivouac en juillet n'était pas très compliqué en Sardaigne hormis la côte Sméralda (Nord, Nord-Est) alors en septembre...

_________________
California confort 174cv avril 2005


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2014 23:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2009 10:08
Messages: 145
Localisation: Conflent 66
Pas de problème gwen, nous avançons dans le programme et d'ailleurs nous passerons pas Civitavecchia parce que la veille nous irons faire un tour à Rome voir la villa Borghese. J'ai bien relevé tes spots et puis nous verrons bien, nous avons l'habitude, mais pour tout dire, l'endroit pour dormir est toujours un sujet de forte discussion avec ma moitié. Nous aimons bien quand cela est possible dormir dans des endroits magiques.
J 'ai lu qu'il était préférable de faire le tour dans le sens contraire des aiguilles d'un montre??? Y aurait-il une raison particulière?
Nous attendons toujours, normalement le départ semble imminent.

_________________
T5 de 2014 140cv moteur CAAC 4 Motion+blocage différentiel - B.V.M.- blanc Candy - attache remorque amovible - pack City - Privacy - sièges chauffants et...5PL C.T.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com