Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Mai 2014 08:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
TOSCANE
Printemps 2014


Image

Voir sur Google Map


Départ de Besançon et passage à un Rasso BuSpirit à La Motte-Chalancon où nous resterons 3 jours. (nous y avons croisé les Woopi Image )
Ensuite, sur 9 jours, nous visiterons les Cinq Terres, Lucca, Pise, Florence, Sienne, les collines métallifères, Volterra et San Gimignano.


Pour 9 jours/9 nuits:
Essence: 280 € pour 2 317 km. (192,6 litres, moyenne: 8,3 litres/100km)
péages autoroutiers, tunnel du Grand Saint-Bernard: 133,65 €.
campings et aires CC: 127 €.
visites, transport: 74,40 €.
Total: 615,05 €


Détail des nuits: (campings, aires CC...)
nuit 1 : 15 € (parking* Monterosso al Mare, Cinqui Terre) Payant mais surveillé, en bord de mer et sur place. Pas de WC et pas d'endroit pour faire ses besoins!
nuit 2 : 10 € (aire CC à Lucca) Une vraie aire de CC de centre-ville. Pas chère mais pas top et bien sûr sans WC (mais de l'eau)...
nuit 3 : 40 € (camping Firenze – Area di Sosta) camping assez loin du centre mais bus/train. Tout neuf.
nuit 4 : 40 € (camping Firenze – Area di Sosta)
nuit 5 : 0 € (bivouac*** près du château de Brolio) Très bel environnement et tranquille, loin des routes. De l'ombre, des arbres... Un vrai bivouac.
nuit 6 : 0 € (bivouac* sur le grand parking de l'abbaye de San Galgano) Très grand parking à étages au milieu des vallons et à quelques centaines de mètres de l'abbaye, eau potable. (robinet)
nuit 7 : 0 € (aire de CC* gratuite de Sasso Pisano) Située sous le village, calme et jolie vue. eau (robinet)
nuit 8 : 22 € (aire de CC améliorée de San Gimignano) Entre le camping (car vrai bloc sanitaires) et l'aire CC (pas d'emplacements mais places de parking). Prévoir éventuellement des cales car une partie est en pente (et l'autre du coup souvent pleine).
nuit 9 : 0 € bivouac à 2km de Vercelli, proche autoroute. Bruyant car près de l'autoroute mais sur parking devant cimetière. (arbres et herbe pour la petite commission) [/img]

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Dernière édition par criticakouatique le 11 Mai 2014 19:26, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2014 08:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Jour 0 : Mercredi 23 avril


Image


Voulant éviter la foule italienne du WE, nous décidons de partir un jour plus tôt du Rasso.

Départ vers 15h, il y a 7 heures de route jusqu'à Monterosso Al Mare, nous prenons la route en direction de Gap.

Nous passons par Barcelonette où je ferai le plein (car le mazout est très cher en Italie) pendant que Béa achètera quelques fruits et légumes.
Les nuages nous suivent car il pleut par intermittence tout le long du trajet.
Il y a également de nombreux camions qui ne sont pas évidents à doubler...!

Lorsque nous passons la frontière italienne au col de Lachasse, il fait 4°C...!
Nous pique-niquons en redescendant.

Un truc marrant: tout le long de la descente, tous les virage sont numérotés: 17,16, 15...
En voyant le premier panneau, on s'était un peu demandé à quoi correspondait ce chiffre (degré de la pente...).

Nous continuons jusqu'à Cunéo où nous prenons l'autoroute qui n'est pas très agréable car il y a des virages tout le long et des changement de vitesse (110, 90 , 70) et il faut toujours être très vigilant. Image

On passe sur une foultitude de ponts et de tunnels, ces derniers sont éclairés avec des lumières très blanches, c'est d'ailleurs bien agréable je trouve car on y voit très bien et ça réveille! (il fait nuit noire depuis 21h et nous ferons la totalité de l'autoroute de nuit).

Ca circule très peu, les gamins roupillent, c'est bien tranquille et le poste passe ma compile Pink Floyd. Que c'est bon les vacances! Image

Nous sortons à “Levanto”, 21,50€ de péage depuis Cunéo. Les autoroutes ont augmenté en Italie ou bien...?! Image

Nous passons par Levanto et finissons par arriver au-dessus de Monterosso: il y a un carrefour, un à gauche où toute circulation est interdite -ou presque- et une autre route qui mène à un parking payant plus loin, c'est par là que nous nous dirigeons.

Nous arrivons donc à Monterosso Al Mare.
Dommage car il fait nuit et à part les clochers des églises et quelques maisons, nous n'aurons rien vu du paysage qui semble vraiment très beau.


Nous trouvons facilement ce fameux parking en bord de mer, il y a quelqu'un jusqu'à minuit (il est 23h40, ouf!), le gardien nous donne un ticket et nous ouvre la barrière, on va pouvoir pioncer! Ca fait presque 8 heures que je conduis, je suis un peu rôti et je suis content d'aller me coucher. Image

Coordonnées GPS du parking: 44°08'40.6"N 9°38'46.9"E


https://maps.google.fr/maps?q=44.144626,9.64636&ll=44.1454,9.652691&spn=0.011317,0.020664&num=1&t=h&z=16



Le parking est loin d'être plein mais il y a tout de même pas mal de gros blancs et quelques bagnoles, on se pose vers la plage, on entend le bruit des vagues, mais si c'est un banal parking, ça pourrait être pire...!

Demain, nous découvrirons le paysage en nous levant...

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2014 08:46 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
Chouette un reportage de François, sur une région que j'aimerais découvrir plus avant.

Je sors les pop corn, et je m'installe.

Merci François.

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2014 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Jeudi 24 avril: Jour 1: Les Cinq Terres et Lucca


Image


Nous avons passé une assez bonne nuit sur ce parking, des jeunes (ou pas...) ont un peu fait la fiesta mais rien de bien méchant.
Quel plaisir de se lever en entendant les vagues et en sentant la douce chaleur du soleil! Image



Image
C'est mouillé sous le Bus mais ce n'est pas moi! Image


Image


Par contre, pas de WC sur le parking ni à proximité... Image C'est dans ces moments là qu'on regrette de ne pas avoir de Porta Potti.

Pour rester discret, on déjeune confortablement dans le Calif'.

Nous sommes opérationnels vers les 9h, les chaussures de rando sont enfilées, j'ai mis dans mon sac à dos le saucisson, les baguettes achetées dans une très bonne boulangerie la veille à Barcelonette... Nous sommes fin prêts pour le grande rando qui nous attend!

Je descends le toit du Calif et en route!



Image



Nous nous rendons immédiatement à la gare pour y chercher les prix et horaires des billets pour le retour, c'est aussi là que se trouve un espèce d'Office du tourisme. C'est là que nous apprendrons que les chemins entre Vernazza, Corniglia et Manarola sont impraticables et interdits au public car il y a eu d'importants éboulements. Ca commence bien... Image



Image



On pense du coup juste faire Monterosso-Vernazzia, la rando prend 3 h AR (1h30 aller à pied, retour comme on veut, soit en train soit à pied).

Les chemins sont très bien aménagés, ils sont pavés et il y a une grosse barrière pour prévenir des chutes. Malgré ça, Béa a un très gros vertige (la vue sur la mer est superbe, le sentier la surplombe) et c'est trop pour elle, on fait demi-tour.



Image




Image





Image




Du coup, on traîne dans Monterosso, la ville est très belle, multicolore, et il y a des odeurs terribles de pizza dans les petites rues! Image




Image




Image




Image




Image




Image




Image
Sympa...




Image




Image




Image




Image




Image




Image




Image




Image




Image




Image



Je me dis que ce serait pas mal d'aller à Manarola en Calif' et de faire la balade jusqu'à Riomaggiore. Nous retournons donc au bus et partons/payons 15€ pour la nuit (arrivée à 23h40, départ vers 12h).

La route est à nouveau sinueuse et peu large, c'est là qu'on apprécie la vélocité et la taille du Calif' et que je suis décidément bien content de ne pas avoir de Gros Blanc! Image

Malheureusement, au-dessus de Vernazza, des panneaux indiquent que les routes sont elles aussi fermées... Image

On décide de manger dans un coin tranquille et sous ce beau soleil et d'aviser.




Image




Image




Image




Image




Image




Finalement, c'est un peu le bin's ici, on ne va pas s'énerver et on abandonne les Cinque Terre pour partir pour Lucca qui se trouve à 1h30 de là.

Il faut bien 1h30, Tomtom a tout bon, c'est 45 min de routes étroites et sinueuses et 45 min d'autoroute (10€ tout pile).


On s'arrête dans l'office du tourisme à l'entrée de la ville (on passait devant) et on se renseigne sur les campings&Co. (je regarde également pour prendre des docs pour coller dans les cahier de voyage des enfants mais il n'ont vraiment pas grand-chose...)

Il n'y a qu'un camping qui est un peu loin du centre ville (15 min à pied), tandis qu'il y a une aire CC juste après l'Office du tourisme et donc à moins de 5 minutes du centre? Ca coûte 10€ la nuit.

On y pose le bus. Nous ne sommes pas seuls, il y en a déjà une petite vingtaine, bien collés les uns aux autres comme c'est souvent le cas. (je n'ai jamais compris pourquoi...)



Image




Image
Ah tiens, un T5, heu non, un gros blanc. Image



Image



Coordonnées GPS de l'aire de CC: 43°50'23.0"N 10°29'17.4"E

Voir sur google Map


On part se balader dans le centre ville: c'est très beau! La ville est très bien conservée, tout est ancien et rien ne vient ternir la beauté des bâtiments et des différents édifices. Il y a des places partout, petites et grandes, tout comme les églises et les chapelles. Tout est très coloré et on se rend compte en passant devant les boutique que si l'Islande n'est pas le pays de la bouffe, c'est le cas de l'Italie car les vitrines sont toutes plus "gourmandes" les une que les autres! Image Image

Nous ferons le tour de la ville en 2-3 heures, nous pensions visiter le magnifique Duomo mais l'entrée payante 3€/personne, et les enfants n'étant pas passionnés par les églises, nous avons finalement préféré investir cette somme dans des glaces...! (sauf moi, je préfère le saucisson! Image )



Image




Image




Image




Image




Image




Image





La Piazza del Anfiteatro, ovale et cernée par des maisons, est très étonnante et vraiment magnifique, je n'avais jamais vu ça avant. Et là encore, c'est l'Italie: des couleurs et des odeurs partout! Image




Image




Image
On dirait presque des bonbons...! Image




Image
J'adore! Image




Image



On retourne vers 18h30 au bus, les enfants font leur cahiers de vacances pendant que je prépare de la semoule au lait.
Ensuite, un petit toc en famille (Eliot/Félix battent Lison/François) et au dodo.


Il est 22h lorsque j'écris ces lignes et des CC arrivent encore, le parking va être plein et c'est très bruyant! (quelle idée d'avoir un radar de recul qu'on peut entendre à 500 mètres à la ronde?! Image )


Bref, on verra si ça vaut 10€ demain matin...

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2014 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Les glaces et le saucisson, les vraies vacances !

Vivement la suite ! :razz:

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2014 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2012 12:26
Messages: 340
Localisation: Genève, Suisse
Comme d'hab... super reportage très complet. Bravo

Pour nous prochaine sortie dans 2 semaines (week-end) si temps est avec nous soit dans le Jura ou Alpes (Clairvaux les lacs ou près d'Annecy)

_________________
"WOOPI" Calif T5 de 2004 - 2.5 L. - 174 cv - 130'000km-vert menthe // 157 nuits à bord et c'est pas fini !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2014 19:22 
Hors ligne

Inscription: 21 Nov 2013 16:21
Messages: 40
Localisation: Valais - Suisse
superbes photos bravo

_________________
California TDI 2,0/ BMT 2014 gris métal reprogr.169cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2014 20:14 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
Ah ! Ça fait du bien un petit voyage printanier en Italie !

Ce devait être notre destination, 2 semaines, ça s'est soldé par 4 jours en aquitaine ;)

Grâce au reportage de Critik, je visualise bien ce que j'ai loupé :lol:

En plus il faisait beau :razz:

Luc :wink:

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2014 07:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2012 10:10
Messages: 480
Localisation: PACA
Mince je découvre ton message après coup, mais il y avait des spots sauvages sympa (en tout cas pour ce début d'itinéraire). Un spot pour les 5 Terre bien sympathique dont les coordonnées m'avaient été communiquées par un membre du forum (carrément pratique) ! Un spot vers San Guiliano Terme (à côté de Lucca), un autre au dessus de Lucca (vers Pizzorne), dans les montagnes...

Nous on a fait un tour l'année dernière pendant une quinzaine de jours. Toscane et Ombrie sans faire les plus gros classiques qu'on avait déjà fait. Tout en sauvage an ayant repéré pas mal avec google earth à l'avance, et finalement hormis un coin où le Calif passait tout juste entre des murets, ça a toujours été des endroits tranquilles (même à proximité de villes assez balaises comme Sienne par exemple).

Ça vaudrait le coup qu'on se fasse une base de données à l'usage des membres du forum pour les petits spots sympa dans les pays que l'on visite...

_________________
T5 Confortline. 180ch, 4 Motion. Beige métal.
RCD310 + Park Assist. Surteinte vitres. Fenêtre supplémentaire à droite. MEDIA-IN. Climatronic. Alarme VW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2014 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2011 15:37
Messages: 825
Localisation: 91
juste un grand merci! ça fait du bien....
A plus sur nos routes :wink:

_________________
California 2012 : 2l tdi 140 vert fresco, 5places , GPS Rns510, radar AV/AR, volant multifonction, porte latérale électrique, auvent, porte vélo VW, 3ème moustiquaires...
VENDU!
Maintenant en Family Van de chez Camperêve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2014 10:35 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
@frigo :

Je suis preneur des coins de bivouac, j'y retournerai sur dans les 24 mois qui viennent (avec probablement un nouveau T5 à roder).

Et comme il est question de déménager dans les Alpes, les escapades aux cinque terre risquent d'être nombreuses les WE brumeux là haut, et je préfère 1000 fois la Ligurie à la côte d'usure (quoique l'Esterel et le Verdon :love:)

Luc :wink:

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2014 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Frigo a écrit:
Ça vaudrait le coup qu'on se fasse une base de données à l'usage des membres du forum pour les petits spots sympa dans les pays que l'on visite...


Park4night est pas mal pour ça, mais ça reste ouvert à tout le monde, au risque de voir débouler un gros blanc ..
On doit pouvoir ouvrir une carte dédiée aux califs sous google

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2014 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Frigo a écrit:
Ça vaudrait le coup qu'on se fasse une base de données à l'usage des membres du forum pour les petits spots sympa dans les pays que l'on visite...
C'est clair, et c'est un peu le but de ce genre de report où j'essaie de partager les bons et mauvais plans. :idea:
Il faudrait au moins prendre le temps de laisser quelques coordonnées GPS, sans forcément tout raconter... :wink:

Dommage effectivement car nous avons cherché des spots bivouac, j'en avais quelques-uns (merci Surmjolk et les membres de BuSpirit) mais il y a des coins où c'est compliqué et ça m'aurait dépanné.
De plus, on gagne du temps et c'est tranquillisant de savoir que le soir on ne va pas tourner pendant une heure pour se poser!


Sinon, il y a deux cartes interactives sur BuSpirit qui recensent les posts sympas.

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2014 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2012 10:10
Messages: 480
Localisation: PACA
Vince29 a écrit:
Park4night est pas mal pour ça, mais ça reste ouvert à tout le monde, au risque de voir débouler un gros blanc ..
On doit pouvoir ouvrir une carte dédiée aux califs sous google


Ouaip c'est cool, mais c'est très limité en dehors de la France (enfin en tout cas en Italie, ça ne sert pas à grand chose).

_________________
T5 Confortline. 180ch, 4 Motion. Beige métal.
RCD310 + Park Assist. Surteinte vitres. Fenêtre supplémentaire à droite. MEDIA-IN. Climatronic. Alarme VW


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2014 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2010 20:18
Messages: 214
Localisation: 62
bonjour
comme toujours joli reportage , bien ficelé ......
normal quand on est grand amateur de saucisson :lol:
bon ride a tous
Cap_PDT_01_07

_________________
calif blanc 102 ch,nov 2010 , surteinte vitres , porte vélos thule G6 , marquise
ne compte plus les nuits a bord


Calif en vente. 2 nov 2022


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com