Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2013 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
La grande aventure íslanðaíse des Crítícákouátíque


Image

Bonjour,

Voici le récit de nos aventures en Islande cet été. Image
J'ai pris des notes sur place tous les soirs, j'ai décidé de les partage avec vous afin de -modestement- vous faire voyager depuis votre écran et apporter des infos à celles et ceux qui préparent leur voyage au pays de la glace et des volcans.

je vous préviens tout de suite, ça va faire un peu de lecture, mais vous n'êtes bien sûr pas obligé de tout lire! Image

Nous avons passé 35 jours sur place, je finirai peut-être le récit de nos vacances en mars ou avril 2014... :lol:


Nous avons fait le voyage à 5 dans notre Bus VW avec nos trois enfants âgés à l'époque de 5 ans 1/2, 9 ans et 11 ans.
Le fait d'avoir des enfants en bas-âge n'est pas un handicap (sauf peut-être pour les grandes randos) et même au contraire puisque que beaucoup de choses sont gratuites pour les enfants (musées, campings, piscines, sortie "baleines" etc...)



Notre itinéraire:

Image
Nous avons fait le tour, et même un peu plus...! Image



Dépenses pour 6 semaines et demi et pour 5 personnes

Billets bateau: 3 300€. :shock: (2A et 3E, cabine de 4 personnes sans hublot, avec assurance annulation. Nous sommes passés par l'agence Gallia pour les réservations. On peut faire "sans" mais c'est plus simple)

Essence: 1 100€ pour les 7 259 km parcourus. (depuis Besançon)

Legoland: 137€. (dont 7€ de parking)

péages: 25€ (France et 2 fois le même tunnel en Islande)

courses (nourriture): 721€. Nous n'avons vraiment pas fait de folies (2 fois de la "vraie viande qui se mâche" Image et quelques fois des saucisses) mais avons tout de même goûté quelques spécialités locales, dont quelques pâtisseries achetées en boulangerie.
Par contre, en partant début juillet, nous avions dans le coffre l'équivalent d'une semaine de nourriture. (pas mal de pots de pâtés, de soupes lyophilisées, du 100% pur jus d'orange..)

Campings: 259€. Prix moyen de 15-16€ en moyenne en Islande pour la famille (2A+2E, Eliot n'a quasiment jamais payé), et celui du Danemark proche de Legoland a coûté 48€ à lui seul, c'est à dire le prix de 3 campings en Islande...)

Piscines: 92€. En moyenne, dans une belle piscine municipale, nous payons 9€ pour toute la famille. (2A+2E, Eliot n'a jamais payé). Dans les 92€ du total, le "Blue Lagoon" de Myvatn a coûté à lui seul 40€. (cher mais incontournable à mon avis). Les piscines islandaises sont en générales très sympa! Image

resto: 109€. (un seul vrai resto, le "Café Riis". Nous avons pris des Hot-dogs à Reykjavík).

souvenirs, divers: 201€. (essentiellement des habits, bonnets, mitaines en laine, serre-tête...)

musées: 59€. (quand il paient, c'est toujours moitié prix pour les enfants).

sortie "baleines": 89€. Image (1A+2E, gratuit pour Eliot). Béa ne souhaitait pas particulièrement venir, je ne l'ai pas forcée vu que ça nous a fait dépenser 55€ de moins! Image ).


TOTAL: 6091€ Image
(mais je devrais logiquement enlever les courses de nourriture car à 5 pendant 6 semaines, nous dépensons presque autant à Besançon)

Le vrai total serait donc plutôt: 5 400€.


Quelques chiffres:

5 → nombre de semaines passées sur l'île aux volcans.
6 → nombre de semaines en vadrouille.
3300 → prix des billets de bateau en € pour 2A et 3E, cabine de 4 personnes sans hublot, assurance annulation.
5800 → nombre de photos prises.
7259 → nombre de kilomètres effectués, dont 4200 en Islande.
2 → nombre de kilos que j'ai perdus. (idem pour Béa).
37 → nuits passées dans le Califakouatique (+ 4 sur le Norröna).
- 17 nuits en bivouac (dans la "pampa" islandaise). 8-)
- 4 nuits dans des campings gratuits.
- 16 nuits en campings.(on peut faire beaucoup moins que ça)
35 → nombre de jours passés sur l'île.


C'était notre premier vrai grand voyage en famille aussi longtemps et aussi loin à l'étranger, j'ai donc préparé soigneusement le voyage, l'itinéraire et les activités.

Je m'y suis pris dès l'automne et j'ai collecté une somme d'informations très conséquente. J'ai également bien réfléchi à l'organisation dans notre calif' car à 5, la place est comptée et avec des enfants, il ne faut rien oublier! Image


Vous le verrez et le sentirez à travers mon reportage, l'Islande est un pays magnifique, très minéral et encore très sauvage Image , on y va pour la nature encore vierge, les animaux et les très belles et très nombreuses balades/randos que nous pouvons y faire. Image

Image


Les choses importantes à retenir:
- le vent y est constant (ou presque) et parfois très très fort! Dans notre cas, la température moyenne était de 12°C en journée, mais avec le vent on a vite froid si on n'est pas bien couvert.
Nous n'avons pas souvent enlevé notre pull, et en avions même souvent deux l'un sur l'autre sous le k-way coupe-vent.
- le jour continu est une chose merveilleuse, les journées sont longues, pas le stress de la nuit qui tombe "vite faut trouver un bivouac pendant qu'on voit encore clair" et les lumières et couchers de soleil sont fabuleux! 8-)

Passer toutes ses vacances au froid, en pull, bonnet et pantalon pourrait effrayer ou interroger mais ça se passe très bien. On peut randonner sans transpirer, il y a des choses extraordinaires à voir, nous avons une impression de grande liberté car il y a très peu de monde (petit côté "Robinsonnade") et il y a surtout des piscines (naturelles ou aménagées) un peu partout qui permettent de se baigner et de se réchauffer quand on en a envie. Si il ne faut pas oublier sa doudoune et ses gants, il faut absolument penser également à bien mettre dans sa valise son maillot de bain! Image

Je conseille fortement: :idea:
- de très bonnes chaussures de rando (par forcément montantes) avec par exemple une semelle Vibram et chausson Gore-tex.
- coupe-vent Gore-tex.
- pantalon de rando en synthétique. (le coton mettra 15 jours à sécher...)
- bonnet.
- gants (si si, vous serez contents de les avoir dans le Nord, vous verrez!)


Notre calif' étant CG 5 places, il n'est donc pas 4 Motion. cela n'est pas un gros handicap tant il y a de choses à voir et à faire sur les pistes et routes pour les véhicules 2RM. La tôle ondulée et les nids de poule sont aussi terribles pour un california 2RM que pour un 4M, et les 4M pourront passer quelques gués si le niveau d'eau n'est pas trop haut.

Sinon, nous n'avons pas fait de préparation particulière avant le voyage. J'ai seulement fait la vidange et changé tous les filtres (air, particules, gasoil, huile) histoire d'être tranquille et de pouvoir avaler les kilomètres sans soucis, ce qui s'est passé exactement comme cela! Le Calif' a tourné comme une horloge suisse, et il a pourtant été bien malmené sur les pistes islandaises.


Nous avions investi dans une Calicap afin de protéger la toile du toit. Ce fut un excellent achat que nous avons utilisé tous les jours. En plus de protéger de la pluie, la Calicap protège du jour permanent et isole du vent. Elle est vite mise et vite enlevée. (c'est mieux à deux, surtout avec le vent où tout seul c'est très compliqué).
Seul vrai inconvénient: ça fait "flap flap" quand le vent est fort et ça peut être très très bruyant... Image


J'avais également emporté une deuxième bouteille de gaz, bien m'en a pris car je n'en avais plus après 4 semaines et le modèle 907 est introuvable là-bas. Notre utilisation s'est résumée à une eau chaude pour un thé le matin, même chose le midi et un plat chaud le soir. (des nouilles, de la soupe lyophilisée ou souvent les deux ensemble!).

Pour des raisons de temps gagné, nous pique-niquions le midi (salade dans l'assiette, pain, fromage, pâté importé dans le coffre). Ca fait également moins de vaisselle et permet d'économiser l'eau).


A propos d'eau, on peut se ravitailler quotidiennement dans les stations service N°1 qu'on trouve partout, jusque dans le plus petit village. Il y a des jets pour laver les véhicules (les pistes salissent énormément les véhicules) et on peut y faire rapidement le plein en eau. Il y a également des WC plus propres qu'à la maison!


Je n'ai pas trouvé la nourriture si chère que ça. Tout est un peu plus cher qu'ici mais ça reste abordable. Certains produits sont effectivement onéreux, mais nous avons trouvé des tomates islandaises à 2-3€/kg (pas moins bonnes que celles qu'on trouve ici et qui viennent d’Espagne ou de Hollande), la salade "iceberg" également islandaise à 2€/pièce permet de faire pas mal de repas dessus et les bananes et pommes sont également abordables (2-3 €/kg). Par contre, les autres légumes frais sont très chers, idem pour les fruits de "saison" chez nous (prunes, nectarines, raisin...) et ils n'ont quasiment pas de légumes congelés.
Il y a peu de boîtes de conserve et globalement, les supermarchés sont petits et il y a peu de choix. (on se croirait en Angleterre, on y retrouve un peu les mêmes produits).

Le poisson frais est assez cher et la seule viande abordable est l'agneau, à 10€/kg et vraiment délicieux! (ils ont également du porc, pour 10€/kg également).


Ce fut des vacances merveilleuses et inoubliables qui ont emballé toute la famille!!! Image Image

Image


Image



Pour plus d'infos, je vous laisse lire le fil de nos aventures! :wink: :arrow:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Dernière édition par criticakouatique le 08 Jan 2014 18:48, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2013 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2006 21:48
Messages: 177
Localisation: Liège-Belgique
J'me laisserai bien tenter, :grin:
je vous remercie déjà pour la suite de votre périple que j'attend avec impatience :wink:

_________________
Old caveman
T5 California 4motion 174ch 2006
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... ight=dream


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2013 21:11 
Impatient de lire et voir la suite :!:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2013 03:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2011 22:12
Messages: 51
Localisation: 68
Superbe introduction :grin:
C'est super d'avoir des détails explicites et des idées sur un budget prévisionnel.
Merci beaucoup :grin:

_________________
California Confortline 140 CV 4 Motion Gris Naturel Climatronic - mai 2011 - Aide stationnement AV+AR - Vitres surteintées - Vitre latérale coulissante - Pack fumeur - 3ème clé - 3ème moustiquaire tente toit - extension garantie 3 ans (5 ans en tout)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2013 06:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2010 10:52
Messages: 274
Localisation: angouleme
Belle mise en bouche, on attend impatiemment la suite.

_________________
Calif Beach 102ch, avril 2011, confortisation maison
Déja plusieurs nuit à bord--> un régal
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=3158--> VENDU

Actuellement : FIAT DUACTO capucine adriatic de 2002


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2013 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
JOURS -5 à -3 (samedi 06 au lundi 08 juillet): route et Legoland

Ayant fini le boulot le vendredi soir, on charge le Calif' le samedi matin en vérifiant sur ma liste que n'avons rien oublié.
Frigo et congèl' de la maison vidés et débranchés, prises débranchées, nous quittons la campagne bisontine vers 13h.

Route vers Belfort puis l'Allemagne où des portions limitées à 120 km/h alternent avec des portions sans limitation.

On se fait doubler par des Porche, Audi etc... à plus de 180km/h. :o Pour notre part, régulateur réglé à 115km/h et moteur vers les 2100tr/min.
On s'en fout, il fait beau, c'est les vacances et nous partons vers l'Islande! :sun:

Image


On s'arrête entre Hanovre et Francfort pour une petite nuit en sauvage. Nous sortons de l'autoroute et trouvons un petit chemin tranquille au bord d'un champ.

Image


Le lendemain, il fait toujours très beau et la route est relativement tranquille car il n'y a aucun camion. On sent l'arrivée au Danemark Image car les voitures redeviennent plus modestes. (on retrouve des Pigeot, Citron, Rinaut...)


Nous arriverons à notre camping près de Bilund vers 17h. Le camping sauvage étant interdit au Danemark Image , j'avais cherché un camping sympa pas trop loin de Legoland tout en évitant celui qui se trouve à quelques centaines de mètres du parc, réputé moche et peuplé.

Notre camping très très bien équipé, dans un cadre magnifique. Par contre, cher! 48 euros pour les 5, ça pique un peu...! Image

Image

Il nous faudra ¼ d'heure pour rallier Legoland.

Image


Je pensais trouver un parc avec des miniatures, en fait Legoland est l'équivalent de Disneyland mais en version "Légo". C'est un parc de loisir avec de nombreux manèges. Certes, il y a la partie "miniatures", les villes en légo, qui sont toutes plus belles les une que les autres. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de quoi y passer une journée.

Image


Image


Image


Image


Ayant fait "Disney land" il y a 3 ou 4 ans, j'avais un peu peur de tomber dans le même truc... (musique "nian nian", boutiques à gogo pour bien y laisser tout son fric, des resto "malbouffe" un peu partout et 1h de queue dans le meilleur des cas pour faire 2 minutes de manège "Babar" ou "Fantasia"...).

Moi qui n'aime pas spécialement ça, il faut reconnaître que les manèges de Legoland sont très sympas et très variés. Et surtout, nous n'avons jamais attendu plus d'un quart d'heure, même pour les plus grands!
Et partout on retrouve des constructions en légo. C'est finalement sympa et les gamins se sont vraiment éclatés, ils ont adoré! Image

Image


Image


Image


Image

Petite surprise en quittant le parking Legoland: il faut payer! Image (7 euros, et rien ne l'indiquait en y entrant...)

On prend la route du nord et deux heures plus tard, nous arrivons à Hirtshals.

Les panneaux routiers sont très clairs et on ne peut pas se tromper (c'est à droite à l'entrée de la ville). Il y a un grand parking rempli de CC et de 4x4 sur la droite, on s'y met pour y passer la nuit.
C'est pas très glamour mais c'est gratuit. On se lavera à bord du bateau, dans notre cabine, nous aurons de toute manière 48h à tuer...

Image


On mange à l'intérieur (il ne fait pas froid mais il y a un peu de vent et on est mieux au chaud) et on va ensuite se balader sur la plage.

Malgré la fatigue du trajet et la journée à Legoland, je n'ai pas sommeil, je suis plutôt excité à l'idée de nous rapprocher du but de notre voyage! La première partie s'est bien déroulée, une fois sur le bateau, il n'y aura plus qu'à attendre 2 longs jours avant de débarquer! Image

Il est plus de 22h et il fait encore jour. De l'autre côté de la mer se trouve cette fameuse île que nous attendons tellement... :inlove:

Image

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Dernière édition par criticakouatique le 14 Fév 2015 14:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2013 09:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2011 22:12
Messages: 51
Localisation: 68
C'est fun de procéder comme cela et de mettre ton carnet de route en ligne au fur et à mesure de ton temps disponible !

J'avais fait un carnet de route Portugal 2013 sur un blog externe Wordpress pour pouvoir le construire tranquillement mais je reprendrai ta manière de procéder pour mes prochains carnets de route.

Je suis prêt et impatient de voir la suite et je me demandais justement comment se passait le voyage en bateau (pour le prix, quel était le niveau de confort d'une cabine sans hublot ou comment vous avez fait pour les repas qui ne sont pas donnés)

Impatient de lire la suite ! :grin: :grin:

_________________
California Confortline 140 CV 4 Motion Gris Naturel Climatronic - mai 2011 - Aide stationnement AV+AR - Vitres surteintées - Vitre latérale coulissante - Pack fumeur - 3ème clé - 3ème moustiquaire tente toit - extension garantie 3 ans (5 ans en tout)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2013 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2011 15:37
Messages: 825
Localisation: 91
super début!!!!vivement la suite :wink:
Encore, encore...

_________________
California 2012 : 2l tdi 140 vert fresco, 5places , GPS Rns510, radar AV/AR, volant multifonction, porte latérale électrique, auvent, porte vélo VW, 3ème moustiquaires...
VENDU!
Maintenant en Family Van de chez Camperêve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2013 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2012 12:26
Messages: 340
Localisation: Genève, Suisse
Et dire que ce n'est que le début du "Critic'Island Tour 2013" vivement la suite ..... tu vas nous en mettre plein les yeux ! avec tes 5782 photos restantes.

D'après Mme Woopi il paraît que tous les hommes sont assez "poids et mesures" n'empêche que moi j'adore ton résumé chiffré du début.

Maintenant que tu as commencé ton récit, il va falloir aller jusqu'au bout :wink:

On attend l'épisode 3 du "Critic'Island Tour 2013"

PS :je prends ma carte d'Islande au rasso ce week-end, nous pourrons comparer en plus de la couleur de nos Califs, nos itinéraires respectifs.

A samedi

Woopi

_________________
"WOOPI" Calif T5 de 2004 - 2.5 L. - 174 cv - 130'000km-vert menthe // 157 nuits à bord et c'est pas fini !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2013 08:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2009 13:21
Messages: 113
Localisation: Toulon
On adore, merci !
Et vivement la suite :grin:

Au fait, pour dormir à 5, vous avez utilisé une tente 2" pour les enfants ou bien tous les 5 au chaud dans le van ?

PS : qu'est-ce que tu utilises pour (bien) présenter les photos (encadrées, taille...) ?

_________________
T5 Confortline 2008 ; 122 Mkms (100% roadtrip) ; 5 places (3 ado (17, 15 et 13) et Madame ; 400 nuits à bord (Londres, Rome, le Péloponnèse, la Crête, de Igoumenista à Toulon par la côte, Portugal, Sardaigne, Corse, Pouilles, Sicile, île d'Elbe)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2013 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2006 09:31
Messages: 581
Localisation: lyon
... suspens ...
J'attends la suite avec impatience :wink:

_________________
calif blanc 2006 avec réhausse polyroof 2011 - 130 CV - 4 motion - vitres surteintées -
nos petits et grands voyages


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2013 06:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
JOURS -2 à -1 (mardi 09 et mercredi 10 juillet): le Norröna

Petite panique le matin car tandis que nous traînons tranquillement, les CC et 4x4 quittent un à un le parking.
Au bout d'un moment, nous sommes quasiment seuls...

Je relis alors les billets et je vois qu'il y a un décalage horaire entre le Danemark et les Féroés ainsi qu'entre ces dernières et l'Islande.

Du coup, petite frayeur, on replie le toit en catastrophe et on fonce à l'embarquement!

Les gens attendent sagement en file, j'hésite à forcer le passage (!) puis finalement me ravise et demande à un camping-cariste allemand à côté de nous à quelle heure se fait l'embarquement...

No problem, l'embarquement se fait à l'heure danoise mais une fois sur le bateau, on passe effectivement à l'heure des Féroés. (1 heure de moins).

Image

La suite sera plus tranquille: billets, file, avant que le bateau nous avale!

Image


Notre cabine est petite mais propre, elle ressemble beaucoup à celles que nous avions sur les lignes méditerranéennes lorsque nous allions en Corse.

Quatre couchettes (Eliot dormira la première nuit avec Béa, et la seconde avec moi), une télé, des prises électriques, une salle de bain...
Pas de hublot, maîtrise du budget oblige, ça fait un peu boîte de sardines mais c'est tout de même très confortable.

On range le pain de mie, le saucisson, le Comté, les légumes frais et coupés à l'avance (courgettes, tomates, concombres), les céréales etc... dans les placards.


J'installe un fil pour faire sécher notre première lessive du voyage.

Nous irons à la piscine (il faut absolument penser à prendre son maillot de bain, ça occupe tout de même une partie de la traversée, surtout avec des enfants!), petite à fond de cale et sans hublots mais gratuite (chose rare sur ce bateau) et originale car le niveau change avec la houle! Un côté de la piscine monte tandis que l'autre descend puis c'est le contraire! Lorsqu'on met la tête sous l'eau, on entend très bien les moteurs.


Petit tour également dans le sauna, à côté de la piscine. Un vrai sauna en "bois d'arbre", là aussi gratuit.
En arrivant sur le bateau, c'est à mon avis pas mal d'aller rapidement voir les horaires de la piscine car elle n'est pas ouverte en continue et ferme certaines demi-journées.

Pour le reste, beaucoup de choses sont payantes à bord (comme le ciné, la wifi...) et nous avons mangé le plus souvent dans le grand couloir devant le duty free (tarifs sur les alcools intéressants). C'est interdit mais beaucoup le font et personne ne nous a rien dit.

Image


Globalement la traversée a été très calme, le bateau n'a pas beaucoup bougé.
Sur le pont, le vent est très fort et c'est mieux d'être bien couvert. Par contre, il n'y a pas grand chose à voir: quelques stations "off shore" au loin et surtout des Fous de Bassan! Sinon, dans l’ensemble c'est assez long.

Image


Image


Image


Image


Image


La chose à ne pas manquer sont les Féroés: le port et les maisons multicolores vraiment très belles ainsi que la sortie dans les fjords. Le bateau passe très près de la côté, les fjords sont très beaux et ça donne un avant-goût d'Islande avec la neige en moins.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


L'arrivée en Islande le matin sur le pont est inévitable car on se fait "vider" des cabines pour cause de ménage.

Sur le pont, on sent immédiatement que le vent, toujours aussi fort, est désormais glacial! Rien à voir avec les températures des Féroés!

L'Islande porte bien son nom...!

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2013 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
JOUR 1 (jeudi 11 juillet): Hengifoss et le désert du Möðrudalur


Image


Il fait très frais sur le pont et la première chose qui frappe le regard est cette neige qu'on voit sur tous les sommets.
La mer est très calme dans le fjord et on sent que le même frisson parcourt l’ensemble des passagers... Nous y sommes presque...!!!! :rock:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Un p'tit coup d’œil sur la météo en descendant au garage... Ca promet! :lol:


Arrivés sur la "Terre Promise" avec une petite heure de retard, nous préférons ne pas nous attarder à Seyðisfjörður et prenons immédiatement la direction d'Egilsstaðir pour y retirer du cash (deux fois 80 000 kronas soit un peu plus de 500€, le taux de change à cette époque était de 153 ISK pour 1€).

Image


Image



Côté paysage, on en prend immédiatement pour notre grade: la route entre Seyðisfjörður et Egilsstaðir est vraiment très belle: de grande plaques de neige, un paysage désolé, un léger brouillard car il tombe une petite bruine... (ça commence bien...!) La route s'élève jusqu'à un col avant de redescendre sur Egilsstaðir.

Nous sommes parmi les premiers du bateau à arriver sur place ce qui nous évite la queue au distributeur. 8-)

Puis direction le Netto où nous faisons le plein de provisions. (nous sommes allées au Bonus au retour, c'est nettement mieux car les prix y sont moins chers).

Bonne surprise, pas mal de fruits frais ne sont pas guère plus chers que chez nous (les pommes sont à 2€ le kilo par ex). On fait un stock de Skir (très bon, c'est assez épais genre "enduit de rebouchage" mais très goutu!), de muesli pour le petit déj', de pains de mie divers et variés (dont plusieurs variétés de "rugbrau").

Puis nous prenons la direction d'Hengifoss.

On pique-nique sur un parking au bord du Lagarfloss (hot dog avec des knackis islandaises très bonnes).

Impossible de manquer le parking d'Hengifoss car il y a pas mal de voitures garées. Il est 14h, et il pleuviote.

Image


Image


On s'équipe et en route pour la balade! :rock:

Ca monte tout le long, on passe vers Lítlanesfoss entourée de ses orgues basaltiques, superbe écrin pour cette petite mais très jolie cascade avant d'arriver 20 min plus tard au pied d'Hengifoss.

Image


Elle est effectivement très haute (118 mètres d'après le "Rother") et fait un sacré boucan. Le paysage aux alentours est chaotique et désolé, c'est vraiment splendide! On a beau avoir vu et revu des photos, c'est tout autre chose en vrai!!!

Image


Image


Image


Image


Image



On redescend au Calif et on prend la route vers le Möðrudalur par la piste 901:le paysage est complètement désertique, que des pierres à perte de vue et l'ambiance est bien lugubre avec la pluie qui ne cesse de tomber et le brouillard qui dessine et masque les formes des collines dénudées. C'est vraiment magnifique!

La piste est roulante, vallonnée et vaut vraiment le détour!


Image


Image


Image


Nous nous présentons à l'accueil du camping "Fjallakaffi", dans le bar resto. Vraiment pas cher (nous verrons par la suite que ce sont les tarifs à peu près partout en Islande) car nous payons 2 200 ISK pour la nuit (=18€ pour les 5. gratuit pour les enfants et 1 100 ISK par adulte).
Les sanitaires sont sommaires mais il y a une salle un peu sombre mais très pittoresque pour cuisiner et manger dans une petite maison en tourbe.
Le cadre et le paysage sont extraordinaires, le camping est posé au milieu de nul part, dans cette grande plaine cernée par quelques montagnes au loin.

Nous mangeons dans la toute petite salle commune (petite et sombre mais fort utile car il n'y pleut pas, il n'y a pas de vent et il y fait moins froid que dehors!)

Image


Image


Tandis que nous nous couchons, un monstre de 4x4 islandais (la norme là-bas, ils battent les records) vient se garer à côté de nous. Le Calif' ressemble à un petit jouet en plastique à côté de ce monstre!!! (photos dans le jour 2)

Première nuit en Islande, la luminosité ne baisse pas, c'est assez étrange...!

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Dernière édition par criticakouatique le 24 Fév 2014 12:54, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2013 14:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2009 21:07
Messages: 861
Localisation: Montargis ( 45)
Superbe compte-rendu et sacré périple, merci Critic !


:wink:

_________________
Never give up, never surrender !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2013 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Merci Tib. :wink:

C'était génial, et ça m'a vraiment conforté dans le fait d'avoir un T5 et pas un CC ou même un fourgon plus grand. (même à 5) :idea:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com