JOUR 4 (dimanche 14 juillet): Myvatn
Ce matin il fait beau mais il a tout de même plu pendant la nuit car mes "croks" que j'avais laissées dehors sont remplies d'eau.
Comme je suis réveillé tôt, je bouquine ("Game of throne", tome 7) en attendant que le reste de la famille émerge.
On déjeune, je vais faire la vaisselle pendant que Béa se connecte à la Wifi gratuite du camping. Les mains dans l'eau à laver, les moucherons en profitent pour m'attaquer et me rentrer dans les yeux, les oreilles, le nez... Rhaaaaa!!!
On fait 2-3 courses "en ville" (pain de mie, lait, fromages locaux, un qui ressemble à du babybel et l'autre à de la "vache qui rit").
Nous arrivons vers 11h30 sur le parking du
Viti. Petite déception, je me faisais un plaisir de faire lascension à pied et de mériter le panorama mais le parking se trouve au niveau du haut du cratère...
Cette petite déception passée, là encore c'est magnifique, le lac du cratère est d'un superbe bleu turquoise. Le vent est très fort (et très froid, pour changer...!) lorsque nous commençons la balade qui fait le tour du cratère et nous prenons notre temps. Il y a un sorte de captage d'eau chaude qui fait un boucan du tonnerre (deux moutons s'y réchauffent d'ailleurs!) et c'est très impressionnant, ça gronde et ça fume très fort.
Les deux montons au chaud et à l'abri du vent. C'est pas si con que ça finalement...
Retour au parking où nous pique-niquons dans le camion à cause du vent violent et glacial (10°C). On est un peu à l'étroit mais on commence à avoir l'habitude et on est maintenant organisé!
Ensuite, on prend le calif' sur 500 mètres pour rejoindre le parking du
Leirhnjúkur. Le début de la balade est tranquille mais la suite est vraiment fantastique!!! (et je pèse mes mots, avec le Landmannalaugar, c'est la rando la plus incroyable que j'ai faite en Islande!)
Ca fume de partout, le souffre envahi l'atmosphère, on entend les solfatares qui sifflent et le paysage se résume à un grand champ de lave noir encore tiède. (il suffit de poser la main pour s'en rendre compte!).
Nous sommes en plein Mordor! Le sentier passe en plein milieu du champ de lave, c'est une balade facile mais très étonnante car tous nos sens sont sollicités. (on entend et on sent les vapeurs soufrées, on en prend plein les yeux, la lave craque et résonne sous nos chaussures...). Le paysage au loin est superbe, on aperçoit les autres coulées, des taches de neige, des taches d'herbe etc...
La neige est vraiment présente partout en Islande.
Les fameux Bus 4X4.
Malgré toutes les voitures sur le parking (c'est tout de même très relatif) on se retrouve assez vite seuls sur le parcours et c'est très agréable. C'est d'ailleurs souvent le cas en Islande, dès qu'on s'éloigne du parking, il n'y a plus personne ou presque.
Nous traînons sur le site et nous mettons deux bonnes heures pour faire la boucle.
Il est 17h, nous avons encore le temps de faire un site et je décide d'aller voir les
grottes de Grjotagjá qui sont sur le chemin du retour. La encore, le paysage environnant est très beau. Les deux grottes sont petites et remplies d'eau très chaude.
L'eau y est vraiment brûlante pour la première mais semble d'une chaleur "acceptable" pour la deuxième puisqu'il y a deux ou trois personnes qui s'y baignent.
Lison, Félix et moi-même enfilons en vitesse notre maillot de bain dans le camion et filons dans la grotte. En mettant mes pieds dans l'eau, j'ai du mal à comprendre comment les baigneurs précédents ont pu entrer dedans tellement la chaleur est importante! Ça brûle, il n'y a pas d'autres mots!
Mais au bout d'un moment, on s'y habitue et il est finalement possible de s'y allonger comme dans un bon bain bien bien chaud à la maison. C'est un moment très agréable, d'autant plus que nous étions complètement seuls.
Les grottes se trouvent sous cette jolie faille.
Il est 18h et nous rentrons au camping. Les enfants veulent essayer l'autre camping proche de Myvatn, celui qui se trouve au bord du lac avec une belle et grande pelouse qu'on peut apercevoir depuis la route. Mauvaise surprise à la réception: alors que celui où nous avions passé la nuit faisait la gratuité pour les enfants de moins de 15 ans, celui-là ne leur fait que 50% du prix adulte pour ceux qui ont entre 6 et 15 ans. Au lieu de payer 2600 ISK, le prix est ici de 4500ISK pour une nuit! (30 au lieu de 17,50).
Les enfants voulaient vraiment y aller, nous décidons d'y faire une seule et petite nuit...
En arrivant au niveau des emplacements, nous nous rendons compte que ceux pour les vans et CC sont retreints au bord du chemin. Les véhicules sont garés en épis les uns contre les autres, pas toujours à plat et la vue sur le lac est bien moins belle que les emplacements en tente!!!
Pas question de payer plus cher pour être entassés les uns sur les autres, nous filons à l'accueil nous faire rembourser et retournons au camping
Hlid où nous trouvons un très bel emplacement un peu en hauteur avec une magnifique vue sur le lac.
Je précise que le camping sauvage est interdit sur la région du Lac et que des rangers tournent. Il est possible de sortir du périmètre (en principe indiqué sur toutes les cartes et guides) mais ça fait quelques kilomètres à parcourir. Nous le ferons plus tard sur d'autres secteurs.
Petite lessive, repas (chorba marocaine + pâtes alphabet et Skyr en dessert) puis dodo.
La lumière du Nord... C'est beau!
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Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km