Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Déc 2014 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Merci Tib! :wink:
Moi aussi je le relis de temps en temps, pas par fierté mais parce que je souffre d'islandite aiguë... C'est pas croyable comme ça peut marquer, un pays comme celui-ci! :shock:
Bon, en principe, on y retourne en 2016, mais Mme Critik n'est pas très motivée (comme quoi on est vraiment tous différents!), alors on verra... :-?

Pour le 2RM, je confirme qu'on s'en passe vraiment facilement! Les pistes que j'ai empruntées, bien que nombreuses et parfois bien "ondulées", ne sont pas techniques ni cassantes (ça n'abîmera pas ton beau Multi! :wink: ), il faut juste rouler tranquille (et sur ce genre de terrain, les 4M n'ont d'ailleurs aucun avantage). Le risque de crevaison est très faible (sauf si tu attaques comme un sonné), d'autant plus que nos pneus sont déjà un peu plus renforcés que des pneus de base.
On a une image un peu tronquée de l'Islande car on voit beaucoup des photos de 4x4 sur des pistes terribles, et même nous avec nos modestes T5, on aime bien montrer des passages un peu plus fun Cap_PDT_01_26 , mais en fait, on roule très souvent sur des routes goudronnées, et les pistes que nous empruntons sont très mauvaises (cailloux moyens) uniquement sur quelques kilomètres seulement.

Cela dit, quand je vois comme mes pneus "hiver" accrochent bien dans l'herbe (logique car ce sont également des M+S), je me demande si ce ne serait pas pertinent de rouler systématiquement avec des pneus AT même en 2RM, ne serait-ce que pour éviter de rester planté bêtement dans de l'herbe bien humide... Et que ce soit en Islande ou ailleurs, car même dans des campings en France je me suis déjà fait des frayeurs... :-?

Durant notre séjour, il y a deux fois où je n'ai pas pu passer, et ce fut lorsque nous étions avec Daniel et Suzanne (et leur T4 california Syncro).
Ce fut les deux fois dans une petite côte en graviers, mes roues avant patinaient et j'ai dû redescendre en marche arrière :-? (alors que leur syncro est monté comme une fleur Cap_PDT_01_15 Cap_PDT_01_25 Cap_PDT_01_07 ).
La première fois, une piste menait à un parking pour partir en rando (du coup, nous avons marché 500 mètres de plus, pas la mort...!) et la deuxième fois c'était pour atteindre un beau bivouac au-dessus d'un fjord, nous aurons tout de même passé la nuit à cet endroit mais en dessous, le site était vraiment bien mais il était encore mieux 200 mètres plus loin).
Sinon, on a pris une piste bien raide (qui passe près du Snæfellsjökull, jour 20) durant laquelle Mme Critik a serré les fesses tout le long en disant qu'on ne passerait pas! Cap_PDT_01_18
Donc à part les gués, on peut faire tout le reste (ou presque).

L'avantage du 4M en Islande, c'est surtout pour traverser les gués, parce que sinon, vu que la garde au sol est faible, on ne peut pas rivaliser avec les 4x4 islandais!

Donc pour résumer, non, pour moi il ne faut surtout pas hésiter à partir avec son T5 2RM, tu vas perdre 10% mais quand on voit la beauté des 90% qui restent, y'a pas photo...! Cap_PDT_01_02
Et donc pour les pneus, si ce sont de bons pneus en bon état, je ne pense pas que ça change grand chose.

Pour moi, les deux vrais "freins" pour partir en Islande, ce sont
- le prix du bateau.
- le temps (puisqu'il y a déjà une semaine de voyage, et 15 jour sur place, je trouve ça un peu juste...).
(Dans une moindre mesure, il y a aussi le froid, le vent et la pluie.)

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2015 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2015 15:41
Messages: 18
Merci beaucoup pour votre histoire, très inspirant. Je suis un père de trois enfants (plus jeunes), j'aime l'Islande, et j'ai longtemps été l'intention d'acheter un California Beach.
Moi aussi, je me demande si un 4MOTION vaut le coût supplémentaire. Un 84ch peut être reprogrammé a 175hp.. donc il est presque EUR 7500 plus cher pour un 4MOTION et 0,8l consommation en plus.
Quels chemins F pouvez-vous faire avec un 4motion California qui ne sont pas possible autrement?
Vous avez dormis a cinq dans la voiture?

_________________
Beach MY2015 140cv 4Motion + block diff, 7 pl, 17" cascavel anthracite, natural gray en ordre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2015 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Bonjour et merci pour votre retour, :wink:

Alors je vais essayer de répondre à toutes les questions:

1/ 4M ou pas? On peut largement s'en passer, même en Islande (la preuve, nous avons passé 5 semaines complètes et je n'ai aucun regret quant aux sites et aux choix que j'ai faits).
Par contre, d'une manière générale, le 4M est un vrai "plus", il permet de ne pas rester bêtement planté dans de l'herbe humide (même parfois sur un emplacement de camping il arrive de patiner des roues avant... Bon, le choix des pneus est important et avec des A/T à l'avant, ça irait tout de suite mieux!) mais aussi de prendre des petits chemins en graviers parfois un peu raides où on ne patinerait trop en 2RM. Il ne faut pas oublier que le California (Beach ou Confort) est un véhicule lourd.
Ca représente un surcoût à l'achat (vous êtes sûr des 7 500€?! :shock: ) et en conso (+1l) mais je pense que c'est quand même vraiment dommage de s'en passer. (surtout si on pense aller en Islande!)


2/ dormir à 5 dedans: oui absolument, c'est même le but!!! :cool:
Avec le toit, on peut mettre confortablement 2 personnes, idem en bas sur la banquette qui fait un lit de 114cm de large. J'ai également fabriqué une couchette (genre "civière") que j'installais tous les soirs posée sur les portières avant dans la largeur du véhicule. dimensions: 150cm de long sur 50cm de large. Pour un enfant, c'est nickel!).
Il nous est même arrivé plusieurs fois de tous dormir en bas sans relever le toit, et même cet été en Angleterre. On est bien serrés comme des sardines mais on est au chaud et à l'abri du vent/pluie...

3/ quels chemins "F" faire en Islande?
Bonne question, d'autant plus que je ne suis pas spécialiste des pistes F, je n'en ai pas/peu fait...
La différence entre un Calif 2RM et 4M, ce sont les gués. Pour le reste, c'est moins déterminant.
Pour les pistes, ensuite, il faut bien se renseigner (avant :grin: ) sur la difficulté. Beaucoup de pistes "F" le sont en fait à cause des gués que seul un véhicule 4x4 pourra passer grâce à la motricité de toutes ses roues (il faut pouvoir ressortir du lit de la rivière). Le reste de la piste n'est pas forcément pire que les autres pistes en Islande, c'est à dire qu'il y a des passages en tôle ondulée, des nids de poules et quelques cailloux par-ci par-là dans lesquels on roule doucement mais absolument sans problème.
Par contre, il y a des pistes F où il y a des franchissement importants, et là le Calif avec sa faible garde au sol ne pourra pas passer. Certains gués sont également très costauds, mais même les islandais avec les 4x4 démesurés sont eux aussi prudents.
Donc réponse de normand, ça dépend de la piste. (de plus, c'est variable d'une année à l'autre car elles peuvent se dégrader ou au contraire avoir été refaite)

Pour voyager en famille en Islande, je trouve que le California est vraiment adapté car il a tout le confort d'un petit CC et présente l'avantage de passer les gués sans trop de problème, donc de pouvoir explorer une très grande partie de l'île.
C'est sûr qu'un 4x4 sera meilleur sur ce dernier point mais avec 3 enfants, même avec une bonne tente de toit, pas facile de tous dormir dedans, et le camping en tente en Islande, c'est tout de suite plus "roots" à cause des conditions climatiques assez extrême! :-? (vent parfois très violent, froid et pluie)


A deux, je pense qu'un solide 4x4 sera plus adapté pour le côté "aventure".
A 4 (ou à fortiori à 5 avec des enfants), un California 4M (ou les équivalents comme le Marco Polo 4Matic qui est également un excellent véhicule) présentera de gros avantages de confort (par exemple pouvoir manger à l'intérieur au chaud et à surtout à l'abri du vent!)
Quant aux Camping-car, ils sont lourds et volumineux, on en voit (assez logiquement) très peu et j'en ai vu un planté dans le Landmannalaugar qui bloquait la circulation :evil: , il avait patiné et s'était posé dans une montée très facile que mon Califakouatique 2RM a passé ensuite sans sourciller le moins du monde!

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2015 14:03 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
zeratul a écrit:
Un 84ch peut être reprogrammé a 175hp.


Bienvenue ! Une tite présentation dans la rubrique kivabien ?

On peut aussi le reprogrammer à 300ch Cap_PDT_01_31 , mais ce n'est pas sur que ce soit la chose à faire pour la fiabilité.

Il faut arrêter de penser qu'entre un 80ch, et un 180ch, seule la reprogrammation change.

Une bonne partie des spécifications des pièces moteur, du couple encaissable par la boîte de vitesse, de l'endurance du circuit de freinage, etc, change.

Rajouter 10 ou 20% de puissance, pourquoi pas, et encore, pas sûr que la fiabilité suive.

Transformer un veau en avion de chasse, pour 300 Euros, faut pas rêver :wink:

Luc :wink:

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2015 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2015 15:41
Messages: 18
VWay of Life a écrit:
zeratul a écrit:
Un 84ch peut être reprogrammé a 175hp.


Bienvenue ! Une tite présentation dans la rubrique kivabien ?

Je veux bien essayer, mais je ne parle pas très bien le français.
Citation:
Rajouter 10 ou 20% de puissance, pourquoi pas, et encore, pas sûr que la fiabilité suive.

Transformer un veau en avion de chasse, pour 300 Euros, faut pas rêver :wink:

Luc :wink:


Quelqu'un qui travaille chez VW m'a confirmé que la seule difference entre le 84ch, 102ch, 114ch est le logiciel. Aussi le 140ch est exactement le même, mais avec une boite à 6 vitesses.

Donc reprogrammer de 84ch a 140 ne pose aucun risque.
140->175 c'est 25%. Il y a beaucoup de T5 de 84ch qui ont été reprogrammé à > 140ch.

Mais je sais, problêmes avec le garanti. Et criticakouatique m'a convaincu que j'ai vraiment besoin d'un 4x4 pour mes rêves du nord :)

_________________
Beach MY2015 140cv 4Motion + block diff, 7 pl, 17" cascavel anthracite, natural gray en ordre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2015 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
zeratul a écrit:
criticakouatique m'a convaincu que j'ai vraiment besoin d'un 4x4 pour mes rêves du nord :)

Tu l'as certainement lu, mais dans le doute, va jeter un oeil sur le magnifique report du séjour en Islande de VH&LH74 , on y voit très bien les gués que peut traverser un T5 4Motion. :idea: :cool:
(le leur a un peu été amélioré chez SIFA Seikel!)

J'aime beaucoup cette vidéo, une des plus belles selon moi car les paysages sont particulièrement variés (et bien sûr superbes): Image
https://www.youtube.com/watch?v=GTW9WnQJDS4

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2015 07:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Magazine GEO spécial Islande (n°433, mars 2015) :idea: :cool:

"Ce mois-ci, GEO consacre un grand dossier à l'Islande. Vous rêvez de vous immerger dans un lac glaciaire ou dans des sources chaudes, de randonner sur des hauts plateaux aux panoramas époustouflants ou encore de caboter parmi des îlots volcaniques ? Ce pays est fait pour vous."

Image

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 22 Mar 2015 15:33 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
VWay of Life a écrit:
Plus que 522 jours avant le départ !

J'ai trouvé la notice Volvo pour monter un Webasto
:



Le 12 Janvier 2014, j'écrivais ceci, le très beau report de François ayant fait resurgir des d'anciennes envies d'Islande.

Après moults péripéties, programmations, annulations, hypothèses, c'est fait !

Avec une petite erreur de quelques jours.

Nous nous envolerons donc en famille le 14 Juillet pour Reyjavik, ou un SUV AWD, ainsi qu'un chalet isolé à 30 km de Reykjavik nous attendent pour 4 jours.

Ensuite, ce sera toute la cote Sud, et le Landmannalaugar, pendant une semaine, avec un Pick Up US 4x4 équipé d'une cellule 4 couchages.

À nouveau quelques jours dans un chalet différent du 1er, puis retour le 28 Juillet.

Je garde précieusement le Road Book de François qui devrait servir un peu.

Luc ;)

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2015 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Excellent! Cap_PDT_01_02 Attention à l'addiction, c'est une drogue dure!
Si tu as un 4x4 dans le Sud, le Landmannalaugar est incontournable, mais le Laki et l'Askja sont des références (et les pistes qui y emmènent apparemment vraiment très belles!)
D'ailleurs, je devrais y retourner en 2016 avec un 4Motion et ces deux sites sont programmés! :cool:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2015 16:07 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
Paradoxalement, ce séjour en Islande va me permettre de cerner mon futur véhicule de loisirs, mon futur T5 ou fourgon ou 4x4 pur et dur.

En fonction de l'engouement suscité par l'île et ses contrées sauvages, je verrai si le prochain véhicule doit répondre à un cahier des charges franchissement ou pas, volume, ou pas, pour 4, pour 2.

Luc :wink:

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2015 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 13:01
Messages: 252
Localisation: 68
ahlala l'Islande :cool: :cool:
tu verras c'est top! bon voyage :grin:

_________________
California Beach blanc 140ch banquette 3 places notre rêve se réalise!!!!!!!!! 168 nuits à bord!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2015 09:42 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2011 20:16
Messages: 155
Localisation: Les Aravis 74
Bonjour!

Nous aussi on y retourne, on refait la partie Ouest de l'ile ainsi que Reykjavik que nous n'avons pas pu faire l'année dernière. Et askja si cette année aucun volcan refait de caprice. :lol:

On sera sur place du 23 juillet au 6 aout! vivement!!

_________________
California confortline 140ch 4 motion blanc modèle décembre 2011 (133 nuits à bord)
+ kit seikel Vendu....

Sprinter CS independent 4x4 2l2 163cv


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2015 13:00 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
On y sera partiellement ensemble !

Nos dates se recouvrent du 23 au 28 Juillet.

Et après, je risque fort de terminer dans les Aravis...

Il va falloir se caler quelque chose ensemble sur place.

les 26 et 27 Juillet, nous avons un cottage de location au Nord de Reyjavik, si vous avez envie d'un peu de confort, on peut se répartir en cas de besoin.

Luc ;)

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Alexis HK: "je reviendrai". (regardez le clip... :wink: )

Pas mieux! :cool:

https://youtu.be/MZi5DQO0Xcs

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2017 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2017 01:08
Messages: 25
Localisation: L'Isle sur le Doubs 25
J'ai tout regardé et tout lu François. Je ne trouve pas les mots (à part "Merci") tellement tu nous as montré des paysages extraordinaires. Tu nous as bien fait rêver Madame et moi avec ce périple en Islande.
Après, avec le handicap de notre garçon (14 ans et autiste sévère), une telle destination aussi longtemps nous paraît... "compliquée", surtout qu'il ne marche pas très bien et pas très longtemps.
Partir sans lui aussi longtemps ? Pas évident, affectivement déjà (on est jamais partis plus de 3 jours sans lui...), mais aussi matériellement, car certes, il pourrait intégrer une structure en pension complète la semaine (actuellement il rentre tous les soirs), mais le week-end... on ne se voit pas imposer cela à qui que ce soit plus d'un week-end. Les parents commencent à être âgés, et les amis... ils ont leur vie quoi.
Par contre, partir 3-4 jours en amoureux semble réalisable. Idem avec Noah.
Par rapport au choix du véhicule par contre, tu as fini de me convaincre.
Pour en être sûrs, on a convenu avec ma chérie d'en louer un 3 jours pour essayer.
Je viendrai raconter ça ici.
Bon match ce week-end ! Et bonjour à toute ta sympathique équipe ! :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com