Merci Tib!
Moi aussi je le relis de temps en temps, pas par fierté mais parce que je souffre d'islandite aiguë... C'est pas croyable comme ça peut marquer, un pays comme celui-ci!
Bon, en principe, on y retourne en 2016, mais Mme Critik n'est pas très motivée (comme quoi on est vraiment tous différents!), alors on verra...
Pour le 2RM, je confirme qu'on s'en passe vraiment facilement! Les pistes que j'ai empruntées, bien que nombreuses et parfois bien "ondulées", ne sont pas techniques ni cassantes (ça n'abîmera pas ton beau Multi!
), il faut juste rouler tranquille (et sur ce genre de terrain, les 4M n'ont d'ailleurs aucun avantage). Le risque de crevaison est très faible (sauf si tu attaques comme un sonné), d'autant plus que nos pneus sont déjà un peu plus renforcés que des pneus de base.
On a une image un peu tronquée de l'Islande car on voit beaucoup des photos de 4x4 sur des pistes terribles, et même nous avec nos modestes T5, on aime bien montrer des passages un peu plus fun
, mais en fait, on roule très souvent sur des routes goudronnées, et les pistes que nous empruntons sont très mauvaises (cailloux moyens) uniquement sur quelques kilomètres seulement.
Cela dit, quand je vois comme mes pneus "hiver" accrochent bien dans l'herbe (logique car ce sont également des M+S), je me demande si ce ne serait pas pertinent de rouler systématiquement avec des pneus AT même en 2RM, ne serait-ce que pour éviter de rester planté bêtement dans de l'herbe bien humide... Et que ce soit en Islande ou ailleurs, car même dans des campings en France je me suis déjà fait des frayeurs...
Durant notre séjour, il y a deux fois où je n'ai pas pu passer, et ce fut lorsque nous étions avec Daniel et Suzanne (et leur T4 california Syncro).
Ce fut les deux fois dans une petite côte en graviers, mes roues avant patinaient et j'ai dû redescendre en marche arrière
(alors que leur syncro est monté comme une fleur
).
La première fois, une piste menait à un parking pour partir en rando (du coup, nous avons marché 500 mètres de plus, pas la mort...!) et la deuxième fois c'était pour atteindre un beau bivouac au-dessus d'un fjord, nous aurons tout de même passé la nuit à cet endroit mais en dessous, le site était vraiment bien mais il était encore mieux 200 mètres plus loin).
Sinon, on a pris une piste bien raide (qui passe près du Snæfellsjökull,
jour 20) durant laquelle Mme Critik a serré les fesses tout le long en disant qu'on ne passerait pas!
Donc à part les gués, on peut faire tout le reste (ou presque).
L'avantage du 4M en Islande, c'est surtout pour traverser les gués, parce que sinon, vu que la garde au sol est faible, on ne peut pas rivaliser avec les 4x4 islandais!
Donc pour résumer, non, pour moi il ne faut surtout pas hésiter à partir avec son T5 2RM, tu vas perdre 10% mais quand on voit la beauté des 90% qui restent, y'a pas photo...!
Et donc pour les pneus, si ce sont de bons pneus en bon état, je ne pense pas que ça change grand chose.
Pour moi, les deux vrais "freins" pour partir en Islande, ce sont
- le prix du bateau.
- le temps (puisqu'il y a déjà une semaine de voyage, et 15 jour sur place, je trouve ça un peu juste...).
(Dans une moindre mesure, il y a aussi le froid, le vent et la pluie.)
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Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km