Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 25 Nov 2011 09:52 
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Bonjour,

Il y a déjà 3 mois que nous sommes revenus de notre périple au Nord de l'Ecosse ... et je viens juste de finir de trier les photos !!
Alors voici un petit aperçu de notre dernière destination ...

Nous avions envie de retourner vers le Nord, pour les paysages, pour la lumière si particulière, pour l'accueil aussi ... tout ce que nous avions déjà apprécié lors de nos précédents voyages là-haut !
L'Islande et les Féorés ? Impossible avec le chien ... on attendra un peu :-?
Le Nord de la Norvège ? M'sieur Surmjolk n'a pas encore digéré les 5 jours de route :shock:
L'Ecosse ? Pourquoi pas ?
Mais c'est grand, l'Ecosse !!
Il y a toute la partie Sud, avec plein de châteaux et les histoires de Marie Stuart ...
Il y a toute la partie Ouest, et les îles Hébrides, marquée par la culture gaëlique ...
Et puis, il y a les archipels du Nord : les Orcades tout près de la côte Nord, et les Shetlands perdues au milieu de l'atlantique ... le bateau qui nous ramenait d'Islande il y a trois ans avait traversé l'archipel, ça nous avait fait envie :smile:

Or, qui dit "archipel" dit "ferrys" ... et comme nous avions prévu de réhausser notre calif après les vacances ... c'était le moment ou jamais pour faire ce voyage ... avant de payer le prix fort sur les bateaux :-?
Voilà comment nous nous sommes retrouvés dans ces îles pelées, battues par les vents, où nous pensions qu'il n'y avait pas grand chose à visiter ...

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En fait, nous avons été surpris par leur incroyable richesse touristique !!

Les sites archéologiques sont exceptionnels :
- on a visité des villages de l'âge de pierre tellement bien conservés qu'on avait l'impression que les habitants étaient partis hier ! Les murs jusqu'à plus d'un mètre de hauteur, les meules pour le grain, les placards à la tête du lit ... incroyable !!
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skara brae, orkney mainland

- les brochs (prononcer en roulant le r, et le ch comme la jota espagnole !), sont des sortes d'énormes forteresses sans fenêtres (avec une double paroi de pierre et un escalier entre les deux murs), dont on ne sait pas s'ils étaient de simples fermes ou des tours militaires ... Le mieux conservé atteint plus de 15 mètres de hauteur
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mousa broch, shetland

- les tombes (cairns) préhistoriques sont, pour la plupart, ouvertes librement à la visite, avec lampe de poche à disposition dans une boîte à l'entrée (mais il vaut mieux avoir la sienne, pcq souvent les piles sont nazes :worried: ) !! Il y en a tellement qu'on ne savait plus où donner de la tête !
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rousay, orkney

- et bien sûr, il y a les célèbres cercles de pierre levées sur l'île principale des Orcades, le Ring of Brodgar et les pierres de Stennes
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stennes, orkney mainland

Plus près de nous dans le temps,
- les vikings ont laissé quelques traces de leur passage, quand les archipels étaient scandinaves
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sandwick, unst, shetland

- Earl Patrick, un abominable seigneur du XVII° siècle qui avait mis la main sur les îles, nous a laissé la silhouette de ses châteaux en ruine
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birsay, orkney mainland

- et pour l'histoire récente, la baie de Scapa Flow, dans les Orcades, garde les souvenirs des deux dernières guerres mondiales, avec de nombreuses épaves connues, paraît-il, des plongeurs, et cette étrange chapelle construite par des prisonniers italiens :
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italian chapel, orkney

Les habitants d'aujourd'hui se revendiquent à la fois écossais et scandinaves, mais il ne faut pas leur parler des anglais !!
- les traditions sont bien vivantes, avec des kilts pour toutes les fêtes, notamment lors des mariages ... à Kirkwall, il faisait 10° et un vent de fou, mais les femmes étaient en dos nu et les kilts des hommes volaient au vent :razz: ...
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kirkwall church, orkney

- nous avons même été invités à la dégustation de whisky, au barbecue de la pêche du jour, et au grand banquet lors de la fête à Sanday ...
... vraiment sympa, on vous recommande la sanday soulka si vous passez par là !
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- et les archipels ne seraient pas si attachants sans leurs ferrys, sur lesquels on croise des tracteurs, des corbillards avec leur cortège, des colonies de vacances ... et des califs :smile:
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J'allais oublier la faune !! Même en Islande, nous n'avions jamais vu autant d'oiseaux et de phoques !!!
Les oiseaux étaient innombrables, surtout en juillet, mais on en a vu encore plein début d'août dans les réserves de la RSPB (Royal Society for Protection of Birds) : des macareux qui se posent à 2 mètres du sentier, le spectacle des fous de bassan qui pêchent tous les soirs pendant qu'on prenait l'apéro dans le calif, les cormorans qui se sèchent les ailes dans le vent ... et tous les oiseaux qu'on ne connaît pas ! Pour les macareux, l'île de Westray aux Orcades est incontournable !!
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hermaness, unst, shetland
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baie de lerwick, shetland

Et les phoques, tranquilles entrain de se prélasser, gourmands (une colonie entière se jette à l'eau pour un seul poisson lâché par un oiseau !) et curieux ... on en a vu remonter sur la plage à cause d'un bruit insolite (c'était notre chien qui gémissait parce qu'attaché en laisse trop courte à son goût) :lol: ) ...
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Et puis, et puis
... les paysages infinis, les bivouacs de rêve,
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gossabrough, yell, shetland
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cata sand, sanday, orkney

... et la pluie, la nuit de ferry dans la tempête, la course de vieux gréements ... au moteur, avec pas une seule voile déployée à cause de la force du vent :twisted: ... c'était ça aussi, les archipels de l'Atlantique Nord

... mais il y a toujours moyen de se réchauffer :lol:
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Highland Park ... le whisky des îles, avec la saveur inimitable des embruns :wink:

A bientôt sur les routes ...
Surmjolk

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calif blanc 2006 avec réhausse polyroof 2011 - 130 CV - 4 motion - vitres surteintées -
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MessagePosté: 25 Nov 2011 10:29 
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Merci pour le partage, c'est très bien présenté et ça donne envie.

Combien de temps le séjour ?
Combien de km et combien de temps de trajet pour l'aller et le retour.
Et j'abuserai peut-être en demandé une estimation du coût des traversées.. ? :smile:

C'est une destination qui nous donne envie, mais après la Norvège si nous pouvons la faire en août 2012 !

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California Confortline 2.0 TDI 140ch 4Motion - Blanc, 11/2011 - 41.000 km - VENDU.


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MessagePosté: 25 Nov 2011 11:16 
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Localisation: 87 Haute-Vienne
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Et j'abuserai peut-être en demandé une estimation du coût des traversées.. ?

+1
Il faut réserver ou cela peut se faire au dernier moment??

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


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Encore un peu de rêve "en boîte", en attendant d'y aller nous-même! :grin: :cool:

Merci pour ce très beau reportage, l'Ecosse fait partie de nos projets prévus à court terme (1 an ou 2).
:idea:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

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MessagePosté: 25 Nov 2011 12:29 
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Rebonjour !
criticakouatique a écrit:
Encore un peu de rêve "en boîte"
ben oui, j'adore les compte-rendus de voyage des autres, alors j'essaie de vous faire profiter des nôtres ...

Pour Yolo et Bernard, voilà les comptes ...

Calais Douvres : 145 euros l'aller retour sur P&O ferries, en réservant en avril pour l'été, et en prenant les horaires les moins chers.
Par contre, il vaut mieux ne pas avoir à modifier : si on arrive plus de 3 heures en avance, le supplément pour changer de réservation peut atteindre 100 euros !!
Et au retour, on a essayé de racheter un billet aller simple sans réservation, c'était de l'ordre de 150 euros (que ce soit sur P&O, sur Seafrance ou par Eurotunnel !!! )

Northlink Ferries : pour aller dans les archipels, et là j'ai l'impression que les prix sont fixes, qu'on réserve 6 mois avant ou le matin même (à vérifier !)
On en a eu pour presque 500 euros pour 2 adultes et un calif de moins de 2 mètres à l'époque :wink: pour écosse - orcades - shetlands et retour
- AR scrabster (côte nord de l'écosse) - stromness (orcades), environ 1h30 de traversée
- AR kirkwall (orcades) - lerwick (shetland), environ 7 heures de traversée de nuit ... on n'avait pas pris de cabine

Les traversées inter-îles :
- un peu chères dans les orcades (40 à 60 livres l'aller-retour par île) mais les temps de traversée sont importants, jusqu'à 1h30 pour aller à Westray ou Sanday. Et il vaut mieux réserver la veille par téléphone, surtout que certains ferrys sont vraiment petits (vers Rousay : un tracteur, un calif et un coccinnelle et c'est plein !)
- presque rien dans les shetlands, où les îles se touchent presque

Sur les archipels, on peut rester sur l'île principale (Mainland) pour limiter les coûts et les contraintes liées aux horaires de ferry (parfois, il faut vraiment cogiter pour enchaîner deux îles ... et du coup, on perd un peu de la liberté habituelle des voyages en calif !), mais c'est vraiment dommage : chaque île a une ambiance bien particulière, et quitte à aller si loin, ça vaut vraiment le coup de passer une nuit sur quelques unes !

Pour les temps de route, on avait prévu :
- 1 journée pour aller à Calais
- 3 jours pour aller de Douvres à Scrabster, sans traîner mais sans trop se presser ... et puis il faut compter la fatigue pour s'habituer à la conduite à gauche et aux abominables autoroutes anglaises !
- ça nous a laissé 9 jours pour les shetlands et 14 pour les orcades, mais on pourrait presque faire un voyage pour chaque

Pour les autres frais :
- le gazoil, et c'est tout : environ 6000 km, un peu plus cher que chez nous
- camping : un seul, pour la machine à laver ... en fait c'était une auberge de jeunesse avec quelques places camping-car au bord de l'eau ... 6£ la place, et 1£ la machine :smile:
- quelques douches, gratuites ou payantes, dans les petits ports et dans les embarcadères des ferrys
- pareil pour les pleins d'eau et les vidanges, en demandant, on a accès aux services prévus pour les bateaux
- et il y a des WC propres, avec eau chaude et PQ, partout ... jamais eu besoin de se cacher derrière un arbre ... de toutes façons il n'y a pas d'arbres :lol:
- et pour manger, c'est comme à la maison ... on essayait de faire le plein du frigo en passant devant les grandes surfaces (à Lerwick et Kirkwall, et c'est tout !), et de compléter dans les petits ports
- les visites : un pass pour les sites les plus célèbres des Orkneys, pas forcément les plus sympas, et presque tout le reste en accès libre, avec des panneaux d'information sur place bien complets

Je crois que j'ai tout dit :smile:
Surmjolk

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MessagePosté: 25 Nov 2011 19:16 
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Super...C'est un voyage qui me tenterait bien. En ECosse il ya 3 ans j'avais comme objectif d'aller sur les iles Lewis et Harris, malheureusement arrivé au port de Ullapoll, il fallait attendre 3 jours pour le Ferry et on a pas eu la patience d'attendre mais je me suis juré d'y retourner.
Avant de potasser tout ça une petite question : comment ça s'est passé sur le ferry pour le chien : chenil obligatoire?

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MessagePosté: 25 Nov 2011 19:26 
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Localisation: lyon
Anxova a écrit:
comment ça s'est passé sur le ferry pour le chien : chenil obligatoire?

Deux solutions :
- soit le chien reste dans le calif et on n'a pas le droit d'aller le chercher : il dort "tranquille" à fond de cale avec les hurlements des alarmes de toutes les voitures qui ont oublié de la déconnecter ... C'est ce que nous avons fait, en espérant qu'il ne soit pas malade pendant la tempête :roll: :roll:
- soit tu l'emmène avec toi et il doit être en cage quand tu n'est pas sur le pont avec lui ... je crois qu'il faut réserver le chenil avec les billets

Et il ne faut pas oublier toutes les formalités vétérinaires avant le départ (penser à s'y prendre quelques mois à l'avance !) ... si tu n'as jamais emmené un chien en Grande Bretagne, je peux t'expliquer en MP (la conversation risque de ne pas intéresser grand monde !!)

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MessagePosté: 25 Nov 2011 20:23 
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Merci, mais oui je l'ai déjà amené Il faut s'y prendre 6 mois à l'avance pour les vaccins et lui mettre une puce.mais au total personne ne vérifie vraiment ce que tu as dans ton camion...

La solution semble convenir pour les iles écossaises : 7h dans le camion pour un chien c'est faisable.
Mais pour découvrir l'Irlande; c'est quand même 17h de ferry à partir de la France...ca fait trop long....et dasn ce cas là le chenil semble la seule solution...
A moins de prendre le ferry vers l'Irlande à partir de l'Angleterre....je réfléchis encore...
Désolé pour ceux qui voyagent sans chiens!J'espère pas avoir trop pourri ton post! :wink:

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MessagePosté: 26 Nov 2011 09:07 
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Super reportage qui comme à l'habitude nous fait rêver en attendant ....
Christian

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MessagePosté: 26 Nov 2011 09:58 
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Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
"Magnifique' pour ce voyage de rêve, et un grand merci à la rédactrice, pas trop mal aux doigts B ? :wink:

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 Sujet du message: Ecosse
MessagePosté: 26 Nov 2011 10:30 
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Localisation: vint'd'osier 59
Super reportage ....de belles photos , nous n'avons qu'une envie ,repartir dans ce magnifique pays !
En juin 2010 ,nous sommes partis 3 semaines en Ecosse ( que du bonheur).
Ci-dessous , notre compte rendu de ce beau voyage en Calif bien sur !

http://califanous2.blogspot.com/

A bientôt .

_________________
385 nuits au 22/6/16 dans notre "Califanous" depuis le 28 novembre 2008 .

"le voyage de la découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à voir les choses différemment"

http://califanous2.blogspot.com/


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MessagePosté: 27 Nov 2011 19:10 
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Sympa, les highlands, ça donne envie ... le westfalia de vos amis anglais nous a bien fait penser à notre nouveau calif :smile:

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