Bonjour,
Il y a déjà 3 mois que nous sommes revenus de notre périple au Nord de l'Ecosse ... et je viens juste de finir de trier les photos !!
Alors voici un petit aperçu de notre dernière destination ...
Nous avions envie de retourner vers le Nord, pour les paysages, pour la lumière si particulière, pour l'accueil aussi ... tout ce que nous avions déjà apprécié lors de nos précédents voyages là-haut !
L'Islande et les Féorés ? Impossible avec le chien ... on attendra un peu
Le Nord de la Norvège ? M'sieur Surmjolk n'a pas encore digéré les 5 jours de route
L'Ecosse ? Pourquoi pas ?
Mais c'est grand, l'Ecosse !!
Il y a toute la partie Sud, avec plein de châteaux et les histoires de Marie Stuart ...
Il y a toute la partie Ouest, et les îles Hébrides, marquée par la culture gaëlique ...
Et puis, il y a les archipels du Nord : les Orcades tout près de la côte Nord, et les Shetlands perdues au milieu de l'atlantique ... le bateau qui nous ramenait d'Islande il y a trois ans avait traversé l'archipel, ça nous avait fait envie
Or, qui dit "archipel" dit "ferrys" ... et comme nous avions prévu de réhausser notre calif après les vacances ... c'était le moment ou jamais pour faire ce voyage ... avant de payer le prix fort sur les bateaux
Voilà comment nous nous sommes retrouvés dans ces îles pelées, battues par les vents, où nous pensions qu'il n'y avait pas grand chose à visiter ...
En fait, nous avons été surpris par leur incroyable richesse touristique !!
Les sites archéologiques sont exceptionnels :
- on a visité des villages de l'âge de pierre tellement bien conservés qu'on avait l'impression que les habitants étaient partis hier ! Les murs jusqu'à plus d'un mètre de hauteur, les meules pour le grain, les placards à la tête du lit ... incroyable !!
skara brae, orkney mainland
- les brochs (prononcer en roulant le r, et le ch comme la jota espagnole !), sont des sortes d'énormes forteresses sans fenêtres (avec une double paroi de pierre et un escalier entre les deux murs), dont on ne sait pas s'ils étaient de simples fermes ou des tours militaires ... Le mieux conservé atteint plus de 15 mètres de hauteur
mousa broch, shetland
- les tombes (cairns) préhistoriques sont, pour la plupart, ouvertes librement à la visite, avec lampe de poche à disposition dans une boîte à l'entrée (mais il vaut mieux avoir la sienne, pcq souvent les piles sont nazes :worried: ) !! Il y en a tellement qu'on ne savait plus où donner de la tête !
rousay, orkney
- et bien sûr, il y a les célèbres cercles de pierre levées sur l'île principale des Orcades, le Ring of Brodgar et les pierres de Stennes
stennes, orkney mainland
Plus près de nous dans le temps,
- les vikings ont laissé quelques traces de leur passage, quand les archipels étaient scandinaves
sandwick, unst, shetland
- Earl Patrick, un abominable seigneur du XVII° siècle qui avait mis la main sur les îles, nous a laissé la silhouette de ses châteaux en ruine
birsay, orkney mainland
- et pour l'histoire récente, la baie de Scapa Flow, dans les Orcades, garde les souvenirs des deux dernières guerres mondiales, avec de nombreuses épaves connues, paraît-il, des plongeurs, et cette étrange chapelle construite par des prisonniers italiens :
italian chapel, orkney
Les habitants d'aujourd'hui se revendiquent à la fois écossais et scandinaves, mais il ne faut pas leur parler des anglais !!
- les traditions sont bien vivantes, avec des kilts pour toutes les fêtes, notamment lors des mariages ... à Kirkwall, il faisait 10° et un vent de fou, mais les femmes étaient en dos nu et les kilts des hommes volaient au vent
...
kirkwall church, orkney
- nous avons même été invités à la dégustation de whisky, au barbecue de la pêche du jour, et au grand banquet lors de la fête à Sanday ...
... vraiment sympa, on vous recommande la
sanday soulka si vous passez par là !
- et les archipels ne seraient pas si attachants sans leurs ferrys, sur lesquels on croise des tracteurs, des corbillards avec leur cortège, des colonies de vacances ... et des califs
J'allais oublier la faune !! Même en Islande, nous n'avions jamais vu autant d'oiseaux et de phoques !!!
Les oiseaux étaient innombrables, surtout en juillet, mais on en a vu encore plein début d'août dans les réserves de la RSPB (Royal Society for Protection of Birds) : des macareux qui se posent à 2 mètres du sentier, le spectacle des fous de bassan qui pêchent tous les soirs pendant qu'on prenait l'apéro dans le calif, les cormorans qui se sèchent les ailes dans le vent ... et tous les oiseaux qu'on ne connaît pas ! Pour les macareux, l'île de Westray aux Orcades est incontournable !!
hermaness, unst, shetland
baie de lerwick, shetland
Et les phoques, tranquilles entrain de se prélasser, gourmands (une colonie entière se jette à l'eau pour un seul poisson lâché par un oiseau !) et curieux ... on en a vu remonter sur la plage à cause d'un bruit insolite (c'était notre chien qui gémissait parce qu'attaché en laisse trop courte à son goût)
) ...
Et puis, et puis
... les paysages infinis, les bivouacs de rêve,
gossabrough, yell, shetland
cata sand, sanday, orkney
... et la pluie, la nuit de ferry dans la tempête, la course de vieux gréements ... au moteur, avec pas une seule voile déployée à cause de la force du vent
... c'était ça aussi, les archipels de l'Atlantique Nord
... mais il y a toujours moyen de se réchauffer
Highland Park ... le whisky des îles, avec la saveur inimitable des embruns
A bientôt sur les routes ...
Surmjolk