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MessagePosté: 13 Mai 2011 13:27 
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Voici donc quelques compléments de récit …
Pour mieux comprendre notre parcours, je précise que nous voyageons à 2, ma femme et moi, sans charge d'enfants jeunes, et que nous pratiquons un tourisme "plutôt culturel " (sans prétention aucune …). Nous cherchons à ne pas être trop remarqués, surtout quand nous ne sommes pas chez nous, alors nos arrêts se font dans des lieux autorisés qui, de plus, nous procurent un peu plus que le confort spartiate du calif (wc, douches …).
Donc … arrivés à Palerme, nous nous sommes posés au Parking Giotto, indiqué par "le Routard" (N38° 7' 56.58" - E13°19'53.22") : c'est fermé et gardé, accueil sympa, 20€ par 24 heures, un WC avec lavabo minuscule mais propre et surtout c'est central et ça permet de visiter Palerme en bus et à pied (ticket bus 24 heures à 3,50€ … quand il y en a des billets à la vente) !! ... Notez que le billet de bus 24 heures permet d'aller à Monreale, l'accès à Monreale étant plutôt délicat et le stationnement pratiquement impossible avec un Calif). Bornes "électricité" et "eau" au parking Giotto. Un Conad à proximité pour les courses. Très pratique. Sinon, j'ai noté quelques "sauvages" en bord de mer vers la Porta Felice. L'Office de Tourisme (n'hésitez pas à leur rendre visite, arrêt de bus Politeama par le 102) indique aussi une aire Via Imperatore Frederico … Palerme, par son ambiance, rappelle beaucoup les autres grands ports méditerranéens, mais à aucun moment, comme dans toute la Sicile, on ne sent en insécurité … Belle ville aux innombrables palais et 100 églises … mais quand même sur le déclin. A ne pas manquer : la chapelle Palatine et l'église de Monreale pour leurs splendides mosaïques, la cathédrale de Palerme aux styles multiples et sa méridienne (ça peut amuser les jeunes un peu curieux … y aller vers le midi solaire) … Pour les reste, c'est selon vos centres d'intérêt (voyez les guides … et l'OT) … Nous y avons passé 4 jours au total, sans nous ennuyer !
Après Palerme, nous avons gagné Ségeste. Superbe !! Nous avons visité tout le site à pied, négligeant la navette et empruntant quelques petits sentiers. Un régal.
Après Ségeste, nous avons voulu voir Erice. Joli village comme il y en a beaucoup partout, tout en boutiques de souvenirs, dont le mérite serait d'offrir une vue unique sur la plaine et la côte (le village est à 750 m d'altitude). Mais le temps étant pluvieux et couvert, nous n'avons rien vu. Visite sans intérêt, je n'ai pas aimé.
Ayant perdu beaucoup de temps à Erice, nous avons avons zappé Trapani pour nous rapprocher de Sélinonte. Arrêt un peu au-delà de Marsala dans un camping à Biscione : c'est récent et bien tenu. Pizzeria sur le site, le propriétaire est aussi vigneron et fait un vin très correct, agréable et souple (le proprio est sensible aux compliments).
Au départ de Biscione, nous avons fait route pour Sélinonte. Encore un site magnifique. On peut en parcourir les ruines les plus proches à pied, puis gagner l'acropole, assez éloignée, en voiture et continuer à pied.
Puis en route pour Agrigente. Nous avons évité la ville pour nous attarder plus dans la vallée des temples. Encore un endroit superbe, mais peut-être trop clean avec moins de ressenti qu'à Ségeste ou Sélinonte.
Nuit au camping Nettuno, près d'Agrigente, avec accès direct à une très belle plage de sable fin, mais dont nous n'avons pas profité. C'est bien tenu, l'eau chaude est chaude. Mais douches interdites au pudiques : il faut se mettre à poil dans le couloir avant d'entrer dans la cabine de douche.
De là, nous avons voulu voir la Scala dei Turkei. L'endroit est très mal indiqué. En voici un point de vue à partir duquel on peut trouver un accès au lieu : N 37°17'36.5" – E 13°28'11.8". L'endroit est magnifique, et on peut le supposer envahi en été.
J'avais déjà vu la Villa Imperiale del Casale. J'y suis retourné et j'ai été déçu : quelques superbes mosaïques, dont les fameuses jeunes filles en bikini (ce sont des mosaïques qui ont presque 2000 ans !), mais c'est encore en chantier, des salles sont fermées sans plus d'explications (elles sont indiquées sur le plan de parcours distribué à l'entrée) et les abords ne sont plus visitables … Il faut quand même visiter ce lieu unique.
Nous avons ensuite vu Caltagirone, jolie petite ville de la céramique et son immense escalier … Mérite vraiment qu'on s'y attarde … j'y reviendrai.
Voulant gagner le bord de mer, nous avons traversé Vittoria : une ville très étendue comme beaucoup d'autres en Sicile, au quadrillage très serré, avec priorité à droite impérative (quelques rares Stop) : il faut s'arrêter une rue sur deux, et ça parait interminable … Enfin, nous avons quand même atteint, sous la pluie et de nuit, Santa Crocce Camerina et nous avons jeté l'ancre dans le premier camping rencontré : accès direct à la plage, mais pour le reste, c'est nul, pas entretenu, et l'eau qui coule des robinets est rouge brique. Pour les dents on utilisera les bouteilles dans le Calif. Ça ne vaut même pas les 10 euros demandés.
De là, nous avons gagné Raguse (à ne pas confondre avec Dubrovnik) : jolie ville à voir et à revoir, de même que Noto.
Et puis bien sûr Syracuse. Nous sommes allés les yeux fermés au camping Rinausa indiqué par le Routard. Accueil pas vraiment chaleureux par Paulina. Camping champêtre sans doute, mais très rudimentaire (nous aurions dû essayer le camping de Bibluc !). Il y a peut-être des bus pour aller à la ville, mais en 40 mn, nous n'avons vu aucun. Finalement nous avons pris le Calif. Il y a un parking très pratique à l'entrée d'Ortigia. Et d'autres possibilités près du parc Neapolis. A voir donc : Ortygia (ne pas rater la place Archimède, le Duomo et sa place) et Neapolis (ne pas oublier d'aller se recueillir sur la tombe d'Archimède). Au camping Rinausa, nous avons rencontré des français de Montpellier en Calif … les seuls du séjour.
Après Syracuse, Catane (j'aime beaucoup Catane) et Taormine (camping Almoetia : très bien, plage à 400 m) : des vues magnifiques, un théâtre grec, un amusant petit jardin botanique, mais je n'ai pas aimé la ville : impossible d'y acheter du pain … croquez y plutôt des diamants … C'est marchand, c'est snob. Et puis ascension de l'Etna, mais temps couvert, donc pas de vue. Nous sommes montés à 1930 m et pas plus, la route ne va plus loin. Nous n'aurions rien vu de plus. A mon avis, on peut se passer de l'Etna au profit d'un peu plus de flânerie dans Catane.
De Taormine à Cefalu, nous avons coupé par la montagne. Route déserte, on s'arrête où on veut, comme on veut, mais route magnifique. A Cefalu nous passerons une nuit au camping Costa Ponente. Le site et la plage de Cefalu sont magnifiques. La ville est trop envahie par les marchands, à mon goût. A voir : son duomo au Christ Pantocrator qui ressemble beaucoup à celui de Monreale …
Puis retour à Palerme.
Nous avons passé 12 jours pleins en Sicile. Sans aucun souci, où que nous soyons. Nous avons parcouru 1400 km. C'est vraiment une destination que nous recommandons à tous : de belles plages de sable fin, des montagnes (l'Etna culmine à 3300 m), des sites historiques, des palais, des églises, des oratoires, des villes avec beaucoup de charme, il y en a pour tous les goûts. Et puis des gens accueillants et gentils.

Question voyage en bateau :
Nous sommes partis de Livourne en Camping on board. Pour le Calif et 2 personnes : 242€. Retour de Palerme à Gênes sans camping on board, avec sièges pullman : 164€. Choix Livourne/Gênes imposé par les dates de trajet. Le camping on board n'est offert qu'au départ/retour de/sur Livourne. Les départs se font en fin de journée et la trajet dure environ 20 heures. Je pense que tout ça varie en fonction des saisons (voir sur internet le site des Grandi Navi Veloci).

Malgré ce long récit, je réponds aux questions... !!

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MessagePosté: 13 Mai 2011 13:34 
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Pour répondre à Konst :

il ne faut ni courage ni inconscience pour parcourir la Sicile ... à aucun moment je n'ai ressenti la moindre insécurité. C'est une question à laquelle on ne pense même pas ...
Je connais d'autres lieux, en Europe, pour lesquels je serais beaucoup moins affirmatifs ...

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MessagePosté: 13 Mai 2011 14:46 
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yodepoil a écrit:
Pour répondre à Konst :

il ne faut ni courage ni inconscience pour parcourir la Sicile ... à aucun moment je n'ai ressenti la moindre insécurité. C'est une question à laquelle on ne pense même pas ...
Je connais d'autres lieux, en Europe, pour lesquels je serais beaucoup moins affirmatifs ...


Franchement je ne pense pas que l'on soit plus en sécurité en Corse ou à Marseille qu'en Sicile... Tant que l'on se fait discret et pas ostentatoire. Dans le sud de la France la mafia et la violence sont aussi présentes que dans le sud de l'Italie, voir la dizaine de morts par règlements de comptes autour du Vieux Port depuis janvier et.... à la Kalachnikov.

C'est pas une raison pour ne plus visiter notre belle Provence !

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MessagePosté: 13 Mai 2011 14:47 
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Alors là chapeau! Image

Les commentaires sur les campings nous seront très précieux car Mme Critik aime bien un minimum de confort! :razz:

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer longuement et précisément votre séjour! :!: :idea:

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Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

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MessagePosté: 13 Mai 2011 14:55 
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Localisation: Annecy
Merci pour ce récit et toutes ces infos.
Bonne route

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T5 California Confortline DSG7 180 BiTDI 4Motion Blocage diff- Avril 2011 Gris Naturel
T5 California Confortline 130 TDI 4Motion - Mars 2008 Gris Argent - Vendu

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MessagePosté: 13 Mai 2011 17:55 
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Beeskow54 a écrit:
Dans le sud de la France la mafia et la violence sont aussi présentes que dans le sud de l'Italie, voir la dizaine de morts par règlements de comptes autour du Vieux Port depuis janvier et.... à la Kalachnikov..

C'est pas une raison pour ne plus visiter notre belle Provence !

peut-être pas une raison, mais ce n'est pas très encourageant non plus :lol:
Cela dit, pour moi toutes les destinations sont bonnes, il faut juste être conscient des risques et des dangers de certaines régions, pour eviter (surtout si on voyage avec sa famille) qu'un agréable voyage se transforme en tragédie. Cela vaut pour le sud de l'Italie comme pour la Corse la Sicile ou la Sardègne qui sont des régions qui demandent une certaine prudence. Je suis de l'avis que aborder ces régions avec une attitude insouciante ("C'est une question à laquelle on ne pense même pas ..." comme dit Yodepoil) peut procurer des mauvaises surprises

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MessagePosté: 13 Mai 2011 20:03 
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Les réglements de compte, où qu'ils aient lieu, ne concernent pas les touristes et se font en général sans "dommages colatéraux" ...
Mais on peut toujours trouver un contre exemple qui prouvera que j'ai tort ...
En fait, "l'insécurité" est partout : tu peux glisser dans ta baignoire et te fracasser le crane. Traverser une rue est parfois un exercice hautement risqué. J'ai connu quelqu'un mort au cours d'un voyage en Bolivie en avalant de travers un petit morceau de viande etc. ...
Insécurité réelle, insécurité supposée, imaginée ...
Je pense qu'objectivement (statistiquement) la Sicile est un lieu sûr, mais je comprends aussi l'angoisse de certains (l'angoisse de l'avion, la peur des fantomes, la peur des souris, etc. ...) : cette angoisse ne se raisonne pas. C'est quand même dommage de se priver alors d'un beau voyage ...

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MessagePosté: 13 Mai 2011 21:01 
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En tout cas, ça donne envie!
Merci pour ce retour.

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MessagePosté: 13 Mai 2011 22:08 
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konst a écrit:
. Cela vaut pour le sud de l'Italie comme pour la Corse la Sicile ou la Sardègne qui sont des régions qui demandent une certaine prudence. Je suis de l'avis que aborder ces régions avec une attitude insouciante ("C'est une question à laquelle on ne pense même pas ..." comme dit Yodepoil) peut procurer des mauvaises surprises


Et en stressant, t'en aura encore plus de mauvaises surprises...
Voyager permet de dépasser ce type de préjugés et ces clichés. Sinon vaut mieux rester à la maison...

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MessagePosté: 13 Mai 2011 22:22 
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@Anxova
La catalogne est un trés beau pays ...et je n'y me suis jamais senti inquiété.

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MessagePosté: 13 Mai 2011 22:27 
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:lol: Cela me fait plaisir. Je dirai que la chose la plus inquiètante ici c'est l'appétit des promoteurs immobiliers...qui ont déjà détruit pas mal de jolis coins.Ceux-là oui me font stresser... :wink:

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Dernière édition par Anxova le 14 Mai 2011 09:58, édité 1 fois.

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MessagePosté: 14 Mai 2011 07:40 
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Localisation: sud vaucluse
Qui donc a dit qu'il n'y avait pas de risques en Sicile ?

Eschyle (-525 -456) Mort en Sicile d'une chute de tortue sur le crâne ! (la tortue en question avait été cueillie par un aigle - en fait un gypaète barbu - qui venait de la lâcher, confondant le crâne chauve avec un caillou)

Alors ? Vous y allez encore en Sicile ?

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MessagePosté: 14 Mai 2011 11:54 
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Anxova a écrit:
Et en stressant, t'en aura encore plus de mauvaises surprises...
Voyager permet de dépasser ce type de préjugés et ces clichés. Sinon vaut mieux rester à la maison...

ne t'inquiète pas, je ne me stresse pas. J'ai vécu 45 ans en Italie, je connait assez bien. Et je n'ai plus besoin d'y retourner :wink:

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MessagePosté: 14 Mai 2011 13:36 
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Quelle chance.
J'ai voyagé en Sardaigne notamment et aucun pb même en ville.

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MessagePosté: 14 Mai 2011 14:38 
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yodepoil a écrit:
Qui donc a dit qu'il n'y avait pas de risques en Sicile ?
Eschyle (-525 -456) Mort en Sicile d'une chute de tortue sur le crâne ! (la tortue en question avait été cueillie par un aigle - en fait un gypaète barbu - qui venait de la lâcher, confondant le crâne chauve avec un caillou)

Hé bien ! en plus de la technique, on a un superbe rappel d'histoire antique :eek: (que je je trouve super d'ailleurs). :wink:

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