Voici donc quelques compléments de récit
Pour mieux comprendre notre parcours, je précise que nous voyageons à 2, ma femme et moi, sans charge d'enfants jeunes, et que nous pratiquons un tourisme "plutôt culturel " (sans prétention aucune
). Nous cherchons à ne pas être trop remarqués, surtout quand nous ne sommes pas chez nous, alors nos arrêts se font dans des lieux autorisés qui, de plus, nous procurent un peu plus que le confort spartiate du calif (wc, douches
).
Donc
arrivés à Palerme, nous nous sommes posés au Parking Giotto, indiqué par "le Routard" (N38° 7' 56.58" - E13°19'53.22") : c'est fermé et gardé, accueil sympa, 20 par 24 heures, un WC avec lavabo minuscule mais propre et surtout c'est central et ça permet de visiter Palerme en bus et à pied (ticket bus 24 heures à 3,50
quand il y en a des billets à la vente) !! ... Notez que le billet de bus 24 heures permet d'aller à Monreale, l'accès à Monreale étant plutôt délicat et le stationnement pratiquement impossible avec un Calif). Bornes "électricité" et "eau" au parking Giotto. Un Conad à proximité pour les courses. Très pratique. Sinon, j'ai noté quelques "sauvages" en bord de mer vers la Porta Felice. L'Office de Tourisme (n'hésitez pas à leur rendre visite, arrêt de bus Politeama par le 102) indique aussi une aire Via Imperatore Frederico
Palerme, par son ambiance, rappelle beaucoup les autres grands ports méditerranéens, mais à aucun moment, comme dans toute la Sicile, on ne sent en insécurité
Belle ville aux innombrables palais et 100 églises
mais quand même sur le déclin. A ne pas manquer : la chapelle Palatine et l'église de Monreale pour leurs splendides mosaïques, la cathédrale de Palerme aux styles multiples et sa méridienne (ça peut amuser les jeunes un peu curieux
y aller vers le midi solaire)
Pour les reste, c'est selon vos centres d'intérêt (voyez les guides
et l'OT)
Nous y avons passé 4 jours au total, sans nous ennuyer !
Après Palerme, nous avons gagné Ségeste. Superbe !! Nous avons visité tout le site à pied, négligeant la navette et empruntant quelques petits sentiers. Un régal.
Après Ségeste, nous avons voulu voir Erice. Joli village comme il y en a beaucoup partout, tout en boutiques de souvenirs, dont le mérite serait d'offrir une vue unique sur la plaine et la côte (le village est à 750 m d'altitude). Mais le temps étant pluvieux et couvert, nous n'avons rien vu. Visite sans intérêt, je n'ai pas aimé.
Ayant perdu beaucoup de temps à Erice, nous avons avons zappé Trapani pour nous rapprocher de Sélinonte. Arrêt un peu au-delà de Marsala dans un camping à Biscione : c'est récent et bien tenu. Pizzeria sur le site, le propriétaire est aussi vigneron et fait un vin très correct, agréable et souple (le proprio est sensible aux compliments).
Au départ de Biscione, nous avons fait route pour Sélinonte. Encore un site magnifique. On peut en parcourir les ruines les plus proches à pied, puis gagner l'acropole, assez éloignée, en voiture et continuer à pied.
Puis en route pour Agrigente. Nous avons évité la ville pour nous attarder plus dans la vallée des temples. Encore un endroit superbe, mais peut-être trop clean avec moins de ressenti qu'à Ségeste ou Sélinonte.
Nuit au camping Nettuno, près d'Agrigente, avec accès direct à une très belle plage de sable fin, mais dont nous n'avons pas profité. C'est bien tenu, l'eau chaude est chaude. Mais douches interdites au pudiques : il faut se mettre à poil dans le couloir avant d'entrer dans la cabine de douche.
De là, nous avons voulu voir la Scala dei Turkei. L'endroit est très mal indiqué. En voici un point de vue à partir duquel on peut trouver un accès au lieu : N 37°17'36.5" E 13°28'11.8". L'endroit est magnifique, et on peut le supposer envahi en été.
J'avais déjà vu la Villa Imperiale del Casale. J'y suis retourné et j'ai été déçu : quelques superbes mosaïques, dont les fameuses jeunes filles en bikini (ce sont des mosaïques qui ont presque 2000 ans !), mais c'est encore en chantier, des salles sont fermées sans plus d'explications (elles sont indiquées sur le plan de parcours distribué à l'entrée) et les abords ne sont plus visitables
Il faut quand même visiter ce lieu unique.
Nous avons ensuite vu Caltagirone, jolie petite ville de la céramique et son immense escalier
Mérite vraiment qu'on s'y attarde
j'y reviendrai.
Voulant gagner le bord de mer, nous avons traversé Vittoria : une ville très étendue comme beaucoup d'autres en Sicile, au quadrillage très serré, avec priorité à droite impérative (quelques rares Stop) : il faut s'arrêter une rue sur deux, et ça parait interminable
Enfin, nous avons quand même atteint, sous la pluie et de nuit, Santa Crocce Camerina et nous avons jeté l'ancre dans le premier camping rencontré : accès direct à la plage, mais pour le reste, c'est nul, pas entretenu, et l'eau qui coule des robinets est rouge brique. Pour les dents on utilisera les bouteilles dans le Calif. Ça ne vaut même pas les 10 euros demandés.
De là, nous avons gagné Raguse (à ne pas confondre avec Dubrovnik) : jolie ville à voir et à revoir, de même que Noto.
Et puis bien sûr Syracuse. Nous sommes allés les yeux fermés au camping Rinausa indiqué par le Routard. Accueil pas vraiment chaleureux par Paulina. Camping champêtre sans doute, mais très rudimentaire (nous aurions dû essayer le camping de Bibluc !). Il y a peut-être des bus pour aller à la ville, mais en 40 mn, nous n'avons vu aucun. Finalement nous avons pris le Calif. Il y a un parking très pratique à l'entrée d'Ortigia. Et d'autres possibilités près du parc Neapolis. A voir donc : Ortygia (ne pas rater la place Archimède, le Duomo et sa place) et Neapolis (ne pas oublier d'aller se recueillir sur la tombe d'Archimède). Au camping Rinausa, nous avons rencontré des français de Montpellier en Calif
les seuls du séjour.
Après Syracuse, Catane (j'aime beaucoup Catane) et Taormine (camping Almoetia : très bien, plage à 400 m) : des vues magnifiques, un théâtre grec, un amusant petit jardin botanique, mais je n'ai pas aimé la ville : impossible d'y acheter du pain
croquez y plutôt des diamants
C'est marchand, c'est snob. Et puis ascension de l'Etna, mais temps couvert, donc pas de vue. Nous sommes montés à 1930 m et pas plus, la route ne va plus loin. Nous n'aurions rien vu de plus. A mon avis, on peut se passer de l'Etna au profit d'un peu plus de flânerie dans Catane.
De Taormine à Cefalu, nous avons coupé par la montagne. Route déserte, on s'arrête où on veut, comme on veut, mais route magnifique. A Cefalu nous passerons une nuit au camping Costa Ponente. Le site et la plage de Cefalu sont magnifiques. La ville est trop envahie par les marchands, à mon goût. A voir : son duomo au Christ Pantocrator qui ressemble beaucoup à celui de Monreale
Puis retour à Palerme.
Nous avons passé 12 jours pleins en Sicile. Sans aucun souci, où que nous soyons. Nous avons parcouru 1400 km. C'est vraiment une destination que nous recommandons à tous : de belles plages de sable fin, des montagnes (l'Etna culmine à 3300 m), des sites historiques, des palais, des églises, des oratoires, des villes avec beaucoup de charme, il y en a pour tous les goûts. Et puis des gens accueillants et gentils.
Question voyage en bateau :
Nous sommes partis de Livourne en Camping on board. Pour le Calif et 2 personnes : 242. Retour de Palerme à Gênes sans camping on board, avec sièges pullman : 164. Choix Livourne/Gênes imposé par les dates de trajet. Le camping on board n'est offert qu'au départ/retour de/sur Livourne. Les départs se font en fin de journée et la trajet dure environ 20 heures. Je pense que tout ça varie en fonction des saisons (voir sur internet le site des Grandi Navi Veloci).
Malgré ce long récit, je réponds aux questions... !!
_________________ California Confort déc 2008 - 130 ch Plus de 100 000 km ... toujours en virées.
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