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MessagePosté: 27 Aoû 2009 15:53 
Un très, très grand merci, super !!!!
Prochaine fois que tu monte au nord, halte et apéro chez nous près de Leuven. :wink:


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 Sujet du message: norge
MessagePosté: 27 Aoû 2009 16:08 
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Merci pour cette invitation et avec plaisir si nous devons à l'avenir passer vers chez toi...

Par contre, si tu veux un peu plus de détails sur l'itinéraire, avec un format de carte beaucoup moins compressé, n'hésites pas car j'ai tout ça en stock sur mon ordi et peux te faire un envoi sur mail perso ???

@ + runningman

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MessagePosté: 03 Sep 2009 14:38 
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merci à tous les deux, bernard87 et runningman, pour vos photos de rêve ... ça donne vraiment envie de supporter les journées de route pour arriver là-bas ...

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MessagePosté: 18 Jan 2010 09:45 
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Bonjour,
On ne s'est toujours pas remis de vos photos, à tel point que l'idée d'un périple en Norvège pour l'été 2010 est entrain de prendre forme ! Peut-être croisera-t-on Tib sur les routes ?
Du coup, j'ai quelques questions pratiques ... je les pose quand même, bien qu'il y ait quelques éléments de réponse dans le forum grâce à la fonction "rechercher" (merci stephane salvi, damienBZH, michel lacreuse, et d'autres !) :
- pour le budget ferry, il faut mettre beaucoup de noisettes de côté ?!?
- à runningman : ta carte, même compressée, est vraiment bien lisible : peux-tu me dire quel est son éditeur ? J'ai trouvé une carte de Norvège de l'IGN, mais les noms sont écrits tellement petit qu'il faut sortir la loupe !! D'accord, je prends de l'âge ... mais quand même !! Et encore merci pour l'itinéraire détaillé.
- à bernard87, à propos des lofotens : tu dis que vous y étiez un peu tard en saison ... c'était quand exactement ? Pour nous, si le projet se concrétise, on ne partira pas de Lyon avant la mi-juillet : faut-il prévoir d'aller le plus tôt possible aux lofotens, ou conseillerais-tu de flâner un peu en montant vers le nord, pour ne pas être épuisé après les 4000 km de route ? Et si ce n'est pas indiscret : quel itinéraire aviez-vous choisi pour aller jusqu'au Nord ?
Bon, bien sûr, j'aurai sûrement 10000 autres questions d'ici à cet été, mais ça n'intéresse probablement pas tout le monde, alors si vous permettez, je vous les poserai par MP ...
A bientôt,
Surmjolk

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MessagePosté: 18 Jan 2010 10:52 
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Citation:
à bernard87, à propos des lofotens : tu dis que vous y étiez un peu tard en saison ... c'était quand exactement ? Pour nous, si le projet se concrétise, on ne partira pas de Lyon avant la mi-juillet : faut-il prévoir d'aller le plus tôt possible aux lofotens, ou conseillerais-tu de flâner un peu en montant vers le nord, pour ne pas être épuisé après les 4000 km de route ? Et si ce n'est pas indiscret : quel itinéraire aviez-vous choisi pour aller jusqu'au Nord ?

la notion de "tard dans la saison" valait principalement pour profiter pleinement du soleil de minuit. Le top étant fin juin (21 juin solstice d'été)

Pour nous l'objectif était la norvege. Donc déjà direct limoges nord danemark pour prendre le bateau et arriver au sud ouest de la norvège. (idem pour retour)

En gros concernant notre periple, on a d'abord fait la région des fjords côté sud ouest de la norvege, puis les lofotens et enfin la région des glaciers (centre ouest de la norvège). On est parti 4 semaines, donc il reste en gros 3 semaines (si tu comptes 1 semaine pour le trajet aller retour), 1 semaine pour "explorer" les régions évoquées avec une petite marge de manoeuve.

reste que pour la norvege peut être encore plus qu'ailleurs (bien que pour l'islande cela devait être proche) il faut pouvoir adapter, dans la mesure du possible, son programme aux conditions météo

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MessagePosté: 18 Jan 2010 14:55 
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Localisation: Barcelone
Nous avons fait à peu près le même périple que Runningman en 3 semaines en 2002 au départ du Danemark (nous avous habité là-bas 3 ans et connaissons bien toute la Scandinavie) et en T4.

Magnifique pays que la Norvège mais...

- Ce furent de loin les vacances les plus chères que nous ayons passées. Le budget essence (notre T4 de loc était un V6...), ferries, nourriture et campings a explsé toutes les prévisions...
- La Norvège c'est grand et mis à part l'axe Oslo-Trondheim pas de voies rapides. Tenir une moyenne de 50km/h sur la côte ouest c'est déjà pas mal ce qui implique beaucoup d'heures de conduite si on a l'intention de monter vers le Nord ou d'essayer d'en voir un maximum. Avec nos enfants jeunes ce n'a pas toujours été rigolo.
- Le temps. On peut avoir de la chance comme on peut ne pas en avoir et si une dépression s'accroche elle peut rester là un mois !

Conclusion personnelle: la Norvège c'est un peu "tout ou rien" selon la composition de l'équipage, les ambitions kilométriques et le temps... On peut vraiment passer les meilleures ou les pires (et les plus chères) vacances de sa vie surtout si l'on ne dispose que de 3 semaines. Et je suis assez d'accord avec Bernard, mieux vaut avoir une immatriculation Danoise ou Norvégienne que francaise (mais l'inverse est vrai aussi hein !) et encore mieux parler la langue... Les Norvégiens sont un peuple "montagnard" qui a longtemps vécu en quasi totale isolation et cela les rend parfois abrupts au premier abord surtout "på fjellet" dans la montagne.

Par la suite nous nous sommes "concentrés" sur des zones plus petites pour avoir le temps de faire des excursions, profiter du paysage etc sans avoir a enfiler nos 6/7 heures de route tous les jours... Plus agréable de mon point de vue.

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MessagePosté: 18 Jan 2010 15:19 
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surmjolk a écrit:
Peut-être croisera-t-on Tib sur les routes ?

Comme Beeskow54 l'évoque ci-dessus, ma douce et moi reconsidérons en ce moment le projet "Norvège 2010" en raison des expériences relatées ci-dessus, du jeune âge de notre puce (à peine un an cet été), du fait que nous possédons un "simple" Multivan et pas un Calif', du budget plus que conséquent à prévoir, et surtout de notre totale inexpérience de ce genre de voyage.

Du coup, nous sommes en train de réviser nos prétentions à la baisse en envisageant plutôt un trip moins lointain. Ces derniers temps, l'Écosse tient plutôt bien la corde.

Mais bon, dans un sursaut d'inconscience, sait-on jamais, la Norvège pourrait peut-être revenir au premier plan !

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MessagePosté: 18 Jan 2010 15:43 
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Localisation: Barcelone
Fantastique l'Ecosse ! Nous y sommes allés plusieurs fois aussi. C'est moins grand et un peu moins loin que la Norvège mais tout de même pas mal des choses décrites ci-dessus s'appliquent aussi (climat, prix, ferries sur la côte ouest si on veut voir les îles etc.)

Ah ! J'avais oublié les "midges"... petits moucherons/moustiques absolument insupportables mais... qui disparaissent lorsqu'il pleut (ca c'est sympa !)

Faudrait pas croire que je n'aime pas le nord, au contraire !!! J'échange Barcelone quand vous voulez pour Stockholm ou Copenhague mais il faut vraiment savoir a quoi on peut avoir à faire, j'ai vu tant de gens parfois à la limite de craquer après deux semaines de pluie incessante en plein Juillet.

A noter que selon des sources locales le pire mois est statistiquement Juillet. Mai/juin c'est plutôt mieux ainsi que après le 15 août même si il fait plus froid et que les jours sont plus courts.

Aussi bon à savoir: les côtes est sont toujours moins humides que l'ouest qui recoit de plein fouet les dépressions atlantiques. En Ecosse il suffit parfois de passer de Fort William à Inverness pour retrouver un temps sec (j'ai pas dit le soleil hein !). Dommage car la côte ouest de l'Ecosse est bien la plus belle, comme la Norvège par rapport à la Suède...

Faut être joueur ! Mais si on gagne c'est le paradis !

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MessagePosté: 18 Jan 2010 16:46 
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Localisation: lyon
Déjà des réponses ! Merci ! :grin:

Tu as raison, Beeskow, de rappeler les principes de base des voyages dans le Nord, c'est à dire la dépendance totale vis-à-vis de la météo. Nous avons eu beaucoup de chance et de soleil en Islande, et aussi en Bretagne l'an dernier ... et on est bien conscients de risquer la pluie en Norvège ... avec le petit espoir que ce ne soit pas 24h/24 pendant la totalité du voyage ! :cry:
Pour le budget ... on va mettre plus souvent des pâtes au menu cette année, pour pouvoir payer l'essence et les ferrys !!
Pour les ambitions kilométriques, je crois, en fait, qu'on va essayer d'aller d'une traite jusqu'aux Lofoten (aucune envie de rajouter un milllier de km pour le cap nord !), et puis on redescendra vers le sud à une allure qui sera dictée par la météo : plus de randonnées s'il fait beau, plus de voiture s'il pleut ... et 3 jours avant la fin des vacances, on prendra la route directe pour rentrer !
C'est ce que nous avions fait en Islande ... l'avantage, c'est qu'on profite un maximum des coins qui nous plaisent ... l'inconvénient, c'est qu'on meurt d'envie de revenir pour voir les endroits traversés trop vite à la fin du voyage !

Vive le calif, qui permet de ne faire aucune réservation (sauf peut-être pour le ferry danemark-oslo), et de flâner à sa guise !! :cool:

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MessagePosté: 19 Jan 2010 14:47 
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Salut,

on a fait la Norvège il y a deux ans en Multivan avec ma femme mais sans enfants. On a dormi en camping uniquement lorsque nous étions dans une grande ville, soit 7 jours sur 4,5 semaines.

Nous ne sommes pas montés jusqu'aux Iles Lofoten, nous nous sommes arrêtés à Trondheim après avoir trop trainé dans le sud. Nous avons par contre passé de bons moments dans Fjords et la région centrale des glaciers (on aime la montagne).

Il faut bien réaliser que la Norvège fait plus de 2500 kms de long et que l'on circule à 50km/h maxi car la vitesses est limitée à 80 kms/h hors agglomération, et à 50 kms/h en agglomération. Pour un norvégien, 3 baraques perdues au bord du route sont une agglomération. De plus les ferrys sont nombreux et ralentissent.

Pour comparer il y a 2500 kms entre Monaco et Oslo ... A Trondheim tu n'as fait que la moitié du pays.

Notre séjour a donc fait au total 7000 kms. Des copains qui sont allés au Cap Nord en moto, en montant par la Finlande où on roule plus vite, ont fait 12 000kms.

Au niveau météo, nous avons eu du beau temps depuis notre arrivée (14 juillet) jusqu'au 8 août où la température est tombée (proche de zéro). Les beaux jours s'arrêtent en général à partir du 15 août.

A mon avis pour aller aux Lofoten, il faut y aller le plus vite possible et monter d'un coup pour ensuite redescendre par étapes. Nous avions choisi de rouler un peu chaque jour en faisant chaque jour une activité. Un autre couple que nous avons croisé avait choisi de faire 1 semaine à un endroit puis de se déplacer durant 2 jours vers un autre endroit.

Il ne faut pas aussi oublier que les jours sont vite très longs, en arrivant à Trondheim il fait jour de 5h00 à 23h00.

Tu peux récupérer plein d'infos, de documents te même une carte auprès de l'office de tourisme norvégien en France, par simple demande sur leur site web.


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 Sujet du message: Norvège
MessagePosté: 20 Jan 2010 21:16 
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Désolé pour ce petit retard, mais au cas où le projet Norvège referait surface, voici mon point du vue :

Nous n'avons pas dépensé une fortune pour ce voyage !
les plus gros frais ont été les billets pour la traversée Danemark / Norvège (en plus nous avons eu un très bon prix en réservant très longtemps à l'avance auprès de la société EUROMER)...

Quels autres frais à prévoir :
- Gazoil : entre 1.3 et 1.5 €uro le litre
- Camping : entre 25 et 30 €uro la nuit
- Ferry : en fonction de la distance, entre 10 et 30 €uro la traversée

Après je pars du principe qu'il faut s'alimenter, chez soi ou ailleurs c'est le même rituel...Pour notre part, nous avions fait un stock impressionnant de nourriture qui n'a pas été tout épuisé sur place (conserves, compotes, fruits, pates, riz, blé, semoule, sauces, biscuits, petit-dejeuners, etc...) et quasiment chaque jour on achetait nos produits frais... donc là encore, si les prix sont plus chers quand France nous n'avons pas eu une dépense conséquente au niveau alimentation...

Pour répondre à la question qui m'était posée sur les cartes :
- carte routière Michelin 711 "Scandinavie-Finlande"
- Guide Bleu "Norvège" de chez Hachette
- GPS TomTom carte Europe

Je crois surtout qu'il faut vivre pleinement ses rêves..., les premiers grands voyages sont difficiles à mettre en oeuvre car l'on se pose énormément de questions, mais osez et vous serez récompensés !

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MessagePosté: 21 Jan 2010 18:50 
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Localisation: lyon
Citation:
A mon avis pour aller aux Lofoten, il faut y aller le plus vite possible et monter d'un coup pour ensuite redescendre par étapes

J'ai l'impression que notre voyage s'organisera comme ça, c'est l'itinéraire qui nous plait le plus, et qui permet de faire un tour vers les glaciers ou les fjords avant de rentrer ... ou les deux si on n'a pas trop trainé dans le nord.
Et avec la carte michelin 711 conseillée par runningman, on pourra aller au bout du monde (ou au moins au bout de la scandinavie !).
Merci à tous pour vos conseils et toutes les précisions techniques,
Surmjolk

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MessagePosté: 22 Jan 2010 19:12 
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Localisation: Lot-et-Garonne
Cet été, ce sera la Norvège pour nous aussi.... Nous pensons monter tranquillement jusqu'aux Lofoten (au début, je voulais retourner au NordKapp mais cela fait quand même beaucoup de km pour les enfants...) puis filer vers Rovaniemi en Finlande pour aller au village du Père Noël, descendre par Stochkolm puis Copenhage.....
Quelques sites sont assez sympathiques pour préparer le voyage :
http://www.visitnorway.com/fr ; http://www.norvege.no/ ; http://www.scandi-voyage.com/...............
D'ailleurs, j'ai une question : pour les Ferrys, la hauteur à 2m est-elle indispensable ? Y-a-t-il des portiques à 2m ?car je pense partir avec un coffre de toit...
A+
Ol47 :wink:

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MessagePosté: 22 Jan 2010 21:58 
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Inscription: 06 Nov 2009 14:50
Messages: 94
Localisation: Belfort (90)
Tib a écrit:
Du coup, nous sommes en train de réviser nos prétentions à la baisse en envisageant plutôt un trip moins lointain. Ces derniers temps, l'Écosse tient plutôt bien la corde.

Ca tombe bien, on y va aussi :lol:
On pourrait faire un bout de route ensemble et vous passerez les bidons à "coeucoeuuuuuu" !
Quelques visite de cave à whisky et sombres bières... et ce sera super ! :cool:
Bon, nous c'est fin avril par contre :lol:

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MessagePosté: 23 Jan 2010 00:45 
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Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4922
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
D'ailleurs, j'ai une question : pour les Ferrys, la hauteur à 2m est-elle indispensable ? Y-a-t-il des portiques à 2m ?car je pense partir avec un coffre de toit...

de memoire dans les ferrys le stationnement de vehicule est fonction de la hauteur...je ne sais pas si un tarif particulier est appliqué. Je parle des ferrys en norvege.
pas souvenir d'avoir vu des barres en norvege

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