Collectif California
https://www.t5calif.info/forum/

Calif automatic
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=24&t=10641
Page 1 sur 1

Auteur:  TJ59 [ 25 Juil 2022 15:08 ]
Sujet du message:  Calif automatic

Bonjour,

Nous avons, pour ces vacances, loué un Grand Calif, pour voir. Ca nous changera de notre "petit" calif...
J'espère du "fun" avec ce calif mais j'ai des questions pour ceux qui savent.
Il est donc en boite automatique. Avez vous des conseils de conduite pour... démarrage en cote, lacets en montagne... car si on ne peut pas faire "patiner" l'embrayage, comment cela se passe ?

Merci de vos conseils

Auteur:  minicamper_78 [ 27 Sep 2022 16:31 ]
Sujet du message:  Re: Calif automatic

Mon calif T6 étant en DSG7, tout ce que je peux dire, c'est:
- passer sur "S" dans les montées en montagne, le véhicule est plus agile comme çà
- passer en manuel pour descendre un ou deux rapports dans les descentes un peu importantes, pour avoir du frein moteur.
A part çà, pas grand chose, sauf que la marche arrière en côte est un peu délicate (on est obligé de pas mal accélérer et ça embraye un peu brusquement). Peut être contrôler au frein du pied gauche?

Auteur:  TJ59 [ 27 Sep 2022 16:59 ]
Sujet du message:  Re: Calif automatic

Un grand merci

Nous étions en montagne et ce n'a pas été simple de se faire à cette boite auto : frein moteur, reprise en côte. Mais en fait, cela a été facile. Le Grand calif a géré... Pas nous... Il fait ce qu'il "veut" mais il le fait pas trop mal.
Le frein moteur m'a quand meme beaucoup manqué. Mais aucun incident ni d'accident.

Auteur:  Jeeper cj7.91 [ 27 Sep 2022 17:55 ]
Sujet du message:  Re: Calif automatic

Bonjour TJ59

Mis à part la boîte auto nécessitant une petite adaptation.

Est ce que le concept fourgon en Grand Calif t’a convaincu.

Vas tu passer du Van Camper Calif au fourgon grand Calif ou continuer les vadrouilles avec ton Calif.

Ayant testé les deux, le fourgon est très agréable à l’étape surtout lorsque la météo n’est pas top.

Le Calif a beaucoup d’avantages sur la route pour de l’itinerant et surtout s’approcher discrètement des sites à visiter….et des centre villes.

Par ailleurs le Calif permet une utilisation mixte pour tous les jours, alors que le fourgon ne peut servirait que pour les vadrouilles contrairement aux arguments des vendeurs.

Auteur:  TJ59 [ 27 Sep 2022 18:34 ]
Sujet du message:  Re: Calif automatic

Exactement. Ce n'est pas du tout la meme chose.
Le Grand Calif est très agréable. C'est un appartement sur roulettes. Eau chaude, Grand lit, espace. La conduite est aussi sympa avec plein de gadgets.
Le problème par rapport à notre "mini" calif est la hauteur et la surface au sol.
Toujours penser que nous avons pres de 3 m à passer (autoroute, ponts, etc.). J'avais mis un post'it pour y penser. Car on oublie vite. En ville, c'est différent. Un "mini" calif, c'est une voiture, un "grand" c'est un camping car.
En montagne, nous avons eu des problèmes. Une route escarpée limitée sur la moitié à 2,5 m, restait l'autre moitié à 3,2 m. Mais... comment on fait pour se croiser ? On fait marche arrière avec la boite auto... pas simple à gérer. Nous, on a attendu le soir quand personne ne montait pour que nous puissions descendre et ne pas avoir a faire de manoeuvre dans la montagne. Une réflexe que les "gros blancs" ont mais que les "mini" calif n'ont pas.
Mais globalement, que du bonheur avec ce gros calif. Et surtout la douche chaude le matin quand il fait froid et le lit...

A louer donc mais pas forcément à acheter (pour tous les jours - où le garer ?)

Auteur:  Jeeper cj7.91 [ 28 Sep 2022 16:56 ]
Sujet du message:  Re: Calif automatic

Bonjour

Merci beaucoup pour ta réponse.
Ça confirme notre avis après avoir loué

Un Elios en 6m36
Un Dreamer D55Up en 6m
Un Burstner 4X4 en 5m41

Le grand Calif ne nous inspirait pas du fait de son esthétique très discutable ( notre avis) pourtant le Crafter est une bonne base mécanique.

Si le bruit moteur est maîtrisé sur un Crafter ou un Sprinter, c’est tout autre sur une base Fiat, Peugeot et Citroën. On ne se voit pas traverser l’Europe avec ce bruit omni présent.

Sur Sprinter du fait de la conception, les caisses des fourgons aménagés sont très hautes d’ou grosses problématique comme tu l’as très bien décrit.

Auteur:  Hippo29 [ 28 Sep 2022 18:41 ]
Sujet du message:  Re: Calif automatic

C'est vrai que parfois je me dis que si, un jour, je passais à la taille au dessus le Campéo 4x4 avec toit relevable cocherait pas mal de cases ... mais j'aime pas la base, mais il est trop gros et trop haut, trop large pour les ruelles et chemins que j'affectionne , mais ses trains roulants fleurent bon l'utilitaire, sa déco (int et ext) est moche (pour moi), mais... mais... mais... j'aime trop rouler et vivre avec mon Calif
Suis pas mûr ... pour répudier le VW, malgré une tonne de défauts ...

Auteur:  Dumè [ 28 Sep 2022 18:57 ]
Sujet du message:  Re: Calif automatic

14 années avec Calif boite manuel, 164000 km. Depuis 2 ans 26000 km avec boite automatique 9 sur Fiat Ducato fourgon aménagé de 6m40 de long, 2m65 de haut, 2m40 largeur rétro inclus.
Pas de problèmes d’adaptation. Une boite automatique roule différemment mais très agréable, aussi bien sur RN qu’en montagne. On peux rétrograder en utilisant le frein, et en plus en descente importante je mets la boite en manuel pour freiner d’avantage sur moteur.
Et les routes étroites, il suffit de rouler plus prudemment et savoir manœuvrer.
Fichier(s) joint(s):
CA8A6FA0-2EC1-499B-8EDB-3FE74DD189DB.jpeg
CA8A6FA0-2EC1-499B-8EDB-3FE74DD189DB.jpeg [ 39.48 Kio | Vu 3049 fois ]

Fichier(s) joint(s):
1EDF67C5-4DCC-4A70-80E2-C6BAE6EE8518.jpeg
1EDF67C5-4DCC-4A70-80E2-C6BAE6EE8518.jpeg [ 30.72 Kio | Vu 3049 fois ]

Fichier(s) joint(s):
6DE9BA2E-6BA0-4F02-B919-3296AB9D3F67.jpeg
6DE9BA2E-6BA0-4F02-B919-3296AB9D3F67.jpeg [ 33.95 Kio | Vu 3049 fois ]

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/