Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Garde au sol
MessagePosté: 15 Aoû 2012 06:47 
Hors ligne

Inscription: 15 Aoû 2012 06:35
Messages: 7
Localisation: Pays de Gex
Salut a tous,
Je suis propriétaire d'un Calif 174 4motions de 2009 depuis une année. Après plusieurs soucis techniques + ou - importants, il me reste un point que j'aimerai améliorer : la garde au sol ar. Le véhicule traine les fesses et c'est vraiment pénible que l'on sorte ou non des routes goudronnées.Bizzarrement la différence est très faible à vide ou en charge. D'après ce que j'ai pu voir, il me semble que c'est un pb général. Quelqu'un peut-il m'en dire + ?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2012 08:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2006 21:48
Messages: 177
Localisation: Liège-Belgique
Bonjour, le mien est équipé de la rehausse Seikel, 30 mm plus haut,
passe partout.
D'autres ont placé une suspension pneumatique, voir fonction "recherche".

A+

_________________
Old caveman
T5 California 4motion 174ch 2006
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... ight=dream


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2012 09:02 
Hors ligne

Inscription: 15 Aoû 2012 06:35
Messages: 7
Localisation: Pays de Gex
Salut,
Interresant !
J'ai vu ça sur leur site. Point de vu efficacité, je pense que ça doit changer pas mal (le montage d'origine étant vraiment trop faible).
Je pense aussi qu'il faut tout de suite prendre un HD ou HDD. Pour le montage, tu l'as fait toit même ?
Tu as changé de monte pneumatique ?
En tous cas, merci pour les infos et a+
Régis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2012 09:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2006 21:48
Messages: 177
Localisation: Liège-Belgique
Non, équipé par l'ancien proprio, avec roues 235/70R16 M+S, mais j'ai remis des roues 235/60R16 car tendances au roulis, depuis, impec.
Seul bémol, suspension plus sèche, on s'y habitue.
Ne doit pas être très difficile a placer soi-même si on a l'outillage.
Attention au CT, ici en Belgique, j'ai du refaire une nouvelle procédure d'homologation, 7 semaines de délai, malgré COC et agréation Dekkra et TUV origine....

A+on the road
:smile:

ps: attention, je pense que HD & HDmaxi concerne les T5 empattement long, se renseigner avec n° de châssis

_________________
Old caveman
T5 California 4motion 174ch 2006
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... ight=dream


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2012 09:40 
Hors ligne

Inscription: 15 Aoû 2012 06:35
Messages: 7
Localisation: Pays de Gex
Ok, merci pour les infos.
Point de vu roulis, c'est vraiment pas terrible même avec les montes d'origines. J'ai pas mal à faire avec des utilitaires (même chargés) et je dois dire que la suspension et l'amortissement sur les California est un sacré point faible. Après on peut toujours changer quelque trucs mais ça a un coût ...
Bonne route

_________________
Calif T5 2009 4motions 174


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Garde au sol
MessagePosté: 15 Aoû 2012 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
James a écrit:
Le véhicule traine les fesses et c'est vraiment pénible que l'on sorte ou non des routes goudronnées.D'après ce que j'ai pu voir, il me semble que c'est un pb général.
Merci

Je ne suis pas sûr que l'on puisse le qualifier de "problème général".
Du moins sur le mien (voir M.Y sur ma signature) la hauteur à l'arrière est correcte, sans problèmes même avec remorque attelée ou porte vélos monté. Pas d'autre chargements par contre, vu que l'on dépasserait rapidement la charge max autorisée.
Pas de problèmes de roulis non plus, comportement normal d'un véhicule doté de barycentre assez haut et pas conçu pour conduite sportive.
Il semblerait que ce soit plutôt un problème de quelques exemplaires ?
peut-être que les ressorts AR ne sont pas les même si ont commande le California avec attelage d'origine?

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2012 19:33 
Hors ligne

Inscription: 15 Aoû 2012 06:35
Messages: 7
Localisation: Pays de Gex
Oui, c'est possible.
J'ai eu le même pb sur un modèle 2006 (130 4motion) et si on observe bien ces véhicules, il y en a beaucoup qui baisse des fesses ... Quant à la hauteur correcte, c'est difficile à apprécier. Pour moi et je pense pour pas d'autres utilisateurs, il faudrait que la voiture en condition normale d'utilisation (4 personnes et le matériel pour 1 semaine de camping sauvage) ne touche pas trop souvent le panier de roue de secours et sur les deux modèles essayés, c'était le cas. Ce qui est surprenant, c'est que la voiture soit chargée ou pas, ça ne change pas grand chose.
Enfin rien de bien grave mais pour moi, c'est gênant et ça nécessite une modification car vw ne propose rien d'intéressant et je précise bien d'intéressant.

_________________
Calif T5 2009 4motions 174


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2012 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2006 21:48
Messages: 177
Localisation: Liège-Belgique
la modif Seikel consiste en ressorts et amortos plus durs, peut-être que pour toi, le montage d'amortisseurs gonflables à l'arrière soit suffisant, cela existe en Monroe. On montait ces amortisseurs lorsqu'il y avait une charge sur l'arrière comme une caravane par exemple, certains sont réglables depuis l'habitacle. Il existe aussi le système VBair,
http://www.vbairsuspension.nl/NL_FullAi ... vering.pdf
on en parle ici:
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... ight=vbair

A méditer, demande réflexion

A+
:smile:

_________________
Old caveman
T5 California 4motion 174ch 2006
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... ight=dream


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2012 15:40 
Hors ligne

Inscription: 15 Aoû 2012 06:35
Messages: 7
Localisation: Pays de Gex
Oui, j'ai pu voir ça mais je ne suis pas fan de ce genre de matos.
J'ai plusieurs connaissances qui en on eu sur des 4x4 et la fiabilité n'était pas terrible.
Par contre je crois réellement que des ressorts plus hauts et plus dures (en tous cas à l'arrières) mais quitte à le faire, autant le faire complètement surtout que j'arrive à 95000 km peuvent améliorer ce défaut. J'ai fait ça sur des 4x4 et ça fonctionne très bien.
Je crois aussi que Koni propose un kit pour T5 mais à confirmer.

_________________
Calif T5 2009 4motions 174


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2012 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
je pensais que tu avait moins de Km. avec 100.000 sur le dos, c'est peut-être simplement les amortisseurs fatigués à remplacer par les même mais neufs?

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2012 06:27 
Hors ligne

Inscription: 15 Aoû 2012 06:35
Messages: 7
Localisation: Pays de Gex
Oui. je pense que les amortisseurs commencent à être fatigués.
Mais ce qui donne la hauteur de caisse c'est les ressorts de suspension et/ou la taille des roues. Pour les roues, c'est les montes d'origines avec des pneus neufs donc pas de problème de ce côté là. Il me reste les ressorts. Et là c'est plus gênant parce que un ressort qui s'use ça n'existe pas. Soit il tient, soit il casse mais il ne se ramoli pas. Si il s'affaisse, c'est qu'il est sous-dimesionné ou un défaut de fabrication (acier de mauvaise qualité).
Ca me paraît un peu bizarre mais vw est capable du meilleur comme ... du nettement moins bon :-?

_________________
Calif T5 2009 4motions 174


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2013 19:34 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2010 13:03
Messages: 191
Localisation: Isère
Je partage ton avis, depuis 2009-2010 le type de ressorts a du changer, au moins à l'arrière.
On le voit bien en mettant de calif cote a cote: "les nouveaux" sont plus bas.
Moi aussi je suis allé chez VW, pour eux pas de problème. Mais que ça soit au niveau garde au sol ou équilibre (roulis).
A terme je pense changer au minimum les ressorts arrière par des modèles utilitaires, idéalement changer les 4 ressorts + amortos par du seikel mais au niveau budget c'est un peu trop pour moi en ce moment!

_________________
California Beach 2010 140 CH
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=2890


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Garde au sol
MessagePosté: 17 Mai 2013 05:51 
Hors ligne

Inscription: 15 Aoû 2012 06:35
Messages: 7
Localisation: Pays de Gex
Salut, effectivement je pense aussi que quelque chose à changer ces dernières annèes. Les derniers Calif de ma génération (5 cylindres) sont plus bas de l'arrière. VW me disent aussi que ce n'est pas un problème (!) mais qu'il existe des kits de réhausse. Dans mon cas, je dois aussi changer les amortisseurs qui sont très fatigués. L'ensemble représente un coût important mais je ne remettrais pas de l'origine c'est certain !
A+

_________________
Calif T5 2009 4motions 174


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2013 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2012 00:08
Messages: 785
Localisation: bourgogne
Je rêve du VB air, mais son coût me renvoit vite à revenir sur terre !!
Le kit Seikel, je ne connais pas et je crains qu'avec un california plus haut, on ressente plus de roulis .........

Hormis le kit VB Air, je serai tenté d'adapter une suspension pneumatique à l'arrière car c'est l'arrière qui a tendance à s'affaisser !!!!

Mais j'aurai également aimer obtenir une suspension plus ferme !!!!

_________________
les cox et buggy, les golf série 1 puis les transporter T25 dont un joker et un syncro, nous avons fini par nous décider pour un T5 California BiTDI 180 4 motions .....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2013 13:38 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2010 13:03
Messages: 191
Localisation: Isère
Le kit Seikel c'est des ressorts Eibach, le top au niveau tenue de route: c'est ferme mais progressif du coup il n'y a justement presque aucun roulis malgré la ré-hausse.

_________________
California Beach 2010 140 CH
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=2890


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com