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 Sujet du message: Re: Kit Seikel
MessagePosté: 01 Fév 2016 14:49 
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Bonjour,

je roule depuis 1 an1/2 maintenant avec des 235 65 17 A/T et j'en suis très content.
autant sur routes que sur pistes.
Pour ce qui est de l'homologation c'est sur que l'on est hors données constructeur en France, alors qu'en Allemagne c'est OK ???
Pour ma part j'ai acté cette monte de pneu avec mon assureur et pour le contrôle technique je verrai ça au moment voulu

Manu

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 Sujet du message: Re: Kit Seikel
MessagePosté: 01 Fév 2016 16:04 
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Bon à savoir! le BF Goodrich est top hors route. Mais bon un peu "too much" pour de l'autoroute quand même!
J'ai passé le Contrôle Technique une fois avec. J'ai eu droit à un "c'est bon pour cette fois, mais la prochaine, présentez le quand même avec des montes homologuées!".
Sans indiscrétion, c'est qui ton assureur? Je n'ai pas osé en parler au miens (ce qui est nul, parce que je lui laisse tout le loisir de ne pas vouloir m'assurer en cas de pépin, pas plus pas moins que si je lui demande avant et qu'il dit qu'il ne veut pas - en gros, pas grand risque à le prévenir...).

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 Sujet du message: Re: Kit Seikel
MessagePosté: 01 Fév 2016 16:17 
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 Sujet du message: Re: Kit Seikel
MessagePosté: 15 Avr 2016 09:17 
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manu13 a écrit:
Bonjour,

je roule depuis 1 an1/2 maintenant avec des 235 65 17 A/T et j'en suis très content.
autant sur routes que sur pistes.
Pour ce qui est de l'homologation c'est sur que l'on est hors données constructeur en France, alors qu'en Allemagne c'est OK ???
Pour ma part j'ai acté cette monte de pneu avec mon assureur et pour le contrôle technique je verrai ça au moment voulu

Manu



bonjour Manu,

J'ai 2 questions :
- est ce que les 235/65/17 passent dans le compartiment de la roue de secours ou as tu fait une adaptation ?
- as tu un document, lien , qui prouve que cette monte est homologuée en Allemagne ?

Merci et bon chemin ..

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 Sujet du message: Re: Kit Seikel
MessagePosté: 18 Avr 2016 19:51 
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Salut Alex

Pour mettre le 235 65 17 j'ai du modifier le support
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Le couper
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Fixer des charnières sur le berceau du pont et le support de roue
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ça passe au millimètre
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Pour ce qui est de l'homologation il y avait à l'époque un certificat TUV vendu par Sifa
tu peux voir sur le site allemand http://www.seikel.de/4x4connaissances/remplacement-des-pneus/?lang=fr

@+Manu

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 Sujet du message: Re: Kit Seikel
MessagePosté: 18 Avr 2016 20:02 
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Ca c'est de la réponse ..
Claire et même illustrée !! Génial
Merci bien

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 Sujet du message: Re: Kit Seikel
MessagePosté: 18 Avr 2016 20:12 
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Citation:
Pour ce qui est de l'homologation c'est sur que l'on est hors données constructeur en France, alors qu'en Allemagne c'est OK ???
Pour ma part j'ai acté cette monte de pneu avec mon assureur et pour le contrôle technique je verrai ça au moment voulu

Manu



Deuxième contrôle, avec les BF Goodrich en 235/70/16 (même diamètre que les tiens) et même pas remarqué par le contrôleur cette fois. Ma stratégie était de toute façon en cas d'exigence de contre-visite d'emprunter les roues du T5 d'un copain pour l'occasion. Pas mal de montages-démontages, mais on n'a rien sans rien. J'y échappe cette fois.

Tu avais eu des recommandations pour les Toyo Manu? Je pensais partir sur les Yokohama (parce que recommandés par Seikel, et moins A/T que les miens qui le sont trop), mais si les Toyo sont top...
Tu es environ à combien d'usure après 1,5 ans et combien de km?
Merci,
Nico

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 Sujet du message: Re: Kit Seikel
MessagePosté: 19 Avr 2016 11:44 
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maricola a écrit:
BF Goodrich en 235/70/16 (même diamètre que les tiens)


Du coup pas de roue de secours ou adaptation pour qu'une roue puisse passer avec cette monte de pneu ?

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 Sujet du message: Re: Kit Seikel
MessagePosté: 19 Avr 2016 14:33 
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Ca ne crève pas ces pneus là! :wink:
J'ai gardé le pneu de secours avec la monte d'origine. Pour rouler doucement jusqu'au prochain garage en cas de crevaison. Maintenant en changeant, je pense adapter pour garder un BF en roue de secours.

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 Sujet du message: Re: Kit Seikel
MessagePosté: 04 Mai 2016 12:14 
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En farfouillant à droite à gauche, il existe une solution parallèle pour une réhausse de 3cm à base de ressort Bilstein B6 et de ressort MAD...
On trouve des kits complet en Allemagne (par exemple ici)

En fonction du tarif du montage on devrait être à plus de 500€ moins cher que Seikel... A voir si c'est vraiment équivalent Cap_PDT_01_10

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 Sujet du message: Re: Kit Seikel
MessagePosté: 30 Mar 2017 09:03 
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Un ami a monté des General Grabber At2 sur un starline non rehaussé... Il a gagné quelques cm en garde au sol et l'ensemble passe bien...

On a voulu tester sur le california mais l'arrière du van est beaucoup plus compressé comme si les ressorts étaient plus souple... ou pas adaptés

Avec le kit seikel, l'arriere du van garde ce décalage ?

Et autre petite question, tous ceux qui ont monté ce kit sont en 4motion ? Y a t'il des retours de 2 roues motrices ?

Merci

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 Sujet du message: Re: T5 130 4motion Seikel
MessagePosté: 28 Avr 2017 12:22 
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Bonjour et Merci Maricola pour ces infos, as tu tjrs ton T5? et quel est le bilan depuis avec les modifications que tu as efféctués, je pense me diriger sur les mêmes modifs, j'ai traverser l'Islande avec mon vw T4 multivan sans syncro et nous etions un peu limite!

Merci

maricola a écrit:
Salut à tous...

Pas toujours facile de trouver les infos qui vont permettre la décision (merci à Jooo qui m’avait bien aidé sans le savoir !)... en voilà un peu plus (courage pour la lecture)!




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Le California est un fournisseur de liberté, et pour nous la liberté commence vraiment là où l’asphalte s’arrête.
Après 18 mois de traversée américaine en Sprinter 4x4 (maricolatour.canalblog.com), on a voulu revenir à un véhicule plus polyvalent pour un usage européen. Le Calif (notre troisième VW après un T4 et un T5) s’imposait donc, mais cette fois pas sans une transmission intégrale, un blocage de différentiel et surtout une garde au sol décente. Même si on franchit rarement des cols à 5000m sur des pistes en Europe, comment se priver des bivouacs loin des routes ou des rares virées montagneuses autorisées sur pistes… en respectant l’environnement autant que possible…

- 4-motion : pour ne pas rester bloqué en bas de la pente herbeuse mouillée.
- Blocage de différentiel : pour traverser plus sereinement un banc de sable meuble, ou en faciliter la sortie quand on est tanké !
- Kit réhausse Seikel : pour bivouaquer là où on aime
- Pneus tout-terrain : augmenter encore la garde au sol, mais surtout offrir une adhérence compatible avec les 3 premiers éléments. Bon là on a été un peu fort, les BF-Goodrich sont un peu sculptés pour une utilisation européenne continentale. Mais on sait qu’ils sont robustes et durables, et on est prêts pour l’Atlas marocain ou l’Islande

Au final, on gagne environ 7cm de garde au sol (c’est énorme par rapport à l’origine juste adaptée aux autoroutes… notez que tous les cm pris depuis les T3 et T4 sur la hauteur hors-tout le sont en bas… résultat, le T5 Calif rentre toujours dans les parkings souterrains, mais peut à peine sortir de la route contrairement à ses prédécesseurs !).

Le Coût :
- Kit Réhausse Seikel : version de base (non renforcée, trop dure même pour les 2,5T du Calif), livraison comprise : 1575€
- Montage (par mon garagiste habituel – ça fait un peu peur mais ça fait des économies de déplacement, et le manuel d’installation Seikel est très bien fait) : 350€
- Pneus BF Goodrich All Terrain A/T 235x70x16 sur gentes tôles d’origine (le plus grand diamètre possible sans adaptation de boite obligatoire) : 600€

Le Résultat :
- Garde au sol réhaussée de 7cm au moins (mes ressorts d’origine étaient particulièrement bas, après 40000km seulement).
- Pneus bruyants bien sûr. Surtout entre 50 et 80km/h sur asphalte. Au delà, les bruits d’air compensent. C’est franchement supportable pour nous. Les Yokohama préconisés par Seikel auraient été plus adaptés pour un usage européen continental, d’autant que leur indice de vitesse est compatible (S). Mais bon, je n’ai pas l’intention de rouler à 180 non plus donc…
- Hauteur hors tout : environ 2,05m. Pour les parkings souterrains ou parkings de plage sur la Côte dAzur : nous, on s’en fout. Par contre, avec les nouveaux détecteurs de hauteur aux péages automatiques, on passe de temps en temps (disons 1 fois sur 5) en Classe 2. Et là ça énerve ! Viser plutôt les caisses avec personnel ou les passages avec chaine ou barre à 2m (ça frotte un tout petit peu, mais c’est Classe 1 garantie !).
- Tenue de Route : un plaisir ! Bien sûr on sent le centre de gravité plus élevé (surtout depuis l’installation des BF-Goodrich), mais les amortisseurs sont vraiment plus confortables. Beaucoup moins de roulis malgré la hauteur ! Génial en montagne avant le changement de pneus surtout.
- Tout-Terrain : peu testés à part au Portugal sur des mauvaises pistes et sur le sable. Garde au sol donc : RAS. Accroche : génial. Blocage du différentiel : utilisé une fois seulement pour passer du sable mou, et pour en sortir après tanquage ! Sans changements de rapports de boite, c’est dûr de tenir le régime moteur dans du très meuble. Et donc facile de caler, et le redémarrage est difficile à cause du poids de la bête. Mais sans blocage de différentiel, je ne pense pas que je serais sorti tout seul ! Pas encore testé sur la neige (même si on habite en montagne). Mais je ne suis pas trop inquiet ! Les routes ont rarement 40cm de poudreuse de nos jours. Et le blocage de différentiel pourra être utile pour sortir d’un stationnement avec une roue sur la glace par exemple.
- Consommation : pas de gros changement à 120km/h où on est plutôt vers 9,5l/100km. C’est en montagne par contre qu’on a pris un bon 10% de plus… lié aux pneus évidemment.
- Homologation : il n’est pas question que je parle au Contrôle Technique du changement de ressorts. J’ai toutes les données d’homologation allemande de Seikel au cas où, mais franchement, à part les pneus, il faut vraiment être un expert pour déceler le changement. Les pneus risquent d’être gênants. J’ai gardé le jeu de pneus d’origine (usé mais encore passable) au cas où. Pour info, j’ai passé 2 fois le contrôle technique avec mon Sprinter et des pneus complètement hors norme en terme de dimensions et indices de charge et de vitesse, sans aucun souci… tout dépend du contrôleur (et j’ai eu de la chance !).

Au final, je recommande vivement la modification à tous ceux qui veulent sortir de l’autoroute (!). Mais ne le faites pas tous, on a encore envie de trouver des coins tranquilles !!!
Et le jour où on part avec jusqu’en Mongolie, je fais installer des protections sous châssis, une première plus courte, un pré filtre à gasoil et je change la prise d’air (par exemple sous le pare-brise, ou carrément un tuba). Et on met des grilles de désensablage sur le toit.
Au fait : pourquoi pas un Land ou un Toy ? Parce que de toute façon chargé à plus de 3 tonnes, ils ne sont pas forcément idéaux pour du vrai 4x4 non plus, et parce qu’à 4 avec 2 gamins, faire la route dans l’espace commun ouvert et lumineux du Calif est un pur bonheur partagé !



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 Sujet du message: Re: Kit Seikel
MessagePosté: 28 Avr 2017 15:18 
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Bonjour,

Pour donner mon avis, même config que Maricola et pour celui qui veut sortir des sentiers battus, je recommande ce montage.
Chargement, tenue de route et sur piste un régal.
J'ai fait une grande partie du Road-book Transpyrénnée ( pour ceux qui connaissent Vibraction le RB5) aucun problème juste un seul passage où on a du faire demi-tour.
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Venant du 4X4 (Toy KDJ90) je peux dire qu'a chaque fois je reste étonné des capacités du T5 et à la grosse différence en plus c'est le confort.
En juin nous partons pour un périple Slovénie, Croatie et Monténégro toujours avec quelques pistes au programme.

Manu

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 Sujet du message: Re: Kit Seikel
MessagePosté: 01 Mai 2017 10:25 
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Merci à tous pour les précieuses infos :grin:
Avec le kit Seikel, mon California est passé de 198 à 204 cm au milieu du toit. Je ne peux pas aller beaucoup plus haut pour rentrer dans mon parking (209 max). En plus j'ai des pneus hiver, donc, je désire rester en 235/55 R17. Je me demande si les latitudes cross de Michelin m'apporteraient un plus en Islande ? Sont-ils plus résistants à la déchirure que les pneus montés d'origine sur mon T6 ou c'est simplement le profil qui est un plus ?

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 Sujet du message: Re: Kit Seikel
MessagePosté: 02 Mai 2017 20:31 
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Salut Ben.6 et tous!
Oui, toujours content de mon montage!
Arrivé au bout des BF Goodrich après quasi 40 000km, je les ai changés pour des Geolandar de Yokohama (un peu plus routiers et donc silencieux, bien suffisant pour mon usage mixte). J'en ai profité pour passer en jantes (tôles) 17'' (235x65), pour une section de pneu un peu moins grande et un poil plus de tenue de route, en montagne par exemple. Mais ce n'est pas flagrant. J'espère que je ne regretterai pas les nouveaux pneus à la longue.
Comme j'avais dû l'écrire, j'avais été conseillé par Seikel sur la rehausse "standard" et non "heavy-duty" ou quelque chose comme ça, qu'ils disaient probablement trop dure pour un Calif. J'ai toujours des doutes là-dessus. Le HD n'apporterait-il pas un peu moins de roulis sur ce véhicule de 2,4T à vide? A voir. C'est déjà beaucoup mieux en standard que l'original!
JeanDa: en roulant tranquillement en Islande, je pense que la résistance à la déchirure de pneus standards est suffisante. Enfin, je dis ça mais je ne m'en étais pas préoccupé avec la monte que j'avais; mais dans mon souvenir, les pistes ne sont pas horriblement agressives. A moins d'y rester 6 mois, je ne suis pas sûr qu'une monte spécifique soit nécessaire. Plus intéressant serait le montage d'un snorkel pour pouvoir passer des gués parfois profonds!

Manu13, ça me tente aussi beaucoup ton RB5 ;-)

Ma seule vrai limite: le manque de couple avec des pneus à grosse section et la première un peu longue du coup (en tout terrain)... Rappel: j'ai un 5 cylindre 2,5l. 130cv.

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