Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le gaz, source de problème...
MessagePosté: 19 Oct 2019 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Comment cuisiner avec des températures négative ?

Comment adapter les bouteilles Primus que l’on trouve en exclusivité dans les pays du nord et de l’est de l’Europe ?

Passer définitivement au propane ?

Vous trouverez les réponses à ces question sur mon site: le gaz source, de problème...


Et une lecture interessante ici: https://www.letemps.ch/suisse/puissance-explosive-dune-bouteille-gaz-valoir-deux-reacteurs-nucleaires

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2019 13:13 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2937
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour JeanDa

Merci pour le partage de ton expérience vécue pour les équipements gaz sur le Calif et des alternatives à la bouteille R907.

C’est très intéressant de connaître les solutions techniques pour utiliser du propane lors des sorties hivernales.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2019 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2016 09:46
Messages: 170
Localisation: 27 Saint Marcel
@JeanDa
merci pour ce partage riche en enseignement et renseignements ...
@micalement
Titi276

_________________
Créateurs, concepteur d'accessoires pour Vans
Tiroirs, Moustiquaires, Blindages, Stages Off Road
thierry.philippe.auto@gmail.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2019 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2015 14:25
Messages: 585
Localisation: 59 - Teteghem
Je ne sais pas si nous avons le droit d'utiliser du propane dans nos vans en France ?

_________________
T6 Coast TDI 150 4M Blocage de différentiel BM6 rehausse Seikel HD Grabber AT3 255/55 18 Jante Ronal + quelques bricoles : c'est le Chti Blanc => VENDU
L' histoire : viewtopic.php?f=17&t=5754&hilit=chti+blanc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2019 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci :grin:

Bien sûr que oui, le détendeur est prévu pour butane/propane. par contre trouver des petites bouteilles homologuées "propane" qui rentre dans l'espace est une autre histoire.
Il existe quelques bouteille 907 marquée butane/propane, je ne sais si c'est une série ancienne ou pas. Mais le problème principal est l'interdiction de les remplir soit-même en France.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2019 19:07 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2019 21:58
Messages: 162
Top! La réponse à mes questions!

Je vais vite aller lire ton article. Merci.

L'isolation des tuyaux pour l'eau m'intéresse aussi ;)

---

Ca semble bien laborieux pour le gaz. Est-ce que avec cet adaptateur et une vanne compatible propane, on est bon sans autre modif?

Je pense aller en Norvège début mars pour 6-8 semaines mais je voudrais pas trop bidouiller cette histoire de gaz.

Merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2019 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Pour 6-8 semaines tu devrais avoir assez d'autonomie avec deux 907. Pour nous cet été ce fut 25 et 27 jours d'autonomie pour nos deux bouteilles.
Pas besoin de changer la vanne, juste acheter l'adaptateur pour les Primus.

Pour l'eau, l'article est disponible sur mon site. J'ai isolé le tuyau d'eau et c'est pas facile, VW a fixé deux brides inaccessible derrière le frigo. J'ai hésité à ajouter un fil chauffant entre le manchon isolant et le tuyau, mais pas trouvé mon bonheur. Le plus efficace est de vider l'eau contenue dans le tuyau chaque soir. Pour cela il faut ajouter un interrupteur sur la pompe.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2019 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
Bonjour, on peu la remplir avec du GPL? cette bouteille

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2019 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut Atka,

Techniquement oui, c'est ainsi qu'il procède dans bien des pays. Chez nous c'est strictement interdit. C'est vraiment trop dangereux, car le risque de trop remplir est mortel. Mais on trouve les adaptateurs sur les site français.
Pour remplir avec du GPL à la pompe, il faut une bouteille avec un flotteur qui ferme l'arrivée du gaz liquide vers les 80% de remplissage. La bouteille doit avoir une soupape de sécurité, etc. Donc c'est pas gagné. De plus, le débit est rapide, ce ne doit pas être facile de mettre seulement 4-5 litres de GPL sans dépasser les 80% de remplissage. Après c'est mortel, de 85% à 15°C le volume passe à 97% à 50°C Donc on comprend que c'est interdit.

Image
Kit disponible: http://www.laboutiquedugaz.fr

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2019 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
sa explique le prix des bouteilles Gaslow 2,7kg 305€ prévus pour le GPL

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2019 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui le système est complexe.
Image

http://www.gaslowdirect.com/Gaslow-R67-3kg-Refillable-Cylinder-No1

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2019 20:56 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2019 21:58
Messages: 162
JeanDa a écrit:
Pour 6-8 semaines tu devrais avoir assez d'autonomie avec deux 907. Pour nous cet été ce fut 25 et 27 jours d'autonomie pour nos deux bouteilles.
Pas besoin de changer la vanne, juste acheter l'adaptateur pour les Primus.

Pour l'eau, l'article est disponible sur mon site. J'ai isolé le tuyau d'eau et c'est pas facile, VW a fixé deux brides inaccessible derrière le frigo. J'ai hésité à ajouter un fil chauffant entre le manchon isolant et le tuyau, mais pas trouvé mon bonheur. Le plus efficace est de vider l'eau contenue dans le tuyau chaque soir. Pour cela il faut ajouter un interrupteur sur la pompe.


Merci pour ta réponse. Donc simplement brancher l'adaptateur et je suis bon (pour les pays scandinaves)?

Est-ce que j'ose utiliser l'eau des réservoirs si je chauffe le bus en permanance sur la position 1? Sachant que je serais dans les alpes de Lygnen.

A bientôt.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2019 21:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 460
Localisation: Paris / Grenoble
Alpes de Lygnen ? Lyngen tu veux dire :) ça sent le ski de randonnée !
Si tu laisses le toit fermé et que tu chauffes je pense que cela ne gèlera pas, surtout si tu y vas en fin d'hier / printemps il y fait déjà moins froid.

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2019 17:30 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2019 21:58
Messages: 162
marcotim a écrit:
Alpes de Lygnen ? Lyngen tu veux dire :) ça sent le ski de randonnée !
Si tu laisses le toit fermé et que tu chauffes je pense que cela ne gèlera pas, surtout si tu y vas en fin d'hier / printemps il y fait déjà moins froid.


Oui, Lyngen :lol:

Merci pour ton retour. J'aimerais être certain que ça ne va pas geler. Vais attendre de voir ce que pense notre spécialiste en isolsation JeanDa :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2019 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
:lol: Mars et encore froid et la région de Tromso et un peu moins protégée que les Lofoten. Jusqu'à -5°C tu ne devrais pas avoir de problème. Si réservoir bien plein, il protège aussi du froid le gaz butane.

Je n'ai aucune idée des températures en mars, et encore moins par ou tu vas passer pour y aller. Donc méfies-toi car si la température est très basse, ton gaz sera inutilisable. Je peux t'aider si besoin d'un peu de propane dans tes bouteilles.

Chaque station-service dispose d'un robinet d'eau dans une armoire. Donc pas de souci pour l'eau. Pour les campings, c'est plus problématique. Celui de Tromso est super équipé avec sauna compris.

Installe au moins un interrupteur sur la pompe pour vidanger le tuyau la nuit.
Tu pourrais par grand froid, verser une bouilloire d'eau chaude dans le réservoir 2-3 fois par jour.
Enleve le portique de la batterie arrière, le couvercle passe skis sous la banquette pour que le chauffage agisse un peu de ce côté arrière.
Ne laisse pas la vanne d'eau grise ouverte en permanence car le faible écoulement va geler le tuyau.
Prend un petite chauffage électrique. C'est toujours utile et les places de parc sont équipées de prises électrique. J'ai ainsi dégelé le réservoir eau grise. et le tuyau sous le bus avec un sèche-cheveux.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com