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Lequel choisir?
option 1: 4 motion standard 54%  54%  [ 7 ]
option 2: traction avec rehausse Seikel 0%  0%  [ 0 ]
option 3: traction standard 46%  46%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 13
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MessagePosté: 15 Oct 2019 14:50 
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D'ailleurs, à part sur le T6, l'amarock, et peut-être le crafter, cette option n'existe pas sur les autres modèles 4motion de la marque (du moins je ne l'ai pas vu).


Je pense que la raison est simple, le T6 a très peu de débattement de suspension. Il suffit de planter une roue dans une ornière et une patte arrière se soulève. C'est là l'utilité de bloquage du différentiel. Moi, je ne l'utilise pas souvent, mais il a déjà fait ses preuves.

Pour rester sur la route, même par tempête de neige, je pense que cette option est inutile. Mais il suffit de se planter dans le bord et là on est content de l'avoir.

Et pour le 4Motion, la question ne se pose pas pour moi. C'est indispensable. Je ne fais pas de Hors-piste pourtant. Le 4Motion est performant sur bonne route mouillée comme dans un chemin boueux. Cette option permet d'aller ou les gros camping car et bien des touristes ne vont pas. Et comme j'aime l'Islande, la Laponie en hiver...

Mais chacun ses préférences, il va sans dire que si ces options étaient comprises dans le prix, personne ne trouverait d'argument contre.

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 15 Oct 2019 17:37 
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JeanDa a écrit:
il va sans dire que si ces options étaient comprises dans le prix, personne ne trouverait d'argument contre.


C'est certain, sauf peut-être la conso... ce qui biaise le sondage.

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MessagePosté: 15 Oct 2019 18:20 
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Jurasick a écrit:
Salut Klimb,

Du coup c'est à se demander en effet pourquoi tu as pris un beach?? :cool: :cool:
Si vous vous n'êtes que 2, que tu n'utilises jamais le toit, que tu rafolles du pur Off-Road, il me semble qu'il y a en effet d'autres véhicules plus adaptés pour cette utilisation.
Comme tu l'as évoqué, le beach en général (je dis bien en général :!: ) est acheté par des familles moyennes voulant un véhicule hyper polyvalent (vacances, utilitaire, voiture du quotidien), et avec la possibilité de l'avoir en 4motion (et quelques options utiles comme le blocage du différentiel) pour des situations relativement "gentilles" (neige, sols glissants, chemin, prairies,...), mai en aucun cas pour aller dans les mêmes endroits qu'un Land Defender.

Le 4motion basique reste pour moi un choix en totale cohérence avec la configuration d'origine du california (et ce pour quoi il est fait), notamment pour la grande majorité des gens habitant, travaillant, voyageant et circulant en régions montagneuses, ce qui est le cas de Belledonne38.

Quant à la très cher mais j'en conviens utile option "Blocage de differentiel", j'avais demandé au concessionnaire JeanLain s'ils en vendaient beaucoup sur des T6 4motion qui roulent dans la région (= les artisants en T6, les taxis en Multivan, les Caravelles T6 qui font les rotations toute la journées et par tous les temps entre les aéroports et les stations de skis) : il m'a dit que seulement une très faible minorité prenait cette option, mêmes les artisans chargés comme des mules sur des chantiers de montagne.
D'ailleurs, à part sur le T6, l'amarock, et peut-être le crafter, cette option n'existe pas sur les autres modèles 4motion de la marque (du moins je ne l'ai pas vu).


Tu as parfaitement raison, je me pose la question tous les matins "pourquoi ai je acheté un Beach ?"
Mais je ne suis pas comme tout le monde, depuis que je suis né, j'ai une idée nouvelle tous les matins, ceci explique cela ....
Quand au blocage de différentiel, je ne m'en suis servi que 2 fois en 3 ans mais à chaque fois, j'aurai du aller chercher le tracteur pour me sortir des ornières boueuses dans lesquelles je m'étais empêtré !
La seconde fois, c'était dans l'Algarve, au Sud du Portugal. J'ai planté dans du sable mou avec des ornières bien haute qui me laissait toucher le bas de caisse sur le sable donc une roue dans le vide . J'ai bien apprécié de m'en sortir comme un grand car le 1° village était à 3ou4 heures à pied et téléphone ne passait pas ...
Je crois que le blocage de différentiel, c'est comme la ceinture de sécurité, ça sert très peu mais quand ça sert, ça sert vraiment .... et personne ne refuse les ceinture sue sécurité ( je sais des mauvaises langues vont me dire que c'est obligatoire donc pas comparable !)


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MessagePosté: 16 Oct 2019 13:19 
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Bonjour
Je partage l'avis de Hippo29. Depuis que j'ai le calif ( c'est un 2rm), je suis passé sur des pistes sèches, il est vrai, sans problème. Après, tout est question de l'utilisation qu'on compte en faire. Si on veut privilegier le off road et viser le coin perdu peu accessible, je ne suis pas sûr que le 4motion suffise. Si on veut de temps en temps s'échapper sur une piste pas trop défoncée et tranquille, le 2rm me semble suffisant, de mon point de vue. Il faut avant tout définir ses besoins et son style d'utilisation. Il me semble que la rehausse Seikel semble donner des possibilités importantes mais ce n'est pas donnée.

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California Coast 2018. BVM6.


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MessagePosté: 16 Oct 2019 18:23 
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Cet après midi, je me suis servi pour la 3° fois de mon 4M et blocage différentiel !
Je suis monté faire une randonnée vers la tête de Gaulent pour ceux qui connaissent le Briançonnais et son printemps éternel ....
Au retour, j'ai pris une piste forestière pour couper sur Réotier par un chemin qui traverse à flanc de montagne. Après plusieurs kilomètres, je suis rentré dans une zone très humide labourée par des camions de débardage. De temps en temps le Van se déplaçait latéralement pour suivre les ornières peu profondes mais bien glissantes. Au moment de remonter légèrement, j'ai senti une roue AR qui patinait légèrement et là j'ai enclenché le BD. Je suis sorti facile et décontracté de ce passage merdique. Autant dire que le Van planté là, c'est galère, 2 bonnes heures pour trouver le 1° village habité et laisser le Van sur la piste, pas conseillé non plus ....
Oui, le BD sert très peu mais quand il sert, il devient indispensable ....
Après une fois planté, on peut toujours dormir dans le Van et réfléchir !
Et si on a laissé un paquet de pâtes et de sardines dans un bac, ça peut faire un diner aux chandelles avec Mme qui ne vas pas arrêter de répéter "je t'avais dit de pas prendre ce chemin" ....


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MessagePosté: 17 Oct 2019 03:17 
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Si je peux orienter ta réflexion, j'ai eu deux Defender et je passe au california justement parce que la famille s'agrandit mais aussi pour avoir plus de polyvalence.

Alors bien sûr si tu vas régulièrement dans le sud tunisien, un vrai 4x4 aura des avantages mais au quotidien en France je pense que l'époque des balades tout-terrain est révolue à part pour certains irréductibles qui ont un véhicule specialement préparé.

Avec mon dernier def (un des derniers avant qu'ils arrêtent la production), le plus "hard" que j'ai eu l'occasion de faire était l'agriate en Corse.

Par contre dans un "vrai" 4x4, pas de siège avant pivotant, et même à deux c'est relativement exigu et les calif me depassent sur l'autoroute.


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MessagePosté: 17 Oct 2019 05:53 
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Belledonne38 a écrit:
Si je peux orienter ta réflexion, j'ai eu deux Defender et je passe au california justement parce que la famille s'agrandit mais aussi pour avoir plus de polyvalence.

Alors bien sûr si tu vas régulièrement dans le sud tunisien, un vrai 4x4 aura des avantages mais au quotidien en France je pense que l'époque des balades tout-terrain est révolue à part pour certains irréductibles qui ont un véhicule specialement préparé.

Avec mon dernier def (un des derniers avant qu'ils arrêtent la production), le plus "hard" que j'ai eu l'occasion de faire était l'agriate en Corse.

Par contre dans un "vrai" 4x4, pas de siège avant pivotant, et même à deux c'est relativement exigu et les calif me depassent sur l'autoroute.


Bonjour

En France, de plus en plus de maires prennent des arretes pour chasser les véhicules motorisés sur leurs chemins, sans doute également suite a la recrudescence des 4x4, Quads et motos. Ces dernières année, on a vu des groupes En nombre sur les chemins dédies avec des échanges parfois musclés avec les locaux, promeneurs à pied, VTT, chasseurs et cavaliers. . On est loin des règles établies par le Codever.

Il reste encore des sorties organisées comme le Heep Heep Jeep à Crans Montana, le Corsica Jeepers qui organise sa sortie annuelle et le rasso de Chambon sur Lac etc...

Le coût du malus va finir par avoir raison de la disparition des 4x4 purs et durs comme le Def et JL avec un Malus escrologique qui va passer à 12500€ en 2020 et la taxe annuelle de 160€ qui va certainement augmenter.

C’est le le glas d’une époque révolue. C’est pour certaines de ces raisons que nous sommes passés au Calif.

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Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


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MessagePosté: 17 Oct 2019 07:31 
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Klimb
Même en 4RM + différentiel bloqué, tu aurais pu rester posé sur le châssis si les ornières s'étaient révélées, au fil de ta progression, trop profondes pour ta garde au sol ... donc on ne fait que repousser le problème :
"Autant dire que le Van planté là, c'est galère, 2 bonnes heures pour trouver le 1° village habité et laisser le Van sur la piste, pas conseillé non plus ...."
Certain qu'en 2RM, je n'aurais peut-être pas osé prendre ce raccourcis et que même avec un pur 4x4 suréquipé, roulant seul, j'aurais progressé par tronçon en allant à pied reconnaître les passages "suspects" quitte à abandonner.
Après, ça dépend de chacun, joueur ou pas ?
En convoi (ou meute) c'est différent (sangles, treuils =, entraide ...etc)

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


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MessagePosté: 17 Oct 2019 09:55 
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Hé ben nous on à justement une Renegade 4x4 avec réhausse + tôles de protection + tente de toit.

Le combo JEEP/Naitup est superbe et pourtant nous réfléchissons à vendre l'ensemble pour passer au Beach ... et certainement en 2Rm pour des raisons de coût (tarif, entretiens et conso). Je pense par contre qu'il aura une réhausse seikel + éventuellement des plaques Maxtrax pour y poser les roues le soir sur terrains pouvant devenir humides.

Nous ferrons ce choix pour trois raisons uniquement : le chauffage stationnaire, l'espace salon et pouvoir dormir à l'intérieur du van.

D'un autre coté on va perdre le 4x4, sa maniabilité, sa conso de moins de 7l et son look super attachant.

Aucune solution n'est malheureusement parfaite, ce sera toujours une histoire de compromis.

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Dernière édition par Pat34 le 17 Oct 2019 14:06, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Oct 2019 13:47 
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Hippo29 a écrit:
Klimb
Même en 4RM + différentiel bloqué, tu aurais pu rester posé sur le châssis si les ornières s'étaient révélées, au fil de ta progression, trop profondes pour ta garde au sol ... donc on ne fait que repousser le problème :
"Autant dire que le Van planté là, c'est galère, 2 bonnes heures pour trouver le 1° village habité et laisser le Van sur la piste, pas conseillé non plus ...."
Certain qu'en 2RM, je n'aurais peut-être pas osé prendre ce raccourcis et que même avec un pur 4x4 suréquipé, roulant seul, j'aurais progressé par tronçon en allant à pied reconnaître les passages "suspects" quitte à abandonner.
Après, ça dépend de chacun, joueur ou pas ?
En convoi (ou meute) c'est différent (sangles, treuils =, entraide ...etc)


Je suis d'accord avec toi Hippo, j'ai eu un pajero cabriolet court et j'ai fait beaucoup de "vrai" tout terrain et je connais les reconnaissances préalables avant de franchir une zone aléatoire ....
J'ai la chance d'habiter le 05 ou la majorité des chemins de terre sont autorisés, en fait ils ne sont pas interdits .... Je fait souvent des reconnaissances avec une moto de trial avant d'y aller en Van ou en VTT .... Les chemins du style que j'ai pris hier, si y'a pas de tracteurs de débardages qui ont labourés la piste, ça passe cool même en 2RM mais ne pas perdre de vue qu'il est pratiquement impossible de faire demi tour sur 95% du trajet ! Ça rajoute à l'angoisse de la conduite et l'inutilité de faire des reconnaissances avant secteur ....
Mais c'est exact, que dans des parcours tout terrain ou souvent je ne croise pas un pèlerin de la journée, il y a toujours une prise de risque importante même avec 4RM et BD ....


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MessagePosté: 17 Oct 2019 14:51 
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Pat34 a écrit:
Hé ben nous on à justement une Renegade 4x4 avec réhausse + tôles de protection + tente de toit.

Le combo JEEP/Naitup est superbe et pourtant nous réfléchissons à vendre l'ensemble pour passer au Beach ... et certainement en 2Rm pour des raisons de coût (tarif, entretiens et conso). Je pense par contre qu'il aura une réhausse seikel + éventuellement des plaques Maxtrax pour y poser les roues le soir sur terrains pouvant devenir humides.

Nous ferrons ce choix pour trois raisons uniquement : le chauffage stationnaire, l'espace salon et pouvoir dormir à l'intérieur du van.

D'un autre coté on va perdre le 4x4, sa maniabilité, sa conso de moins de 7l et son look super attachant.

Aucune solution n'est malheureusement parfaite, ce sera toujours une histoire de compromis.


Bonjour

Ça y est....Nous faisons le rapprochement avec ton Post sur France Bivouac Tourisme du 30 Janvier.
Très intéressant la prépa du Renegade.

Si tu passes au Calif.....Ne fais pas la même erreur que nous. Nous avions pensé comme toi. Prends le en 4 RM. C’est indissociable. Le véhicule est très lourd avec de très faibles débattements des suspensions et sans rentrer dans un chemin, on peut rester scotché dans une simple prairie de Camping. La dernière fois, on a dû dégonfler pour sortir. Le Calif des amis à côté de nous en 4 Motion est parti sans aucun problème. Attention aussi en étant à cheval entre l’enrobe et l’herbe mouillée. Ça peut jardiner côté herbe. Et également pour la tenue de route sur l’ asphalte mouille.

On a fait la bêtise tout en possédant un JK Rubicon et une CJ7....ce qui fait bien rire nos amis lors des apéros.

Notre prochain sera 4 Motion.

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MessagePosté: 17 Oct 2019 21:38 
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On est bien d'accord, le gros intérêt du Van California, c'est de pouvoir l'acheter en 4M et mieux avec BD ....
Sinon, moins cher et plus fiable, il y a de nombreux modèles avec un confort très supérieur, ce que j'appelle les petits blancs, les Ducato avec WC et douche ....
Après si on est polarisé par les barres à 2M et le tarif d'autoroute le moins cher, il faut rester sur VW ou Vito, je ne crois pas qu'il y est d'autres solutions dans d'autres marques ?
Et puis pour tous ceux qui n'envisagent pas de sortir des routes goudronnées et des campings aménagés, il y aura le choix entre payer très cher un modèle qui se revend bien ou payer moins cher un modèle plus fonctionnel mais qui perdra plus de 20% par an !


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MessagePosté: 18 Oct 2019 08:18 
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> Pat34 ... ton post a ravivé des souvenirs
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MessagePosté: 18 Oct 2019 09:48 
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Effectivement je post régulièrement sur France Bivouac.

C'est vrai que c'est très sympa en 4x4 et le choix est d'autant plus difficile. De plus, je trouve les évolutions du VW de moins en moins "loisirs" et il s'oriente plus sur une montée en gamme. Cela va être du de se passer de la JEEP mais comme on fait souvent la Scandinavie l'espace intérieur chauffé serait quand même très chouette.

Toutefois on va bien prendre le temps de réfléchir et les contraintes écologiques qui risque d'arriver dans les prochaines années nous incitent d'autant plus à patienter.

Pas facile tout ça Cap_PDT_01_29

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MessagePosté: 18 Oct 2019 11:16 
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Et si c'était ça l'arme absolue, à la fois vrai 4/4 et vrai Camping Car ?


Fichiers joints:
Commentaire: Doit passer sous les 2 m ? Mais dans le désert y'en a pas souvent !
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Capture d’écran 2019-10-18 à 11.49.06.png [ 221.46 Kio | Vu 6881 fois ]
Commentaire: Chambre 1 déployée
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