L'aménagement "classique Westfalia" sur une version longue est surtout pour bénéficier d'une soute XXL (si on veut une douche intérieur et/ou wc il faut à mon avis s'orienter vers d'autres types d'aménagement comme le Jules Verne, le Kepler1 ou autres Cap Land etc)
Une grande soute a des avantages et ses adeptes
Le principale avantage est de pouvoir trimbaler tout un tas de bazar
(pas toujours utile)
Mais si on veut le même aménagement sur une version courte il faut se tourner vers le
>Cap Coast< de chez Campérêve (sur base Ford)
Il est pratique de comparer justement la place gagnée par la soute sur le Kepler 6 (et sur toute la largeur du coffre puisque l'aménagement s'arrête avant)
Cap Coast qui ne conviendra pas dans le cas présent puisque obligatoirement BA et 4x4 (de toute façon avec ces 2 critères seuls 2 constructeurs sont possibles : Mercedes et VW ...)
Pour revenir au
>Kepler 6< et ses avantages on peut souligner la plus grande modularité avec ses sièges indépendants :
- 2 places et une soute immense
- 3 places avec un seul siège
- 4 avec 2 sièges avec si on veut les disposer l'un derrière l'autre pour un espace en longueur
- 5 places avec 3 sièges
- et même 6 places en version transport de troupe (en gardant un coffre correct)
Évidemment la mise en place du lit est plus compliquée que le simple basculement d'une banquette. Mais reste assez rapide et simple (contrairement à d'autres aménagements ...)
Au niveau confort du lit je ne pense pas que ce soit moins confortable que dans nos véhicules (ou un surmatelas est souvent nécessaire) d'autant plus que ce lit ne sert pas d'assise.
Justement il prend déjà malheureusement la place d'un surmatelas plutôt épais sans forcément le même confort. A tester ...
Au niveau confort de route pour les passagers il reprend facilement l'avantage. Moins bien au niveau rangement sous les sièges
En revanche et contrairement à ce que dit le vendeur de la vidéo (et ce que laisse penser les photos et la vidéo) la finition n' a vraiment rien à voir avec celle du Marco Polo !! (d'ailleurs ce n'est pas la seule bêtise que raconte ce vendeur
)
Si notre ami malenimi va au Bourget il pourra s'en rendre compte de lui-même ! Son ressenti serait intéressant à connaitre après sa visite du salon.
Différence de finition déjà au niveau du porteur (Mercedes Classe V vs Transporteur, alors que le Calif est sur base Multivan) mais encore plus au niveau de l'aménagement bien que les 2 soient "Westfalia" !
Il ne faut pas confondre coloris et finition !!
Effectivement au niveau coloris on est raccord, mais seulement niveau coloris
Marco Polo
Kepler 6
D'ailleurs si on veut se rapprocher des coloris du California pas de soucis on retrouve exactement le même aménagement que le Kepler 6, toujours sur le Transporteur VW version longue, chez Stylevan avec le
>Melbourne<Melbourne
Étonnant non tous ces aménagements strictement identiques
Hé oui Westfalia, Campérêve et Stylevan font partis du même groupe Rapido !
A noter que le Calif et le MP sont les seuls Vans aménagés à être distribués et vendus par un constructeur automobile et ça c'est clairement un avantage (et une assurance d'une meilleure revente sur le marché de l'occasion)