Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Coast. Retour d'expérience
MessagePosté: 25 Juin 2019 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2018 14:03
Messages: 24
Bonjour à tous
Nous sommes les heureux possesseurs d'un coast 150CV Boite manuelle, acheté neuf et livré en janvier 2019. Après 13 000 kms une 40taine de nuits passées à l'intérieur lors de petits voyages et d'un tour de la Sardaigne et de la Corse, voici mes remarques :

-Ce qui pourrait être amélioré :
-l'éclairage de nuit dans la tente. Très difficile de lire quand on est couché, les lumières étant trop faibles. On a donc recours à des frontales
-la cuisine : on le savait bien sûr avant mais c 'est problématique de faire une cuisine autre que pâtes et riz à cuire, oeufs sur le plat, etc. Les projections d'huile rendent problématiques de faire un peu plus élaboré.
On va donc acheter un petit barbecue d'extérieur style camping gaz , qui nous permettra de faire quelques grillades.
-Le chauffage stationnaire. Si la télécommande est bien pratique quand on dort dans la tente, il est regrettable qu'on ne puisse en régler l'intensité autrement que manuellement. Un petit point d'électronique qui pourrait pourtant se régler facilement.
-Le commutateur code/phare. Ca doit être moi mais je trouve le commutateur de la kangoo (on pousse pour mettre en phrare et on repousse pour basculer en code) beaucoup plus commode.
Sur la conduite : r.a.s si ce n 'est que le véhicule est sensible au vent latéral. Le limitateur de vitesse me manque. Je le trouve plus pratique que le régulateur.
-La douchette arrière : pas essayée , il ne faisait pas assez chaud en Sardaigne au mois de mai !!
-les rideaux occultants : attention , à manipuler avec le plus grand soin. Un de nos neveux a en douce manipulé le rideau latéral droit et a cassé l'attache. La concession d'Agen a été très sympa de nous changer le rideau en le faisant passer en garantie.
Par contre, le toit électrique tant décrié: top.

Les options

-celles qu'on regrette de ne pas avoir pris :
-les phares LED et le système light assist. [/b]
-La double prise USB à l'avant : je dois recharger mon téléphone dans la cabine
-Celles qu'on ne regrette pas de ne pas avoir pris :
-le GPS. Le système app connect relié au téléphone marche très bien surtout avec google maps (Waze plante trop souvent) et la musique via spotify marche au top
-Celles qu'on a pris et dont on est très satisfait :
-le pack double vitrage (même si ce n 'est pas un double vitrage au sens strict)
même par temps chaud, il fait bon dans l'habitacle et la clim manuelle de série suffit largement, tout au moins pour les deux occupants du devant. On a quasiment jamais mis la clim à fond même avec des température de 30°
-La caméra de recul : indispensable
-le matelas confort : on dort très bien. On commence à avoir de l'age et on monte sans problème à la tente de toit en appliquant la technique suivante : sièges non retournés : 1 pied sur l'assise, 2 pied sur le dossier et 3 dans le plumard. pour le moment pas besoin d'échelle.

Les options qu'on a prises et qui me laissent dubitatif :
-le store latéral : on s'en est servi peu du fait d'une manivelle défectueuse (changée par Vw). Je ne sais pas trop si ça vaut vraiment le coup.
-L'option phares double halogène que nous avons pris. Je ne suis pas vraiment enchanté. Je trouve pas que cela n'améliore pas significativement le confort de vision.

les options que nous n'avons pas prises et qui sont peut-être très bien :

-la boite automatique : la boite manuelle à 6 vitesses : je suis pas fan , j'aurais préféré 5 vitesses. Je trouve que les premiers rapports sont vraiment très courts.
-Le 4motion : j 'en sais rien, j 'ai hésité. Nous avons emprunté des routes non goudronnées en Sardaigne et en Corse et le Calif a très bien réagi. On peut sortir des routes goudronnées même avec un calif sans le 4 motion à condition d'être prudent.


Impressions générales :
On avait déjà eu un VW multivan que nous avons gardé 17 ans et amené à 400 000 kms. On avait à l'époque nos 3 enfants avec nous et ils campaient dans une tente pendant que nous dormions dans le van. On s'en est séparé à regret. (du van , pas de nos enfants!!)
Le california est vraiment exceptionnel à conduire et idéal pour profiter de la pleine nature. Le top est d'avoir un véhicule aussi nomade, passant presque partout, plus maniable que les lourds camping-car . L'absence de toilettes ne nous gêne pas du tout.

Le fait d'avoir un frigo très grand est vraiment bien. Comme je fais de la prospection entomologique de nuit avec un néon à UV pour les insectes, les prises de courant 220 V sont très utiles (ilm' afallu acheter un transfo vrai sinus pour brancher le néon sur les conseils de Jean Da).
C 'est quand même un véhicule qui malgré ses 2 couchages est fait pour 2 adultes mais pas 3. Je l'ai pas encore expérimenté avec des petits enfants. A voir.
Beau véhicule mais quand même assez fragile sur certains points. Malgré ces quelques petits défauts, on ne regrette vraiment pas.

J 'avais oublié de préciser que ma consommation tourne autour de + ou -7L/100 selon l'ordinateur. J 'ai pas vraiment vérifié à la pompe.

Pierre

_________________
California Coast 2018. BVM6.


Dernière édition par pierrot47 le 25 Juin 2019 16:57, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2019 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 460
Localisation: Paris / Grenoble
Bonjour Pierre,
Merci pour ton retour détaillé, je verrai à l'usage mais tes points confortent la plupart de mes choix :smile: pour mon Calif qui arrive dans quelques jours.

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2019 14:00 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 794
Bonjour
As-tu vérifié si tu peux augmenter l'intensité de l'éclairage du haut ? Lors des premières utilisations, nous avions fait le même constat: intensité insuffisante pour lire. Un peu par hasard, nous avons découvert que l'on pouvait l'augmenter en laissant le doigt appuyé sur le commutateur.
Donc à verifier. Je suis curieux d'avoir ton retour.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2019 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2014 22:33
Messages: 374
Localisation: Alpes
pierrot47 a écrit:
On va donc acheter un petit barbecue d'extérieur style camping gaz , qui nous permettra de faire quelques grillades.

Je te conseille le Cadac Safari Chef 2 qui fait tout et ne prend pas de place. Auquel tu rajoutes 4 plaques d'alu montées sur 3 charnières pour faire un vrai coupe-vent.
Citation:
-Le chauffage stationnaire. Si la télécommande est bien pratique quand on dort dans la tente, il est regrettable qu'on ne puisse en régler l'intensité autrement que manuellement. Un petit point d'électronique qui pourrait pourtant se régler facilement.

Moi je voudrais un chauffage 10 fois moins chaud !
Citation:
-Le commutateur code/phare. Ca doit être moi mais je trouve le commutateur de la kangoo (on pousse pour mettre en phrare et on repousse pour basculer en code) beaucoup plus commode.

J'avais une Kangoo avant, pas remarqué de différence.
Citation:
Sur la conduite : r.a.s si ce n 'est que le véhicule est sensible au vent latéral. Le limitateur de vitesse me manque. Je le trouve plus pratique que le régulateur.

C'est pas faux. Surtout si combiné avec un radar de distance. Je viens de conduire une Subaru avec ça sans jamais toucher à l'accélérateur.
Citation:

-La double prise USB à l'avant : je dois recharger mon téléphone dans la cabine

Il y a des adaptateurs allume-cigare / 2-USB qui ne dépassent pas du tiroir.
Citation:
-le GPS. Le système app connect relié au téléphone marche très bien surtout avec google maps (Waze plante trop souvent) et la musique via spotify marche au top

C'est vrai, et puis c'est jamais à jour, et c'est trop sur le côté pour mon champ de vision.
Citation:
-le pack double vitrage (même si ce n 'est pas un double vitrage au sens strict)
même par temps chaud, il fait bon dans l'habitacle et la clim manuelle de série suffit largement, tout au moins pour les deux occupants du devant. On a quasiment jamais mis la clim à fond même avec des température de 30°

J'aimerai avoir un retour quantitatif là dessus car ça me laisse un peu dubitatif dans une caisse en métal...
Citation:
-le store latéral : on s'en est servi peu du fait d'une manivelle défectueuse (changée par Vw). Je ne sais pas trop si ça vaut vraiment le coup.

C'est bien qd le soleil tape, mais aussi le soir qd il y a beaucoup de condensation.
Citation:
On avait déjà eu un VW multivan que nous avons gardé 17 ans et amené à 400 000 kms.

Pourvu que le mien dure autant... Soupir...
Moi je regrette que l'on ne puisse pas avoir des citernes eau propre 50l et sale 10l car on ne se sert pratiquement jamais de l'eau sale, au max une nuit sur un parking ou camping.

_________________
Calif 2008 avec plein de gadgets; 4mo qui sert souvent; pas autant de nuits à bord qu'on voudrait mais plein de voyages quand même...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2019 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2018 14:03
Messages: 24
geysir a écrit:
Bonjour
As-tu vérifié si tu peux augmenter l'intensité de l'éclairage du haut ? Lors des premières utilisations, nous avions fait le même constat: intensité insuffisante pour lire. Un peu par hasard, nous avons découvert que l'on pouvait l'augmenter en laissant le doigt appuyé sur le commutateur.
Donc à verifier. Je suis curieux d'avoir ton retour.

Bonjour Geysir
Je vais vérifier cela dès demain , nous partons pour 2 jours. :cool:

_________________
California Coast 2018. BVM6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2019 16:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
geysir a écrit:
Bonjour
As-tu vérifié si tu peux augmenter l'intensité de l'éclairage du haut ? Lors des premières utilisations, nous avions fait le même constat: intensité insuffisante pour lire. Un peu par hasard, nous avons découvert que l'on pouvait l'augmenter en laissant le doigt appuyé sur le commutateur.
Donc à verifier. Je suis curieux d'avoir ton retour.


haha c'est pratiquement sur que c'est ça, je me sens moins seul, nous ça nous avais aussi pris quelques mois avant de trouver l'astuce (aussi par hasard Cap_PDT_01_30 )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2019 18:04 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Pierre

Ton retour rejoint le notre sur le Calif. On trouve très agréable de pouvoir aller en ville avec et de pouvoir se parquer partout où presque. Il est très confortable trop peut être et très silencieux. De rester en cat 1 sur les autoroutes est un plus également.

Cuisine. Mis à part l’eau du café et quelques plats rapides, impossible de faire cuire sans projections. De ce fait on a un Weber anywhere Gaz qui fonctionne très bien. Avec le Cadac cité ou un Cobb, ce sont les 3 appareils qui ne prennent pas de place et rendent de bons services. Un bémol pour le Cobb qui utilise des galettes de charbon de bois ce qui n’est pas autorisé partout.

Fragilité. Dans le Calif, tout est fragile dans la partie Camper. Il faut être très doux lors des manipulations.

Lieux de croisement et de route. On a les H7 ce qui est mieux que les H4 d’origine qui n’eclairent rien. A refaire, on prendra les Leds. L’efficacite n’est plus à prouver. Option très onéreuse a 1640€ en 2019.

On a comme toi la caméra de recul. Indispensable pour garder en état le pare chocs arrières.

On a la clim trizone que l’on ne regrette pas pour que les petits enfants puissent en profiter dans la partie Camper.

Le frigo avec chargement par le dessus n’est pas pratique.

La douchette arrière est à la maison dans un tiroir.

Le matelas confort ne nous convient pas. Pas assez confortable.....La vieillesse sans doute. On réfléchit à une solution.

Le store. On s’en sert beaucoup dans les campings l’été à l’étape. Par contre L’aspect esthétique
Genre camionnette plomberie nous dérange un peu pour la discrétion. On a un bruit par temps chaud genre glin glin. Un membre a donné des pistes. Nous devons analyser.

4Motion. On ne refera pas l’erreur 2 x fois. Le prochain aura cette option. Le TSI moins lourd que le TDI sur le train avant a tendance à patiner et ça nous énerve beaucoup.

Conduite. Le Calif est trop souple et se couche dans les virages. De ce fait les 204CV sont inexploitables. A voir pour le prochain.

La DSG7 est très agréable mais on peut sans passer si on ne fait pas beaucoup de trajets urbains.

La consommation. Tout confondu, on est à 11L8 depuis que le Calif a dépassé 20000Km.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2019 08:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5452
Localisation: Alpes Maritimes
Un retour complet et très objectif.
Je te rejoint pour les points négatifs et positifs.
La clim 3 zones est quand même un vrai plus.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2019 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 538
Localisation: Somewhere
Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience, très complet et utile!
C'est intéressant ton ressentis concernant la boite de vitesse 6 rapports pour laquelle tu trouves que les rapports sont trop courts : mon ressentis est exactement l'inverse, et sur à peu près tous les rapports Cap_PDT_01_18 , venant d'un T5 fourgon BVM5 avant. Je trouve ces rapports beaucoup trop longs, surtout en montagne ou j'habite (j'ai la sensation d'être obligé de monter pas mal dans les tours avant de passer le rapport supérieur sous peine de reprendre en sous régime en sortie de virage en épingle, malgré la plage de couple max très étendue entre 1500 et 3000 tr/min). Et avec les nouvelles limitations de vitesse, je ne passe jamais la 6ème (sauf sur autoroute) et on est clairement en sous régime en 5ème à 80 sur routes vallonnées.
J'aurais amplement préféré une boite 6 avec le même étagement que les T5 2.5 TDI.
Je te rejoins aussi sur les phares H4, un peu faiblard comme éclairage, mais clairement le prix de l'option optiques LEDS, c'était de la pure folie pour ce qui me concerne. Je verrais en changeant la première ampoule qui claquera si je trouve un comparatif sur les H4 qui éclairent le mieux.

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2019 10:20 
Hors ligne

Inscription: 09 Mai 2019 06:24
Messages: 64
Merci pour ton retour super complet !

Notre premier Calif arrivera qu'en fin d'année (heureusement que ce forum "adouci" quelque peu l'attente) et je pourrai à mon tour donner mon ressenti car nous sommes parti sur un Origins TDI 150 avec cette BVM6 qui avait me semble t il bonne réputation. A voir à l'usage...

Concernant l'absence de clim 3 zones qui a clairement été LA concession à la signature chez VW (véhicule de stock) et sachant que nous n'aurons pas non plus le vrai/faux double vitrage de l'option Privacy, nous allons faire teinter chez Glasstint toute la partie camper en y mettant le prix pour bénéficier à la fois d'une très bonne isolation thermique (d'après la commerciale) et de films anti effraction qui eux pourront aussi être posé sur les vitres latérales conducteur et passager sans être teinté.
L'absence de l'option pare brise dégivrant/ athermique et les retours de jeeper nous ont conforté dans l'idée d'acheter chez Brandrup l'Isolit pour l'ensemble de l'espace cabine qui aura aussi j'espère l'avantage d'apporter le plus d'obscurité possible pour les dodos en complément de l'Isotop dans la tente.
En cas de grosse chaleur en roulant et même si nous sommes parti sur un Calif blanc et beige et donc clair, nous avancerons le siege à l'arrière avec les buses centrales bien orientées pour notre petit bonhomme.

Enfin je rejoins Jurasick concernant le full Led. Je ne doute clairement pas du confort et de la sécurité que cette option apporte mais je trouve le coût exorbitant pour une utilisation limitée (quand il fait nuit j'imagine que 9 fois sur 10 nous serons installés, "à quai"!

A bientôt!

Guillaume


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2019 10:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
Bonjour, idem dans le retour d'expérience. Suite au premier périple, Sicile en Mai, petite accro au store hayon coffre, en voulant le fermer, sans avoir pris la précaution de refermer la porte du meuble arrière, celle-ci heureusement, je le dis après cout, a glisser sur la vitre du hayon, en se refermant elle a entrainé le déchirement du rideau a sa base, jonction barre métallique d'accrochage store. Résultat, le store baille sur 10cm, et heureusement car vu le poids du hayon arrière aurai pu aussi bien cassé la porte du meuble ou la vitre du hayon. Je partage sur la fragilité partie camper. Les stores sont tous très fragiles, quelqu'un pourrais me donner la raison du positionnement du store porte droite, monté sur les montant du véhicule et non sur la porte. le chargement du frigo par le haut peu paraitre fastidieux; mais pour la conservation du froid a l'ouverture il ni a pas mieux. La DSG7 était pour moi une grande attente, un impératif avec le 4x4, (mercedes ou volkswagen) et je ne me suis pas trompe, tous les jours je suis ravis de mon chois ainsi que "ouille-lle-lle" pour le tarif. Quand a la souplesse en conduite, je l'avais remarque lors d'un essai avant l'achat, aujourd'hui mon véhicule ai équipé des suspension Seikel et si le confort n'es pas remis en question la souplesse ne m'handicap pas outre mesure dans les lacets de montagne, sur autoroute Royal imperturbable avec les aides a la conduite. Je ne regrette pas mon chois d'avoir fais l'impasse sur les barres stabilisatrices renforcées, qui m'aurais surement handicapé en utilisations 4x4. pour la consommation je préfère ne rien dire, inconsciemment je ne voyais que ce je voulait voir avec le prospectus. Avec le recule et la raison on ne peut pas tjrs rêvé 4x4+gros pneus+198Ch+immaturité face a son beau joujou, avec madame 11/12L avec le fils 15/16L, mais tjrs la banane.

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2019 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2018 14:03
Messages: 24
Merci a geysir. Effectivement, il fallait tout simplement appuyer sur le bouton quelques secondes pour avoir une plus forte intensité. Cool
Pierre47

_________________
California Coast 2018. BVM6.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com