Collectif California
https://www.t5calif.info/forum/

Gla gla
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7921
Page 1 sur 1

Auteur:  ALIOTH [ 23 Nov 2018 17:21 ]
Sujet du message:  Gla gla

Après avoir voyagé tout l'été, la bise est venue :wink:
Nous avons donc testé notre calif acheté en juin dans des conditions qui deviennent hivernales;
un petit tour qui nous a amené dans le sud avant de remonter dans les Alpes de Haute Provence, puis Cunéo, Turin et retour. (3° au dessus de Barcelonnette,
puis qq jours plus tard -2° côté italien avant de repasser la frontière) Il doit y a plus froid mais ça nous a permis de tester l'Isotop très efficace car nous avons continué à dormir en haut.

La première nuit de froid, nous avions coupé le chauffage auxiliaire ayant peur d'éventuels odeurs ou gaz toxiques. Légère erreur corrigée la nuit suivante. En laissant tourner le chauffage sur 2, et en rajoutant une tit couverture (car côté pieds à l'arrière il y a un léger courant d'air frais !) , plus de soucis et suivant un post vu sur le forum je pensai me mettre "nez au vent" si il y avait eu du vent mais ça n'a pas été le cas. pas d'odeur particulière à l'intérieur alors qu'il n'y avait pas un souffle d'air.

Donc je pense repartir dans des conditions plus froides sans me poser trop de questions.
D'autant plus qu'en fermant le toit, il fait vite chaud dans la cellule toujours avec un chauffage au minimum, ce qui permet d'envisager de dormir en bas si la température venait à chuter bien bas.
Je m'interroge quand même sur la question du gel des réserves d'eau propres et usagées. Quelqu'un a t-il déjà testé par très grand froid ? La chaleur à l'intérieur du véhicule permet-elle de laisser hors gel les 2 réserves ?

N'étant pas encore bien équipé pour l'hiver côté pneus j'ai du acheter au dernier moment des "chaines chaussettes" pour passer le col de Larche où les équipements étaient obligatoires. Je recommande car très facile à poser et très efficace. Par contre évitez au maximum de rouler sur le goudron avec pour éviter l'usure prématurée de la bande de roulement. (Conseil du vendeur)

Fichiers joints:
DSC_0438.jpg
DSC_0438.jpg [ 12.53 Kio | Vu 8710 fois ]
DSC_0434.jpg
DSC_0434.jpg [ 65.29 Kio | Vu 8710 fois ]
DSC_0428.jpg
DSC_0428.jpg [ 22.44 Kio | Vu 8710 fois ]
DSC_0427-1.jpg
DSC_0427-1.jpg [ 24.36 Kio | Vu 8710 fois ]

Auteur:  Titi276 [ 23 Nov 2018 18:15 ]
Sujet du message:  Re: Gla gla

@Alioth

Bonnes balades hivernales

Pour les réservoirs apparement pas de problème en usage mais attention si stationnement long par grand froid sans chauffage (mais ça tu t'en doute déjà ;-)

sinon Même constat avec La Bulle
le chauffage su 2 c'est déjà presque trop
nous dormons aussi les pieds au fond ... comme ça le lit reste facile à déplier avec la couette déjà bordée aux pieds... c'est du presque immédiat et une petite polaire vers les pieds pour compléter

@pluch
Titi

Auteur:  ALIOTH [ 23 Nov 2018 18:22 ]
Sujet du message:  Re: Gla gla

Merci

Idem pour notre couchage mais tu laisses la couette toit fermé ?

Auteur:  olive4 [ 23 Nov 2018 23:03 ]
Sujet du message:  Re: Gla gla

Belles expériences :grin:

Auteur:  Vince29 [ 28 Nov 2018 11:41 ]
Sujet du message:  Re: Gla gla

Notre record : -23°C by night dans le Jura.
Il y a un post qui traite spécifiquement de ce genre de périple aux températures extrêmes, je ne l'ai pas retrouvé (je n'ai pas trop fouillé en fait .. :arrow: ).
En s'organisant bien, et avec un peu d'équipements performants, ce sont des périples qui garantissent des souvenirs gravés à jamais ..

Auteur:  JeanDa [ 28 Nov 2018 16:52 ]
Sujet du message:  Re: Gla gla

C'est peut être moi. Janvier-février 2018 entre Norvège, Lofoten, Laponie et Suède. Plusieurs jours à -25°C et une nuit avec -31°C Là, même le coffre avait sa couche de glace. L'eau du réservoir est descendue à 0.4° malgré un chauffage spécifique pour lui. Pour une fois j'ai enfilé un pyjama et le chauffage à tourné sur 1 toute la nuit, sinon je ne chauffe pas lors que l'on dort.

Au nord on croise que des T6 et T5 rarement un Mecedes et jamais d'autres marques de fourgon. Le Diesel est prévu pour ces extrêmes. Mais VW garantit le T6 jusqu'à -25°C

Voir sur le forum: Solfar mon voyageur du soleil

Auteur:  dargaud [ 28 Nov 2018 21:53 ]
Sujet du message:  Re: Gla gla

Un des problèmes que j'ai eu au froid est la condensation pendant la nuit sur les joints de porte (dont l'arrière) qui rendent impossible l'ouverture une fois gelé, malgré avoir passé du silicone dessus.

Auteur:  Nikobonko [ 28 Nov 2018 22:07 ]
Sujet du message:  Re: Gla gla

Plusieurs jours à -25°C et une nuit avec -31°C Là, même le coffre avait sa couche de glace. L'eau du réservoir est descendue à 0.4° malgré un chauffage spécifique pour lui.

Tu as utilisé quoi comme chauffage spécifique pour le réservoir?

Auteur:  JeanDa [ 29 Nov 2018 08:56 ]
Sujet du message:  Re: Gla gla

Un film chauffant de 20W, j'en parle là:
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=6520&start=165

Auteur:  Nikobonko [ 29 Nov 2018 09:08 ]
Sujet du message:  Re: Gla gla

Super merci !!
Je vais en profiter pour lire tout ton post !!
Cap_PDT_01_18

Auteur:  ALIOTH [ 29 Nov 2018 14:44 ]
Sujet du message:  Re: Gla gla

Merci pour toutes ces réponses , il ne me reste plus qu'à tester, j'ai la Norvège en projet mais pas de suite.
Mais même par chez nous le thermomètre descend des fois assez fortement. Je vous raconterai :lol:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/