Bonjour François et bienvenu sur ce Forum,
Voici quelques éléments de réponse, en espérant que cela puisse t'être utile. J'ai déjà acheté plusieurs véhicules en Allemagne (pas des Califs...), mais c'était il y a assez longtemps, à une époque où il existait encore des guichets en préfecture...
En réponse à tes questions:
1) A mon sens, il ne faut pas remplir les cases pour lesquelles tu as un doute, en principe il devraient pouvoir compléter les éléments manquants par le numéro de réception par type (rubrique "K" sur les certificats d'immatriculation français, commence par la lettre "e"), celui-là est important. Pour le CO2, c'est certainement la valeur en cycle mixte.
2) En Allemagne il existe des plaques temporaires (
Kurzzeitkennzeichen, avec un bandeau jaune, non utilisable en France en principe) et les plaques Export (
Ausfuhrkennzeichen, avec un bandeau rouge). Ces dernières te permettent de circuler en France, la durée peut être choisie (+ c'est long, + c'est cher). Tu trouveras quelques infos intéressantes sur le site suivant :
https://www.cec-zev.eu/fr/themes/vehicu ... llemandes/Petites questions hors topic :
- S'agissant d'un Beach, as-tu trouvé une solution pour l'immatriculer en VASP en France, plutôt qu'en VP, sinon il faudra t'acquitter du lourd malus français.
- Personnellement j'avais comparé les tarifs France et Allemagne en neuf, sur une version Ocean cependant. Le prix catalogue neuf allemand était moins cher, mais le véhicule était sensiblement moins bien équipé. En ajoutant les options pour parvenir à un équipement identique, le tarif catalogue allemand était finalement supérieur. Reste bien sûr la réduction consentie par le concessionnaire, ou le mandataire.