Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mai 2018 09:46 
Hors ligne

Inscription: 06 Mai 2018 15:33
Messages: 1
Bonjour,
actuellement possesseur d'une 206 et à la recherche d'aventures, je m'oriente vers l'achat d'un California :)
TOUT EST DANS LE TITRE
Comme souvent on va me répondre "il y a déjà des sujets sur le forum la dessus!" sauf que après de longues recherches je ne retrouve pas grand chose de concret qui compare directement les 2 avec les + et les - des 2, et le mieux serait l'avis de quelqu'un qui a eu en sa possession les 2 l'un après l'autres :)

J'ai un budget de 30 000 euros, je me suis fixé comme critères: moins de 200 000 km, 130ch minimum, un modèle california amenagé (pas de beach si je m'oriente vers un T5).


De ce que j'ai compris pour résumer

Le T4:
Les +
-Robustesse (elle n'est plus à prouver...)
-Mécanique plus accessible (PAS D'ELECTRONIQUE), facilité de réparer les petits bobo sois même quand on s'y connait un minimum
-Le prix (et encore ça monte ça monte)
-L'aménagement Westfalia de qualité
-Le côté un peu plus "roots"

Les -
-Son look (forcément plus vieillot qu'un T5) mais ca dépend des gouts, certains préfèrent le côté "roots" du T4
-Le confort des sièges avants(en discutant avec des proprio, les longs trajets peuvent paraitre... longs et grimaçants)
-Le nombre de Km (difficile de trouver un T4 avec moins de 150 000 Ajd) et l'usure qui va forcément avec
-La difficulté pour la revente (la dessus je me trompe peut etre) mais c'est une impression personnelle, de mon point de vue, avec mon budget j'ai le choix entre des T4 qui ont "peu" de km, et des T5 qui en ont quasiment autant, alors je me dis pourquoi pas prendre un T5
-La sécurité routière (étant dans le milieu médicale, un accident avec une voiture récente versus ancienne... ya pas photo sur les dégâts corporels quand on les voit arriver...)
-Sa consommation

Le T5
Les +
-Son physique (je suis amoureux de la gueule du phase 2 je n'y peux rien..)
-Son moteur, qui a la patate (même si certains moteurs sont à éviter si j'ai bien compris)
-Les petits accessoire ajouter de série partout par l'aménagement VW (les loupiottes, les prises, les crochets, les rangement un peu mieux optimisés, le mobilier extérieur incorporé dans la carrosserie...c'est pas grand choses mais ca fait gagner de la place et facilite la vie)
-Etant récent, on a plus de probabilité de tomber sur une première main, ce qui permet d'être un peu plus rassuré quand on signe le chèque si on a le carnet d'entretien sous les yeux (plus facile de voir si le mec a bien entretenu son van, plus difficile si c'est un 4e main...)
-Moins de rouille (forcément)
-Sa consommation peut être plus faible que le T4 à puissance de moteur égal (et encore les avis sont divergents)

Les -
-Ses composants ELECTRONIQUES PARTOUT PARTOUT qui ne demande qu'une chose: TOMBER EN PANNE sérieusement quelle galère, moi même ayant une 206 récente, je ne peux pas changer tous mes phares moi même ou encore changer d'autoradio moi même sinon je fais sauter l'ordinateur central... le toit électrique dans le forum on ne voit que des problèmes avec celui là (j'ai même vu plein de tuto pour installer un toit mécanique sur les t5...)
Je crois que c'est le seul frein qui m'empêche d'acheter un T5
-La complexité du moteur.. du fait de l'électronique, impossible de toucher sois même au moteur sans avoir une valise branchée sur l'ordinateur...
-L'absence de recul dans le temps pour se rendre compte de certains défauts de série de certains modèles (de moteur)
-Son prix, même si on commence à en voir sous la barre des 25/30 000


POUR CONCLURE
Vous l'aurez peut être remarqué, j'ai une préférence pour le T5, mais je n'ai pas envie de faire d'erreur dans mon choix.

Tout ce que je viens de dire n'est pas la vérité absolue, j'écris ce poste justement pour avoir VOS avis, et pour entendre des gens avec plus de connaissance me CONTREDIRE dans mon ignorance..

Merci de faire par de vos connaissances/expériences personnelles pour me faire avancer dans mon projet :)



Cordialement


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2018 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Le T4 a un moteur très polluant type tracteur indestructible. L'électronique des T5 ou T6 a beaucoup d'avantages et doit être fiable sinon le nombre de véhicules en panne au bord des routes serait un indicateur inquiétant. Ne pas oublier que c'est la même électronique sur toute la gamme VW, Seat, Audi. Si ces marques se vendent si bien c'est la preuve de leurs fiabilités.

De même pour le toit du California. Je pense que seuls les déçus poussent un coup de gueule sur les forums. Moi, je ne voudrais pas un manuel :grin:
Ne te prends pas la tête avec les avis des autres et des partis pris. Si tu trouves un beau T4 ou T5 bien entretenu, tu ne devrais pas regretter.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2018 10:22 
Un Calif de base avec toit MANUEL. Pour le reste, faut voir les options qui te semblent indispensable.
Le jour où je décide de changer, ce sera un coast avec quelques options.
Seul inconvénient, la toile sur un coast n’est pas disponible avec 3 fenêtres.


Haut
  
 
MessagePosté: 08 Mai 2018 11:15 
Hors ligne

Inscription: 11 Sep 2016 19:56
Messages: 95
[quote="Dumè"]Un Calif de base avec toit MANUEL. Pour le reste, faut voir les options qui te semblent indispensable.
Le jour où je décide de changer, ce sera un coast avec quelques options.
Seul inconvénient, la toile sur un coast n’est pas disponible avec 3 fenêtres
Les calif sont livrés en 3 fenêtre pour la france , je suppose que vous avez en Belgique l’ option 3 fenêtre ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2018 11:26 
Sauf erreur de ma part la toile 3 fenêtres n’est pas disponible sur les toits manuels.
Pour en revenir au T4, j’ai eu le California Coach full option T4. La seule et unique raison que j’ai changé était le moteur poluant qui serait de plus en plus exclus dans les villes au cours du temps. En 2007 je l’ai revendu au moment d’en avoir un bon prix. Il avait 11 ans de service, 137000 km, aucun accident ou dégâts et il est parti pour 23500€. (mais il était aussi dans un état impec !!!!)
Image


Dernière édition par Dumè le 08 Mai 2018 18:41, édité 2 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 08 Mai 2018 11:32 
@ Jean da, j’espère pour toi que tu parlera encore comme cela de ton toit hydraulique dans quelques années. J’ai rarement rencontré un Calif de quelques années qui n’avait pas de problèmes avec l’hydraulique. Même des Califs neuf dans des show room ont un toit affaissé après quelques jours sans bouger.
Consulte ce forum, mais aussi des forum en Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Espagne. Le nombre de plaintes en sont la preuve.
Cependant je te souhaite quand même pas de pannes avec ton toit hydraulique, dans ce cas tu fera partie des quelques exeptions.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dual_california et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com