Bonjour,
actuellement possesseur d'une 206 et à la recherche d'aventures, je m'oriente vers l'achat d'un California
TOUT EST DANS LE TITRE
Comme souvent on va me répondre "il y a déjà des sujets sur le forum la dessus!" sauf que après de longues recherches je ne retrouve pas grand chose de concret qui compare directement les 2 avec les + et les - des 2, et le mieux serait l'avis de quelqu'un qui a eu en sa possession les 2 l'un après l'autres
J'ai un budget de 30 000 euros, je me suis fixé comme critères: moins de 200 000 km, 130ch minimum, un modèle california amenagé (pas de beach si je m'oriente vers un T5).
De ce que j'ai compris pour résumer
Le T4:
Les +
-Robustesse (elle n'est plus à prouver...)
-Mécanique plus accessible (PAS D'ELECTRONIQUE), facilité de réparer les petits bobo sois même quand on s'y connait un minimum
-Le prix (et encore ça monte ça monte)
-L'aménagement Westfalia de qualité
-Le côté un peu plus "roots"
Les -
-Son look (forcément plus vieillot qu'un T5) mais ca dépend des gouts, certains préfèrent le côté "roots" du T4
-Le confort des sièges avants(en discutant avec des proprio, les longs trajets peuvent paraitre... longs et grimaçants)
-Le nombre de Km (difficile de trouver un T4 avec moins de 150 000 Ajd) et l'usure qui va forcément avec
-La difficulté pour la revente (la dessus je me trompe peut etre) mais c'est une impression personnelle, de mon point de vue, avec mon budget j'ai le choix entre des T4 qui ont "peu" de km, et des T5 qui en ont quasiment autant, alors je me dis pourquoi pas prendre un T5
-La sécurité routière (étant dans le milieu médicale, un accident avec une voiture récente versus ancienne... ya pas photo sur les dégâts corporels quand on les voit arriver...)
-Sa consommation
Le T5
Les +
-Son physique (je suis amoureux de la gueule du phase 2 je n'y peux rien..)
-Son moteur, qui a la patate (même si certains moteurs sont à éviter si j'ai bien compris)
-Les petits accessoire ajouter de série partout par l'aménagement VW (les loupiottes, les prises, les crochets, les rangement un peu mieux optimisés, le mobilier extérieur incorporé dans la carrosserie...c'est pas grand choses mais ca fait gagner de la place et facilite la vie)
-Etant récent, on a plus de probabilité de tomber sur une première main, ce qui permet d'être un peu plus rassuré quand on signe le chèque si on a le carnet d'entretien sous les yeux (plus facile de voir si le mec a bien entretenu son van, plus difficile si c'est un 4e main...)
-Moins de rouille (forcément)
-Sa consommation peut être plus faible que le T4 à puissance de moteur égal (et encore les avis sont divergents)
Les -
-Ses composants ELECTRONIQUES PARTOUT PARTOUT qui ne demande qu'une chose: TOMBER EN PANNE sérieusement quelle galère, moi même ayant une 206 récente, je ne peux pas changer tous mes phares moi même ou encore changer d'autoradio moi même sinon je fais sauter l'ordinateur central... le toit électrique dans le forum on ne voit que des problèmes avec celui là (j'ai même vu plein de tuto pour installer un toit mécanique sur les t5...)
Je crois que c'est le seul frein qui m'empêche d'acheter un T5
-La complexité du moteur.. du fait de l'électronique, impossible de toucher sois même au moteur sans avoir une valise branchée sur l'ordinateur...
-L'absence de recul dans le temps pour se rendre compte de certains défauts de série de certains modèles (de moteur)
-Son prix, même si on commence à en voir sous la barre des 25/30 000
POUR CONCLURE
Vous l'aurez peut être remarqué, j'ai une préférence pour le T5, mais je n'ai pas envie de faire d'erreur dans mon choix.
Tout ce que je viens de dire n'est pas la vérité absolue, j'écris ce poste justement pour avoir VOS avis, et pour entendre des gens avec plus de connaissance me CONTREDIRE dans mon ignorance..
Merci de faire par de vos connaissances/expériences personnelles pour me faire avancer dans mon projet
Cordialement