Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Circuit électrique cellule
MessagePosté: 18 Mar 2018 12:48 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2006 11:45
Messages: 37
Localisation: Lille
Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum, mais je reste un lecteur très assidu et j'en profite pour vous remercier tous de la somme d'infos que vous mettez à disposition de tous !

Aujourd'hui j'ai des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant et me voilà...
Désolé ça va être un peu long...

Le contexte
Récemment j'ai constaté que les batteries de la cellule ne tenaient pas la charge, je suis donc passé en concession (garage Lesaffre, Fâches-Thumesnil, 59, je les balance, vous allez comprendre pourquoi).
Diagnostic (sans démontage): "il faut changer les deux batteries, elles sont mortes car c'est pas le bon modèle et elle se sont usées trop vite".
Ces batteries ont moins de trois ans, ce sont des 80Ah AGM qui m'ont été vendues spécifiquement par Narbonne Accessoire pour les mettre dans le Calif (InovTech Power Line AGM 80).
L'un des deux ment. Lequel ?
Ils m'ont rendu le véhicule sans autre diagnostic et refusé d'intervenir... Il ont même oublié de remonter les caches des compartiments... Cap_PDT_01_15
Bref ils ne sont pas prêt de me revoir (ce n'est pas la première fois que je souffre de leur incompétence).
Mais ma question n'est pas là.

J'a donc décidé de creuser la question moi même.
Au démontage j'ai constaté que le fusible 50A de la batterie arrière était grillé...
C'est peut être dû au fait que les batteries ayant subi une décharge profonde (elles sont descendues à 0 pendant que le calif était immobilisé au garage... Cap_PDT_01_15 ) et du coup le fusible à grillé pendant la recharge suivante...
Première question: le fusible 50A est il nécessaire (j'imagine que oui) et à quoi sert-il ? Peut on le remplacer par un disjoncteur de ce type:
https://www.aliexpress.com/item/50Amp-1 ... 84069.html
Si oui ça me semble un peu moins couillon que de mettre un fusible qui coûte plus cher et qu'il faut remplacer... Non ?

Le devis de VW pour le changement des batteries se montant à 250€ + 70€ de main d’œuvre PAR BATTERIE (non, mais sérieux ? 70€ pour changer une batterie ? J'ai pas choisi la bonne filière moi...), j'ai donc décidé de faire le boulot moi-même démontage et remplacement en 20 minutes, ce qui me fait 210€ de l'heure Cap_PDT_01_07 .
Les batteries Varta LA80 d'origine étant soit indisponibles soit trop chères en ce moment, je me suis rabattu sur celles ci:
https://www.tayna-batteries.fr/batterie ... exv110agm/
Je recommande le site: excellent conseil, livraison ultra rapide, frais de port très raisonnables, et service client impeccable.
ATTENTION ces batteries sont plus longues que les originales et il faut prévoir de "raboter" un peu de métal pour qu'elles rentrent dans le logement sous le siège conducteur.
Mais je suppose que le surcroit de puissance sera le bienvenu.

Seconde question y a-t-il un inconvénient à avoir une batterie de 100Ah au lieu de 80 ?
Mes recherches sur le forum m'ont amené sur ce post: viewtopic.php?t=3056#p35387
où il est dit que la résistance interne des batteries étant plus faible, il y avait plus de risque en cas de décharge importante de griller le fusible de 50A, mais bon j'ai en principe la solution pour ça ci-dessus.
D'autres soucis en perspective ?

Troisième (et dernière Cap_PDT_01_07 ) question
J'ai constaté après avoir remonté la batterie avant une charge de départ de 100% mais aussi une consommation instantanée de -0.2A d'après la console, ce qui me ramène à mon problème initial: les batteries se vident apparemment seules...
Je n'ai pas encore remonté la batterie arrière.
A part faire intervenir un garagiste (compétent pour changer) avez vous des suggestions ?

Voilà c'est tout pour aujourd'hui (ouf...)
Merci d'avance de vos conseils !

Thierry

_________________
Thierry Arbault - California confort Année Mod 2005
http://www.floredefrance.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2018 15:49 
Hors ligne

Inscription: 26 Déc 2017 07:28
Messages: 90
Si ton fusible 50A de la batterie arrière est grillé, ça peut expliquer que tu avais l'impression de ne pas tenir la charge, car tu n'avais qu'une batterie sur les deux dans ton circuit.

Le fusible est là pour protéger ton circuit des sur-intensités. Que ce soit un fusible de cosse ou un fusible qui s'insère après dans le circuit, la différence est au niveau du branchement. Si tu insère le disjoncteur entre la cosse et les autres branchements ça ne change rien. Si tu le branches sur un des câbles seulement, tu ne protège plus la même chose.

Je ne vois pas de problème à mettre des batteries de plus grosse capacité, si ce n'est le côté rabotage.

L'affichage de -0.2A est normal et correspond à la consommation de la console.
Par contre tu devrais ne pas tarder à remonter ta batterie AR. Un peu comme les pneus, c'est mieux de les changer ensemble et de les user ensemble, sinon tu en auras une qui chargera moins et ta plus récente se déchargera dans l'autre.

_________________
California T5 2007 174cv BPC 4Motion, 203000km.
Bricolages: panneau solaire 150W, chauffe-eau electrique 6L, douchette arriere, renfort de masse sous le meuble+frigo.
Un paquet de nuits a bord ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2018 16:23 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2006 11:45
Messages: 37
Localisation: Lille
Merci chef, heu Shef, pour cette réponse !

shef a écrit:
Si ton fusible 50A de la batterie arrière est grillé, ça peut expliquer que tu avais l'impression de ne pas tenir la charge, car tu n'avais qu'une batterie sur les deux dans ton circuit.

Au point d'avoir la console qui passe de 100% juste après la coupure du contact et un peu de route, à 90 puis 80 puis 70... etc, en quelques dizaines de secondes ? Et au final avec un 0 complet en quelques jours ?

shef a écrit:
Le fusible est là pour protéger ton circuit des sur-intensités. Que ce soit un fusible de cosse ou un fusible qui s'insère après dans le circuit, la différence est au niveau du branchement. Si tu insère le disjoncteur entre la cosse et les autres branchements ça ne change rien.

Donc je positionne le disjoncteur exactement comme l'était le fusible et c'est bon ?

shef a écrit:
L'affichage de -0.2A est normal et correspond à la consommation de la console.

Ah ben oui ! chuis con ! Tout éteint... sauf la console !

shef a écrit:
Par contre tu devrais ne pas tarder à remonter ta batterie AR.... sinon tu en auras une qui chargera moins et ta plus récente se déchargera dans l'autre.

Excellent conseil, en effet, merci.

_________________
Thierry Arbault - California confort Année Mod 2005
http://www.floredefrance.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2018 20:53 
Hors ligne

Inscription: 26 Déc 2017 07:28
Messages: 90
Citation:
Au point d'avoir la console qui passe de 100% juste après la coupure du contact et un peu de route, à 90 puis 80 puis 70... etc, en quelques dizaines de secondes ? Et au final avec un 0 complet en quelques jours ?

Aucune idée, je n'ai pas essayé :) Peut-être que tes batteries étaient fatiguées effectivement.

Citation:
Donc je positionne le disjoncteur exactement comme l'était le fusible et c'est bon ?

En théorie, oui :)
Direct entre la borne de la batterie et le reste du câblage.

_________________
California T5 2007 174cv BPC 4Motion, 203000km.
Bricolages: panneau solaire 150W, chauffe-eau electrique 6L, douchette arriere, renfort de masse sous le meuble+frigo.
Un paquet de nuits a bord ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2018 13:11 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2006 11:45
Messages: 37
Localisation: Lille
Merci pour tes infos !

_________________
Thierry Arbault - California confort Année Mod 2005
http://www.floredefrance.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2018 23:43 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Salut
Je vous rappelle que sous le siege vous avez un MAXI FUSIBLE.
J’ecris gros parce qu’il est gros. Il gere toute la partie camping et les batteries et le chargeurs. Si lui est mort tout se decharge assez vite et rien ne recharge. J’en ai fait les frais l’an dernier pour le depart au Portugal du coup sans frigo, sans lumiere on a fini en chambre d’hôte...
Au retour echange des deux batteries pour presque rien.
Tu devrais recuperer tes anciennes batteries chez vw puisqu’elle ne sont pas mortes.

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2018 18:31 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2006 11:45
Messages: 37
Localisation: Lille
Loupio a écrit:
Salut
Je vous rappelle que sous le siege vous avez un MAXI FUSIBLE.
J’ecris gros parce qu’il est gros. Il gere toute la partie camping et les batteries et le chargeurs. Si lui est mort tout se decharge assez vite et rien ne recharge. J’en ai fait les frais l’an dernier pour le depart au Portugal du coup sans frigo, sans lumiere on a fini en chambre d’hôte...
Au retour echange des deux batteries pour presque rien.
Tu devrais recuperer tes anciennes batteries chez vw puisqu’elle ne sont pas mortes.


Merci pour l'info ! Il ressemble à quoi ce fusible ? Il y en a pas mal la dessous...
Faut vraiment que je sache et que je lui trouve un remplaçant...

Ceci dit, je ne pense pas que ce soit lui puisque la console fonctionne, les batteries indiquaient une charge normale pendant la route, mais ne tenaient pas par la suite.
J'imagine que si ce GROS fusible était mort, la console ne s'allumerait pas ? Correct ?
Quant aux batteries, je les ai encore: j'ai fait le changement moi même (marre d'être pris pour une vache à lait).
L'une des deux fonctionne parfaitement (santé 97% sur mon testeur) l'autre est morte: elle ne charge pas, une fois débranchée du chargeur elle indique un voltage de 3.5volts et le testeur de batterie lui donne une santé de 1%...
Là j'ai deux batteries de 100Ah pour la cellule et j'ai remplacé le fusible de 50A par un disjoncteur: paré pour le printemps !

_________________
Thierry Arbault - California confort Année Mod 2005
http://www.floredefrance.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2018 18:58 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Ce gros fusible ce trouve sous le siege chauffeur sur le cote droit alors que les autres sont sur le cote gauche.
Essaye ca coute rien sauf un peu de temps et une contorsion.
Et pour savoir a quoi il ressemble tu tapes maxi fusible dans google image ou dans ebay et tu verras.

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2018 13:58 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2006 11:45
Messages: 37
Localisation: Lille
Loupio a écrit:
Ce gros fusible ce trouve sous le siege chauffeur sur le cote droit alors que les autres sont sur le cote gauche.
Essaye ca coute rien sauf un peu de temps et une contorsion.
Et pour savoir a quoi il ressemble tu tapes maxi fusible dans google image ou dans ebay et tu verras.


OK ! Trouvé !

Merci tout plein ! Si ça se trouve ça m'évitera une mésaventure comme celle que tu as racontée.

_________________
Thierry Arbault - California confort Année Mod 2005
http://www.floredefrance.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2018 18:25 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
J‘Espere que tout le monde le verra

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com