Bonjour,
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum, mais je reste un lecteur très assidu et j'en profite pour vous remercier tous de la somme d'infos que vous mettez à disposition de tous !
Aujourd'hui j'ai des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant et me voilà...
Désolé ça va être un peu long...
Le contexteRécemment j'ai constaté que les batteries de la cellule ne tenaient pas la charge, je suis donc passé en concession (garage Lesaffre, Fâches-Thumesnil, 59, je les balance, vous allez comprendre pourquoi).
Diagnostic (sans démontage): "il faut changer les deux batteries, elles sont mortes car c'est pas le bon modèle et elle se sont usées trop vite".
Ces batteries ont moins de trois ans, ce sont des 80Ah AGM qui m'ont été vendues spécifiquement par Narbonne Accessoire pour les mettre dans le Calif (InovTech Power Line AGM 80).
L'un des deux ment. Lequel ?
Ils m'ont rendu le véhicule sans autre diagnostic et refusé d'intervenir... Il ont même oublié de remonter les caches des compartiments...
Bref ils ne sont pas prêt de me revoir (ce n'est pas la première fois que je souffre de leur incompétence).
Mais ma question n'est pas là.
J'a donc décidé de creuser la question moi même.
Au démontage j'ai constaté que le fusible 50A de la batterie arrière était grillé...
C'est peut être dû au fait que les batteries ayant subi une décharge profonde (elles sont descendues à 0 pendant que le calif était immobilisé au garage...
) et du coup le fusible à grillé pendant la recharge suivante...
Première question: le fusible 50A est il nécessaire (j'imagine que oui) et à quoi sert-il ? Peut on le remplacer par un disjoncteur de ce type:
https://www.aliexpress.com/item/50Amp-1 ... 84069.htmlSi oui ça me semble un peu moins couillon que de mettre un fusible qui coûte plus cher et qu'il faut remplacer... Non ?
Le devis de VW pour le changement des batteries se montant à 250€ + 70€ de main d’œuvre PAR BATTERIE (non, mais sérieux ? 70€ pour changer une batterie ? J'ai pas choisi la bonne filière moi...), j'ai donc décidé de faire le boulot moi-même démontage et remplacement en 20 minutes, ce qui me fait 210€ de l'heure
.
Les batteries Varta LA80 d'origine étant soit indisponibles soit trop chères en ce moment, je me suis rabattu sur celles ci:
https://www.tayna-batteries.fr/batterie ... exv110agm/Je recommande le site: excellent conseil, livraison ultra rapide, frais de port très raisonnables, et service client impeccable.
ATTENTION ces batteries sont plus longues que les originales et il faut prévoir de "raboter" un peu de métal pour qu'elles rentrent dans le logement sous le siège conducteur.
Mais je suppose que le surcroit de puissance sera le bienvenu.
Seconde question y a-t-il un inconvénient à avoir une batterie de 100Ah au lieu de 80 ?
Mes recherches sur le forum m'ont amené sur ce post:
viewtopic.php?t=3056#p35387où il est dit que la résistance interne des batteries étant plus faible, il y avait plus de risque en cas de décharge importante de griller le fusible de 50A, mais bon j'ai en principe la solution pour ça ci-dessus.
D'autres soucis en perspective ?
Troisième (et dernière ) questionJ'ai constaté après avoir remonté la batterie avant une charge de départ de 100% mais aussi une consommation instantanée de -0.2A d'après la console, ce qui me ramène à mon problème initial: les batteries se vident apparemment seules...
Je n'ai pas encore remonté la batterie arrière.
A part faire intervenir un garagiste (compétent pour changer) avez vous des suggestions ?
Voilà c'est tout pour aujourd'hui (ouf...)
Merci d'avance de vos conseils !
Thierry